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  1. #1
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    Par défaut espace colorimétrique (7D)

    Bonjour éosiens,
    je possède un 7D : quel choix me conseillez-vous concernant l'espace colorimétrique?
    ° Adobe RVB
    ou
    ° sRVB ?
    Quel est l'impact de chaque choix?
    En vous remerciant d'avance.
    Patrick (30)


  2. #2
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    Par défaut

    L'Adobe RVB est plus large que le sRVB. C'est celui que j'utilise par principe, car qui peut le plus peut le moins. Mais il y a peu d'écran avec un gamut suffisamment large pour que ce soit justifié. Utile toutefois si tu imprimes toi-même tes photos et que tu utilises une imprimante qui accepte l'Adobe RVB

  3. #3
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    sRVB, c'est le standard des tireuses, des écrans, des imprimantes etc.
    Le RVB est plutôt à réserver pour une application professionnelle, mais il faut que toute la chaine soit étalonnée en RVB.
    Pas pratique pour un usage amateur, et mêmes bien des pros utilisent aussi le sRGB.

  4. #4
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    Par défaut

    Comme je le dis souvent, si maitrise totale (par l'utilisateur et avec le matériel adéquat) de l'espace colorimétrique, alors on peut configurer en Adobe RVB. Si tu n'y connais rien ou si peu (comme moi), sRVB. Sinon, surprises garanties concernant la fidélité des couleurs (notamment le rouge).

  5. #5
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    Par défaut

    A ceci près, Rilou, qu'à l'export pour web/tirages (soit peut être 99% des utilisateurs), il faudra penser à configurer le JPG en sRVB dans les paramètres de sortie. Combien oublieront cette étape ? Personnellement, pour un gain très hypothétique au final, encore plus hypothétiquement (!) visible sur le tirage, par rapport au "full sRVB", la balance bénéfice/emmerdement n'est pas positive.

  6. #6
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    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    A ceci près, Rilou, qu'à l'export pour web/tirages (soit peut être 99% des utilisateurs), il faudra penser à configurer le JPG en sRVB dans les paramètres de sortie. Combien oublieront cette étape ? Personnellement, pour un gain très hypothétique au final, encore plus hypothétiquement (!) visible sur le tirage, par rapport au "full sRVB", la balance bénéfice/emmerdement n'est pas positive.
    Je crois que tu exagères un peu les ennuis, Brice. Quand j'imprime, c'est toujours à partir de LR sur une imprimante Canon Pro 9500 qui admet même les 16 bits. Donc, aucune préoccupation concernant l'espace. Quand j'exporte en jpeg (pour le web, par exemple) Mogrify est par défaut sur sRVB et je n'ai donc pas à me rappeler comment j'exporte.

  7. #7
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    Je me base uniquement sur les clichés qu'on voit souvent dans les albums, codés en Adobe RVB... Et y'en a un paquet ! Ou encore sur les questions récurrentes des couleurs différentes selon le programme qui ouvre le JPG...

  8. #8
    Membre Avatar de placitric
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

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    +1 pour sRVB : l'essentiel est écrit ci-avant...

  9. #9
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    50mm 1.4 | 17-40 F4 L | 400 F5.6 L

    Par défaut

    Voici un lien qui explique précisément les différences entre adobe RVB et sRGB :

    Quelle différence entre sRGB et Adobe RGB ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    sRVB, c'est le standard des tireuses, des écrans, des imprimantes etc.
    Le RVB est plutôt à réserver pour une application professionnelle, mais il faut que toute la chaine soit étalonnée en RVB.
    Pas pratique pour un usage amateur, et mêmes bien des pros utilisent aussi le sRGB.
    Petite précision : le gamut des imprimantes jet d'encre photo haut de gamme est largement plus étendu que le sRGB, de même pour certains écrans qui tutoient l'Adobe 98.
    Donc il est préférable de travailler en Adobe 98 et, selon l’utilisation faite des images (web,tirage sur papier photo argentique), convertir ensuite en sRGB en mode perception

  11. #11
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    Par défaut

    bonjour à tous,
    merci bcp pour vos réponses.
    Je sais à présent mieux à quoi m'en tenir et corrige mes erreurs.
    Disons que sRVB serait mieux adapté à ma situation.
    Patrick

 

 

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