Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    104
    Boîtier
    80D, 600ex-rt, YN600ex-rt, YN-E3-rt
    Objectif(s)
    35ƒ2is, 50ƒ1.4, 60, 85ƒ1.8, 135ƒ2, 10-22, 17-55

    Par défaut Questions techniques sur l'IS

    Bonjour,

    Possédant l’objectif 17-55, je me pose des questions concernant l’utilisation du stabilisateur d’image censé compenser 3 valeurs d’IL. On retient généralement, pour éviter le flou de bougé sans fonction IS, l’inverse de la focal comme vitesse minimum, soit 1/30 pour le grand angle et 1/90 en position téléobjectif.

    Ma question est donc la suivante :
    Avec utilisation du stabilisateur, que devient cette vitesse minimum ? Avec une focale à 55mm par exemple, peut-on shouter à 1/10 (1/90 – 3 EV) sans risque de flou de bouger ? A quelle vitesse correspond 1/30 – 3 EV pour la position grand angle ?

    Deuxième question :
    Si je me positionne à la focal de 50mm, j’ai remarqué qu’en position A (priorité à l’ouverture) et en ISO auto le comportement suivant de mon 60D au fur et à mesure que la lumière décline :
    - ISO à 100 et baisse de la vitesse jusqu’au seuil de 1/80 ;
    - Vitesse à 1/80 et hausse de la sensibilité jusqu’à 3200 (max fixé dans le menu) ;
    - ISO à 3200 et baisse de la vitesse sans limite.
    Je comprends bien l’intérêt et la logique de ce système que je trouve très pratique au demeurant, cependant, le hic c’est que j’ai exactement le même comportement avec mon objectif 50mm F1.8 qui lui est dépourvu d’IS. D’où ma question : où intervient le stabilisateur dans le mode A ? Faut-il obligatoirement passer par le mode M ou S pour profiter de l’IS ?

    Je suis intéressé par vos réponses.
    Merci d’avance.
    Jinjer


  2. #2
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    1/focale n'est plus d'actualité avec les nouveaux boîtiers : ex avec le 7D

    c'est plutôt 1/2 focales environ soit pour 200 mm une vitesse mini de 1/400 voir 1/320 au lieu de 1/200.
    Et de toute façon cela dépend des personnes car certains peuvent shooter à 1/100 à 200 mm sans flou de bouger.
    donc avec un IS (3 vitesses) tu peux shooter à 200 mm à 1/50 voir 1/40.
    donc avec le 17-55 IS à 55 mm avec IS ON : 1/10 mais sur des cibles fixes. Si ça bouge ce n'est plus valable.

    A+

    jéjé

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    104
    Boîtier
    80D, 600ex-rt, YN600ex-rt, YN-E3-rt
    Objectif(s)
    35ƒ2is, 50ƒ1.4, 60, 85ƒ1.8, 135ƒ2, 10-22, 17-55

    Par défaut

    J’ai pris un raccourci pour 1/focale.
    En effet si tu vérifies mes calculs j’ai pris 1/(1,6 x focale)
    Donc pour 55mm, ca donne bien 1/(55 x 1.6)=1/90
    De même pour ton 200mm, ca donne 1/(200 x 1.6)=1/320, ce que tu donnes.

    Je pense que le 1/focale reste d’actualité pour les FF.

    Tu réponds bien à ma question pour la focale de 55mm, mais quelle est la vitesse mini pour la focale de 17mm ?

    Jinjer

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    Hello,

    ce que dit jéjé c'est que 1/focale est une règle heuristique qui avait cours du temps d l'argentique quand il n'y avait pas de grossissement du à la taille des capteurs/pellicules.

    Maintenant, si on a un Full Frame, cette règle reste valide, mais en aps-c comme un 60d qui à un capteur 1.6x plus petit, il vaut peut-être mieux considérer 1/(1.6xfocale) comme par exemple 1/320 pour un 200mm.

    Donc formellement, pour un 17mm une considération à 1/30 est bonne.

    Mais cela n'est q'une règle à adapter à la maitrise de celui qui prend la photo. Certains nécessiteront une V plus rapide et d'autres pourront adopter une V plus lente. c'est selon ; )

    Ensuite pour revenir à la question initiale, la fonction is n'aura aucune incidence sur les paramètres automatiques de l'appareil.

    Sa mise en oeuvre permet au photographe de descendre plus bas dans les vitesses sans grand risque de flou. Cela aussi est à adapter suivant la maitrise de la prise de vue.

    @+
    jy

  5. #5
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Juste pour info :
    Attention pour IS : le gain sur la vitesse est de 3 vitesse d'opturation !
    pas de 3 IL cela n'a rien à voir : un gain de 3 IL cela voudrait dire un temps d'expo multiplié par 8 !! (oui 2 puissance 3)
    L'IS correspond à 3 cran de molette quoi et cela ne veux pas dire que l'on peu shooter à 1/40 avec un 200 sans flou de bougé !

  6. #6
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jinjer Voir le message
    J’ai pris un raccourci pour 1/focale.
    En effet si tu vérifies mes calculs j’ai pris 1/(1,6 x focale)
    Donc pour 55mm, ca donne bien 1/(55 x 1.6)=1/90
    De même pour ton 200mm, ca donne 1/(200 x 1.6)=1/320, ce que tu donnes.

    Je pense que le 1/focale reste d’actualité pour les FF.

    Tu réponds bien à ma question pour la focale de 55mm, mais quelle est la vitesse mini pour la focale de 17mm ?

    Jinjer
    non rien à voir avec le coéf 1.6 car la focale n'est pas multiplier par 1.6, car c'est simplement un crop factor dû au capteur plus petit et non un zoom.
    le 1/focale n'est plus valable pour les boitiers récent comme le 7D dû à la forte densité de pixels qui augmente le flou de bougé.
    avec mon ancien 350D le 1/focale marchait parfaitement alors qu'avec le 7D non.

    jéjé

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    non rien à voir avec le coéf 1.6 car la focale n'est pas multiplier par 1.6, car c'est simplement un crop factor dû au capteur plus petit et non un zoom.
    le 1/focale n'est plus valable pour les boitiers récent comme le 7D dû à la forte densité de pixels qui augmente le flou de bougé.
    avec mon ancien 350D le 1/focale marchait parfaitement alors qu'avec le 7D non.

    jéjé
    un peu quand même.

    D'abord cette règle est un raccourci bien pratique et non une loi de la nature.

    Le fait qu'un 350d supportait bien le rapport 1/focale provient -à mon avis- de la faible densité du capteur qui aboutissait à une moins bonne définition que ce qu'on avait en argentique.

    Maintenant que les capteurs égalent les perfs des pellicules du point de vue de la finesse alors la règle s'applique et le rapport de 1/(1.6*focale) prend son sens.

    Ceci est MON interprétation de la chose et ne prétend pas être absolue ; )

    Mais je suis preneur de toute preuve du contraire
    @+
    jy

  8. #8
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    L'IS correspond à 3 cran de molette quoi et cela ne veux pas dire que l'on peu shooter à 1/40 avec un 200 sans flou de bougé !
    Euh.. si si, je cite : "4-stop Image Stabilization"
    et 1 stop = 1 IL
    avec le 70-200 2.8 L Is II (ou le 70-200 4.0 L IS pour l'avoir eu), les 1/40 à 200 est totalement accessible
    Vu que tu le possèdes également je t'invite à vérifier par toi même

    Sur digital picture, le reviewer parle même de 1/15 à 1/20 à 200mm :
    Canon rates the Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS II USM Lens' IS system for 4-stops of assistance. Testing showed that I need a shutter speed of 1/80 to get a high percentage of sharp 70mm images with this lens. Turn on IS and my shutter speed requirement drops to about 1/4 second which is slightly better than 4 stops of help. At 200mm, my shutter speed requirements are 1/160-1/200 without IS and 1/15-1/20 with IS which is between 3 and 4 stops of help.

    Il a même tenter avec un succès d'une sur 10 le 1/6 seconde...

    Source :Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS II USM Lens Review

  9. #9
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    Juste pour info :
    Attention pour IS : le gain sur la vitesse est de 3 vitesse d'opturation !
    pas de 3 IL cela n'a rien à voir : un gain de 3 IL cela voudrait dire un temps d'expo multiplié par 8 !! (oui 2 puissance 3)
    L'IS correspond à 3 cran de molette quoi et cela ne veux pas dire que l'on peu shooter à 1/40 avec un 200 sans flou de bougé !
    Euh, acheter un objo stab pour gagner 3 crans de molette je ne vois pas du tout l'intérêt, 3 vitesse d'obturateur c'est 3IL, si à t: 1/320s avec 3 IL cela nous donne t:1/40s en théorie. la je préfère. Bien sur tout dépend de la personne comme cela a déjà été dit.

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    non rien à voir avec le coéf 1.6 car la focale n'est pas multiplier par 1.6, car c'est simplement un crop factor dû au capteur plus petit et non un zoom.
    Je disais dans un autre topic :

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Quelle vitesse adopteriez vous avec un SX20 IS (focales de 5 à 100 mm soit équivalent 24x36 : 28 à 560 mm), à fond de focale, sans tenir compte d'une stabilisation éventuelle ? 1/100 ou 1/560 ?

    Ceux qui répondent 1/100 ne sont pas prêts d'avoir des photos nettes au 1/100 de seconde avec un cadrage équivalent à un EF 600mm F/4 sur un 5D !

    Si la réduction du capteur avec une réduction proportionnelle des focales permettait de poser plus longtemps en évitant naturellement le flou de bougé, ça se saurait.

    Le problème du flou de bougé, ce n'est pas la focale, c'est l'angle de champ, et le micro-champ balayé pendant le temps de pose. Et à partir du moment, où l'angle vu (en °) est le même sur 2 appareils, la vitesse limite est peu ou prou la même à taille de visionnage identique (augmentant même sensiblement avec les densités de pixels si on regarde à 100%, puisque le capteur détaillera plus le micro-mouvement).

    Le confusion et la gueguerre entre ceux qui posent à 1/F sur APS-C et les autres vient du fait que la différence entre les 2 vitesses théoriques n'est que de 1,6x et que chacun d'entre nous peut poser plus ou moins longtemps sans flou de bouger. Ainsi, certains peuvent largement poser à 1/F avec un APS-C, et même surement moins. D'autres auront besoin d'obturer 2x plus vite que cette vitesse, par sécurité, car ils ont la tremblotte. Bref, il y a trop peu d'écart entre ces 2 valeurs théoriques pour qu'il y ait consensus, car on est en plein dans la zone où tout le monde shoote à uen vitesse + ou -50% près... Les autres, ce sont les parkinsoniens, ou les tireurs d'élite. Ainsi, on lira toujours des gens qui shootent à 1/100 à 100mm sur APS-C. Concernant les autres formats de capteur, et notamment les compacts, la différence est beaucoup plus importante, et les raisonnements donc plus faciles à mener. Je suis curieux d'ailleurs de lire vos réponses.

    J'ajoute que par exemple, sur un 10x15, la limite du flou de bougé sera la même quelque soit l'appareil, puisque, le facteur limitant, c'est le format de visionnage et le pouvoir de séparation de nos yeux, pas le format de capteur, et pas la définition... La preuve, c'est qu'au dos de nos boitiers, il faut vraiment un méga flou de bougé pour qu'on s'en aperçoive. C'est pour ça aussi qu'une photo un peu loupée passe en 10x15 et pas en 50x75. Donc, tout ça est un peu plus compliqué qu'une association binaire 1/F=bien, <1/F=pas bien.

    En conclusion, cette vitesse 1/F n'est qu'un ordre d'idée, ce qui fait que d'en débattre n'a pas vraiment de sens, n'étant ni une règle, ni une contrainte, et étant fortement variable d'un individu à l'autre.

  11. #11
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Pour la 1ere question, tu as eu toutes les réponses et bien sûr comme l'illustre briceos, il faut utiliser le coef de 1,6 pour assurer sa vitesse minimum
    Maintenant, quant à modifier cette formule sur les nouveaux capteurs (je découvre), je ne sais pas, mais pour ma part ça fonctionne


    Citation Envoyé par Jinjer Voir le message
    ... D’où ma question : où intervient le stabilisateur dans le mode A ? Faut-il obligatoirement passer par le mode M ou S pour profiter de l’IS ? ...
    Oui Jinjer, en priorité ouverture l'automatisme prends en compte en gros le rapport 1/f pour assurer la vitesse
    Pour utiliser les possibilités qu'offre l'Is d'une optique, il faut choisir comme tu l'as relevé T ou M.

    J'utilisais beaucoup Av, je commence à migrer tranquillement sur le mode M, les 2 molettes sont bien evidemment bien pratiques pour piloter les 2 paramêtres

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    héhé, c'est bien que briceos ait rétabli la vérité lol

    on estime, car c'est une règle empirique, que la vitesse théorique "OPTIMISTE" est de 1 / (1.6x f) sur un APS-C... optimiste, signifie que chez certains ca sera trop peu et d'autres trop.

    la réduction de 1 stop n'est pas égale à 1 IL mais équivaut...
    en fait avec 1 stop, tu prend la vitesse minimal sans flou de bougé que tu pouvais avoir (pas la vitesse théorique, mais bien réelle)
    et tu la réduit de façon à gagner 1 IL...
    si c'est bien la vitesse réelle nécessaire sans flou de bougé alors le stabilisateur compensera les mouvements parasites supplémentaires.

    sur un IS 3 stops, tu peux donc COMPENSER jusque, 3 IL de mouvements parasites, sur un sujet fixe/immobile.
    En aucun cas, l'IS ne compense les mouvements du sujet, figer le mouvement d'un sujet nécessite une vitesse en dessous de laquelle on ne peut descendre.
    la compensation se fait uniquement sur les mouvements de l"opérateur.

    j'ai bien dit jusque... car là aussi étant basé sur une formule empirique... cela peut ne plus être totalement vrai.

    Les modes Av de l'appareil avec ISO Auto, par défaut, s'ils le peuvent respectent la vitesse minimale de 1/(1.6 x f) en augmentant les iso pour ne pas descendre en dessous de cette valeur théorique. S'ils n'ont pas assez d'iso pour augmenter, ils vont alors entamer cette vitesse.
    cette vitesse n'est jamais estimée en fonction d'un potentiel IS présent et actif sur un objectif.
    de même en mode M, le posemètre indique l'exposition en fonction de la vitesse définie et de l'ouverture, et de l'iso. En mode iso auto, si tu fige une vitesse plus basse tenant compte de la stabilisation, il va diminuer les iso puisque la vitesse ayant diminué, la luminosité de la scène a par voie de conséquence augmenté également, mais tu prend le risque d'avoir un flou tout de même.

    Enfin, si on fait abstraction de l'IS (qu'on le désactive) en Av le boitier va toujours choisir la vitesse la plus basse à 1/(1.6 x f) avant de changer les iso (sur les boitiers ou l'iso auto fonctionne vraiment) toutefois comme il a été dit, cela ne suffit pas à garantir une image nette, même sur sujet immobile, car cela dépend du photographe, aussi les iso auto provoque une première limite.

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hier j'ai fait un portrait de ma fille, parfaitement nette à 122mm f/4 à 1/50s sur 50d comme quoi...Je n'ai pas prêté attention à la vitesse lorsque le soleil s'est couché, je m'en tire bien !
    Tout ça pour dire que ça dépend de beaucoup de choses aussi, selon la stabilité que tu as etc...

  14. #14
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    héhé, c'est bien que briceos ait rétabli la vérité lol

    on estime, car c'est une règle empirique, que la vitesse théorique "OPTIMISTE" est de 1 / (1.6x f) sur un APS-C... optimiste, signifie que chez certains ca sera trop peu et d'autres trop.

    la réduction de 1 stop n'est pas égale à 1 IL mais équivaut...
    en fait avec 1 stop, tu prend la vitesse minimal sans flou de bougé que tu pouvais avoir (pas la vitesse théorique, mais bien réelle)
    et tu la réduit de façon à gagner 1 IL...
    si c'est bien la vitesse réelle nécessaire sans flou de bougé alors le stabilisateur compensera les mouvements parasites supplémentaires.

    sur un IS 3 stops, tu peux donc COMPENSER jusque, 3 IL de mouvements parasites, sur un sujet fixe/immobile.
    En aucun cas, l'IS ne compense les mouvements du sujet, figer le mouvement d'un sujet nécessite une vitesse en dessous de laquelle on ne peut descendre.
    la compensation se fait uniquement sur les mouvements de l"opérateur.

    j'ai bien dit jusque... car là aussi étant basé sur une formule empirique... cela peut ne plus être totalement vrai.

    Les modes Av de l'appareil avec ISO Auto, par défaut, s'ils le peuvent respectent la vitesse minimale de 1/(1.6 x f) en augmentant les iso pour ne pas descendre en dessous de cette valeur théorique. S'ils n'ont pas assez d'iso pour augmenter, ils vont alors entamer cette vitesse.
    cette vitesse n'est jamais estimée en fonction d'un potentiel IS présent et actif sur un objectif.
    de même en mode M, le posemètre indique l'exposition en fonction de la vitesse définie et de l'ouverture, et de l'iso. En mode iso auto, si tu fige une vitesse plus basse tenant compte de la stabilisation, il va diminuer les iso puisque la vitesse ayant diminué, la luminosité de la scène a par voie de conséquence augmenté également, mais tu prend le risque d'avoir un flou tout de même.

    Enfin, si on fait abstraction de l'IS (qu'on le désactive) en Av le boitier va toujours choisir la vitesse la plus basse à 1/(1.6 x f) avant de changer les iso (sur les boitiers ou l'iso auto fonctionne vraiment) toutefois comme il a été dit, cela ne suffit pas à garantir une image nette, même sur sujet immobile, car cela dépend du photographe, aussi les iso auto provoque une première limite.
    + 100.......enfin quelqu'un qui a compris cette partie technique de la photographie....

    claude

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    DEUX-SEVRES
    Âge
    73
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 1DII
    Objectif(s)
    50 70/200 17/40

    Par défaut

    Au risque de paraître idiot, j'aimerais savoir si l' IS est réellement utile pour utiliser un 70/200 2,8 en photographie sportive? Pour un budget identique faut-il choisir entre le 4 IS et le 2,8 non IS? Merci et bonne soirée

  16. #16
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Non pas indispensable du tout sauf pour les filés et encore.
    En règle général en sport on utilise des vitesses rapides du style 1/400.
    maintenant j'ai l'IS sur mon 70-200 et je trouve que c'est un confort en plus.

    jéjé

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    DEUX-SEVRES
    Âge
    73
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 1DII
    Objectif(s)
    50 70/200 17/40

    Par défaut

    Merci Jéjé

  18. #18
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ninbo Voir le message
    Au risque de paraître idiot, j'aimerais savoir si l' IS est réellement utile pour utiliser un 70/200 2,8 en photographie sportive? Pour un budget identique faut-il choisir entre le 4 IS et le 2,8 non IS? Merci et bonne soirée
    L'IS n'est d'aucune utilité sur les sujets mobiles , mais il est des situations en dehors des disciplines sportives où l'on apprécie sa présence . Quand au choix entre le 70-200/4 IS et le 2.8 non IS tout dépend de ce que l'on couvre comme discipline , si c'est du sport en salle le 2.8 s'impose , en extérieur le f/4 convient très bien.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    DEUX-SEVRES
    Âge
    73
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 1DII
    Objectif(s)
    50 70/200 17/40

    Par défaut

    Merci, va pour le 2,8

  20. #20
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    L'IS n'est d'aucune utilité sur les sujets mobiles , mais il est des situations en dehors des disciplines sportives où l'on apprécie sa présence . Quand au choix entre le 70-200/4 IS et le 2.8 non IS tout dépend de ce que l'on couvre comme discipline , si c'est du sport en salle le 2.8 s'impose , en extérieur le f/4 convient très bien.
    Tout d'accord avec Kinggarden et jeje14
    Je posséde ce type d'objectif pour un besoin sportif en salle, le f/2,8 est ABSOLUMENT indispensable, l'Is pas du tout
    Mais dans d'autres circonstances, qu'est ce que je suis content de sortir une photo propre à 200 Iso à 200mm au 1/100, et là, l'IS du l'embrasses ... on a pas toujours la possibilité de déployer le trépied
    Dernière modification par Ayrton93 ; 10/10/2011 à 09h48.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Livre sur les techniques de nu
    Par didysik dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2010, 06h58
  2. Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
    Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 18h37
  3. Techniques de pêche.
    Par antoine_c7 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 13h50
  4. 2 techniques -> 1 image !
    Par viperpaulo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 22h42
  5. Techniques cadres
    Par fouinix dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 13h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com