Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Netteté

  1. #1
    Membre Avatar de terremerair
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    44
    Messages
    80
    Boîtier
    CANON EOS7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm EFS f4-5.6 + Macro 100mm f2.8 EFS

    Par défaut Netteté

    Bonjour,

    Débutant dans le domaine de la photo j'ai quelques soucis avec mes photos pricipalement de paysage que je ne trouve pas très nette au niveau des fonds d'image, voici deux exemples de photos :

    F13 - 1/40s - 160iso - 24mm - priorité ouverture

    Imageshack - bordsdelerdre8a.jpg



    F5,6 - 1/50s - 100iso - 105mm - priorité ouverture

    Imageshack - img1106al.jpg


    L'utilisation d'un trépied n'est pas nécessaire il me semble, quelles sont mes erreurs svp ??

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    J'imagine qu'elles ont été faites en AF ? Pour la première, trop de plans avec notamment cette branche au premier plan. Etant en 24 mm tu ne devais pas être très éloigné de celle-ci ? Pour la seconde, il y a , en plus, l'ouverture et il apparaît nettement que la mise au point s'est faite sur un autre plan que celui du volatile. Pour ce type de photos (sauf si l'animal est en mouvement et donc là AI Servo), il est préférable de mettre la mise au point en Manuel et de choisir la zone de netteté. Et puis la notion d'hyperfocale est toujours d'actualité !

  3. #3
    Membre Avatar de terremerair
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    44
    Messages
    80
    Boîtier
    CANON EOS7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm EFS f4-5.6 + Macro 100mm f2.8 EFS

    Par défaut

    Bonsoir,

    Trop de plans ....... je pense comprendre ce que tu veux dire mais comment faire pour avoir une netteté sur toute la l'image ?
    Et qu’entends tu par hyperfocale ?

  4. #4
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Salut,

    Pour la 2., je dirai qu'il n'y a pas du tout besoin de faire la map en manuel, l'oiseau est tout simplement trop loin pour le saisir à 105 mm. La netteté n'est pas mauvaise et on reconnait bien une foulque macroule, mais quand c'est loin, c'est loin.

  5. #5
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Moi je dirais que tu prends des risques à ces vitesse là. J'aurai opté pour le trépied surtout à 105mm et 1/50s. Tu as shooté avec quel collimateur???

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Pour la première photo, je n'aurais pas confié la MAP à trop de collimateurs à la fois, dans ce cas, c'est une loterie, celui qui décide de la MAP n'est pas nécessairement celui où je le voudrais.

    Pour la deuxième, en plus, pense à ajouter de l'accentuation et tu verras ta photo d'un autre oeil. C'est plus net que tu le crois.

  7. #7
    Membre Avatar de Stanley
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles - EVERE
    Âge
    48
    Messages
    387
    Boîtier
    7D - 300D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 / 100 / HS 100-400 (pas L)

    Par défaut

    Citation Envoyé par terremerair Voir le message
    Bonsoir,

    Trop de plans ....... je pense comprendre ce que tu veux dire mais comment faire pour avoir une netteté sur toute la l'image ?
    Et qu’entends tu par hyperfocale ?
    Tu as deux beaux cailloux, pas de notion de profondeur de champs ?

    Bon, tu choisi sur ton boitier le mode priorité ouverture AV (aperture value). C'est ce mode (semi-auto) qui permet de correctement exposer pour une ouverture donnée. Par exemple f5.6 ou f22
    Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande.
    Plus l'ouverture est grande, moins la profondeur de champs est étendue.
    Pour une profondeur de champs la plus grande possible il faut donc choisir l'ouverture la plus petite (soit le chiffre le plus grand).

    Mais la photographie n'est pas forcément si simple...

    L'hyperfocale (la distance hyperfocale) est un principe qui permet de régler son boitier pour avoir une profondeur de champ optimale qui est calculée en fonction de la focale, de l'ouverture et de la distance de mise au point.
    Pour cela, lis le tuto de Rem22 en atelier paysage.

  8. #8
    Membre Avatar de terremerair
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    44
    Messages
    80
    Boîtier
    CANON EOS7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm EFS f4-5.6 + Macro 100mm f2.8 EFS

    Par défaut

    @doc_dudu et silver_dot : oups vous me demandez avec quel collimateur mais là c'est un de mes soucis, j'ai pas siffisemment de prise en main avec mon boitier et je laisse faire niveau collimateur, comment procédé pour choisir, c'est d'ailleurs un des points où je suis à la rammasse car je ne cerne pas comment, sur une visée, on se retrouve avec plusieurs collimateurs et d'autres fois avec un minimum .....

    @Stanley : oui mes cailloux sont de bon niveaux, vu le boitier qu'on m'a offert ( trop complexe au vu de mes compétences ) j'avais pas trop le choix !
    pour ma part si je me colle a f22 je vais devoir utiliser le trépied non ? c'est pour cela que j'essai de de pas trop aller dans ces focales, je n'ai pas de trépied !!
    Oui la photo n'est pas simple, j'aime à peu près mes photos en macro mais avec cet objectif je n'y arrive pas à mon sens.

    Bon va falloir que je télécharge ce tuto alors, en plus j'ai pas le net chez moi .... super pratique lol !!! bon je vais essayer de voir ça ... merci !!

  9. #9
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Bah ya pas de miracle alors, faut lire et relire le manuel en ayant le boitier à côté, jusqu'à ce que le fonctionnement soit compris, en plus pas besoin du net pour ça.
    Pour l'instant laisse tomber l'hyperfocale, reste sur les basiques.

  10. #10
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Citation Envoyé par terremerair Voir le message
    @doc_dudu et silver_dot : oups vous me demandez avec quel collimateur mais là c'est un de mes soucis, j'ai pas siffisemment de prise en main avec mon boitier et je laisse faire niveau collimateur, comment procédé pour choisir, c'est d'ailleurs un des points où je suis à la rammasse car je ne cerne pas comment, sur une visée, on se retrouve avec plusieurs collimateurs et d'autres fois avec un minimum .....
    Ok donc tous les collimateurs actifs et donc au petit bonheur la chance...
    En général ton APN choisira le premier plan, même si celui-ci est en bordure et donc exit ton cadrage plus ou moins centré...
    C'est quoi ton boitier?

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par terremerair Voir le message
    @doc_dudu et silver_dot : oups vous me demandez avec quel collimateur mais là c'est un de mes soucis, j'ai pas siffisemment de prise en main avec mon boitier et je laisse faire niveau collimateur, comment procédé pour choisir, c'est d'ailleurs un des points où je suis à la rammasse car je ne cerne pas comment, sur une visée, on se retrouve avec plusieurs collimateurs et d'autres fois avec un minimum .....
    Je ne te demandais pas quels collimateurs étaient actifs pour la MAP dans les de photos proposées, je l'ai vu immédiatement après leur chargement et visionnage dans DPP (c'est bien la première chose que j'ai regardée):





    C'est bien la raison pour laquelle j'avais dit pour la première photo que c'était une loterie, et pour la seconde, qu'il fallait accentuer pour se rendre compte qu'elle ne manque pas autant de netteté que tu le pensais.

  12. #12
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Je ne te demandais pas quels collimateurs étaient actifs pour la MAP dans les de photos proposées, je l'ai vu immédiatement après leur chargement et visionnage dans DPP (c'est bien la première chose que j'ai regardée)
    Et oui! Bien vu! Je n'y avais pas pensé!
    C'est a ces moments là que l'on reconnait les personnes d'expériences.
    Dernière modification par Docdudu ; 29/08/2011 à 09h10.

  13. #13
    Membre Avatar de terremerair
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    44
    Messages
    80
    Boîtier
    CANON EOS7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm EFS f4-5.6 + Macro 100mm f2.8 EFS

    Par défaut

    ben oui ben je l'ai lu le manuel, je le trouve d'ailleurs succinct donc j'en ai racheté un. Désolé si mes questions sont fades mais j'essai d'avoir des infos comme je peux, avec une doc c'est pas tjrs évident et qd je vois le tarif des cours de photos ça calme pas mal.

  14. #14
    Membre Avatar de terremerair
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    44
    Messages
    80
    Boîtier
    CANON EOS7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm EFS f4-5.6 + Macro 100mm f2.8 EFS

    Par défaut

    ok merci pour l'info, encore un fois je manque d'expérience car je ne pensais pas qu'on pouvait voir ça sous DDP. Malgré tout une question me vient, pour une photo avec netteté optimale il faut tout les collimateurs actif ? comment le 7d gère t-il cela sachant que je n'arrive quasi jamais à les avoir actifs .... cela provient il de mes réglages ? ( pas évident d'exprimer ça par écrit )

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    sur le 7d, le mieux est de n'avoir qu'un seul collimateur actif, comme ça tu es sur de l'endroit ou se fait la MAP.
    il est très simple de le choisir ensuite avec le joystick (et la position des collimateurs est bien faite puisqu'il y en a sur les points forts respectant la règle des tiers..)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par terremerair Voir le message
    ok merci pour l'info, encore un fois je manque d'expérience car je ne pensais pas qu'on pouvait voir ça sous DDP. Malgré tout une question me vient, pour une photo avec netteté optimale il faut tout les collimateurs actif ? comment le 7d gère t-il cela sachant que je n'arrive quasi jamais à les avoir actifs .... cela provient il de mes réglages ? ( pas évident d'exprimer ça par écrit )
    Non, au contraire, il vaut mieux ,ne pas avoir tous les collimateurs actifs, mais choisir celui qu'on veut.
    Si tu laisses tous les collimateurs actifs, tu ne sais jamais lequel va choisir ton boitier. Surtout dans le cas de ta 1ere photo.

    Si ton boitier est un 7D , regardes ton manuel à partir de la page 87, et choisi de travailler sur un seul collimateur pour l'instant.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    Pour que la photo soit la plus nette possible à l'endroit où on le souhaite il faut choisir une sélection manuelle du collimateur AF, et n'en choisir qu'un seul.
    quand on en choisi plusieurs c'est que l'on va photographier un sujet qui bouge pas mal et que l'on souhaite faire de la "poursuite", auquel cas, les groupes ou l'ensemble des collimateurs peut être utile en AI Servo, mais là c'est toujours la même roulette russe pour savoir où sera faite la MAP.

    sur 7D les 19 collimateurs sont croisés, donc très précis et réactifs, tu peux donc les choisir indépendamment et sans vergogne, cependant, le central est 2 fois plus précis et réactifs que ses 18 collègues.
    mais ce n'est pas le cas sur les autres boitiers...

    quand ton collimateur sélectionné n'est pas le central, attention au fait que la mesure d'exposition, se fait toujours sur le centre et non sur ton collimateur actif, y compris la mesure spot.
    Dernière modification par cinemania ; 29/08/2011 à 13h25.

  18. #18
    Membre Avatar de terremerair
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    44
    Messages
    80
    Boîtier
    CANON EOS7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm EFS f4-5.6 + Macro 100mm f2.8 EFS

    Par défaut

    ah ben déjà je viens d'apprendre quelque chose que je n'avais pas capté via le manuel, j'étais buté sur le nombre de collimateurs. Donc d'après ce que je comprends on peut choisir son collimateur ... bon je vais mater ce manuel page 87 pour tenter de piger ça de plus près.
    J'avais en tête qu'une les collimateurs indiquaient l'endroit de netteté de la photo .... et ben c'est pas gagné !!

    Bizarrement en macro mes photos semblent bien ( de mon point de vue ) ... manque d'éxigence de ma part en macro peut être !

    merci de votre patience.

  19. #19
    Membre Avatar de Eldroorado
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    45
    Messages
    40
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f2,8 Xr Di, Canon 85 f1,8, Canon 70-200 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par terremerair Voir le message
    J'avais en tête qu'une les collimateurs indiquaient l'endroit de netteté de la photo .... et ben c'est pas gagné !!
    Dans l'absolu c'est ça ! Quand tes collimateurs s'allument, ils montrent l'endroit où ton boitier va faire la MAP. Donc, à priori, les endroits nets de ta photo. Sauf qu'en fonction de ton ouverture pas de miracle : tout ne peut pas être net.
    Pour choisir tes collimateurs sur le 7d il suffit d'appuyer sur le bouton le plus en bas à droite sur l'image ci-dessous.



    Ensuite, avec la molette juste derrière ton déclencheur tu choisis ton collimateur toi-même.
    Plus pratique dans un second temps : tu peux paramétrer ton joystick pour ce que soit lui qui commande le choix du collimateur. Ainsi, juste avec le pouce, tu activeras le collimateur de ton choix facilement lors de la prise de vue, sans avoir à enlever ton œil du viseur.

    Eldroorado,

    Huggy les bons tuyaux ?

  20. #20
    Membre Avatar de terremerair
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    44
    Messages
    80
    Boîtier
    CANON EOS7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm EFS f4-5.6 + Macro 100mm f2.8 EFS

    Par défaut

    yes j'imprime ..... doucement mais ça imprime, mais si tu n'optes que pour un collimateur qu'en est il de la netteté sur les autres ? Car cela sous entend que sur focalise ta netteté sur un et unique collimateur, je vais tester ça dès que possible ! Merci.

    La touche que tu mentionnes me dit quelque chose effectivement mais j'ai dû zapper en passant sur autre chose, la lecture du manule te fait forcément passé d'un point à un autre et au final tu oublies ( enfin moi en tout cas ) certaines vu avant.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Netteté EOS 50D
    Par Lensois6205 dans le forum EOS 50D
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2010, 10h49
  2. Plan de netteté ou Arc de Netteté
    Par Demosthene dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2010, 15h30
  3. netteté
    Par COQARDI dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 10h09
  4. 1ds mk2 et nettete
    Par grimi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 11h16
  5. Netteté
    Par truker dans le forum [Flore]
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2007, 07h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com