Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: exposition

  1. #1
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut exposition

    Corrigez-moi si je me trompe, mais du temps de l'argentique, le conseil niveau exposition était de légèrement sous-exposé.

    Avec le numérique, j'ai lu ça et là qu'il vallait mieux sur-exposer un peu (à tort ? à raison ?).

    Mais parallèlement, je lis également qu'il est préférable de faire sa mesure de lumière sur les lumières hautes. Donc dans ce cas là, on a plus de chances de sous exposer légèrement que de sur-exposer, non ?

    Je me doute que LA technique miracle n'existe pas, ces règles étant normalement des règles de base, à chacun ensuite d'adapter aux conditions particulières qu'il rencontrent.
    Mais je me demande du coup si dans tout ce que j'ai énoncé au-dessus, ou est le vrai, ou est le faux ?

    Merci d'exposer ma lanterne


  2. #2
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    On conseille effectivement d'exposer droite, et donc de surex un peu.

    Mais ça ne convient pas à toutes les situations : il vaut mieux sousex que cramer l'image.

    Les nouvelles versions des logiciels (DxO, Lightroom, etc) permettent de rien récupérer les sousex en limitant beaucoup le bruit.

    Perso, la surex en photo de nuit, ça ne colle pas

    Un exemple de surex avec cramage :

    Il y a un beau filé, malheureusement cuit à point

    Rémy
    Dernière modification par LeRenardPolaire ; 15/09/2011 à 13h15.

  3. #3
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    Bonjour,

    On conseille effectivement d'exposer droite, et donc de surex un peu.

    Mais ça ne convient pas à toutes les situations : il vaut mieux sousex que cramer l'image.

    Les nouvelles versions des logiciels (DxO, Lightroom, etc) permettent de rien récupérer les sousex en limitant beaucoup le bruit.

    Perso, la surex en photo de nuit, ça ne colle pas

    Un exemple de surex avec cramage :

    Il y a un beau filé, malheureusement cuit à point

    Rémy
    Sur la photo il indiquée "droit réservé", ne veux pas dire autorisation de publier, l'auteur peux réclamé des droits d'auteur. En général on indique DR quand on ne connaît pas l'auteur.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    si on se refaire uniquement au prénom... il semblerait que le renard polaire, soit le photographe, remy/rémy... il fait donc ce qu'il veut de son cliché.

    de toute façon je ne vois pas en quoi cette remarque est pertinente dans cette discussion, ni ce qu'elle signifie exactement dans ce contexte... il est normal d'indiquer le nom du photographe derrière la mention droits réservés, sinon cette mention n'a aucun sens.
    effectivement il n'y a pas forcément droits de publication, mais cela n'est jamais précisé sur la photo... sauf en petit dans les cadres en général, pour limiter la distribution.
    donc là non plus je vois pas l'intérêt.

    et pour me répéter... en quoi est ce important ici pour illustrer la surex/sousex de savoir que la photo a été prise par tartanpion et qu'il ne veut pas qu'on la diffuse ou pas.
    Dernière modification par cinemania ; 15/09/2011 à 14h01.

  5. #5
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Sur la photo il indiquée "droit réservé", ne veux pas dire autorisation de publier, l'auteur peux réclamé des droits d'auteur. En général on indique DR quand on ne connaît pas l'auteur.
    DR n'a aucune valeur et je suis le photographe.

    Sachant que cette prise-ci ne montre aucune des illluminations installées (les phares du 3e étage sont à peine visibles), peut-on m'en faire le reproche ? Cette question m'intéresse grandement, mais je crois que nous devrions continuer en MP ou sur un nouveau fil s'il faut détailler plus.

    EDIT : tu n'as pas besoin de reprendre la photo en citation, ça consomme de la BP pour rien

    Rémy
    Dernière modification par LeRenardPolaire ; 15/09/2011 à 14h20.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yosh Voir le message
    Corrigez-moi si je me trompe, mais du temps de l'argentique, le conseil niveau exposition était de légèrement sous-exposé.
    Avec le numérique, j'ai lu ça et là qu'il vallait mieux sur-exposer un peu (à tort ? à raison ?).
    A raison dans les deux cas. En argentique avec des films négatifs couleur, pour obtenir une bonne saturation des couleurs, il était recommandé de légèrement sous-exposer (d'environ 1/2 diaphragme). Ce qui ne valait pas pour les films inversibles (diapositives) qui étaient aussi exigeants déjà en matière d'exposition que les boîtiers numériques.

    Pour les boîtiers numériques, il vaut mieux surexposer légèrement de 1/3 ou faire sa mesure avec l'histogramme davantage calé sur la droite. ceci dit, il n'y a pas de miracle, c'est selon les cas de figure, en fonction des conditions de lumière et de la lumière réfléchie par le sujet ou une partie de celui-ci.

    En cas de légère surexposition, il est possible en post-traitement, de réduire la luminosité sans que cela ait une incidence sur le bruit, l'inverse par contre, peut ajouter du bruit dans les zones sombres de la photo.

  7. #7
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    si on se refaire uniquement au prénom... il semblerait que le renard polaire, soit le photographe, remy/rémy... il fait donc ce qu'il veut de son cliché.
    de toute façon je ne vois pas en quoi cette remarque est pertinente dans cette discussion, ni ce qu'elle signifie exactement dans ce contexte... il est normal d'indiquer le nom du photographe derrière la mention droits réservés, sinon cette mention n'a aucun sens.
    On n'est pas sensé de savoir qu'il est le photographe, regarde les journaux DR n'est jamais accompagné par le nom du photographe car par principe on le connait pas, c'est pourquoi le DR a été inventé.!

    Pour en revenir à la sur exp et sous exp, je préfére sous exposé plus facile à récupérer que la sur exp.

  8. #8
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme tu le dis, ça a été inventé par la presse et ça n'a aucune "valeur juridique".

    Rémy

  9. #9
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    Comme tu le dis, ça a été inventé par la presse et ça n'a aucune "valeur juridique".

    Rémy
    inventé par des photographe

  10. #10
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Je sous-expose de 1/3 avec le 450D et même carrément de 1 sur le 5DII... pour éviter les cramages irrécupérables.

  11. #11
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    inventé par des photographe
    Au temps pour moi.

    Rémy

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    inventé par des photographe
    Au contraire, je dirait que ca a été inventé par ceux qui veulent utiliser des photos sans se casser la tête pou retrouver le photographe et lui verser les droits auxquels il peut prétendre.

  13. #13
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est ce que j'ai entendu aussi mais on sort du sujet les gars...

    Voilà une photo un poil moins surex pour comparer


    Rémy

  14. #14
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Tu as fait ta mesure de lumière en spot sur la tour nop ?

  15. #15
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    A raison dans les deux cas. En argentique avec des films négatifs couleur, pour obtenir une bonne saturation des couleurs, il était recommandé de légèrement sous-exposer (d'environ 1/2 diaphragme). Ce qui ne valait pas pour les films inversibles (diapositives) qui étaient aussi exigeants déjà en matière d'exposition que les boîtiers numériques.

    Pour les boîtiers numériques, il vaut mieux surexposer légèrement de 1/3 ou faire sa mesure avec l'histogramme davantage calé sur la droite. ceci dit, il n'y a pas de miracle, c'est selon les cas de figure, en fonction des conditions de lumière et de la lumière réfléchie par le sujet ou une partie de celui-ci.

    En cas de légère surexposition, il est possible en post-traitement, de réduire la luminosité sans que cela ait une incidence sur le bruit, l'inverse par contre, peut ajouter du bruit dans les zones sombres de la photo.
    Avec les progrès fait par les logiciels de post-traitement, le débouchage de zones devient "facile" sans forcément rajouter une couche de bruit inopportune mais comme pour tout, pas de miracle si c'est vraiment trop bouché.

    Est-ce que je peux en conclure que généralement tu vas chercher à exposer parmi les lumières hautes mais pas non plus "la plus haute" (surtout si une partie de l'image contient du blanc) ?

  16. #16
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yosh Voir le message
    Tu as fait ta mesure de lumière en spot sur la tour nop ?
    J'étais plutôt en centrale pondéré comme indiqué sur les EXIFs, mais j'ai sous ex de 2 IL ce que m'a donné le bar graph sur le boîtier.

    J'aurais peut-être du me mettre en mesure évaluative, mais c'était dans le cadre d'une sortie photo et j'étais plus concentré sur la composition que sur mes réglages, je ferai mieux la prochaine fois

    Sinon silver_dot résume très bien la situation.

    La mise en pratique devrait t'aider à prendre tes marques

    Rémy

  17. #17
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    La mise en pratique devrait t'aider à prendre tes marques

    Rémy
    Je fais pas mal de pondérée en fait, en faisant gaffe déjà à la sur-ex et la sous-ex.
    Là je commence à plus rentrer en profondeur du sujet pour monter d'un cran l'expo d'origine de mes photos.
    Parce que bon.... mieux c'est dès le début, moins de boulot en post-prod ;-)


    Sabine
    Dernière modification par Yosh ; 16/09/2011 à 17h55.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. exposition
    Par JORON dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2010, 11h44
  2. exposition
    Par vince91520 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2010, 13h08
  3. Exposition de rue.
    Par Edijo dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2008, 17h58
  4. L'exposition
    Par Kawaboy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2007, 09h47
  5. exposition
    Par bzzz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 08h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com