Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut carte graphique ou non pour la retouche ?

    Bonjour,

    Je suis sous xp, avec un pc d'environ 4 ans qui "mouline" un peu.

    Mes questions...passer sous seven serait un plus ? Prendre une carte mère récente intégrant l'aspect graphique ou une carte séparée ? et dans la foulée quel CPU ?

    J'ai lu que les derniers CPU AMD seraient très bons en retouche, est-ce vérifié ?

    Autrement dit, quelle configuration "2011" retenir pour avoir un pc rapide sans tomber dans les excès pour la photo (pas d'utilisation en jeux ou vidéo)

    Cordialement


  2. #2
    Membre Avatar de pouette
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bfc
    Âge
    41
    Messages
    125
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon Tamron

    Par défaut

    Bonjour, tu souhaites faire évoluer ton PC ou changer de machine ?

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faudrait également nous dire quel logiciel vous comptez utiliser pour la retouche.
    Tous les logiciels n'ont pas besoin de la même puissance graphique; ce qui est important, c'est la puissance CPU
    Je vous recommande de consulter les "benchmarks" qui donne généralement des indications sur les puissances nécessaires pour différentes fonctions

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La carte graphique n'est exploité comme accélérateur de traitement que par DXO et CS5. Si tu n'emploie aucun des 2 inutile d'investir trop de ce coté la ... Un PC récent sour Seven en 64 avec un Core I5 et blindé de mémoire est une bonne piste.

  5. #5
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    La carte graphique n'est exploité comme accélérateur de traitement que par DXO et CS5. Si tu n'emploie aucun des 2 inutile d'investir trop de ce coté la ... Un PC récent sour Seven en 64 avec un Core I5 et blindé de mémoire est une bonne piste.
    Je confirme.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Merci pour ces réactions.

    L'idée de départ était de "booster" la configuration actuelle mais la carte mère n'est pas adaptée pour mettre un cpu récent donc cela revient à changer de pc en gardant que le boitier, l'alimentation, graveur etc...

    J'utilise principalement DPP, PSE7 et occasionnellement CS5 (que j'ai à découvrir) sans oublier un logiciel HDR 5 où ça "mouline dur"


    Donc, il ne serait pas "idiot" de prendre "Un PC récent sour Seven en 64 avec un Core I5 et blindé de mémoire" pour avoir une sacrée différence quitte à rajouter une carte graphique plus tard ?

    Blindé en mémoire ? C'est à dire au maximum de la carte mère ? Faut-il y mettre le prix ?

    Carte graphique ? Vos recommandations ?

    J'ai lu que remplacer le disque dur par un SSD en y mettant que les logiciels changeait les temps de réponse....est-ce une bonne réponse de prendre un petit SSD avec seven, dpp, pse7, cs5 et les données sur un disque dur traditionnel ?

    Qui a basculé sur ce genre de configuration ou manque-t-on de recul ?

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu blinde la mémoire, tu auras un gain de temps avec un SSD qu'au chargement du système et des applications, après ca va être a la marge en fait. Tu peut monter jusqu'au max supporté par Seven 64 en version non pro : 16 Go, ou blindé légèrement en moment a 8 Go, perso je suis passé a 16 ca j'avais encore un peu de Swap a 8 Go ... Et vu le prix de la ram en ce moment ca vaut pas le coup de se casser les pieds ...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    59
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

    Par défaut

    une piste intermédiaire avant de changer de configuration matérielle :
    1)sauvegarder ses données
    2)formater le disque dur
    3)réinstaller XP; l'ordinateur est comme neuf de nouveau....et véloce par là-même !
    4)sous XP 32 bits, ce qui semble être le cas ici....mémoire RAM max gerée 3 GB...; audelà...passer en en système 64 bits, par ex Win 7
    5)DxO peut exploiter la puissance de la carte graphique; c'est le cas dans ma configuration
    Bonne journée

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    le problème de XP c'est qu'une version 64 bits existe mais n'est pas exploitable par un utilisateur lambda...
    la machine ne permettra pas forcément de faire fonctionner Windows 7 correctement, car même il y a 4 ans... Date de sortie de Vista, toutes les machines vendues n'était pas à même de le faire tourner, même en basic.

    dans le cadre d'un changement de machine, il est important de voir l'alimentation actuelle, sa puissance, sa marque. on sous estime l'alimentation, mais c'est pratiquement le composant le plus important de la machine.
    en général quand une alim rend l'âme, elle entraine avec elle, dans sa chute, la carte mère et la RAM, plus rarement le disque système et de stockage si tu les utilisaient à ce moment là et dans le pire des cas, le processeur, et la carte graphique... autant dire TOUTE la machine.
    j'ai trop souvent vu ce cas d'une alim d'entrée de gamme, ou de qualité contestable, causer des dommages irréversibles sur une configuration.
    de plus, rien ne dit qu'elle est calibrée pour les besoins d'une machine actuelle, et puis les alim actuelles pour peu qu'elles eu la certifications 80+ ont un rendement nettement supérieur et donc consomment moins.
    les alim de marques Cooler Master ou CORSAIR, sont très costauds, et très stables.

    pour le traitement photo, on a essentiellement besoin de ressources CPU et de mémoire. Sous CS5 et DxO, l'accélération matérielle du GPU est effectivement mise à contribution surtout si ta carte est une NVIDIA avec support CUDA, mais cela reste quand même éclectique, et ce n'est pas transcendant non plus.

    pour la machine, un bon core i5 quad core (attention il existe en dual et quad core) et 8Go ou 16Go de RAM c'est l'idéal.
    Le ssd pour le système pour y mettre windows, et tes logiciels photos... le fait qu'ils soient sur SSD améliorera uniquement leur temps de chargement quand tu va les lancer, aucunement leur fonctionnement. le ssd pour windows, influe lui a tous les niveaux. Si tu prend un SSD ne lésine pas sur la qualité, et prend donc un modèle très récent, OCZ Vertex III ou équivalent, 60Go peuvent suffire.
    un bon disque de données ou tu va mettre tes photos, ou voir carrément 2 disques identiques montés en Mirroring (RAID-0) pour la sécurité.

    tu peux partir sur une configuration sur chipset H-67 et utiliser le GPU intégré du CPU comme affichage graphique, ou partir sur une plateforme plus costaud, et envisager du P-67 et adjoindre une carte graphique externe... mais là inutile de te ruiner et de sortir l'artillerie lourde... une gtx520/550 coute dans les 100€ voir moins... après c'est une question de marque, et sera déjà largement trop puissante pour ton usage... et même CS5 ne l'utilisera que partiellement, même pas complètement donc, au vue de la puissance de calcul dont elle dispose.
    Dernière modification par cinemania ; 13/09/2011 à 13h45.

  10. #10
    Membre Avatar de Tiblack
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Côte d'azur
    Âge
    36
    Messages
    281
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    10-20mm f/4-5.6 ; 28-75mm f/2.8 ; 30mm f/1.4 ; 85mm f/1.8 + flash Metz AF 58-2

    Par défaut

    Je suis nul en informatique, cependant je viens de passer d'un vista sur ordi portable moyen de gamme de 2 ans à une tour avec du Seven 64 bits, 1 To quasi vide, carte nvidia et intel i5. Je constate agréablement et aisément la différence entre ces 2 config' sous Lightroom et CS5 (temps de réponse, import/export, etc.)!
    Bref, ça valait le coup de changer!!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Merci pour tous ces conseils....finalement c'est simple et compliqué à la fois.

    On trouve des pc orientés "bureautique" "jeux vidéo" et je n'ai pas vu des pc dédiés "retouche" donc la bonne réponse est de passer par un assembleur ?

    En définitive, je ne vais que récupérer mon boitier et le graveur....puisque l'alim est ancienne génération... ce qui fait alim + carte mère + cpu récents + mémoire
    du coup il y a peu être des pc monté pour le même budget ?

    je pense démarrer comme cela et faire des essais en récupérant ma carte graphique qui n'était pas trop mauvaise à l'époque.

    Tout le monde parle ici de core i5 et personne de AMD Llano ?

    SSD, c'est sympa d'avoir un temps de chargement ultra rapide mais après si c'est "presque" identique...je ne sais pas encore.

  12. #12
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    En 4 ans, le matos informatique a pas mal évolué (et les prix aussi). Sans connaitre ton modèle de carte graphique, si ca se trouve, elle est à la rue par rapport à une carte d'entrée de gamme à 50€ d'aujourd'hui.
    Comme tu le dis, seul le boitier et le graveur peuvent être récupéré.
    Ton PC doit surement être en DDR 2 pour la Ram, aujourd'hui c'est de la DDR 3.

    Pour moi, pas de secret, il faut passer par une config complète de façon a rester homogène.
    Il faut s'orienter vers les PC "jeux videos" ou "gamer": ce sont les mieux fournis en terme de puissance de calcul et graphique.
    Même si c'est un peu plus cher, un modèle équipé avec disque dur SSD est mieux.

    Et c'est comme en photo et partout ailleurs, il y a la case "budget": combien est tu prêt a mettre ?

    Un petit exemple:
    - Intel Core i5 2500K
    - CM Asus P8P67
    - 8Go Ram DDR 3 Corsair PC3-12800
    - CG Radeon HD 6790
    - Disque dur SSD Corsair force 3 120Go
    - Alim 500W OCZ

    Ca revient a 660€ environ.

    Quoiqu'il en soit, faut pas négliger le processeur et la ram pour le traitement photo (et video) mais le reste du matériel doit suivre malgré tout. Pas la peine de mettre un Core i7 2600K sur une carte mère chinoise à 30€ !
    Acheter une config toute faite, c'est pas simple car y'a toujours un élément qui va pas en général. C'est pour ca que je monte mes configs moi-même depuis 15 ans même si cela entraîne un surcoût par rapport à une config montée.

  13. #13
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Prends un quadcore basique, gave de mémoire, met un dd rapide et une carte graphique basique de bureautique.

    Avec ça, ça va dépoter!

    Le plus important est un bel écran.

    Moi je travaille mes raw avec un minable portable qui à 5 ans. ça marche fort bien, alors t'imagine bien que l'aspect config est dérisoire en traitement photo.
    Faut juste éviter un K6-2 avec 64mo de ram lol

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Merci pour tous ces précieux conseils.

    Je viens de faire la synthèse... et la solution est de repartir d'un ensemble cohérent ...ma boutique me propose

    cm gigabyte GA-H67M-D2-B3 intel H67 MATX RAID CROSSFIRE
    cpu intel core i5 2500 box/socket 1155/igp intégré 3.1 gh
    2 memoire DDR3 1333 /4 GO ADATA /AD3A1333C4G9-B
    dd SATA II 1.5 TO
    alim corsair cx 600 (+80)

    J'avoue ne pas connaître grand chose, le technicien qui m'a reçu m'a fait bonne impression ...cela vous parait correct ou vous changeriez quelque chose ?

  15. #15
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    ça à l'air fort sympatoche.
    cool que tu ne néglige pas l'alim!

  16. #16
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message

    cm gigabyte GA-H67M-D2-B3 intel H67 MATX RAID CROSSFIRE
    cpu intel core i5 2500 box/socket 1155/igp intégré 3.1 gh
    2 memoire DDR3 1333 /4 GO ADATA /AD3A1333C4G9-B
    dd SATA II 1.5 TO
    alim corsair cx 600 (+80)
    Configuration qui tient la route. Perso je mettrai un disque dur SSD en principal et le classique 1.5 To en second comme stockage mais ca augmente la facture et ce n'est pas une priorité absolue.
    Sinon l'ecran est aussi un élément important: un 24" bien calibré et c'est le top.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    33
    Messages
    110
    Boîtier
    5D / A7 / M8
    Objectif(s)
    Canon 28-70L F2.8 // Canon 50 F1.4 // Canon 85mm F1.8 // 70-200L F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Merci pour tous ces précieux conseils.

    Je viens de faire la synthèse... et la solution est de repartir d'un ensemble cohérent ...ma boutique me propose

    cm gigabyte GA-H67M-D2-B3 intel H67 MATX RAID CROSSFIRE
    cpu intel core i5 2500 box/socket 1155/igp intégré 3.1 gh
    2 memoire DDR3 1333 /4 GO ADATA /AD3A1333C4G9-B
    dd SATA II 1.5 TO
    alim corsair cx 600 (+80)

    J'avoue ne pas connaître grand chose, le technicien qui m'a reçu m'a fait bonne impression ...cela vous parait correct ou vous changeriez quelque chose ?
    C'est un ensemble plutot coherent, mais je crois que je mettrai plutot 2x4Go de ram (1333, voir plus, ca coute pas grand chose de passer a de la 1600).
    Sinon l'ajout d'un SSD pour le systeme ET les logiciels les plus utilisés (et les plus lourd) est vraiment très interressant, j'ai migré tous mes pc recemment sur ce type de configuration (Windows + logiciels sur ssd), et ca change énormement: demarrage en moins de 20", photoshop qui se lance extremement vite, un vrai bonheur.
    Donc a cette configuration, j'ajouterai un ssd type ocz vertex 2 60Go (90€), voir mieux: plus gde capacité, ou modele plus performant...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par vijaille Voir le message
    C'est un ensemble plutot coherent, mais je crois que je mettrai plutot 2x4Go de ram (1333, voir plus, ca coute pas grand chose de passer a de la 1600).
    En pratique, le fait d'avoir 2x4Go en 1600 au lieu de 1333 est perceptible ou c'est un peu virtuel "amélioration" sur le papier ?

    Sinon l'ajout d'un SSD pour le systeme ET les logiciels les plus utilisés (et les plus lourd) est vraiment très interressant, j'ai migré tous mes pc recemment sur ce type de configuration (Windows + logiciels sur ssd), et ca change énormement: demarrage en moins de 20", photoshop qui se lance extrêmement vite, un vrai bonheur.
    ...
    Perso, j'étais convaincu de cela mais le technicien qui répare me dit que cela n'est pas au point, que c'est "galère" en cas de défaillance -je n'ai pas tout retenu- et que pour lui il faut mieux un seul gros DD, qui tourne plus vite donc avec transfert plus rapide que "SSD" ==> DD classique ?

    Il ne conteste pas que le chargement serait plus rapide... mais pour de la retouche, il reste DD....du coup j'hésite sur ce point

    Reste aussi la question de la sauvegarde...actuellement j'ai un second DD dédié pour avoir une sauvegarde permanente qui deviendrait "trop petit"... c'est un point à intégrer pour avoir une solution globale satisfaisante.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    33
    Messages
    110
    Boîtier
    5D / A7 / M8
    Objectif(s)
    Canon 28-70L F2.8 // Canon 50 F1.4 // Canon 85mm F1.8 // 70-200L F4

    Par défaut

    Je dis que de la DDR3 1600 est plus interressante car plus performante, et a peine plus chere (voir au meme prix) que la 1333.

    Le SSD c'est plus compliqué à optimiser, mais même sans optimiser quoi que ce soit, ca dépote severe. Question "sécurité", le mec dit ce qu'il veut, sur les retours que j'ai eu, et en voyant que ca fait 1 an que je tourne sur un SSD, je peux te dire que c'est très fiable, l'avantage est qu'il n'y a pas de partie mobile, donc pas de risque de défaillance à ce niveau. Par contre, des disques durs qui flanchent, j'en ai eu...

    De toute facon, le ssd n'est pas pour stocker des données, mais pour installer les programmes, afin d'accelerer leur chargement. Les données (raw, jpeg, films, musique...) restent sur un second disque dur, qui est certe moins performant, mais qui propose une capacité de stockage toute autre.

    Si tu optes pour un ssd, je pourrai te passer par mp qques recommandations pour l'optimiser.

    Perso, mon pc principal est équipé d'un SSD de 40Go pour le système + photoshop; un disque dur de 750Go pour les autres programmes (jeux...) et un disque dur de 2To pour le stockage: raw, photos retouchées, films, executables de programmes, musique, documents de travail.
    Ca marche du tonerre, et c'est vraiment très agréable à l'utilisation.

    Question sauvegarde, je duplique les raw et qques applications sur un second pc.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    [QUOTE=vijaille;1970881266]
    Perso, mon pc principal est équipé d'un SSD de 40Go pour le système + photoshop; un disque dur de 750Go pour les autres programmes (jeux...) et un disque dur de 2To pour le stockage: raw, photos retouchées, films, executables de programmes, musique, documents de travail.
    Ca marche du tonerre, et c'est vraiment très agréable à l'utilisation[QUOTE]

    Ca me plait bien puisque correspond à ce que je recherche....mais pourquoi un autre DD pour les "petits programmes", je n'aurais pas avantage à remplir au max le SSD ?

    Tant pis même si c'est idiot, je pose la question = je pourrais faire une image du SSD sur le DD s'il lâche ?

    Question sauvegarde, je duplique les raw et qques applications sur un second pc.
    Actuellement j'ai un système RAID....je trouve que c'est fragile, quand cela est défaillant je suis obligé de passer par un technicien....sur un autre pc j'ai le système de sauvegarde permanent.....des DD externes pas évident de trouver le bon compromis avec ce nouveau pc

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 25/08/2019, 17h13
  2. Quelle carte graphique pour PC photo ?
    Par Eos1 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2009, 23h00
  3. carte graphique
    Par Eric84 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2009, 23h08
  4. Retouche Photo : Carte Graphique ou Processeur/RAM
    Par zinebla dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 07h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com