Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Flou en arrière plan

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Nogent le Rotrou
    Âge
    44
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    18-200 canon

    Par défaut Flou en arrière plan

    Bonjour à tous,

    Je viens d'avoir mon canon 40D avec un objectif 18/200 Canon et très grosse envie de m'y mettre à fond et faire de beaux protraits...

    1/ En mode M, est ce que je peux gérer indépendament Av et Tv ou est ce que le réglage des 2 est lié?

    2/ pour créer un gros flou derrière mon portrait qui est en premier plan, dois-je me mettre sur Av et diminuer l'ouverture ? Dans ce cas le temps de pose est-il plus long?

    J'espère me faire comprendre...
    Merci à tous pour votre aide ! :-)


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut ! Comme c'est ton 1er post, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

    Le bokeh dépend de l'ouverture et de la distance focale. Le bokeh max étant obtenu a ouverture max. En AV a 200mm sur ton 18-200 tu dois commencer a avoir un résultat en portrait serré a F5.6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    Av : priorité à l'ouverture, Tv : priorité à la vitesse, M : Manuel.

    en M tu ne gère ni Av ni Tv, tu gère tous les paramètres de la photo, à savoir la vitesse, l'ouverture... la seule chose éventuellement que tu peux laisser en automatique... C'est la gestion des iso, et ce même en M vu que c'est totalement dissociable et dissocié.

    le bokeh nait en rendant flou l'arrière plan, ca suppose donc diminuer la zone de netteté au maximum et non l'agrandir.
    principe de la photographie... pour schématiser, et simplifier, plus l"ouverture est grande, plus la profondeur de champ, ou dit autrement, la zone de netteté, est restreinte, plus l'ouverture est petite, plus la profondeur de champ accroît... donc plus la zone de netteté grandie.
    vu que le but est d'avoir un fond le plus flou possible, il est logique de vouloir réduire au maximum la zone de netteté, donc on ouvre au maximum.
    et au vue de la question histoire que tu ne te trompe pas... plus le nombre x dans f/x est grand, plus tu ferme le diaphragme au lieu de l'ouvrir, donc l'ouverture est maximum quand ce nombre est minimum... oui je sais naturellement on pourrais penser l'inverse, mais on dit bien f/x et non x.

    vu ton objectif, comme l'a dit fredo, en mode Av, tu fixe l'ouverture à 5.6 en te mettant à 200mm, et tu devrais commencer à avoir un bokeh.
    Dernière modification par cinemania ; 09/09/2011 à 13h53.

  4. #4
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Donc, si tu veux beaucoup de flou à pas cher, la focale fixe Canon EF 50mm f/1,8 est faite pour toi

    Rémy

  5. #5
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    Citation Envoyé par indowax Voir le message
    2/ pour créer un gros flou derrière mon portrait qui est en premier plan, dois-je me mettre sur Av et diminuer l'ouverture ? Dans ce cas le temps de pose est-il plus long?
    Merci à tous pour votre aide ! :-)
    c'est l'inverse , pour avoir une faible pdc tu dois ouvrir par concequent la vitesse augmente.
    commence par te mettre en Av .

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Le bokeh dépend de l'ouverture et de la distance focale.
    Sans oublier la distance entre le sujet et l'arrière-plan. Plus l'arrière-plan est éloigné, plus le flou est important à faible ouverture de l'objectif.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans oublier que ton flou sera également plus important à 200mm qu'à 18mm.... moralité, plus tu ouvre (F3.5 par exemple), plus tu utilises ta longue focale (200mm), plus le fond est loin du sujet et plus tu t'approches du sujet, plus l'arrière plan sera flou .. ce qui pour un portrait est très bien.

    Cependant attention à ne pas trop exagérer, car le risque restera que la netteté soit trop peu importante, en abusant, tu pourrait avoir le bout du nez net et les yeux flous, le but est donc de trouver le bon compromis

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Nogent le Rotrou
    Âge
    44
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    18-200 canon

    Par défaut

    Merci à tous puor tous ces conseils... J'en prends bonne note.

    Je viens de faire un test à l'instant dans une chambre éclairée normalement...

    En mode Av (je gère donc l'ouverture?), je possitione à f:5,6 . Le temps de pose s'affiche à 2"5. il y a t-il moyen de régler le temps de pose tout en conservant le f:5,6? Car sans trépied,je bouge un peu.

    Est ce qu'en plein jour, le temps de pose serait plus petit en conservant la même ouverture??

    Merci.

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut monter les iso. Y'a un trio qu'il faut comprendre en photo ISO/Ouverture/vitesse : C'est ca qui donne une expo correct. Exemple tu est a F5.6 a 100 ISO et 1/100ème. Pour avoir la même expo mais avec une vitesse de 1/200 tu dois basculer a 200 Iso pour avoir la même expo : Explication en montant la vitesse a 1/200 on perd un Il qu'il faut récupérer en ISO, donc 100 ISO + 1IL = 200 ISO. Pareil si tu veux fermer a F8 tu perd un IL a vitesse constante donc passer a 200 ISO...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Nogent le Rotrou
    Âge
    44
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    18-200 canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Faut monter les iso. Y'a un trio qu'il faut comprendre en photo ISO/Ouverture/vitesse : C'est ca qui donne une expo correct. Exemple tu est a F5.6 a 100 ISO et 1/100ème. Pour avoir la même expo mais avec une vitesse de 1/200 tu dois basculer a 200 Iso pour avoir la même expo : Explication en montant la vitesse a 1/200 on perd un Il qu'il faut récupérer en ISO, donc 100 ISO + 1IL = 200 ISO. Pareil si tu veux fermer a F8 tu perd un IL a vitesse constante donc passer a 200 ISO...
    oK ! super ! je viens d'essayer et en effet ! ! Merci bcp !
    Je sens que mon EOS 40D et moi allons vite être copain ! Efin grâce à ce forum tout de même ! ! lol

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Nogent le Rotrou
    Âge
    44
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    18-200 canon

    Par défaut

    Je me permets de poser cette question sur le même topic :

    a quoi sert le mode M? Je pensais qu'il servait à gérer l'ouverture et le temps de pose mais apparement non...
    Merci !

  12. #12
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Ben si, il permet de tout gérer, et ainsi d'obtenir le "style" que tu veux: tu gères les Isos, l'ouverture, le temps de pose, la sur ou sous exposition... mais chaque paramètre est indépendant des autres: si tu augmentes la vitesse, ça n'influe pas sur les isos ou l'ouverture, tu dois tout régler toi-même pour avoir l'effet recherché. Perso je n'utilise que celui-là, avec les autres il y a toujours une image de temps en temps qui est ratée (techniquement je veux dire)...

  13. #13
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    bien sûr qu'il sert à ça!
    mais il faut une sacré experience pour arriver à tout gérer...
    C'est pourquoi on utilise plus souvent le mode AV, tu régle ton ouverture selon ce que tu veux et l'appareil calcule le reste! c'est plus facile lol

    je te conseille de bien lire la notice et de t'offrir quelques livres sur la photo...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    92
    Âge
    45
    Messages
    209
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 24-105 / EF 70-200 2.8 IS II / EF 85 1.8 / EF-S 18-200

    Par défaut

    +1 pour la lecture.
    Quand j'ai commencé, je mis suis acheté la "Pratique de l'exposition" de Bryan Peterson.
    Très instructif, mais il y en a beaucoup d'autres.
    Bonne lecture et bonnes photos.

  15. #15
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    La profondeur de champ dépend de 2 choses : le rapport de reproduction (rapport entre la taille du sujet et la taille de l'image projeté) et l'ouverture. Ne pouvant connaitre facilement le rapport de reproduction (à part en macro), on utilise la distance focale et la distance de mise au point qui permettent de calculer ce rapport de reproduction.
    Plus le rapport est grand, moins la profondeur de champ est grande
    plus l'ouverture est grande, moins la profondeur de champ est grande.

    en simplifié : plus on ouvre, et/ou plus on cadre serré, plus la profondeur de champ est courte.

    Cependant, plus la focale va être longue, plus le flou sera marqué (l'arrière plan est plus dilué), mais la profondeur de champ reste identique à cadrage identique, que la focale soit de 20mm ou 200mm.

    @indowax : il serait intéressant que tu commences par lire les tutoriaux et autres cours sur les bases de la photographie ! ici, tu veux utiliser un appareil où il ne réfléchi pas pour toi comme avec les modes scène des compact par exemple. De fait, il est essentiel de bien comprendre comment fonctionnent les lois optiques, à quoi correspondent les divers paramètres etc.

    Quelques liens de tuto plutôt bien foutus avec lesquels j'ai commencé :

    Les articles de base à lire, très bien expliqués


    Article très complet sur les caractéristiques des objectifs pour bien comprendre focale, ouverture, flou d'arrière plan etc.
    Les objectifs d'appareil photo : comprendre leurs caractristiques

    Article sur les bases de la photo, comprendre les influences des différents paramètres (pour moi l'article essentiel à lire) :
    Apprendre la photo page 1

    Sensibilité iso : La sensibilit ISO
    Balance des blancs : La balance des blancs
    Le flash : Photo au flash intgr

    Pour aller plus loin
    porté d'un flash : La porte d'un flash : le nombre-guide
    Autofocus et mise au point (concerne les compact, mais un peu les reflexes, peut être intéressant : Autofocus et mise au point
    pour l'autofocus complet, un article parfait qui explique le fonctionnement technique : Teleobjectifs et mise au point, par Pierre Toscani

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Nogent le Rotrou
    Âge
    44
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    18-200 canon

    Par défaut

    Bon et bien avec tout ça j'ai plus qu'a avancer...
    Merci à vous en tout cas ! :-)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2010, 17h47
  2. arriere plan à 2.8 ou à 4
    Par bagou01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2010, 12h09
  3. Flou Arriere Plan
    Par chicco95 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 13h43
  4. Problème de flou sur arrière plan
    Par le_ced dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/08/2008, 20h58
  5. Arrière-plan flou
    Par danielhphoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 13h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com