Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut Trépieds/Monopodes Gitzo et rotules Manfrotto ?

    Bonjour,

    J'ai une question qui me trotte dans la tête ces derniers temps.
    J'envisage l'achat d'un monopode en fibre de carbonne, et pour cela j'ai trouvé un excellent Gitzo 6 sections, le Gitzo GM2561T de la série Traveler Série 2.
    Jusque là tout va bien.

    En revanche j'ai une sangle d'accès rapide RS-Sport (oui pour des raisons de confort je préfère la sport à la 7)
    Elles peuvent aisément s'adapté avec un plateau rapide RC2 Manfrotto au niveau de la rotule...

    Vous l'aurez donc compris, ou deviné... peut on adapter une rotule Manfrotto avec plateau RC2 sur un monopode Gitzo ?
    ou dois je impérativement envisager un monopode manfrotto, certes moins cher, mais nettement plus lourd et plus long (moins de sections), même en carbonne ?

    Voilà...
    Donc si il y a des fous qui ont essayés , vos retours d'expérience m'intéresse
    Merci

    Sylvain
    Dernière modification par cinemania ; 24/09/2011 à 00h46.


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les pas de vis sont standards , pas de problème pour accoupler des produits de marques différentes .

  3. #3
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Malheureusement non. Certes le pas de vis d'une tête Manfrotto est compatible avec la vis du plateau de fixation d'un trépied Gitzo. MAIS le principe des rotules Manfrotto c'est d'être vissée sur le trépied pour être imobilisé une fois la vis centrale enfilée (3 vis périphériques prévues à cet effet) alors que le principe du plateau de réception du trépied Gitzo, c'est le serrage par contact.... donc en gros la surface du disque de fixation sur un Gitzo est totalement lisse et faîte d'un matériau qui par contact va assurer, sous réserve d'un couple de serrage suffisant, la stabilité de la fixation. Par contre la surface de la partie inférieure d'une tête Manfrotto n'est pas lisse, ce qui fait qu'une fois serrée sur un disque de fixation Gitzo, la surface de contact n'est que très faible. Comme on ne peut pas visser les 3 vis de verouillage puisque le disque Gitzo n'est pas prévu pour, la tête Manfrotto ne sera pas fixée solidement sur le disque du trépied Gitzo!

    Donc: à éviter!!!! Sous peine de devoir sans arrêt resserer la tête Manfrotto sur le trépied Gitzo...

    Sur du Gitzo, tu peux mettre des têtes pourvues du même principe de fixation par contact, donc d'un disque lisse dans un matériau spécifique. Gitzo évidemment, mais aussi RRS, ou encore Arca Swiss.

    @+

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    merci pour ces explications Scaniris, exactement ce que je cherchais

    donc en gros je suis coincé, si je vais absolument profiter du couple en portée sur ma sangle, je vais devoir prendre le monopode manfrotto snifff
    a moins qu'une des autres marques ou même gitzo n'ait de rotule avec plateau ressemblant à du RC2 sur lequel je pourrais mettre une FastenR-T1 ou directement le mousqueton de la sangle RS, mais là je crois qui a pas...

    ah remarque je viens de voir un monopode manfrotto pas trop mal finalement, il vaut pas le gitzo mais bon... le MANFROTTO 695CX MagFiber 5 sections.
    euh question complémentaire... faut il mettre la tête/rotule recommandée absolument ou je peux choisir n'importe quelle rotule dotée du plateau rapide RC2 ?
    non parce que un monopode 5kg recommandé avec une rotule 234RC donnée à 2.5kg... ca fait un peu bizarre comme couple puis c'est une RC, pas une RC2.
    Dernière modification par cinemania ; 24/09/2011 à 10h36.

  5. #5
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    J'avais un 695CX Manfrotto que j'ai revendu il y a quelques mois. Un excellent monopode, compact et très léger. Je l'employais avec une tête 468MG RC2 hydrostatic. Un couple fantastique. Mais la tête 468MG RC2 hydrostatic faisait plus de sens avec un trépied qu'avec le monopode, c'est pour le trépied que je l'avais acheté principalement, seulement comme son poids et sa maniabilité étaient superlatifs, je l'utilisais aussi sur le monopode. Prise en main fabuleuse, réglage de la friction précis, verrouillage sans jeu, bref ou outil ultra performant. Je n'ai revendu cette tête que parceque j'étais passé à un trépied Gitzo et justement pour ne pas avoir ce problème de stabilité de la fixation tête Manfrotto sur disque Gitzo, je suis passé à une tête Gitzo. Sinon j'aurais gardé la Manfrotto sans l'ombre d'un doute.

    Pour les choix après c'est très dépendant de ce que tu auras besoin de faire, et de ce que tu es prêt à payer pour gagner du poids à porter sans perdre trop de résistance au poids qui sera supporté. Toutes les rotules ne sont pas égales.... et il vaut mieux avoir une rotule un peu plus lourde mais qui supporte du poids pour éviter le manque de précision au serrage, rien de plus énervant. Bon sur un monopode... c'est moins critique mais sur un trépied quand tu dois être précis, une rotule qui a un petit jeu, même de quelques millimètres, entre le moment où tu serres et le moment où tu lâche l'objectif, c'est casse bonbon.

    @+

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    bonsoir, je viens de regarder et elle en jette cette rotule ball
    encore plus chère que le monopode.

    je n'aurais pas la contrainte d'un plateau RC2... j'aurais volontier pris le gitzo, le prix du monopode n'étant pas ce qui me dérange.
    mais bon le 695CX à l'air plutôt pas mal. La rotule j'ignore encore ce que je vais prendre.
    je suis par contre un peu dans le flou, au vue de ce qu'il y a comme choix.vaste question et choix encore plus difficile, surtout vu la pléthore de modèles manfrotto aux références diverses et variées

    celle que tu propose me plait bien mais sur un vrai trépied, sur un monopode j'envisageais quelque chose d'un peu différent. Pourquoi pas une rotule joystick tiens, genre une 322RC2 ou une 327RC2 ?
    Dernière modification par cinemania ; 24/09/2011 à 20h14.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 160 trépieds et 100 rotules comparés !
    Par dalloz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 09h39
  2. Rotules Manfrotto
    Par guerom00 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2009, 20h26
  3. Rotules ManFrotto
    Par Waladze dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2008, 16h34
  4. Monopodes automatiques Manfrotto
    Par POPEYE dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 23h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com