Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    auvergne
    Âge
    53
    Messages
    885
    Boîtier
    EOS R6 / EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 85mm f1,4 ART/Tamron 24-70 f 2.8 / 100mm f2.8 / tamron 150-600 f5/6.3 G2

    Par défaut profil ICC pour impression

    Bonjour,

    J'ai calibré mon écran avec le logiciel Samsung de mon écran F2380, puisque je n'ai pas de sonde ( ce n'est pas le mieux...), et j'utilise ce profil en espace de travail sur photoshop.
    J'ai chargé le profil ICC de photo web.

    J'ai fait le traitement de photo sur le logiciel, ensuite j'ai utilisé le profil photoweb et là les couleurs changent...
    Dois-je refaire le traitement avec ce profil "impression" , et correction est faite au labo?

    merci.


  2. #2
    Membre Avatar de elsachah
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Nouméa
    Âge
    52
    Messages
    1 660
    Boîtier
    5DmarkII + 7D + G1X
    Objectif(s)
    16-35 f4/100 f2.8 L IS/400 f5,6 /70-200 f2,8 / 65mpe/Zenitar16 f2,8

    Par défaut

    Hello,

    J'ai utilisé photoweb il y a 2 semaines environ.
    J'ai fait tout comme ils disaient sur leur site. J'avais choisi de traiter mes photos en ayant le rendu photoweb immédiatement.

    Les photos imprimées me paraissent légèrement plus saturées et plus sombres que sur mon écran (calibré avec une sonde), un peu déçu tout de même. Je t'avoue que je ne sais plus trop comment m'y prendre et j'espère que quelqu'un pourra te renseigner.

    Nico

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Citation Envoyé par yann01 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai calibré mon écran avec le logiciel Samsung de mon écran F2380, puisque je n'ai pas de sonde ( ce n'est pas le mieux...), et j'utilise ce profil en espace de travail sur photoshop.
    J'ai chargé le profil ICC de photo web.
    merci.
    Ne JAMAIS utiliser le profil d'écran comme espace de travail: comme son nom l'indique, c'est un profil écran, plus ou moins limité dans son affichage des couleurs (selon la qualité de l'écran). Pour un tirage "Photoweb" ou autre papier photographique, il est préférable d'utiliser un espace de travail sRGB.
    Le profil Photoweb étant très proche du dit sRGB, il suffit d'envoyer à Photoweb les images avec leur profil sRGB en mode perception. Le système de gestion de couleur des tireuses Photoweb fera la conversion nécessaire.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    auvergne
    Âge
    53
    Messages
    885
    Boîtier
    EOS R6 / EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 85mm f1,4 ART/Tamron 24-70 f 2.8 / 100mm f2.8 / tamron 150-600 f5/6.3 G2

    Par défaut

    Bonjour,

    Donc je dis traiter mes images avec le profil ICC du labo en tant qu'espace de travail.
    ensuite j'enregistre et j'envoie.
    Je devrais avoir l'équivalent en impression...

    merci

  5. #5
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Le principe, si ton écran est correctement calibré, c'est de travailler sous Photoshop (ou autre) avec le profil de sortie. Normalement, tu obtiens une sortie proche de ce que tu vois à l'écran.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    france
    Âge
    58
    Messages
    13
    Boîtier
    canon 550D
    Objectif(s)
    105

    Par défaut

    L'espace de travail n'est pas un profil d'impression...
    l'espace de travail sert à avoir un référence commune entre les différents acteurs de la chaine graphique (photographe, labo, graphiste...)
    Le profil d'impression ou le profil d'écran est une conversion des données du fichier afin d'imprimer ou d'afficher les "bonnes couleurs". En effet une sonde calibration fait une table de conversion entre un couleur avec une valeur RGB ou Lab et la couleur afficher par l'écran ou l'imprimante.
    Si tu convertis une première fois le fichier dans un profil Icc (écran ou imprimante), ce profil va être appliqué deux fois et le résultat sera tous sauf bon.
    Pour simuler la sortie d'impression, il faut faire du "soft proofing" en français c'est "format d'épreuve" et non une conversion (et encore moins une attribution)

    Bon courage

    Patrick

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    auvergne
    Âge
    53
    Messages
    885
    Boîtier
    EOS R6 / EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 85mm f1,4 ART/Tamron 24-70 f 2.8 / 100mm f2.8 / tamron 150-600 f5/6.3 G2

    Par défaut

    Bonjour,

    en résumé.

    -Sur photoshop comme l'espace de travail je configure le profil ICC de mon écran calibré.
    -Ensuite j'utilse le format d'épreuve et j'utilise le profil ICC de photoweb avec compensation du point noir.
    -Je traite l'image avec ce profil jusqu'au résultat voulu et j'enregistre
    -Ensuite j'envoie au labo.
    ai-je oublié quelque chose ou je n'ai rien compris.

    merci.





    Citation Envoyé par patrickD Voir le message
    L'espace de travail n'est pas un profil d'impression...
    l'espace de travail sert à avoir un référence commune entre les différents acteurs de la chaine graphique (photographe, labo, graphiste...)
    Le profil d'impression ou le profil d'écran est une conversion des données du fichier afin d'imprimer ou d'afficher les "bonnes couleurs". En effet une sonde calibration fait une table de conversion entre un couleur avec une valeur RGB ou Lab et la couleur afficher par l'écran ou l'imprimante.
    Si tu convertis une première fois le fichier dans un profil Icc (écran ou imprimante), ce profil va être appliqué deux fois et le résultat sera tous sauf bon.
    Pour simuler la sortie d'impression, il faut faire du "soft proofing" en français c'est "format d'épreuve" et non une conversion (et encore moins une attribution)

    Bon courage

    Patrick

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. profil pour transparent
    Par grimi dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 17h19
  2. Problème impression avec profil.
    Par maurice42 dans le forum Lightroom
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2010, 11h33
  3. Profil ICC pour EOS 20D
    Par FuryNick dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2007, 11h28
  4. profil colorimétrique et diffusion/impression
    Par wildmary dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2007, 15h24
  5. Profil pour 300D
    Par Pascal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2004, 10h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com