Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre Avatar de moosetic
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    89
    Boîtier
    canon eos 350D et 500 D et 600D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 et 50 1.8 et 100-400

    Par défaut Quel ordinateur choisir?

    Voilà résumée ma question: Je vais devoir changer d'ordinateur et je me disais que certainement quelqu'un sur EOS numérique pourrait me donner de bons conseils quant à l'achat d'un nouvel ordinateur.Petite remarque je passe par un assembleur, ce qui peut peut-être me permettre de choisir les éléments, mais quels sont les "POINTS ESSENTIELS" à ne pas perdre de vue???? donc si vous avez des avis et suggestions je suis preneur. merci à tous.


  2. #2

  3. #3
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Les points essentiels... très bonne question

    Dans l'ordre :

    1- une bonne carte mère -> beaucoup de gens passent à côté et misent tout sur un gros micro-processeur et plein de RAM.
    La carte mère est à la base de tout. Elle gère toutes les communications avec les autres composants (processeur, mémoire,...)
    2- de la mémoire de qualité -> La RAM à bien baissé ^^ privilégie 4 Go de très bonne RAM (ex : Corsair) plutôt que 8Go ou je ne sais pas combien de qualité moyen.
    De plus, passé 4Go ton OS ne sera pas vraiment quoi en faire. Le débat peut être long, mais c'est la dure réalité.
    3- un processeur qui tient la route.

    Ton assembleur préféré devrait pouvoir t'aider pour faire un bon choix sur ces 3 composants.

    Sur le reste, tu peux y aller "freestyle" ^^ Tu n'as pas besoin d'une carte graphique à 150 euros ou plus. Ca ne te servira à rien ! Excepté si tu es un furieux de jeu 3D.

    Je t’envoie pas MP le nom de mon assembleur préféré Depuis bientôt 10 ans je fais des conf chez eux et je n'ai jamais été dèçu. Une fois j'ai douté... et j'avais tord

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso je conseil avec le recul de prendre 8G de ram si l'on utilise un proc a 4 coeurs HT. Sur des traitements de masse avec DXO en particulier on arrive vraiment a saturer la mémoire et le proc, elle a bien baissée autant en profiter et limiter un tant soit peu le Swap ... 8G de Corsair c'est dans les 45 € maintenant ...

  5. #5
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Dans l'ordre :

    1- une bonne carte mère -> beaucoup de gens passent à côté et misent tout sur un gros micro-processeur et plein de RAM.
    La carte mère est à la base de tout. Elle gère toutes les communications avec les autres composants (processeur, mémoire,...)
    2- de la mémoire de qualité -> La RAM à bien baissé ^^ privilégie 4 Go de très bonne RAM (ex : Corsair) plutôt que 8Go ou je ne sais pas combien de qualité moyen.
    De plus, passé 4Go ton OS ne sera pas vraiment quoi en faire. Le débat peut être long, mais c'est la dure réalité.
    3- un processeur qui tient la route.
    j'aurais tendance à dire : tout faux ou presque!

    1- une carte mère pour un usage photo, ça vaut dans les 100-120 euros, pas plus hein. Inutile de dépenser 200 euros dans une carte mère.
    2- je ne sais pas ce que tu appelles de la mémoire de qualité, mais mettre de l'argent dans de la RAM avec des fréquences supérieurs et un super cas de 7, çà n'apporte rien.... par exemple entre cas 9 et cas 7, les différences de perfs sont de 2% à tout casser, pour un prix qui peut aller facilement du simple ou double.... et ne parlons pas des RAM de gamer avec un joli design pour kékés et un petit ventilateur qui sert plus à faire joli qu'autre chose... ce genre de RAM coute parfois un rein et ne sert strictement à rien. aujourd'hui, 4 Go de RAM ça vaut 30-35 euros, pas plus.
    et pour la quantité, dire que plus de 4 Go de RAM ne sert çà rien, c'est TOTALEMENT faux, ça dépend clairement de l'usage et des logiciels utilisés. Pour un usage photo un tant soi peu avancé, 8 Go de RAM peuvent être plus qu'utile...
    3- ok pour le processeur! en ce moment la bonne affaire c'est les core i5 sandy bridge

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Je pense que, vue la baisse des prix des microprocesseurs et des barrettes mémoire, on peut partir sur quelque chose tenant la route avec core i7 2600 + ASUS SABERTOOTH P67 REV B3 + Ram 8Go Corsair et une carte graphique entre 80 et 100 euros, le traitement photo s'en contentant largement.

    Il y a déjà de quoi bien faire avec ça dans un tour.

  7. #7
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    j'aurais tendance à dire : tout faux ou presque!
    merci ^^ Pourquoi tout faux ? Je n'ai peut-être pas assez développé, mais je pense qu'on est d'accord.

    1- 100-120 euros pour une carte mère. On est bien d'accord, c'est le prix d'une bonne carte mère. Je n'ai jamais dis qu'il fallait y mettre 200 euros (?!?)
    Le prix des cartes mère débute dans les 30 euros... on les retrouve dans beaucoup d'ordinateur conf clé en main (Cf grande enseignes hypermarché, f..ac,...)
    2- "mémoire de qualité" -> certains fabricants sont réputés pour la stabilité de leur composant, d'autre non. Encore une fois, il ne faut pas mal interpréter mes propos. De toutes façon, la cadence de la mémoire est à adapter au possibilités de la carte mère... tout simplement.
    Concernant la quantité de RAM, le débat est ouvert et infini ^^
    a- Pour utiliser plus de 4Go, il est absolument nécessaire d'avoir un OS 64bits.
    b- Sais-tu que les perf d'un OS 64bits peuvent être plus mauvaises qu'un OS 32bits ? L'OS 64bits est capable d'allouer plus de 4Go de mémoire via la manipulation de registres 2 fois plus gros qu'un OS 32bits. Niveau Benchmark, il a été montré que si l'OS passe sont temps à manipuler de "petites" quantité de mémoire (fichier de 1 ou 2 Go), le 32 bits arrive en tête. La manipulation de pointeurs de 64bits pour allouer de petites quantités de mémoire est moins performantes que les pointeurs 32 bits. En revanche, sur la manip de fichiers énormes, le 64bits est redoutable (base de données volumineuses et montage video sont 2 très bon exemples).
    Pour en revenir sur la mémoire, j'ai juste marqué d'acheter de la qualité. Cad une marque connu et reconnu. Pas de la RAM super gamer ou je ne sais quoi.
    3- processeur : le mieux c'est de ce faire conseiller par l'assembleur. De toute façon, le choix se fait en fonction de la carte mère et vis versa.

  8. #8
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    As-tu regardé le marché de l'occaz ? Il y a toujours des furieux qui veulent être à la pointe... peut être un bon coup à faire

    As-tu un budget précis ?
    Dernière modification par synapse ; 29/08/2011 à 12h13.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    1- C'est suffisant en effet, et c'est surtout une question d'évolutivité de la config, car depuis les Sandy, le rôle de la MB est beaucoup plus réduit étant donné que le GMCH est embarqué. Du coup, plus de risque de se retrouver avec un Northbridge pourri... (ça fait pas tout, mais c'est déjà ça).
    2- a- : Pas exactement... mais pour des OS "grand public", oui :-)
    2- b- : Franchement, installer un OS 32 bits sur le type de config dont on parle, ce serait quand même bien dommage...
    3- : Là par contre, j'aurais quand même tendance à dire qu'un core i7 à budget raisonnable ça peut être mieux qu'un i5, juste pour le Turbo Mode, qui permet d'exploiter un peu mieux le processeur dans le cas de traitements lourds et non parallélisables (et y'en a encore beaucoup...).

  10. #10
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    merci ^^ Pourquoi tout faux ? Je n'ai peut-être pas assez développé, mais je pense qu'on est d'accord.
    ah ben oui finalement on est d'accord, autant pour moi!

  11. #11
    Membre Avatar de moosetic
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    89
    Boîtier
    canon eos 350D et 500 D et 600D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 et 50 1.8 et 100-400

    Par défaut

    Merci les "gars"...je vais digérer tout cela et voir avec mon assembleur ce qu'il peut me proposer à partir de vos suggestions. Cordialement Moosetic

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    synapse renseigne toi avant de dire tout et n'importe quoi...

    la limite des 4Go n'est vraie que SI tu es sous Windows XP ou sur un Vista/7 32 bits... sur Vista ou 7 en 64 bits... la capacité mémoire maximale gérée par de ces OS est de l'ordre de 256Go... même si théoriquement la limite est plus haute car 2^64 octets !

    toutefois là où tu as raison c'est sur la carte mère... elle est nettement plus importante qu'il n'y parait, mais cela ne sert pas non plus d'investir 300€ dans une carte mère si les besoins ne s'en font pas ressentir. les contraintes subies par le matériel, sur un pc de tous les jours ne sont pas les mêmes que pour un pc de "gamer"
    la carte mère proposée par SD est à mon sens pour un PC orienté photo le meilleur choix possible, car elle allie un chipset conséquent, un support pour une évolutivité (sur sa tolérance aux fréquences RAM supportées...) mais surtout des composants de qualité comparables aux composants militaires, qui ont des tolérances et une durée vie nettement supérieures.
    Dernière modification par cinemania ; 29/08/2011 à 13h58.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Vigneux (44)
    Âge
    51
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 60d
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 2.8 - 50mm 1.8- TAMRON USD VC 70-300

    Par défaut

    sinon, un mac sous mac os snow leopard ou lion qui gère parfaitement bien 8 go, en 64 bits... et la pas de souci, les composants ont tous été testés ensemble, tu ne seras pas déçu! ce n'est pas pour rien que bon nombre d'infographistes et photographes pro sont sous mac, ce n'est pas du snobisme. Depuis que j'ai switché, je ne me suis plus jamais penché sur les problèmes hard (ah si, je suis passé de 4 à 8go lors de mon changement de boîtier car les fichiers de 23mo en moyenne, c'est lourd...). Je sais que je vais m'attirer les foudres, mais bon :-)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par cowpilot Voir le message
    Depuis que j'ai switché, je ne me suis plus jamais penché sur les problèmes hard (ah si, je suis passé de 4 à 8go lors de mon changement de boîtier car les fichiers de 23mo en moyenne, c'est lourd...).
    #troll : normal, la RAM c'est à peu près la seule chose que tu peux modifier, paye l'évolutivité de ta config...
    ce n'est pas pour rien que bon nombre d'infographistes et photographes pro sont sous mac, ce n'est pas du snobisme.
    Euh ... un peu quand même, c'est surtout une question de design et de look'n'feel du produit.

    Le choix Mac/PC est à faire avant le choix de la config, et surtout sans se dire des trucs du genre "bah pour la photo et la graphisme, un Mac, c'est mieux". Il faut savoir que pour le même prix, on n'a pas une configuration équivalent des deux côtés, et les rumeurs du genre "Oui, mais Mac OS X a besoin de moins ressources que Windows et les gère mieux", ben je le teste tous les jours, et ... c'est plutôt faux.
    Il faut choisir en prenant en compte toute l'utilisation que l'on peut faire de son ordinateur, parce que c'est un choix qui est assez lourd de conséquences.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Vigneux (44)
    Âge
    51
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 60d
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 2.8 - 50mm 1.8- TAMRON USD VC 70-300

    Par défaut

    je vois que tu n'as pas beaucoup travaillé sur mac, comme la plupart des détracteurs... c'est une philosophie à prendre (ou pas) dans sa globalité. Mais je vois que les "on dit que" ont la vie dure... mais c'est pas grave, reste avec tes idées préconçues, surtout ne change pas. Pour le snobisme, me concernant c'est un iMac 24' caché dans un bureau à l'étage, donc visible de personne en dehors de la famille. Je n'ai vraiment rien compris! :-)

  16. #16
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    ce n'est pas pour rien que bon nombre d'infographistes et photographes pro sont sous mac, ce n'est pas du snobisme.
    Euh ... un peu quand même, c'est surtout une question de design et de look'n'feel du produit.
    euhhhh.... je voudrais pas mettre de l'huile sur le feu à propos du débat houleux PC ou MAC, mais je connais quelqu'un qui fait de la musique sur ordinateur, un type de 30-32 ans, hyper simple, vraiment pas prise de tête. Pendant longtemps il a eu un pc mais comme l'informatique c'est vraiment pas son truc, il s'est vite retrouvé avec x virus et autre malwares et une installation de windows un peu plantée et qui ramait (sous XP....) Il en a eu marre, il a acheté un imac d'occasion, écran de 21.5 pouces de mémoire. Et ça lui a clairement changé la vie! Depuis, ça marche!
    et le snobisme, c'est le dernier de ses soucis, il s'en fou royalement de se la péter avec un mac, son truc c'est de faire de la musique sur ordinateur avec une machine qui ne plante pas, qui ne rame pas, et sans virus. Voilà!
    A un moment donné, il faut arrêter de cataloguer les gens! Si certains ont un imac pour le look, pour d'autres c'est un réel besoin! Et je dis ça alors que je ne suis pas Mac du tout, je n'ai aucun produit Apple du reste.... mais à un moment donné il faut arrêter avec ce débat débile et stérile Mac ou PC. A chacun ses besoins, ses choix, son utilisation, son budget, et point barre!!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    i5 2500k, P8P67 B3, 8Go de RAM, carte graphique dans les 100-120€ si tu ne joues pas aux derniers jeux, tu ne le regretteras pas. Pour les diques durs, lecteurs optiques, boitier et alim tout dépend du besoin et du budget. Surtout ne pas gratter sur l'alim, c'est avec la carte mère l'un des composant principal.

    On a eu un long post récemment sur cette config mais je ne peux pas chercher depuis l'iPhone.. Dommage car le topic était très intéressant et j'avais filé des masses d'infos.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    bon alors beaucoup de photographes de nos jours utilisent des mac, surtout aux usa.
    il y a de multiples raisons à ce choix... toutes sont plus ou moins contestables, mais peut importe.

    j'ai moi même les 2, un macbook pro, et un pc de bureau. pourquoi ? apple sont les seuls à proposer des portables réellement portables qui tiennent la route à la fois en autonomie et en puissance, et puis bon une coque en alu, c'est plus résistant et solide qu'une coque en vulgaire pvc.

    passé ces considérations, pour les photographes, il en ressort, que beaucoup se foutent totalement de l'informatique et encore plus de l'outil.
    le point principal c'est l'image. bien sure ici on te diras que c'est un faux débat, c'est vrai et faux. Apple n'utilise et ce depuis que cela existe, que des dalles IPS et PVA pour ses écrans, qu'ils soient pour portable, ou pour les iMacs. Ce choix à l'époque, où très peu de constructeurs de moniteurs PC faisaient ce choix (ou sur des écrans super haut de gamme), leur a valut la sympathie de la profession. Pourquoi ce choix ? apple n'a que relativement cure du prix de revient, vu les tarifs de vente proposés, et pour se démarquer, et attirer cette niche d'utilisateurs... car c'est une niche.
    actuellement, il est vrai qu'on trouve des ips ou des pva pas trop cher, pour monsieur tout le monde, mais ce n'est jamais le type d'écran lorsqu'on va acheter sa config chez la grande enseigne du coin, car ces écrans sont plus chers à fabriquer que des écrans à film TN... clairement mauvais pour la photographie, surtout que cette info technique n'est pour ainsi dire jamais documentée.
    ce qui signifie que finalement cela ne concerne qu'une population avertie... et j'ai déjà vu des écrans soient disant pour photographe avec des films TN a plus de 1500€ alors qu'un autre qui n'est pas conçus pour avec des caractéristiques voisines coute 500€ en IPS... face à tant de choix, d'arnaques et compagnie et face à l'opacité de ce marché... il est logique que les photographes se tournent vers des solutions "plus simples".

    pour d'autres professionnels, pour la vidéo par exemple, jusqu'à récemment, les meilleurs suites pour le montage vidéo demeuraient sous mac, avec un produit professionnel d'une grande qualité pour un prix relativement raisonnable, Final cut studio comparé à Adobe Première aussi cher pour 10 fois moins performant et ergonomique...
    sauf que cette tendance pourrait s'inverser bientôt avec les choix déconcertant d'Apple dans le domaine qui a transformé un produit a plus de 1000€ réservé aux pro en un produit tout public à 240€ qui ne lit même plus les anciens projets... (une régression pour beaucoup)

    le virus existent pour macosx, et les boulets qui en attrape des pleines brouettes sur pc en attrapent aussi sous mac... la plupart du temps ceux si sont juste plus discrets et se contente d'envoyer vos informations personnelles à votre insu sur internet, alors que sur pc, ils ont souvent d'autres tâches plus vicieuses.

    le micro-noyau de macosx est plus robuste et consomme moins de ressource que celui de windows, c'est indéniable... mais un OS soit-il OS X ou Windows ne se résume pas à son micro-noyau... loin de là, et ce qui est vrai pour le micro-noyau, ne l'est pas du tout pour le reste du système... donc globalement, ils sont aussi lourd l'un que l'autre (il faut comparer Lion a Seven)
    de même le micro-noyau darwin de OS X est plus vulnérable à des changements de matériels et au matériel que celui de windows... 2 politiques différentes.
    mon pc de bureau ne peut pas faire tourner OS X... trop spécifique, trop orienté Gamer, ou une version dite Hackintosh et encore... la plupart ne démarre même pas, trop de disques différents, dont SSD, et trop de RAM et une carte mère avec pleins de controleurs...
    en plus contrairement aux idées reçues OS X n'existe en 64 bits que depuis récemment, une des sous versions de Snow Leopard... donc...

    quand on connais très bien les deux... le duel n'en est pas un. J'aime bien les 2, la preuve j'ai les 2.
    pour un parfait néophyte qui se fou du prix, et qui ne veut faire que de la bureautique, et de la photo, le mac est une solution séduisante.
    pour quelqu'un de plus avertie, dont le prix est une grosse contrainte, un pc bien choisi est plus intéressant, même si moins séduisant.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Très bien dit, les deux se valent de plus en plus dans des domaines et pour des utilisations différentes, le débat du "à qui mieux mieux" n'en est pas un. Quand certains l'auront compris..

    PS : de retour sur le PC voici le lien dont je parlais pour la config : https://www.eos-numerique.com/forums...1300-a-177802/

    Ne fais pas gaffe au budget initial, la config seule sans fioritures geekesques toune dans les 900€ (hors écran)

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    loool hors geekesques j'adore cette expression...

    c'est sure tout le monde n'a pas besoin d'une config de gamer geek en prime...
    enfin bon les prix ayant pas mal chuté, une config avec une carte mère Asus à 100€ avec chip H67 si on veut pas acheter de carte graphique, ou P67 si on veut sa carte graphique séparée, 8go de DDR3 Corsair Dominator, un core i7 2600K, une carte graphique à une centaine d'euros, et une alim Cooler Master ou Corsair, MONORAIL, et un boitier à peu près ventilé et effectivement on tourne entre 800 et 900€ sans l'écran selon l'endroit où on achète et selon qu'on veuille mettre les mains dans le cambouis et la monter soit même (ce qui de nos jours n'a plus rien de compliqué).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel ordinateur pour la retouche photo?
    Par jeje07 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 57
    Dernier message: 02/09/2010, 08h05
  2. Quel ordinateur pour les photos ?
    Par ajost dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 208
    Dernier message: 20/07/2010, 23h39
  3. quel ordinateur portable pour la photo ?
    Par greg07 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/08/2009, 09h45
  4. Quel Ordinateur portable avec port CF ?
    Par samvelo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2009, 09h17
  5. quel ordinateur portable pour faire tourner photoshop?
    Par mdomalai dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 54
    Dernier message: 31/03/2006, 08h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com