L'amas des Pléiades est un amas d'étoiles de la constellation du Taureau. Composé d'environs 1400 étoiles, il nous est distant de 440 années lumière.

Ce groupe d'étoiles a une histoire qui a traversé les temps : il est représenté sur un disque datant de l'âge de bronze, est cité dans la Bible ou dans l'Odyssée d'Homère. Dans la mythologie grecque, les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné ; les neuf étoiles les plus brillantes tirent leurs noms des sœurs et leur parents.

La nébuleuse est un nuage de poussière proche des étoiles, qui réfléchit la lumière de celles-ci. Elle a été découverte progressivement de 1859 à 1888 grâce à la photographie. Elle n'est pas un reste du nuage de poussière originel qui a donné naissance aux Pléiades. En effet, les deux objets n'ont pas la même vitesse apparente, l'amas aurait donc croisé ce nuage sur son chemin.

À cette période les Pléiades se lèvent pas très tôt, mais ça va aller en s'arrangeant : rien qu'au jumelles (même si les nébuleuses ne seront jamais visibles en visuel), c'est un spectacle saisissant !


Cliquer sur l'image pour voir les plus hautes résolutions

7 heures (42x10min) de pose, ISO1600, EOS 7D avec un Canon EF 300mm f4 sur une monture Losmandy GM8
7 heures, j'me suis lâché ! Le résultat est au rendez-vous, je ne suis pas déçu de la quantité de nébulosités visibles ; ça sera sûrement l'une des deux meilleures photos de ma semaine (l'autre est en cours, toute la nuit sur un reste de supernova)