Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de LillyBug
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    45
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.4, EFS 18-135mm Canon, 105mm 2.8 Sigma

    Question Photos d'intérieur avec éclairage studio

    Bonjour!
    Je dois très bientôt photographier les chambres d'un hôtel pour leur site et j'utiliserai pour cela mon kit d'éclairage studio (2 flash Elinchrom) Jusqu'ici je n'ai fait que de la photo de soirée/studio et jamais d'intérieur, surtout avec le matériel studio..
    Vos conseils d'utilisation d'éclairage dans ce genre de cas sont les bienvenus! Merci!


  2. #2
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Je suppose que ces photos sont faites à la demande de l'hôtelier et il faut donc, par avance, ce qu'il souhaite. Même s'il ne le sait pas, ce n'est certainement pas des photos des chambres du genre souvenir mais plutôt dans le style catalogue. L'utilisation sera-t-elle sur site ou en tirages (format)? Après il faudra faire avec les couleurs de chacune des chambres (il vaut mieux, le plus souvent, faire ressortir la singularité d'une chambre plutôt que de montrer qu'elles se ressemblent toutes (même si c'est le cas, comme dans certaines chaînes). En règle générale, il faudra tenir couleur dominante (couvre-lit, mobilier, rideaux, tissus muraux) et des sources d'éclairage de la chambre (il est parfois agréable de les utiliser pour donner une sensation de vie et une dominante plus chaude). Attention aux objets produisant des reflets directs (appliques au mur, lustre, télé, cadres ... tous ces éléments de décor qui sur la photo sont du plus mauvais effet s'il y a des reflets). Ensuite pour les spots, il me semble que le plus satisfaisant (si le plafond est blanc) est de diriger les flash à travers des parapluies blancs vers le plafond : cela donnera une lumière diffuse qui descendra sur la chambre évitant des ombres trop dures. Pour la disposition des flashs, je propose de séparer virtuellement la pièce par tiers dans le sens de la largeur et de la longueur, chacun des flash positionné à une intersection et en symétrie l'un par rapport à l'autre, chacun orienté de 45 ° en oppositon à l'autre pour obtenir le même flux lumineux dans la chambre. Il y a certainement d'autres méthodes, à essayer en fonction de ses attentes.

  3. #3
    Membre Avatar de LillyBug
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    45
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.4, EFS 18-135mm Canon, 105mm 2.8 Sigma

    Par défaut

    Merci beaucoup pour tous ces conseils! Les photos sont uniquement destinées à leur site Internet et je ne serai pas celle qui choisit les chambres à immortaliser, bien évidemment. Autre question cependant: Si la lumière ambiante est suffisante, vaut-il la peine d'utiliser les spots malgré tout?
    Encore merci

  4. #4
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    A mon avis, oui. On utilise bien la lumière artificielle en extérieur ! La lumière ambiante risque de donner de grandes différences d'intensité lumineuse dans la pièce, ce qui sera difficile à gérer. En revanche, il peut être intéressant de travailler en lumière ambiante pour jouer justement avec ces écarts de lumière (mais là on tombe dans la photo artistique, avec effets, et je doute que ce soit le but recherché).
    Deux spots avec pieds et parapluies, ça reste transportable et il me semble plus judicieux de les prévoir. Une fois montés, il sera tellement plus simple de travailler plutôt que de se poser des questions sur l'intensité de la lumière. Entre la couleur des chambres, les ojets de décoration "malveillants" (reflets) ou venant couper la perspective, il y a déjà assez de questions à résoudre pour ne pas s'en rajouter par facilité ... et qui nous déçoit par la suite. C'est un peu comme le "voyager léger" ; une fois sur place on regrette toujours d'avoir laisser l'accessoire ou l'objectif utile dans le cas présent à la maison !

  5. #5
    Membre Avatar de LillyBug
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    45
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.4, EFS 18-135mm Canon, 105mm 2.8 Sigma

    Par défaut

    Oui, bien sûr, je n'avais aucunement l'intention de ne pas prendre le matériel avec moi! Je connais très mal les techniques qui mélangent lumières artificielles et ambiantes, c'était ça qui m'inquiétais. Merci encore, je pense que je vais pouvoir appliquer correctement tous vos conseils! ^^

  6. #6
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour LillyBug,
    Bon, je suis le seul à répondre (j'aurais aimé des avis différents du mien !). Un petit truc pour le mélange lumière artificielle/lumière d'ambiance.
    Mesurer l'exposition des deux types de lumière séparément et faire une moyenne ; puis à partir de cette ouverture moyenne, régler en sous exposition de 1,5 diaphragme.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 11/09/2010, 00h37
  2. Premieres photos avec mon Kit Studio
    Par LouloOWeB dans le forum [Studio]
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2008, 20h03
  3. Je veux régler mes problèmes d'éclairage en intérieur
    Par falcon030 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2008, 09h54
  4. éclairage studio et accessoires studio mobile
    Par regard dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2008, 23h15
  5. photos en intérieur avec flash intégré
    Par dolbyEX dans le forum EOS 300D
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 21h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com