Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    7
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8, 17-55 2.8 IS

    Par défaut Choix d'obtique(s), je n'arrive pas à me décider..

    Bonjour,

    Bon, je pose une question cent fois posée, mais chacun sa pratique donc réponses différentes à chaque fois.. J'ose!

    J'ai acheté un 550D et je souhaite en faire mon outil de prise de vue principal. J'ai acheté le petit canon 50 (équivalent 75) 1.8 qui me satisfaisait au début (l'enthousiasme de la nouvelle possibilité de travailler la faible profondeur de champ à courte focale, prise de vue en faible luminosité.. )
    et puis.... évidemment je deviens plus exigent que ça.
    Donc voilà, ce n'est QU'un 550, j'ai souvent entendu que c'était "le 7D en moins cher et moins lourd, avec un peu moins de fonctionnalités mais c'est le même capteur" mais j'imagine bien que non.. Je n'ai pas les moyens pour l'instant de passer sur la gamme pro et je préfère investir dans de bonnes optiques.

    Je ne fais pas de reportage, je fais de la video "de création", courts-métrages, films pour des compagnies de sp. vivant, clips, ou objets video non-identifiés.
    Ce que je veux c'est pouvoir travailler mes 1ers plans, mes arrières plans, des jeux de matières, et pouvoir filmer en faible luminosité sans avoir de bruit dégueulasse..
    Et puis je n'arrive pas à savoir s'il faut que je prenne une optique IS ou non.. car pour l'instant, je tremble pas mal, ça se voit, et dans certaines situations c'est gênant je trouve.... mais une optique non IS est bien moins chère aussi.. (des L abordables, presque..)
    Je suis amené à voyager aussi, la polyvalence peut être pas mal... (1 optique avec large plage de focales au lieu de plusieurs fixes..) et en même temps pour avoir de grandes ouvertures et une plus grande liberté de création, un choix d'optiques fixes peut être bien.. mmhh

    Enfin voilà, je suis un peu confus, vous le voyez... mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut que j'achète, pour commencer.
    J'ai un budget serré, entre 1000 et 1500 euros, et je voudrais faire les bons choix, ne pas changer d'optiques quand je changerai de boitier! (le 7D II ?...)

    J'ai tout regardé, je ne fais pas la liste de ceux qui retiennent mon attention car elle est trop longue (et en + rapport qualité/prix entre Canon, Sigma, Tamron.... pffff)

    Messieurs, mesdames les experts ou praticiens avertis, je sollicite votre aide avec humilité!

    Un grand merci par avance
    Dernière modification par cheewy ; 02/09/2011 à 22h40.


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Vouloir passer au 7D (II..) c'est bien mais il faut une raison, si c'est juste pour changer l'intérêt sera limité.
    Sinon pour utiliser en faible luminosité il faut taper dans du f/2.8 (pas mieux en zoom) et là tu peux prendre 17-55 + 70-200 mais le budget est proche de 2000€...

    Seb.

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    7
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8, 17-55 2.8 IS

    Par défaut

    Non les raisons c'est que le capteur semble plus sensible (montée en iso sans avoir le bruit que j'ai dès 800 avec le 550), le viseur... C'est pas juste "pour changer" mais pour avoir plus complet et qualitatif, c'est surprenant?
    Mais pour l'instant j'en suis pas là.. J'ai vu en effet le 17-55, eu des avis mitigés ("le meilleur dans la gamme amateur, mais gamme amateur justement (finition, verres..)"

  4. #4
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par cheewy Voir le message
    ...
    Mais pour l'instant j'en suis pas là.. J'ai vu en effet le 17-55, eu des avis mitigés ("le meilleur dans la gamme amateur, mais gamme amateur justement (finition, verres..)"
    as-tu besoin de la gamme pro (solidité, tropicalisation...)? sachant que sur 550D l'intérêt est limité.

    Seb.

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    ...pas forcement besoin de taper dans du L. ...
    dans le cas du 17-55 le piqué n'a rien a envier aux L, donc pas de soucis de ce côté là. C'est pour ça que dans ma précédente intervention je demande si la construction est un point important.

    Seb.

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    7
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8, 17-55 2.8 IS

    Par défaut

    Tropicalisation non pas forcément, solidité, étanchéité aux poussières.. ben oui. Piqué. Luminosité. Enfin un bon caillou quoi!
    Je sais bien que la video en 1080p ne rend pas toute la dimension d'une optique L, mais quand même... est-ce que ça ne vaut pas le coup d'investir dans de bons objectifs?? Un objectif plastoc, dont la mise au point fait un bruit fou et qui met longtemps à le trouver, le point... (genre mon 50 1.8 à 100€, tout plastik qui pèse 5g) le toucher, le poids.. la qualité des verres, enfin même pour de la video c'est important non??...
    J'ai l'impression que vous me dites que je peux mettre n'importe quoi dessus, et qu'avec un 550D de tte façon la qualité est limitée.. Ca m'étonne un peu! (ou alors je comprends mal..?)
    Les acheteurs du 550D devraient-ils se contenter des pauvres zooms du kit? Ils sont quand même assez nazes, vous serez d'accord. Avec ce boitier (certes, l'entrée de gamme) et de bonnes optiques j'espère bien qu'on peut faire de très belles images!...
    Quand même..

  7. #7
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par cheewy Voir le message
    ...
    J'ai l'impression que vous me dites que je peux mettre n'importe quoi dessus, et qu'avec un 550D de tte façon la qualité est limitée.. Ca m'étonne un peu! (ou alors je comprends mal..?) ..
    en effet tu comprends mal on ne parle pas de qualité optique mais de qualité de fabrication. Choisir une fabrication de type L pour mettre sur autre chose que du 1D (ou à la limité xD) ne rime pas à grand chose puisque le boitier sera alors le maillon faible. Attention, j'insiste, je parle de qualité de fabrication (solidité, tropicalisation), pas de qualité optique (on peut bien évidemment mettre du L pour des raisons optiques sur un 300D).

    Seb.

  8. #8
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Au contraire, le très bon capteur du 550D permet de se faire plaisir avec les optiques, les fixes de qualité comme 35 f2, 50 f1,4, 85 F1,8, 100 f2, 135 f2, etc... mais aussi les zooms L comme le 24-105 ou le 24-70, les 70-200... qu'est-ce qu'il te manque vraiment? Un ultra grand-angle? Un zoom puissant? De grandes ouvertures pour travailler en faible luminosité?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Salut,

    Si tu ne fais que de la vidéo, effectivement il n'y a pas besoin d'avoir des optiques "rasoir". On ne te dis pas non plus de mettre des culs de bouteille, hein. Ton 50mm par exemple est optiquement très bon même si ce n'est pas un L. Idem pour 17-55, qui n'a pas la mention "L" surtout parce qu'il est réservé aux petits capteurs.
    Sur la qualité de fabrication, à moins de faire de "l'extrême" (pluie, boue, désert, etc.), il n'y a pas de raisons d'avoir du L non plus (et même avec du L, il te faudrait le boitier qui va avec comme l'a justement fait remarqué shamou). Et pour l'AF en vidéo, tu peux oublier pour le moment (quel que soit le boitier).

    Donc, pour en revenir à tes besoins (tu ne dis pas pourquoi le 50mm te frustre), regarde du coté des focales fixes, qui sont les seules à offrir des ouvertures supérieures à f/2.8 + éventuellement un 24-70 f/2.8 (voire le 24-105, mais à f/4) pour de la polyvalence. En regardant du coté de l'occaz, tu peux certainement t'équiper correctement en restant dans ton budget.

    Pour les tremblements, l'IS aide c'est sûr. Mais tu peux aussi regarder les steadycam : c'est cher et il faut apprendre à s'en servir mais après ça marche pour tous les objectifs ...

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas nécessaire d'avoir de l'optique hyper piqué pour un usage vidéo, la problématique sur une image fixe et sur une vidéo même en HD n'est pas la même. On n'utilise que 2 Mpx en vidéo, et le mouvement demande moins de définition. L'usage du moteur d'autofocus n'as pas l'air important chez les utilisateurs vidéo, ils trouvent plus leur bonheur avec des optiques ayant une bague permettant une grande amplitude pour un changement de map minimale en manuel. Regarde sur des M42, tu auras surement plus ton bonheur en vidéo avec ce genre de caillou ...

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    7
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8, 17-55 2.8 IS

    Par défaut

    Ok, j'ai bien compris pour la fabrication. A terme, je voudrais m'équiper pour faire tout ce que j'ai décris sur mon premier post, pas de sport, pas de reportage, mais des courts, des objets vidéos en tous genres pour des compagnies, groupes etc.. j'ai besoin donc d'objectifs lumineux avant tout. Je pense acheter un merlin pour stabiliser l'appareil mais dans certains conditions, je ne pourrai pas le ballader car c'est pas énorme mais un peu encombrant (trek par exemple) donc je veux au moins 1 optique stabilisée... et en capta, un zoom c'est bien utile (bon ben bien sûr celui qui me brancherai bien c'est le 70-200 IS 2.8.. voilà............ mais c'est hors budget pour moi dans un premier temps)
    Pour répondre à vstrom, le petit 50 1.8 est bien, si si, (mais non IS) mais je n'accroche pas du tout ces petits bouts de plastique. Pour son prix c'est sûr c'est sympa, l'image est bonne, mais habitué à mes vieux objectifs chinés sur mes reflex argentiques, là j'ai l'impression d'un truc en toc...

    (@Rilou, je fais aussi de la photo avec ... mais pas en pro. L'usage video par contre c'est pour bosser.)

    Sinon, je ne connais pas les M42...

  12. #12
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Je suis un humble amateur et j'utilise le boitier à main levée les trois quarts du temps, dans ce cadre l'IS m'est indispensable pour filmer. sur trépied évidemment...c'est inutile, de plus l'utilisation de l'IS retarde l"apparition des déchirures du rolling shutter en fluidifiant l'image.

    Quant à la résolution, c'est moins exigeant du fait que le boitier interpole l'image, cela dit à 55 mm mon 55-250 donne une meilleure image que le 18-55 en vidéo aussi, l'image est plus croustillante et cela se voit même sur une résolution réduite, par conséquent une meilleure qualité optique se verra à l'image!

    Si j'en avis les moyens j'investirais dans une optique de qualité supérieure mais avec l'IS !
    Dernière modification par khannibal ; 04/09/2011 à 23h44.

  13. #13
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    7
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8, 17-55 2.8 IS

    Par défaut

    Du coup j'ai opté pour ce 17-55 2.8 IS.. !
    Reçu aujourd'hui !
    en effet le stab change tout (je filme aussi essentiellement à main levée)
    c'est pas très discret (bruit du moteur) en video et à 55 mais super utile!
    par contre, je remarque des "sautes" d'images, j'entend un "clonk" dans l'objectif et sur ma station je constate que j'ai 2 fois la même image et qu'il manque la suivante... ça m'a fait ça 3 fois...
    bizarre, ça m'a jamais fait ça auparavant.. ça vous dit quelque chose?

    en tt cas merci des conseils, et je suis content de mon achat

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. au secours, j'arrive pas à me décider !
    Par Looping.56 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2011, 14h02
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2010, 20h38
  3. J'arrive pas à me décider entre 2 Boitier 40D ou 50D?
    Par mikanna83 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/08/2009, 11h01
  4. J'arrive pas à me décider
    Par gfranc dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2009, 13h07
  5. Illusion d'obtique
    Par josef dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 16h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com