Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de JohanCBT
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    CHALON-SUR-SAONE
    Âge
    50
    Messages
    223
    Boîtier
    1D4 | 5D3
    Objectif(s)
    17-40 f/4 | 135 f/2 | 70-200 f/4 | 50 f/1.4 | 100 f/2.8 IS | 500 f/4 IS

    Par défaut [1D Mark III] Grand moment de solitude

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un Mark III.
    J'ai mis à jour avec le dernier fw et reset tous les paramètres.

    Premières impressions : La prise en main, l'ergonomie, le viseur, un choc quand on vient du 50D et la rafale qui... déboîte et qui a tendance, les premières fois, à rendre le kiki tout dur...

    J'ai fait quelques tests et j'ai l'impression qu'il a une tendance à sous exposer. Etant donné qu'il y a une chiée de collimateur je pense que ça doit venir de ça pour le calcul de l'exposition. La bestiole n'est pas évidente à prendre en main car pas mal d'erreur au niveau de la map et je pense que c'est moi qui doit mal m'y prendre. Aussi pas évident de voir sur le LCD si la photo est bonne (zoom) du fait de sa résolution, ça fait souvent bouillie.
    Il y a visiblement un "choc culturel" entre le passage d'un xxD à une serie 1.

    Je dois faire un meeting aérien ce week end, j'aimerai savoir si vous pouviez me donner des conseils pour le réglage (notamment pour le reglage AF/EXPO) afin d'éviter que je ruine mes photos pour un malheureux paramètre qui m'aurait échappé.

    Je shoote en général en AV avec gestion vitesse par les ISO.

    Merci à vous.


  2. #2
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Bonjour,

    Ici tu trouveras un tas de documents que l'on (dalloz entre autress) m'avait communiqué lorsque j'ai fait mes premiers pas avec mon ds3. Index of /eosnumerique/canon_1DsMKIII_documentation
    Je les avais mis sur mon ftp pour que ça puisse servir à d'autres, comme aujourd'hui.

    Bonne lecture et bons tests.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    J'ai fait quelques tests et j'ai l'impression qu'il a une tendance à sous exposer.
    Attention le LCD peut être traitre, généralement je met la luminosité presque au maxi. En suite et c'est vrai que je n'aime pas, la différence par rapport au 50 est qu'en mesure évaluation tu a une correction via le collimateur sélectionné ( mettre aussi dans les cfn le choix du collimateur af au lieu du central en mesure spot cela peut servir ). Aussi ne pas toujours se fier au lcd pour la netteté image, même avec le zoom elle peut être plus nette que tu crois, donc on efface sur le pc.

    Coté af en avia en l'air j'utilise les collimateurs auxiliaires avec le choix via le joystick, tu peux baisser la vitesse de suivi aiservo d'un cran aussi en fonction des demos et/ou de ton placement. Concernant le choix du mode, c'est bien sur AV pour les turbines et TV pour les hélices et tu joue avec les isos pour garder une ouverture pas trop petite, le iso 50 est bien pratique.

    Pour la rafale, généralement je ne reste pas avec une vitesse a 10img/s mais la bride a 7.

    Par contre pour du meeting en l'air si tu n'a qu'un 300 tu va vivre le gros moment de solitude entre le rapport qui passe a 1.3 et la densité de pixels inférieure.


    Tu va ou, a Sion ?
    Dernière modification par JPdsfr ; 16/09/2011 à 11h03.

  4. #4
    Membre Avatar de JohanCBT
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    CHALON-SUR-SAONE
    Âge
    50
    Messages
    223
    Boîtier
    1D4 | 5D3
    Objectif(s)
    17-40 f/4 | 135 f/2 | 70-200 f/4 | 50 f/1.4 | 100 f/2.8 IS | 500 f/4 IS

    Par défaut

    Merci à vous deux pour vos réponses !
    Oui, je vais à Sion ce we... en plus ils annoncent pas très beau !! damn !

  5. #5
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Attention le LCD peut être traitre, généralement je met la luminosité presque au maxi.
    Ne surtout pas se fier à ces LCD effectivement qui datent d'un point de vue technique ... Mais à vrai dire même avec le 7D, je ne m'y fiais pas aveuglément (pour la netteté par contre c'était pas mal)
    Par contre le LCD est très utile...pour l'histogramme. L'histogramme est un outil bien plus précis et performant pour avoir une information exploitable sur l'exposition d'un cliché. Evidemment ne surtout pas se fier au LCD tout court, certainement encore plus en plein jour et pire en plein soleil.

    L'histogramme permet de corriger rapidement un paramètre pour modifier l'expo, et de voir ce qui sort de la dynamique du capteur (cramé, bouché). Ne pas oublier, et je présume que sur le D3 c'est comme sur le Ds3, de se paramétrer un petit ''Mon menu'' avec par exemple un racourcis vers les Cfn les plus souvent utilisées.

    Pour moi c'est:

    Collim. AF sélectionnables
    Extension zone AF/pt sélect.
    Priorité hautes lumières (très très utile en extérieur justement)
    Réduction du bruit longue expo (je fais de la pose longue de jour comme de nuit)
    Réduction bruit en ISO élevée (le ds3 n'est pas un foudre de guerre à 3200ISO, mais si on laisse cette fonction activée en permanence, tout comme la réduction de bruit, on perd en vitesse sur les rafales ou les prises multiples rapprochées, par exemple bracketing etc...)
    Verrouillage du miroir (of course, pour les pauses longues afin de réduire au maximum tout risque de bougé, notamment si je ne travaille pas au LiveView)

    Voilà, cet onglet ''Mon Menu'' est très utile car il y a tellement de granularité dans les paramètres d'un 1D qui n'est pas possible d'avoir une configuration fixe... au contraire quand on a ce genre d'outil, c'est que l'on a utilité d'exploiter certaines fonctions différemment selon le contexte de prise de vue.

    Donc voilà mes deux petits input:

    1 - utiliser l'histogramme, outil indispensable qu'il faut maîtriser
    2 - configurer la page ''Mon Menu'' avec les fonctions les plus souvent modifiées en fonction du contexte de pdv

    @+

  6. #6
    Membre Avatar de JohanCBT
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    CHALON-SUR-SAONE
    Âge
    50
    Messages
    223
    Boîtier
    1D4 | 5D3
    Objectif(s)
    17-40 f/4 | 135 f/2 | 70-200 f/4 | 50 f/1.4 | 100 f/2.8 IS | 500 f/4 IS

    Par défaut

    Petite question :
    J'ai vu qu'il était possible de sauvegarder/charger des configuration complète sur carte SD. Quelqu'un aurait-il une config qui marche bien pour du meeting aérien (que des avions de chasse) ?


    Merci infiniment
    Dernière modification par JohanCBT ; 16/09/2011 à 13h14.

  7. #7
    Membre Avatar de JohanCBT
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    CHALON-SUR-SAONE
    Âge
    50
    Messages
    223
    Boîtier
    1D4 | 5D3
    Objectif(s)
    17-40 f/4 | 135 f/2 | 70-200 f/4 | 50 f/1.4 | 100 f/2.8 IS | 500 f/4 IS

    Par défaut

    Absolument d'accord... difficile de comparer le LCD du 1D3 avec celui du 50D qui fait 900000 points, c'est pas les même techno c'est vrai...
    Bon faut que je personnalise à max mon boitier... difficile à faire pour demain !! hihi si je vois que je m'en sors pas, je prendrai le 50D, mais ce serait bien dommage...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Surtout que l'AF d'un 1D, c'est démoniaque en meeting aérien.
    La seule situation ou mon 1D MkII arrive à lacher, c'est sur un jet en éloignement de dos, lorsque le flux des réacteurs brouille l'image de l'avion.

    Sinon, en meeting pour moi, c'est : c'est mode Av pour les lampes à souder, Tv pour les hélices , activation de tous les collimateurs,et mesure spot jumelée au collimateur Actif.

  9. #9
    Membre Avatar de JohanCBT
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    CHALON-SUR-SAONE
    Âge
    50
    Messages
    223
    Boîtier
    1D4 | 5D3
    Objectif(s)
    17-40 f/4 | 135 f/2 | 70-200 f/4 | 50 f/1.4 | 100 f/2.8 IS | 500 f/4 IS

    Par défaut

    Merci beaucoup Groux !

    Alors nous sommes normalement sur un forum entre gens sérieux et passionnés.... mais y'a pas moyen !! à chaque fois qu'on met une adresse email en "presque" clair sur un forum y'a toujours un trou de balle (pour ne pas dire l'autre mot qui doit être censuré) qui est présent pour te spammer ta bal... Pathétique...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    C'est bien pour ça qu'il ne faut JAMAIS mettre une adresse mail ou un N° de téléphone en "presque" clair sur un forum.

    Ce n'est pas une personne qui spamme ta boite mail, mais des automates d'envoi de mail, qui ont des moteurs de collecte de données qui parcourent les forums, et récoltent ce genre de chose.

  11. #11
    Membre Avatar de JohanCBT
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    CHALON-SUR-SAONE
    Âge
    50
    Messages
    223
    Boîtier
    1D4 | 5D3
    Objectif(s)
    17-40 f/4 | 135 f/2 | 70-200 f/4 | 50 f/1.4 | 100 f/2.8 IS | 500 f/4 IS

    Par défaut

    Les bots sont super réacifs alors maintenant
    Je vais essayer tes reglages demain. En espérant que ça se passe bien.

    Oui c'est vrai JPdsfr, 300 ça va tirer un poil court, mais on va faire avec... faut que je me fasse aux 1.3...


    Merci pour tout !

  12. #12
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Salut,

    Pas mal d'infos dans ce fil pour la photo d'avions.
    Tu vas te régaler à Sion, veinard !

    https://www.eos-numerique.com/forums...ksijde-175193/

  13. #13
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Un lien précieux pour mieux comprendre le réglage des Custom FUnctions sur le 1D III :
    http://cpn.canon-europe.com/files/pr..._Functions.pdf

    Un réglage de quelqu'un d'autre n'ira pas forcément bien car on a pas tous j'imagine la même manière de déclencher. L'essentiel est surtout de comprendre comment fonctionne le boitier tel que tu l'as réglé.


    Sylvain

  14. #14
    Membre Avatar de JohanCBT
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    CHALON-SUR-SAONE
    Âge
    50
    Messages
    223
    Boîtier
    1D4 | 5D3
    Objectif(s)
    17-40 f/4 | 135 f/2 | 70-200 f/4 | 50 f/1.4 | 100 f/2.8 IS | 500 f/4 IS

    Par défaut

    Oui absolument wphantom, mais disons que c'est une piste pour les reglages assez velus du boitier... j'aurais + le temps après, mais là, c'est un peu short étant donné que le meeting c'est pour demain...

  15. #15
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Ce n'est qu'une fausse piste. Car pour un réglage, il faut savoir ce qu'il fait exactement pour pouvoir l'utiliser. C'est comme le réglage par défaut de ton boitier... :-)

    Franchement jette un oeil sur le doc en lien et tu dois pouvoir faire en 10mn des choix plutot raisonnable pour ton meeting de demain.

    S

  16. #16
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    astuce : essaie d'activer la fonction décalage de sécurité (Safety Shift)/ option ISO.

    sur mes boîtiers précédents, j'ai toujours désactivé cette fonction car elle était limitée à Av/ Tv.

    mais sur le 1D MkIII je l'ai redécouverte en version ISO et je trouve qu'elle fait merveille, surtout en mode Tv ou avec le flash.

  17. #17
    Membre Avatar de JohanCBT
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    CHALON-SUR-SAONE
    Âge
    50
    Messages
    223
    Boîtier
    1D4 | 5D3
    Objectif(s)
    17-40 f/4 | 135 f/2 | 70-200 f/4 | 50 f/1.4 | 100 f/2.8 IS | 500 f/4 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Finalement ça s'est pas trop mal passé ce meeting, ça aurait pu être pire !
    J'ai trouvé un lien sympa qui traite des CFnIII. C'est expliqué de manière très pédagogue, je tenais à vous le faire partager...
    Comprendre les C.Fn III de l'EOS 1D Mark III

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Petite salle, grand moment.
    Par Bidouille42 dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2011, 15h16
  2. moment de solitude
    Par marninbus dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 14h03
  3. Grand angle sur 5D mark II
    Par Joss21 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 19h48
  4. Un grand moment
    Par manolo dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/04/2008, 11h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com