Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Avoir un fond net...

  1. #1
    Membre Avatar de Pepite24
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    AUSTRALIE
    Âge
    36
    Messages
    142
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm f/4L IS USM_EF 100mm f/2.8L Macro IS USM_ EF-S 18-55mm f3.5-5_50mm f1.8

    Par défaut Avoir un fond net...

    Deux petite question...

    Voila, je ne sais pas comment régler mon boitier pour pouvoir prendre une photo avec, imaginons une personne sur la droite ou gauche et un paysage sublime derrière, pouvez vous m'aider....
    La seconde : comment limiter le le floutage sur une photo en 200mm avec un premier plan...

    Merci a vous...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    pour le plan de netteté, fondamentaux de la photo... ouverture et/ou distance hyperfocale.

    fermer au max le diaphragme de l'objectif peut t'aider, ensuite sinon la seule solution pour être sure que tout le paysage sublime derrière soit nette au même titre que le premier plan ?
    calculer la distance hyperfocale nécessaire avec ton objectif et ton boitier, et te placer à cette distance du sujet principal.
    sur un téléobjectif... c'est comme qui dirais un peu râpé... les distances hyperfocales sont trop longues.

    un soft très bien sur pc : Barnack pour calculer ces distances ou sur iphone un truc genre Simple DOF

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    59
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

    Par défaut

    Sur le 60D, il y a un bouton pour tester la profondeur de champ, lors de la prise de vue;
    grande ouverture de diaphragme, presser le bouton, tu verras une faible profondeur de champ
    petite ouverture (par ex. f11-16 - 22) les différents plans apparaitront tels que sur la photo.
    Attention, dans un petit viseur sur lequel l'oeil est collé, les choses peuvent apparaître presques nettes à l'oeil, mais sur la photo un peu moins, question de dimension.
    Règle générale que j'emploie : si je souhaite tous les champs nets, je ferme à mini f11
    Bon voyage et agréables photos de la part de tous !

  4. #4
    Membre Avatar de Pepite24
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    AUSTRALIE
    Âge
    36
    Messages
    142
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm f/4L IS USM_EF 100mm f/2.8L Macro IS USM_ EF-S 18-55mm f3.5-5_50mm f1.8

    Par défaut

    Super merci du beaucoup, maintenant il fait nuit noir chez moi mais je testerai tout cela très vite.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un fond net à 200mm avec un sujet proche, c'est impossible. La distance hyperfocale étant de 134m à F/16, à moins de placer ton sujet à cette distance...

    Il faut utiliser une focale plus courte et te rapprocher de ton sujet.

  6. #6
    Membre Avatar de varec
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bretaggne
    Âge
    76
    Messages
    478
    Boîtier
    6D,7D, 350D, 430ex II
    Objectif(s)
    16 35 II , 70 200 2.8 2 is ,24 70 2.8 L, 50 1.4, 18-55 1

    Par défaut

    Pour reprendre les chiffres de briceos ton premier plan nette devra se situer à environ 66m, ce qui n'est pas très loin avec un 200 mm.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    oui sauf que vu l'angle de prise de vue inhérent à ce type de téléobjectif... le paysage derrière tu t'assoie clairement dessus

    le bouton pour tester la profondeur de champ n'a strictement rien avoir la dedans, et ne correspond pas à sa question...
    certes ça aide, mais le fait qu'il ignore son existence prouve juste encore une fois que personne ne lit ces maudits manuels... fallait il encore le prouver ? lol

    f/11 c'est bien, mais c'est loin d'être suffisant dans certains cas... tout est affaire de distance et de longueur focale, encore et toujours.
    fermer plus que f/11, pour augmenter encore la profondeur de champ, sur 60D est a déconseillé en revanche, car les APS-C commencent à devenir sensibles à la diffraction à partir de f/11, ce qui fait chuter le piqué général...

    et 66m sur 200mm ca commence à se faire remarquer quand même, la cible est loin d'apparaitre en plan serré, à cette distance.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Comme déjà répondu, c'est l'ouverture qui te permettra de gérer un fond net, en utilisant les grosses valeurs F (F11/F13)
    Pour la 2ème question : ce qui permet de limiter le flou d'arrière plan à 200mm c'est la distance du sujet, plus tu t'en éloignes plus ton fond sera net, l'ouverture joue également mais en général la distance objectif/sujet le permet plus encore ....

    Par contre en effet prendre un sujet net avec un paysage lointain net n'est pas à faire avec un 200mm, utilise ton zoom à la position 70mm et là tu pourra espérer ce que tu souhaites, parfois en photo c'est une question de concéssions

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Pour essayer d'obtenir le résultét souhaité, il faut avoir présent à l'esprit que plus la focale de l'objectif est longue, plus la PDC se réduit.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fond marron ou fond vert ?
    Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2011, 18h48
  2. comment Avoir un fond blanc
    Par tmohand dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2009, 23h22
  3. avoir un fond blanc bien blanc ?
    Par remydedez dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/04/2009, 09h20
  4. fond noir vs fond blanc
    Par metroboulododo dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 00h39
  5. avoir du nez
    Par coco1356 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 19h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com