Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 450
    Objectif(s)
    Canon 100-400, Tamron 18-270, Sigma 10-20

    Par défaut Avis sur trepied et rotule Manfrotto

    Bonjour
    Je suis en pleine quête d’un trépied pour remplacer celui reçut il y a 20 ans…
    Mes exigences par ordre de priorité :
    - Ne plus avoir à me pencher donc trépied haut. marre de me casser le dos
    - Poids
    - Position la plus basse

    Chez Manfrotto, 3 modeles pourraient convenir :
    055CX3 : 3 sections, 61,5cm replié, 1.77m de haut, 6,5cm en position basse, 1.8 kg
    055CXPRO3: 3 sections, 65cm replié, 1.75m de haut, 11,5cm en position basse, 1.65 kg
    055CXPRO4 : 4 sections, 54,5cm replié, 1.70m de haut, 11,5cm en position basse, 1.7 kg


    Questions :
    Faut-il mieux 3 ou 4 sections ? la dernière section du modèle 4 section a un diamètre + faible que celle du modèle 3 section. Peut on estimer que 4 section sera moins stable ou plus sujet au vent ou moins rigide ?
    Le 055CX3 n’a pas la colonne basculable. Cela vaut il le cout ? dans quel cas cela est utile ?

    Autre sujet: les rodules
    quoi choisir entre les gammes 494, 496 et 498? je voyais bien la 496 RC2 car elle a un plateau rapide
    Ball classiques - Manfrotto
    sur la 498 et non sur la 496 il y a un serrage panoramique indépendant , cela sert a quoi sachant que je vais faire du panoramique par assemblage

    Sil y a des retours d’expérience sur ces modèles.

    Merci
    @+
    Sphere

    ************************************************** ************************************************** ***
    Afin de garder la fluidité de la lecture des fils, merci de respecter les polices de caractères standards. Administration EOS-Numérique.
    ************************************************** ************************************************** *****
    Dernière modification par sphere ; 30/08/2011 à 21h08.


  2. #2
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Bonjour,

    La série 055 est tout à fait indiquée pour... les grands ou ceux qui ont du matériel lourd à poser dessus. Ces modèles sont plus lourds et encombrants une fois repliés que les équivalents de la gamme 190. Mais forcément plus haut, plus robustes, sections de jambes plus généreuses etc...

    Une première chose donc: l'encombrement replié à ne pas négliger pour le transport. Un 190Cxpro 3 ou 4 sera plus compact qu'un équivalent 055 (et pas d'un peu). Je parle notamment de circonférence (les jambes sont plus épaisses).

    La version CX3 n'est pas intéressante amha car ce qui fait le charme de ces séries 190 et 055, c'est la colonne centrale ultra flexible. La position à 90° peut se révéler très pratique. Notamment avec des optiques à grand angle de champ utilisées en positions extrêmes, ou bien encore en macro pour une mise en oeuvre simplifiée. Position basse... on parle de 4cm de différence. Sur un trépied encombrant comme ça, ce ne sera pas le principal de tes soucis.

    3 sections ou 4 sections: c'est surtout une question de taille repliée... donc d'encombrement. La stabilité par contre sera idendique ou tellement proche... qu'il faudra plutôt s'interroger sur le temps de mise en oeuvre (un chouya plus long de déplier un 4 sections), et surtout l'encombrement une fois replié. Bien évidemment la dernière section d'un 4 sera de plus faible diamètre que celle d'un 3 mais ceci n'aura pas d'incidence sur la solidité et très peu voire pas sur la stabilité... on parle de 8kg maxi ici, pas de 25kg de charge. Dans les deux cas, Manfrotto a pensé à ajouter un petit crochet au niveau du col d'orientation du segment central, permettant de suspendre un lest pour augmenter la stabilité de l'ensemble. Sois inventifs. Un simple sac plastique ou recyclable rempli avec ce que tu trouves sur place sera un outil parfaitement adapté pour lester l'ensemble. Une fois vidé de son contenu, il ne pèsera rien.

    Pour la rotule regarde du côté des 468MG si tu as le budget... c'est simplement une rotule extraordinaire. Après en simple friction, la 496RC2 est robuste et polyvalente, c'est amha le minimum avec un reflex. Ne pas voir trop petit non plus en rotule... sous peine d'avoir une précision aléatoire lors du serrage. Rien de plus énervant que de caler un point et une fois serré d'avoir un petit jeu de quelques millimètres. Une bonne rotule devrai permettre, une fois la position trouvée, de serrer sans que plus rien ne bouge une fois que l'on relâche l'appareil. Forcément ça dépend du poids que l'on mets dessus... mais mieux vaut une rotule un peu sur dimensionnée que l'inverse.

    Pour le serrage panoramique indépendant, tu gagnes en flexibilité mais l'utilité en panoramique pur et dur est par contre tout à fait discutable. Sans niveaux, sans plateau micrométrique supplémentaire... on ne peut pas prétendre faire du panoramique pur et dur sans s'adjoindre les services d'un excellent logiciel d'assemblage qui corrigera les différences de niveau, et le problème de centrage (si tu ne peux pas reculer l'appareil de l'axe pour le centrer parfaitement... tu as de toute façon un soucis sur un 360 par exemple). Ca pourra simplement aider à gérer les tranches en te basant sur l'angle de champ horizontal du caillou utilisé, moins la marge de sécurité pour le chevauchement et le redressement.

    Manfrotto fait d'excellents trépieds et les séries 055 et 190 sont tout à fait à la hauteur du prix auquel elles sont vendues. J'ai eu du 190XPROB et CXPRO4 et les deux m'ont fort bien servi durant un certain temps. Ma rotule préférée chez Manfrotto ayant été la 468MG RC2, suivie de près par la tête 3D 460MG, très légère, suffisamment robuste (très léger décalage au serrage avec un poids conséquent par contre...forcément au delà de 3kg...).

    Un petit ajout: les pointes rétractables sont des accessoires particulièrement utiles. Pas spécialement pour les pointes elles mêmes, mais surtout pour les excellents embouts demis sphère antidérapants annelés qui les recouvrent et qui sont des monstres de stabilité sur tout support par tout temps. Manfrotto KIT DE 3 POINTES RETR./190MF4 - Pied Le hic c'est que je ne sais pas si elles sont dispos pour les 055.

    J'ai testé presque tous les modèles de 055 carbone en magasin avant de changer mon 190 pour autre chose (Gitzo) et ce qui m'a freiné, c'est l'encombrement et le poids pour du trépied carbone.

    My 2 cents.

    @+

    PS: il est de coutume sur ce forum que les nouveaux arrivants aillent se présenter dans la section idoine

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 450
    Objectif(s)
    Canon 100-400, Tamron 18-270, Sigma 10-20

    Par défaut

    merci pour ces infos, c'est très constructif.

    D'après mes calculs, pour ne pas me casser le dos, il faut que le trépied mesure environ 1.60m. d'ou les modèles O55.

    Les rotules Hydrostatiques comme la 468MG sont certainement le top en effet mais forcement le prix en conséquence. Je pense me diriger vers 496 RC2 ou 498 RC2 si un jour je monte en gamme et donc en poids.

    Pour le serrage panoramique indépendant, dois je comprendre que cela permet de simplement faire tourner l'ensemble rotule + APN dans le plan horizontale. Pour le panoramique, j'ai commencé simple sans sujet proche, on verra peut être plus tard pour une tête pano.

    Je ne suis pas allé voir chez Gitzo car pour moi en première approche, on rentre dans une gamme au dessus en terme de prix. Quel modèle possèdes tu?

    @+

    Sphere

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    297
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 II | 85 f1.8 | 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Il a le GT1542T + rotule GH 2780QR.
    J'ai le même mais avec la rotule plus légère GH 1780QR... Je viens de le recevoir aujourd'hui, c'est un bijou. Super léger, grand et costaud.
    Mais bon, rien à voir au niveau prix...

  5. #5
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Je suis passé chez Gitzo après avoir eu quelques années du Manfrotto. J'avais commencé avec un Velbon qui aura vaillamment tenu... deux sorties avant de devenir branlant. Le passage a Gitzo a été un coup de folie peu raisonnable mais payant sur un tas de critères qui finalement ne sont pas forcément primordiaux objectivement parlant. J'en parle ici en détail: https://www.eos-numerique.com/forums...inside-175026/ et ici quelques photos en action https://www.eos-numerique.com/forums...post1970867635

    Manfrotto à partir d'une certaine gamme, c'est un choix raisonnable et raisonné avec très peu de compromis. Au delà finalement, on va chercher certains petits détails qui peuvent faire la différence mais qui ne font pas toute la différence. Le poids par exemple. C'est un peu comme discuter de la différence entre un 85 1.8 et un 85LII, ou entre un 50 1.4 et un 50L.

    Amha donc aller sur une série 190(c)xpro ou 055(c)xpro, carbone ou pas, c'est un choix durable et sans grosse surprise. Le trépied est une chose, mais la tête employée est tout aussi importante et il ne s'agit pas de rogner sur la qualité de cette dernière. En exemple ça donne ça: je préfèrerais me prendre un 055XPROB avec une rotule ball 468MG RC2 plutôt qu'un 055CXPRO4 avec une rotule 498RC2, quitte à me prendre 800 grammes en plus sur le dos (mais vu l'encombrement des 055... pas sûr que l'on soit à ça près sincèrement, il faut se les porter et se les attacher au sac à dos, c'est tout sauf discret et compact, carbone ou pas carbone)

    055XPROB: 150€ - 2,4kg - supporte 7kg
    055CXPRO3: 330€ - 1,65kg - supporte 8kg
    055CXPRO4: 370€ - 1,70kg - supporte 8kg

    496RC2: 75€ - 0,42kg - supporte 6kg max
    498RC2 : 105€ - 0,61kg - supporte 8kg max
    468MG RC2 : 230€ - 0,65kg - supporte 10kg max
    (j'ai revendu la mienne ici même pour 160€ et des si mes souvenirs sont bons)

    Forcément donc une question de cahier des charge personnel. Quand j'ai vu les 055 en vrai, j'ai préféré me pencher un peu pour cadrer (donc série 190, puis ensuite chez Gitzo série Traveler) plutôt que d'aller sur un tel encombrement.

    Sinon.... tu aurais ce genre de chose: Carbon Fiber Tripod Systems
    Je n'en ai ni vu ni possédé personnellement, donc je ne peux pas donner mon avis mais il semble que ces trépieds vaillent le détour.

    @+

    [EDIT] j'ajoute quand même ceci: la grande majorité du temps, je n'utilise pas mon trépied à sa hauteur maximale pour une question de composition et de goût personnel. Je suis bien plus souvent accroupi avec un point de vue assez bas lorsque j'ai besoin du trépied, plutôt que debout. De nouveau c'est une question d'utilisation mais à quoi me servirait un trépied de ma taille alors que je fais 90% du temps des prises à des niveaux inférieurs pour obtenir le point de vue désiré. Notamment en paysage où j'aime jouer sur les différents plans de la composition, le premier devant être à mon goût tout aussi intéressant et utile à l'ensemble que le reste. Parfois le premier plan gêne et il faut prendre de la hauteur mais là encore peut-être faut.il se déplacer plutôt que de prendre de l'altitude... avec un caillou qui balaye large, ce ne sont pas 30 ou 40cm qui vont changer la donne par rapport au premier plan clairement.
    Dernière modification par Scaniris ; 31/08/2011 à 23h06.

  6. #6
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 450
    Objectif(s)
    Canon 100-400, Tamron 18-270, Sigma 10-20

    Par défaut

    en début de semaine , je suis allé voir en magasin l'encombrement du 055CXPRO4. Il jaut reconnaitre que C'EST ENCOMBRANT surtout quand il y a des modeles Gitzo juste a coté. ce n'est pas le meme gabarit.

    En //, je suis en train de regarder chez Gitzo...
    Affaire a suivre...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    92
    Âge
    45
    Messages
    209
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 24-105 / EF 70-200 2.8 IS II / EF 85 1.8 / EF-S 18-200

    Par défaut

    Sans vouloir pousser au crime ...
    Clic ici

    Je sais qu'un trépied d'env. 2kg restera chez moi au lieu de m'accompagner régulièrement.
    Alors effectivement, le 1542T est dans le viseur pour moi aussi (merci Scaniris ! )

    En parallèle de quoi, et toujours dans l'optique d'une solution durable ET légère, je pense basculer vers une p0 (Arca), mais difficile de la tester en magasin (pas encore trouvé).
    Le site Arca est relativement clair, même si la vidéo de présentation des produits est - comment dire - de l'impro totale !
    Pour 1.3kg sur la balance, difficile de faire mieux !

    Il est donc probable que le Père Noël soit chargé cette année !
    Dernière modification par Pegaze96 ; 10/09/2011 à 23h54.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre avis pour trépied + rotule Manfrotto pour 1D MIII
    Par tilco dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2010, 12h12
  2. trépied manfrotto et rotule gitzo
    Par JW26 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2009, 17h05
  3. Compatibilité trépied Gitzo et rotule Manfrotto...
    Par jeje07 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 12h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com