Salut a tous
Toujours lors de mon voyage à madagascar (source inépuisable d'émerveillement) quelques photos des alentours d'Ifaty et de ses Baobabs!
J'ai appris qu'en réalité si l'on voit aussi bien les Baobabs c'est parce que le décor de savane a été sculpté par la déforestation (hélas massive)!Auparavant ils etaient au coeur de la dense foret primaire...au depart c'etait dur de s'imaginer l'etat du site dans le passé mais j'ai vite réalisé l'etendu des dégats en aperçevant un bout de foret protégée!Ca fait un choc!
Vous me direz,mais pourquoi les baobabs ont ils resisté à la déforestation?
Et bien tout simplement parce qu'il ne brule pas!!!Son tronc est gorgé d'eau et constitué de fibres!La nature se defend comme elle peut.

• EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 56mm | 1/320s | f/10 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 130mm | 1/250s | f/8 | ISO 100

celle ci a été prise depuis la fenetre du taxi-brousse,merci a l'AF car la N7 n'est pas d'une premiere jeunesse!

• EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 135mm | 1/320s | f/9 | ISO 100

Plus loin nous avons croisé les chercheurs de saphir,une richesse qui n'amene pas que du bon!Chaque année des cases brulent pour satisfaire le vol des pierres precieuses,constituant une des nombreuses causes de la deforestation dû aux feux de brousse (de meme,depuis le vehicule)

• EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 135mm | 1/200s | f/7.1 | ISO 100

Pour le fun,je pense le plus vieux Baobabs au monde!Plus de 2000 ans et 12 personnes se tenant la main necessaires pour en faire le tour.(10-22 oblige!)

• EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 10mm | 1/125s | f/7.1 | ISO 100

Ciao

Antoine