Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut Conséquences de l'utilisation vidéo sur l'usure prématurée du boitier (capteur) ?

    Bonsoir à tous. Dans ma quete du 5D II idéal, j'ai réussi à trouver des annonces. J'arrive toujours trop tard, c'est dingue le succès de ce boitier !!
    J'ai cependant trouvé un boitier très peu utilisé (2000 déclenchements en 1 an et demi) mais qui a pas mal servi pour de la vidéo.
    Cela est il un critère à prendre en compte (négativement) pour un achat ? Le vendeur fait nettoyer le quadrillage de visée, et le capteur n'en a apparemment pas besoin.
    Qu'en pensez vous ? L'utilisation essentiellement vidéo doit elle me faire passer mon chemin ?


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Bienvenu dans la bonne rubrique où tu trouveras certainement réponses à tes questions.
    Dernière modification par silver_dot ; 30/08/2011 à 19h21.

  3. #3
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut

    Merci beaucoup
    Personne ne semble être au courant. Pourtant il me semble bien que j'avais lu cela, que le fait qu'on filme beaucoup faisait pas mal chauffer ledit capteur. Mais quid des conséquences? L'appareil n'est-il pas fait un peu pour ça après tout ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Bonjour,
    à titre d'information, des collègue voulai griller la matrice de bayer des capteur couleur pour avoir un capteur noir et blanc (usage spécifique bien précis, peut importe)
    ils ont placé le capteur sous une insoleuse (pour circuits électronique) ça balence une dose d'ultra violet assez impressionnante, laissé plusieurs jours dessous.
    resultat rien, le capteur à pas bronché. couleurs identiques à celle d'origine.
    quand à la chauffe du capteur, les apn on un système de securité qui coupe avant qu'il ne soit trop tard.
    donc à mon avis un apn souffre beaucoup moin à prendre des vidéos que de faire des raffales à 8 images secondes.

    Lio

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    griller la matrice de bayer des capteur couleur pour avoir un capteur noir et blanc
    WOW c'est cruel ça !!!!!

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    Bonjour,
    à titre d'information, des collègue voulai griller la matrice de bayer des capteur couleur pour avoir un capteur noir et blanc (usage spécifique bien précis, peut importe)
    ils ont placé le capteur sous une insoleuse (pour circuits électronique) ça balence une dose d'ultra violet assez impressionnante, laissé plusieurs jours dessous.
    resultat rien, le capteur à pas bronché. couleurs identiques à celle d'origine.
    quand à la chauffe du capteur, les apn on un système de securité qui coupe avant qu'il ne soit trop tard.
    donc à mon avis un apn souffre beaucoup moin à prendre des vidéos que de faire des raffales à 8 images secondes.

    Lio
    ?? vouloir flinguer la matrice de bayer certes, mais bon les photosites sont concus pour repondre aux longueurs d'ondes R V ou B. En plus le noir et blanc ne sont pas des couleurs a proprement parler. Donc je ne vois pas trop l'interet du truc
    Ensuite les photosites sont concus pour repondre sur une longueur d'onde donnee (enfin en theorie et oui je me repete) les UV sont out of spec et en plus reflechis par le filtre au dessus du capteur

    Pour la coupe automatique: pas sur il n'y a pas de circuit de contre reaction sur les photosites (serait pratique pour etendre la dynamique ca m'enfin bon je ne dis rien de plus car ca implique de diminuer la taille des photosites)

    Pour l'echauffement du capteur: bon un photosite c'est quoi ? une diode photosensible qui quand elle recoit de la lumiere delivre un courant, courant proportionnel au flux de lumiere quelle recoit. Si elle en recoit trop et pendant trop longtemps la diode s'approche de ses limites physiques (declenchement en avalanche par exemple, stress en plus et echauffement local) . Or qui dit stress et echauffement local dit possibilite d'avoir un deplacement de matiere et donc accentuation du stress local (deformation du reseau cristallin du au deplacement des atomes) Et ca ne revient que tres difficilement a l'etat initial .
    Donc a la longue on a accumulation de ce stress, avec derive du photosite car on modifie ses qualites intrinseques voir la diode fuit completement et n'est plus utilisable car affiche soit le max soit le minimum (depend de la connection).
    En gros ce qu'on risque c'est de griller des photosites (sur 18millions pas forcement trop grave c'est fonction du nombre de tues) et surtout on altere tous les photosites avec degradation de la qualite et on reduit la duree de vie du capteur
    Si la video a ete mise en place c'est qu'il est possible de le faire (limites assez loin, mecanique autour plus ou moins prevue pour). Par contre si on abuse de la video l'apn servira moins longtemps (non quantifiable) car les pixels sont souvent mis a contribution (utiliser ca use, ne pas trop utiliser ca conserve)

    Enfin lors d'une video on a de 24 a 70 images par secondes donc les photosite sont "rafraichis" a chaque nouvelle image

    Niveau stress une longue pose peut poser plus de soucis niveau capteur (car pas de rafraichissement) surtout si on a un flux lumineux intence dans le viseur (soleil typiquement) car la il n'y a pas de securite

    Le soucis des rafales est different c'est un soucis mecanique pour le releve du miroir (qu'on ne fait qu'une fois en video) et obturateur (lui pas sur qu'il bouge pour la viedeo)

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    AMHA c'est plus l'obturateur et le moteur de relevage du miroir qui souffrent dans cette utilisation que le capteur...

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    AMHA c'est plus l'obturateur et le moteur de relevage du miroir qui souffrent dans cette utilisation que le capteur...
    ca depend:
    est ce que l'obturateur fonctionne a chaque image de la video ?
    Et est ce que le moteur est toujours en prise lors de la video ?

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben la position hors tension pour les 2 c'est miroir baissé et rideau en place. Leur maintient en position ouverte se fait uniquement par l'activation de la motorisation. Ca a été la raison de la modification de la cage reflex (Avec les petits soucis qu'il y a eu au départ avec le 40D ...). L'obturation électronique qui pointe son nez va surement amélioré la durée de vie des boitiers ....

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Mnemmeth, ok mais c'était simplement un essai. le capteur était bien évidemment déposé de l'apn et le filtre anti UV/IR retiré. l'aventage d'un capteur sans bayer c'est d'être beaucoup plus sensible, on utilise (ou pas) des filtres (R,V,B voir de l'inteferenciel) et là, 100% des photocites chopent la couleur voulu (ce qui est loin d'être le cas avec une matrice). le role de l'insoleuse était simplement d'essayer de fumer la matrice.

    Lio

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    je connais un 7D ayant servi en video reportage à un pro pendant un an, et ça n'a eu aucune incidence sur son fonctionnement.
    Il marche très bien, et pas de pixel mort (3 pixel chauds et encore pas visible tout le temps, uniquement sur des fonds très sombres)

  12. #12
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    J'ai lu un article en Anglais qui expliquait que les boitiers étaient rincés par une utilisation très intensive en vidéo pro.
    Je suppose que tout dépend de l'intensivité de l'utilisation.
    Ce qui est certain c'est que lorsqu'il fait plus de 30 ° il n'y a rien de mieux pour vider à une vitesse sidérante les batteries. Cet été j'ai failli me retrouver à court malgré mes trois batteries.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    56
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 50 D
    Objectif(s)
    18-200; 10-20; 20; 50

    Par défaut

    08 septembre 2017
    Je reviens sur ce post pour préciser ceci :
    Mon APN est un Canon EOS 7 D Mark II de deux ans. Ça coûte un bras...
    J’ai découvert il y a une semaine 6 pixels chauds ou morts (les uns rouges et les autres gris foncé) du jour au lendemain a près avoir fait un peu de vidéo pour le seule et unique fois de l'appareil) dans un mariage. Cette vidéo remonte à 1 mois.
    Immédiatement après cet usage j’ai fait quelques portraits de famille. Après quelques coups de roulette d’agrandissement, ces pixels rouges ou noirs se voyaient comme le nez au milieu de la figure.
    J’ai tenté les manœuvres de remapping selon ce qui est véhiculé ici et là sur le net, mais « fume Léon ! »
    Ce matin 8.9.17 en regardant à nouveau ce désastre, j’en découvre deux de plus, bien écarlates.
    J’ai alors appelé Vilma Paris** (les autres étant en liquidation judiciaire ou aux abonnés absents) qui dit ceci :
    1 – La vidéo fait chauffer les capteurs. Ce n’est pas bon d’en faire sauf à avoir le boitier spécial vidéo.
    2 – Oui on peut réparer : on fait un mapping en atelier. Coût 160 €.
    3 – Si ce n’est pas concluant, on change le capteur. Coût : entre 300 et 400 €.
    La fiabilité entre le 1 et le 2 semble favorable au 2…
    Donc, si votre boitier est une entrée de gamme la solution 1 est à tenter. Si pas bon = poubelle !
    Si c’est un avion de chasse, passez à la caisse !
    Ma femme qui se mêle de tout dit : « Mais alors si on met la fonction vidéo sur des appareils perfectionnés, pourquoi ne peut-on pas s'en servir ? ».
    Je serais tenté de dire : Pour faire tourner le commerce. Si vous voulez faire de la vidéo achetez une caméra vidéo. Pas un APN !
    Conclusions :
    1 – Vous voulez faire de la vidéo d’amusement ? Faites-la avec un APN compact à 150 €. C’est valable et bien suffisant pour les 100 bougies de Mémée.
    2 – Prenez conscience que le destin d’un APN fût-il Pro c’est une promesse vers la benne à ordures en peu de temps.
    3 – Les instruments de loisir ne se rentabilisent jamais.
    ** C’est Vilma à Paris qui est le mieux placé. Vilma Verdun-sur-Garonne est liquidé, et Vilma Marseille et Lyon sont aux abonnés absents. Reste Paris et quelques autres indépendants que j’appelle marchands de soupe.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Solution rayure usure boitier magnésium
    Par Zooyork dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2011, 10h36
  2. 5D II - Probleme de tache sur le capteur.... mais que en mode video ?
    Par wally of dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2010, 02h14
  3. Vidéo nettoyage capteur
    Par [BenN] dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/11/2007, 11h44
  4. Inquiétudes utilisation EOS-40D et capteur APS-C
    Par artis31 dans le forum EOS 40D
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/10/2007, 21h38
  5. Utilisation d'un soufflet FD sur boîtier EOS
    Par Vincenti dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 19h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com