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Discussion: Netteté
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27/08/2011, 20h13 #1
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Netteté
Bonjour,
Débutant dans le domaine de la photo j'ai quelques soucis avec mes photos pricipalement de paysage que je ne trouve pas très nette au niveau des fonds d'image, voici deux exemples de photos :
F13 - 1/40s - 160iso - 24mm - priorité ouverture
Imageshack - bordsdelerdre8a.jpg
F5,6 - 1/50s - 100iso - 105mm - priorité ouverture
Imageshack - img1106al.jpg
L'utilisation d'un trépied n'est pas nécessaire il me semble, quelles sont mes erreurs svp ??
Merci.
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27/08/2011, 20h27 #2
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Bonjour,
J'imagine qu'elles ont été faites en AF ? Pour la première, trop de plans avec notamment cette branche au premier plan. Etant en 24 mm tu ne devais pas être très éloigné de celle-ci ? Pour la seconde, il y a , en plus, l'ouverture et il apparaît nettement que la mise au point s'est faite sur un autre plan que celui du volatile. Pour ce type de photos (sauf si l'animal est en mouvement et donc là AI Servo), il est préférable de mettre la mise au point en Manuel et de choisir la zone de netteté. Et puis la notion d'hyperfocale est toujours d'actualité !
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27/08/2011, 20h44 #3
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Bonsoir,
Trop de plans ....... je pense comprendre ce que tu veux dire mais comment faire pour avoir une netteté sur toute la l'image ?
Et qu’entends tu par hyperfocale ?
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27/08/2011, 20h55 #4
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Salut,
Pour la 2., je dirai qu'il n'y a pas du tout besoin de faire la map en manuel, l'oiseau est tout simplement trop loin pour le saisir à 105 mm. La netteté n'est pas mauvaise et on reconnait bien une foulque macroule, mais quand c'est loin, c'est loin.
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27/08/2011, 22h33 #5
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Moi je dirais que tu prends des risques à ces vitesse là. J'aurai opté pour le trépied surtout à 105mm et 1/50s. Tu as shooté avec quel collimateur???
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27/08/2011, 22h34 #6
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Pour la première photo, je n'aurais pas confié la MAP à trop de collimateurs à la fois, dans ce cas, c'est une loterie, celui qui décide de la MAP n'est pas nécessairement celui où je le voudrais.
Pour la deuxième, en plus, pense à ajouter de l'accentuation et tu verras ta photo d'un autre oeil. C'est plus net que tu le crois.
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27/08/2011, 22h42 #7
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Tu as deux beaux cailloux, pas de notion de profondeur de champs ?
Bon, tu choisi sur ton boitier le mode priorité ouverture AV (aperture value). C'est ce mode (semi-auto) qui permet de correctement exposer pour une ouverture donnée. Par exemple f5.6 ou f22
Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande.
Plus l'ouverture est grande, moins la profondeur de champs est étendue.
Pour une profondeur de champs la plus grande possible il faut donc choisir l'ouverture la plus petite (soit le chiffre le plus grand).
Mais la photographie n'est pas forcément si simple...
L'hyperfocale (la distance hyperfocale) est un principe qui permet de régler son boitier pour avoir une profondeur de champ optimale qui est calculée en fonction de la focale, de l'ouverture et de la distance de mise au point.
Pour cela, lis le tuto de Rem22 en atelier paysage.
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28/08/2011, 15h57 #8
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@doc_dudu et silver_dot : oups vous me demandez avec quel collimateur mais là c'est un de mes soucis, j'ai pas siffisemment de prise en main avec mon boitier et je laisse faire niveau collimateur, comment procédé pour choisir, c'est d'ailleurs un des points où je suis à la rammasse car je ne cerne pas comment, sur une visée, on se retrouve avec plusieurs collimateurs et d'autres fois avec un minimum .....
@Stanley : oui mes cailloux sont de bon niveaux, vu le boitier qu'on m'a offert ( trop complexe au vu de mes compétences ) j'avais pas trop le choix !
pour ma part si je me colle a f22 je vais devoir utiliser le trépied non ? c'est pour cela que j'essai de de pas trop aller dans ces focales, je n'ai pas de trépied !!
Oui la photo n'est pas simple, j'aime à peu près mes photos en macro mais avec cet objectif je n'y arrive pas à mon sens.
Bon va falloir que je télécharge ce tuto alors, en plus j'ai pas le net chez moi .... super pratique lol !!! bon je vais essayer de voir ça ... merci !!
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28/08/2011, 16h41 #9
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Bah ya pas de miracle alors, faut lire et relire le manuel en ayant le boitier à côté, jusqu'à ce que le fonctionnement soit compris, en plus pas besoin du net pour ça.
Pour l'instant laisse tomber l'hyperfocale, reste sur les basiques.
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28/08/2011, 18h00 #10
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28/08/2011, 20h50 #11
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Je ne te demandais pas quels collimateurs étaient actifs pour la MAP dans les de photos proposées, je l'ai vu immédiatement après leur chargement et visionnage dans DPP (c'est bien la première chose que j'ai regardée):
C'est bien la raison pour laquelle j'avais dit pour la première photo que c'était une loterie, et pour la seconde, qu'il fallait accentuer pour se rendre compte qu'elle ne manque pas autant de netteté que tu le pensais.
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29/08/2011, 09h03 #12
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29/08/2011, 09h57 #13
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ben oui ben je l'ai lu le manuel, je le trouve d'ailleurs succinct donc j'en ai racheté un. Désolé si mes questions sont fades mais j'essai d'avoir des infos comme je peux, avec une doc c'est pas tjrs évident et qd je vois le tarif des cours de photos ça calme pas mal.
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29/08/2011, 10h01 #14
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ok merci pour l'info, encore un fois je manque d'expérience car je ne pensais pas qu'on pouvait voir ça sous DDP. Malgré tout une question me vient, pour une photo avec netteté optimale il faut tout les collimateurs actif ? comment le 7d gère t-il cela sachant que je n'arrive quasi jamais à les avoir actifs .... cela provient il de mes réglages ? ( pas évident d'exprimer ça par écrit )
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29/08/2011, 11h53 #15
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sur le 7d, le mieux est de n'avoir qu'un seul collimateur actif, comme ça tu es sur de l'endroit ou se fait la MAP.
il est très simple de le choisir ensuite avec le joystick (et la position des collimateurs est bien faite puisqu'il y en a sur les points forts respectant la règle des tiers..)
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29/08/2011, 12h16 #16
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Non, au contraire, il vaut mieux ,ne pas avoir tous les collimateurs actifs, mais choisir celui qu'on veut.
Si tu laisses tous les collimateurs actifs, tu ne sais jamais lequel va choisir ton boitier. Surtout dans le cas de ta 1ere photo.
Si ton boitier est un 7D , regardes ton manuel à partir de la page 87, et choisi de travailler sur un seul collimateur pour l'instant.
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29/08/2011, 13h13 #17
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Pour que la photo soit la plus nette possible à l'endroit où on le souhaite il faut choisir une sélection manuelle du collimateur AF, et n'en choisir qu'un seul.
quand on en choisi plusieurs c'est que l'on va photographier un sujet qui bouge pas mal et que l'on souhaite faire de la "poursuite", auquel cas, les groupes ou l'ensemble des collimateurs peut être utile en AI Servo, mais là c'est toujours la même roulette russe pour savoir où sera faite la MAP.
sur 7D les 19 collimateurs sont croisés, donc très précis et réactifs, tu peux donc les choisir indépendamment et sans vergogne, cependant, le central est 2 fois plus précis et réactifs que ses 18 collègues.
mais ce n'est pas le cas sur les autres boitiers...
quand ton collimateur sélectionné n'est pas le central, attention au fait que la mesure d'exposition, se fait toujours sur le centre et non sur ton collimateur actif, y compris la mesure spot.Dernière modification par cinemania ; 29/08/2011 à 13h25.
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29/08/2011, 13h27 #18
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ah ben déjà je viens d'apprendre quelque chose que je n'avais pas capté via le manuel, j'étais buté sur le nombre de collimateurs. Donc d'après ce que je comprends on peut choisir son collimateur ... bon je vais mater ce manuel page 87 pour tenter de piger ça de plus près.
J'avais en tête qu'une les collimateurs indiquaient l'endroit de netteté de la photo .... et ben c'est pas gagné !!
Bizarrement en macro mes photos semblent bien ( de mon point de vue ) ... manque d'éxigence de ma part en macro peut être !
merci de votre patience.
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29/08/2011, 16h08 #19
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Dans l'absolu c'est ça ! Quand tes collimateurs s'allument, ils montrent l'endroit où ton boitier va faire la MAP. Donc, à priori, les endroits nets de ta photo. Sauf qu'en fonction de ton ouverture pas de miracle : tout ne peut pas être net.
Pour choisir tes collimateurs sur le 7d il suffit d'appuyer sur le bouton le plus en bas à droite sur l'image ci-dessous.
Ensuite, avec la molette juste derrière ton déclencheur tu choisis ton collimateur toi-même.
Plus pratique dans un second temps : tu peux paramétrer ton joystick pour ce que soit lui qui commande le choix du collimateur. Ainsi, juste avec le pouce, tu activeras le collimateur de ton choix facilement lors de la prise de vue, sans avoir à enlever ton œil du viseur.
Eldroorado,
Huggy les bons tuyaux ?
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29/08/2011, 16h38 #20
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yes j'imprime ..... doucement mais ça imprime, mais si tu n'optes que pour un collimateur qu'en est il de la netteté sur les autres ? Car cela sous entend que sur focalise ta netteté sur un et unique collimateur, je vais tester ça dès que possible ! Merci.
La touche que tu mentionnes me dit quelque chose effectivement mais j'ai dû zapper en passant sur autre chose, la lecture du manule te fait forcément passé d'un point à un autre et au final tu oublies ( enfin moi en tout cas ) certaines vu avant.
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