Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    42
    Messages
    153
    Boîtier
    Canon Eos 7D - 450D
    Objectif(s)
    50 1.8 II - Tamron 17-50 f2.8

    Par défaut Technique de MAP avec le 7D faut-il se remettre en question ?

    Bonjour à tous,

    Voilà je viens de quitter mon loyal 450D pour passer au 7D et je me pose quelques questions à propos de la MAP avec ce nouveau boitier ...

    J'ai lu que Canon avait grandement évolué concernant ce point avec le 7D et je me demandais si il fallait continuer avec la technique prônée un peu partout à l'époque de mon 450D .
    A savoir, choisir uniquement le collimateur du centre, one shot avec cadrage/décadrage pour les sujets immobile et AI servo pour les sujets en mouvement .

    Dans le cas où il vaut mieux continuer à utiliser cette technique, je me pose d'autres questions :
    -En quoi canon à évolué ?
    -à quoi servent les 19 collimateurs ?

    J'imagine qu'il ne faut toujours pas laisser le boitier choisir les collimateurs automatiquement ?

    Voilà voilà, j'attends vos réponse avec impatience ...

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de Cedric68
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Nyon (Suisse)
    Âge
    55
    Messages
    2 198
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

    Par défaut

    Contrairement au 450D, les collimateurs excentrés sont fiables sur le 7D. En général, mieux vaut utiliser un seul collimateur. Pour ma part, j'utilise l'assistance quand je prend un oiseau en vol qui se détache bien du fond, histoire d'éviter les surprises.

    L'évolution 450D - 7D ? Viseur 100%, AF plus précis et rapide, plus grande rafale, meilleure gestion des isos, par exemple.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    59
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

    Par défaut

    comparaison AF entre EOS 50D et EOS 7D ;
    sujet avions dans un ciel bleu...
    7D rien ne passe sans être net
    50D...parfois l'on se demande ce que peut être la trace blanche sur la photo...
    oiseaux dito...AF de course sur le 7D

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    92
    Âge
    45
    Messages
    209
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 24-105 / EF 70-200 2.8 IS II / EF 85 1.8 / EF-S 18-200

    Par défaut

    Bonjour,

    Si ton profil est à jour - c'est à dire le Tamron 17-50 2.8 - tu peux te passer de la technique cadrage / recadrage.
    L'ensemble des collimateurs sont en croix et fiable.

    Et le coup classique : ne pas croire que l'AF spot est plus précis que l'AF à un point : seule la zone de sensibilité est réduite.
    La précision n'en est pas augmentée.

    Sinon, si tu dois utiliser l'AI Servo :

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970877800

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    42
    Messages
    153
    Boîtier
    Canon Eos 7D - 450D
    Objectif(s)
    50 1.8 II - Tamron 17-50 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pegaze96 Voir le message
    Bonjour,

    Si ton profil est à jour - c'est à dire le Tamron 17-50 2.8 - tu peux te passer de la technique cadrage / recadrage.
    L'ensemble des collimateurs sont en croix et fiable.
    Et du coup il faut procéder comment ? On choisit soit même le collimateur ? c'est beaucoup trop long et lent non ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    92
    Âge
    45
    Messages
    209
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 24-105 / EF 70-200 2.8 IS II / EF 85 1.8 / EF-S 18-200

    Par défaut

    A priori, tu ne l'as pas encore en mains ?

    Le 7D est un régal de personnalisation.
    Sur le mien, suite à la lecture de plusieurs post de Gparedes, j'ai déconnecté la mesure de lumière et l'AF.

    Le déclencheur à mi-course = mesure de lumière uniquement

    Pour l'AF, j'ai paramétré comme suit :
    - mise au point avec la touche AF-On
    - tu sélectionnes et modifies ce point avec le joystick
    - clic sur le joystick : retour au point central pour faire le point
    - touche * : point AF enregistré

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    101
    Boîtier
    EOS 40D / EOS 7D gripé
    Objectif(s)
    50 1.2L / 70-200 2.8 L USM /17-85 IS USM/15-85 IS USM/430 EX II

    Par défaut

    le cadrage/MAP/décentrage.... oui mais ca dépend avec quel caillou... typiquement... avec le 50L f1.2, ça donne tout sauf de bons résultats.... pour ce caillou précis je choisi directement le bon collimateur...
    Pour mes autres cailloux, tu peux faire ta méthode sans soucis.

    P.

  8. #8
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Avec le 1.2 sur le 7D, essaie donc la position "collimateur central avec la croix autour " ou bien "spot".

  9. #9
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Au début j'ai ramé pour dompter l'AF du 7D, j'ai tout essayé, (collimateur auto, par bloc etc etc j'en passe) . Mais après avoir exploré toutes les riches possibilités du boitier et à force de flou et autres déconvenues, j'ai fini par adopter la solution des collimateurs centraux en croix. Le point se fait à toute vitesse et je n'ai plus de problèmes de flous intempestifs (Pour les recadrages, j'utilise la touche AF-on qui bloque la mise au point). En revanche, je n'ai pas testé le système de pegaze96, qui s'apparente à ce que l'on peut faire avec un 1D MKIV non?
    Aplustard
    JMM

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    les 19 collimateurs du 7D sont des collimateurs en croix, ce qui les rends tous aussi sensibles et fiable que les collimateurs centraux d'autres boitiers.
    Plus encore, là où canon a évolué, ce que le collimateur central du 7d non content d'être aussi sensible que celui de ses congénères, l'est 2 fois plus.

    Tu peux donc choisir facilement n'importe quel collimateur pour faire la MAP dessus.
    Ensuite finalement peu importe le process que tu utilise, effectivement, ce boitier étant un monstre de personnalisation, on peut aisément modifié le comportement et fonctionnement de l'AF à notre convenance... c'est encore plus drôle avec les 3 modes de réglages customisés.
    De base, sans rien toucher à la personnalisation, tu peux changer le collimateur manuel sélectionné, en appuyant sur la touche qui symbolise une grille et avec le joystick choisir le collimateur (ou avec la molette et la roue codeuse, temps que les collimateurs sont affichés dans le viseur), et refaire éventuellement la map dessus en ré-appuyant à mi-course le déclencheur.
    De toute façon dès lors qu'on a changé le collimateur, c'est pour forcément refaire la map, aussi déconnecter l'AF du déclencheur, bien qu'ayant d'autres applications, n'est pas la solution qui répond à ce cas précis.

    la seule chose a retenir ce fait au niveau de la cellule d'exposition.
    en mode évaluative, le calcul se fait sur toute la scène en pondérant sur le collimateur actif.
    les autres modes sont tous calculés par rapport au centre et non le collimateur actif.
    Dernière modification par cinemania ; 14/09/2011 à 13h50.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    salut,
    je suis un peut dans le même cas étant il y a moins d'une semaine passé du 500d au 7d... (acheté à un membre du forum, encore merci, il est nickel)
    un monde sépare ces deux boitiers en ce qui concerne l'af. Pour dire, j'ai meme eu l'impression que mon 55-250 is s'était transformé en "L".
    j'ai essayé un peut tous les mode en plongeant même dans les règlages un peut pointu du "ai servo",concernant les priorité de l'af, aussi le réglage du choix des colimateurs suivant l'orientation du boitier...
    ... punaise ça réagit au quart de tour et c'est nickel chrome. Et encore, j'ai pas d'usm (bientot, hahahahah).
    ayant encore les 2 boitiers sous la main, j'ai fait des essais en "ai sevo" sur des sujets en mouvements rapide. Pas besoin de "DXO" pour faire un comparatif.
    Après je dirais que ça reste normale qu'un xd soit bien mieux qu'un xxxd, sinon à quoi ça sert que canon y se décarcasse.
    j'ai vraiment hate d'avoir des objectifs de course pour exploiter ce boitier... là ça va tellement vite que j'ai peur de serrer mes moteurs de map...

    Lio

  12. #12
    Membre Avatar de jojo-68
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Alsace (Sundgau)
    Âge
    50
    Messages
    1 701
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    De base, sans rien toucher à la personnalisation, tu peux changer le collimateur manuel sélectionné, en appuyant sur la touche qui symbolise une grille et avec le joystick choisir le collimateur (ou avec la molette et la roue codeuse, temps que les collimateurs sont affichés dans le viseur), et refaire éventuellement la map dessus en ré-appuyant à mi-course le déclencheur.
    Petite question aux possesseurs de ce merveilleux outil qu'est le 7D :
    Concernant le choix du collimateur, faut-il obligatoirement appuyer sur la touche qui symbolise une grille, avant de sélectionner le collimateur avec le joystick ? Car sur mon Trentedé, je change de collimateur directement en appuyant uniquement sur le joystick.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    92
    Âge
    45
    Messages
    209
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 24-105 / EF 70-200 2.8 IS II / EF 85 1.8 / EF-S 18-200

    Par défaut

    Pas forcément besoin d'appuyer sur la touche "grille".
    Il faut seulement que tu aies les infos affichées dans le viseur.

  14. #14
    Membre Avatar de jojo-68
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Alsace (Sundgau)
    Âge
    50
    Messages
    1 701
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pegaze96 Voir le message
    Pas forcément besoin d'appuyer sur la touche "grille".
    Il faut seulement que tu aies les infos affichées dans le viseur.
    Merci Pegaze96.
    Donc, qui dit "infos affichées dans le viseur", dit déclencheur enfoncé à mi-course, et ensuite avec le joystick, tu sélectionnes ton collimateur, comme sur mon 30D ?
    Faudrait que j'essaie ça la prochaine fois que j'ai un 7D entre les mains (avant d'en avoir un à moi... rien qu'à moi... peut-être d'ici début 2012)

    Autre question : le bond qualitatif est important entre le 30D et le 7D ? Et à quels niveaux ? (je sais, question bête, mais je cherche à me convaincre de l'utilité d'acquérir un tel engin)

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par jojo-68 Voir le message
    je sais, question bête, mais je cherche à me convaincre de l'utilité d'acquérir un tel engin) ;
    L'utilité vraiment ou plutôt l'envie?

  16. #16
    Membre Avatar de jojo-68
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Alsace (Sundgau)
    Âge
    50
    Messages
    1 701
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    L'utilité vraiment ou plutôt l'envie?
    Ben... euh... l'envie plutôt !
    La photo reste une passion, et après avoir acquis de bon objos, vient le tour du boitier, et le 7D me fait vraiment... envie !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    le qualitatif ?

    je suis "dubitatif"...
    quoi qu'il en soit voici des éléments de réponses, qui eux aussi vont te laisser "perplexe".

    le 30D a un capteur APS-C aussi, de ce coté là pas de changement, mais d'une résolution très inférieure => densité de pixels moindre.
    Alors certes ta photo n'a pas une panoplie de pixels partout partout, mais sa densité inférieure, le rend nettement moins sensible aux flous de micro-bougés, et le rends également moins sensibles aux "absences" ou "manques" et aux "défauts", des objectifs. Ainsi on peut lui adjoindre des objectifs moyens, sans que cela se voit à 100%, par rapport à des bons, ainsi le cout en terme d'objectifs est moindre, car inutile dans un premier temps de sauter sur des must have qui coute un bras.
    le 7D a un capteur APS-C 18mp avec des pixels plein le tour du ventre, et vu que le capteur fait la même taille, tu l'aura deviné, la densité est presque 2 fois supérieure...
    Tu me diras et alors ? ba et alors, plus la taille des photosites est réduite, plus tu deviens sensibles à des phénomènes comme les flous de micro-bougés.
    De même ce capteur chirurgical, qui y voit comme un aigle, voit très bien... dommage... les manques et défauts des objectifs, à 100% bien entendu.

    Alors tu entendra... oui mais faut pas regarder à 100% blabla... c'est vrai, vu que sur un tirage A4 tu verra pas de différence... la faute aux imprimantes jet d'encre et aux papiers.
    sur un A3 ca va commencer à se voir, au dessus ca se verra. Maintenant c'est sur un poster A2... c'est pas tous les jours qu'on en fait

    tout ceci pour dire qu'on ne peut parler de qualitatif, car cela induit également les objectifs...
    au 30D tu adjoint ce que tu veux, sans trop te prendre la tete et tu obtient des résultats superbes. Le capteur est moins discriminent.
    au 7D, sous peine d'être déçus, tu dois lui adjoindre des objectifs classés comme bons/très bons/excellents... le capteur est très discriminent. En dehors même de la notion de mérite, car un boitier de cette gamme mérite forcément de bons cailloux.
    Attention toutefois à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit... En aucun cas, le fait de passer sur 7D rendra un cailloux moins bon. Il sera juste plus difficile de tirer parti des possibilités de ton boitier avec un cailloux inadapté, et dans ce cas le bon qu'il représente face à un 30d... ne te paraîtra pas si évident. Maintenant tout dépend aussi comment son jugé les cailloux, et notamment la notion de très mauvais/médiocre/moyen/bon/très bon/excellent, et si cela a été fait, sur un seul ou plusieurs boitiers...
    qu'un 17-85 soit un objectif médiocre, va te paraître "évident" au regard d'un 7D... au regard d'un 450D... pas obligatoirement.

    Maintenant si tu a des objectifs d'exceptions en stock (genre 70-200 ou tiens tant qu'à faire un 85 f/1.8 USM), et que tu passe d'un 30D a un 7D... effectivement le bon qualitatif est indéniable.
    meilleur gestion des isos et du bruit inhérent, AF de la morkitu ultra rapide et précis, rafale de la morkitu aussi (8i/s... bon en raw maxi le buffer interne tiens 15 photos avant ralentissement/arrêt car aucune carte à ce jour n'a de débit suffisant pour avaler 8i/s a raison de 20mo mini par cliché pour des bons objectifs)
    et là d'ailleurs pour le coup, tu ne tirera pas meilleur parti du boitier parce que tu as de bons objectifs, mais meilleur partie de tes bons objectifs parce que tu as un 7D...
    c'est toujours une question de point de vue en sommes

    maintenant il y a quand même des choses qui elles sont évidentes, dans le changement entre le 30d et 7d, notamment dans la prise en main.
    l'apparition des Micro Reglages entre autres, qui bien que certains aiment pas, est quand même pas mal pratique, quand on doit travailler avec des fixes ou des zooms tiers.
    le niveau de personnalisation du 7d est hallucinant, tout est paramétrable ou presque (trop pour ceux qu'aiment pas lire le manuel), selon les envies...
    le grand viseur à 100% pourrait à lui seul justifier une avancée suffisante pour changer de boitier... quand on a gouté à ça... difficile de faire machine arrière.
    d'autres spécificités plus pointues également, comme le fait que sur la grille des collimateurs dans le viseur, la zone de réaction d'un collimateur, fait effectivement la taille du rectangle dans la grille, ce qui n'est pas le cas sur les autres boitiers, ou cette zone de réactivité est beaucoup plus grande.
    les 19 collimateurs croisés, tous aussi réactifs que le collimateur central des autres boitiers, ce qui permet d'envisager le cadrage sous un jour nouveau. même si on aurait pu préférer une disposition un peu plus équitable sur le capteur, plutôt que la distribution en losange au centre... on peut pas tout avoir
    ...
    Dernière modification par cinemania ; 15/09/2011 à 13h46.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photo en raw faites en 4/3 a remettre en 16/9 avec DPP
    Par mikedaix dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 19h09
  2. Photos avec une camera numérique : question technique.
    Par migwel dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 13h56
  3. Question technique
    Par rockbike dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2008, 20h55
  4. 40D, question technique
    Par ppda dans le forum EOS 40D
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2007, 14h56
  5. Question technique (Sigma EF 500 DG)
    Par betal dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2007, 10h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com