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Discussion: question sur le noir et blanc
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17/09/2011, 08h10 #1
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question sur le noir et blanc
bonjour tout le monde, j'aime le noir et blanc et une question me taraude, faut il prendre directement les photos en NB avec le boitier ? ou prendre ses photos en couleurs et les traiter en post-production pour les passer en NB ?
merci
(550d)
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17/09/2011, 08h48 #2
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Pour les n&b, le mieux c'est déjà de prendre en format RAW car comme ça tu peut toujours revenir à la couleur si tu veux.
Tu peut ensuite les retravailler avec dpp en jouant sur les niveau et le contraste (linéaire)
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17/09/2011, 09h00 #3
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quoi qu'il arrive c'est une tof couleur traité.
Si tu veux un vrai N&B bien chiadé ( c'est chaud à faire) tu n'a pas le choix. C'est traitement sur l'ordi. y'a pas mal de techniques.
la plus simple c'est RAW+DPP
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17/09/2011, 10h50 #4
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Bonjour,
Toujours en RAW et ensuite conversion en BW. On trouve plusieurs petits logiciels en open-source sur le net qui permettent d'apporter des petites nuances à la conversion (saturation, trt des hautes lumières, contraste, virage). A défaut d'un logiciel de post-production (CS ou LR, ou d'autres), cela peut être utile et donner de bons résultats.
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17/09/2011, 11h48 #5
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ok, merci pour vos réponses, raw et dpp...
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17/09/2011, 18h07 #6
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c'est le basique, tu t'amuse avec les courbes RVB, le contraste etc...
Apres y'a pas mal de techniques avec les logiciels de retouches, mais c'est quand même plus complexe.
Moi le N&B j'ai du mal, ou c'est trop "dur" ou ça grizouille...
Apres faut un écran bien calibré! chez toi c'est impec mais chez un autre...
Apres ça vaut ce que ça vaut, je prends une belle photo N&B reconnue comme réussie (eoscope) qui s'approche de se que je veux faire et je vois ce que ça donne sur mon écran. J'essaye de faire en sorte que mon traitement y ressemble... pas mal comme calibrage non? lol
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17/09/2011, 18h17 #7
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Pour le noir et blanc je travaille en raw et en neutre c'est à dire tous les curseurs de préréglage à 0. Ensuite traitement à l'ordi
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17/09/2011, 22h21 #8
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les curseurs de préréglages n'interviennent en rien dans le cas d'une photo prise en RAW... tu peux donc prérégler ce que tu veux... ca ne change rien.
ensuite en fonction du derawtiseur, c'est là que tout change.
- DPP va prendre pour argent comptant les préréglages appliqués dans le boitier et va les appliquer au chargement de la photo. Il va donc te l'importer en N&B si tu as choisi le profil Monochrome, néanmoins sache qu'il s'agit toujours d'une photo couleur, mais que DDP s'est juste contenter d'appliquer ton choix de conversion, à l'importation... tu peux donc changer, et revenir à la photo originale, qui est toujours en couleur.
- DxO, LR et compagnie, ignore joyeusement les préréglages de ton boitier, et vont (ou pas... dépend des réglages) appliquer leur propre recette à l'import de la photo, qui au miracle va apparaitre en couleur, même si sur l'écran LCD du boitier elles sont bien en N&B. A partir là sous LR... c'est simple, soit tu es une grosse feignasse et tu change le domaine colorimétrique et oblige LR a faire une conversion N&B, soit tu joue toi même sur les curseurs pour "transformer" la photo en N&B...
dans tous les cas, cela doit se faire sur une photo en RAW, sinon tu dois impérativement choisir le profil Monochrome du boitier.
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18/09/2011, 00h56 #9
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Même si la méthode du RAW est la plus orthodoxe, elle n'est pas la seule.
Un jpeg couleur normal peut aisément être converti en N&B avec tous les réglages disponibles comme les filtres de couleur. Très facile à faire dans Photoshop.
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18/09/2011, 08h46 #10
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sur totoshop tu as la méthode de suppression des couches de couleurs, c'est assez efficace
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18/09/2011, 08h59 #11
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Moi je fais en Raw puis Dxo avec le film pack qui offre plein de possibilité...
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18/09/2011, 11h08 #12
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A partir du RAW, sous DDP, tu peux ajouter des filtres jaunes, oranges ou rouges pour ceux que j'utilise le plus. En argentique, ils étaient utilisés directement à la prise de vue, devant l'objectif. En numérique, tu peux les appliquer directement sur le RAW.
Sinon, à la fin du traitement, j'utilise presque tout le temps un filtre réchauffant sous photoshop ou un léger virage sépia. Léger, car il doit être imperceptible, on ne doit pas le voir, mais ça rend le noir et blanc moins monochrome.
Voila pour mon expérience
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18/09/2011, 11h35 #13
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cool, c'est bon à savoir
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18/09/2011, 17h44 #14
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Tout à fait Blast!
Un petit rappel sur l'usage des filtres de couleur en NB.
Nous travaillons en lumière additive (RVB).
Le filtre de couleur assombrit donc sa couleur complémentaire. (Je parle de complémentaire en additives pas en peinture!)
Le filtre jaune assombrit donc le bleu. (pour les ciels, par ex.) Modifie peu le vert et le rouge.
Le filtre orange assombrit le bleu-vert. (pour les ciels et un peu la verdure). Modifie peu le rouge et le jaune.
Le filtre rouge assombrit le bleu-vert (assombrit un peu plus le vert que le filtre orange). Usage très typé.
Le filtre jaune-vert assombrit le bleu-violet (assez peu utilisé).
Le filtre vert assombrit le majenta...(assez utile en portrait car il assombrit la peau et donne un effet bronzé à la peau)
et éclaircit le vert (ce qui est pratique en paysage).
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24/09/2012, 09h52 #15
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Question d'un néophyte qui vient de l'argentique.
Pour le filtre polarisant, je comprends bien que ça a toujours de l'intérêt tant en NB qu'en couleur.
- Quid des filtres (en verre qu'on met devant l'objectif) rouges et jaunes ?
- Est-ce que ça a un intérêt (limiter la dynamique de l'image par exemple) ?
Pour du noir et blanc... évidemment
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24/09/2012, 10h46 #16
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Comme précisé par SRT100, les filtres vont influencés leurs couleurs complémentaires.
L’intérêt est d'équilibrer les couleurs (donc effectivement la dynamique), si il y a une trop forte luminosité sur certaines, ou de "dramatiser" une photo en assombrissant ciel et végétation par exemple pour donner une ambiance oppressante.
Un filtre gris ou dégradé de gris affectera toutes les couleurs, alors qu'un filtre coloré sera plus spécialisé.
Qu'on soit en N&B ou en couleur pour l'image finale, l'origine reste quand même en couleur, donc les filtres ont le même intérêt dans les deux cas.
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