Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Questions de bruit

  1. #1
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    43
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut Questions de bruit

    Bonjour à tous,

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas posé de questions sur le fofo ! Faut donc que je me rattrape ! :p

    J'ai toujours lu que les boîtiers de la génération 7D / 60D / 550D géraient plutôt bien le bruit. Mais étant assez exigent, je suis parfois assez déçu du rendu de mes photos. J'ai donc arbitrairement bridé mon boîtier à 1600 ISO. Mais j'ai lu il y a quelques temps que le rendu pouvait être meilleur avec des ISO élevés (tout dépend ce qu'on appelle élevé) et une bonne exposition plutôt qu'avec des ISO moins élevés et une mauvaise exposition. Je me pose alors cette question :


    1- Est-il judicieux d'avoir bridé mon boîtier à 1600 ISO dans le but d'éviter le bruit numérique ?



    --------------------------------------------

    Autre question en ce qui concerne le réglage de mon 60D :

    2- Dans le réglage C.FnII:Image, il est possible de configurer la réduction du bruit en ISO élevé soit en Standard, soit en Faible, soit en Importante (soit en désactivée). Selon-vous, quel est le réglage le plus judicieux (s'il y en a un) ? Est-ce que ce réglage dépend des situations ? Si oui, pouvez-vous m'expliquer ?


    --------------------------------------------

    Question suivante en ce qui concerne le traitement du bruit sur DPP. Il paraît que ce logiciel traite bien le bruit mais je trouve qu'on perd pas mal en netteté lorsqu'on essaie de diminuer le bruit.

    3- Sur DPP, on a le choix entre traiter le bruit de luminance et le bruit de chrominance. Pouvez-vous m'expliquer clairement la différence entre ces 2 types de bruits ? Comment agir sur les curseurs de façon efficace.


    --------------------------------------------

    Enfin, dernière question, qui est plus en rapport avec la netteté qu'avec le bruit :

    4- Sur DPP, lorsque je regarde mes photos à 100%, elles ne sont jamais nettes. Est-ce normal ? Je suis conscient qu'en tirage classique ça ne se voit pas ... mais est-ce que ça peut être dérangeant pour des tirages A4 et plus ? Pas vraiment la peine de me parler résolution, définition et autres car bien que j'ai lu quelques trucs sur ces termes, ils sont encore ambigus pour moi.



    D'avance merci à tous ceux qui prendront le temps de tout lire et de répondre à mes (trop ?) nombreuses questions.

    Lolo.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le bridage, plus tu monte en iso plus la dynamique de l'image se réduit (Ecart possible entre les blancs et les noirs). Un boitier comme ton 60D doit pouvoir monter a plus de 1600 isos avec un traitement des raws soignés et une expo a droite (Le bruit est plus présent dans les zones sombres que clair).
    Remonté l'expo en post traitement a iso élevé va aussi créé du bruit, donc autant utiliser les isos dispo.
    Les paramètres réductions de bruits élevés, faible ou normal ne sont utlisé que par les JPGs, si tu es en raw autant les virer car pénalisant au niveau de la capacité de traitement du boitier. Si tu es en JPG, le boitier lissera plus ou moins les images selon que tu es en faible ou en important en consommant plus ou moins de puissance de calcul (Ce qui peut ralentir le boitier)

    Pour les différences entre chrominance et luminence une citation du site futura sciences

    Citation Envoyé par Dossier > Le traitement logiciel du bruit

    Il existe deux type de bruits dans une image. Le plus désagréable est généralement de bruit chromatique qui se traduit par un aspect grumeleux de couleur variable. Le bruit de luminance est constitué de grains mieux dessinés d'un gris plus ou moins foncé. C'est la correction de ce dernier type de bruit qui fait perdre des détails dans l'image. Un bon programme de débruitage permet de séparer l'intensité de la correction pour les deux types de bruits. Dans divers cas le correction du bruit chromatique sera suffisante pour améliorer l'image sans perdre son « piqué », pour reprendre un terme classique en photographie, le bruit de luminance étant généralement mieux accepté par l'oeil (en réalité par le cerveau).


    Pour les tirages en grand format normalement on les regarde pas a 10 cm ...

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Sur le Mark IV je ne bride pas les ISO, au contraire même en ISO auto je permet le 12800. En sachant qu'il n'est pas possible de débrider au dessus en ISO Auto. Sinon je ne suis pas bridé manuellement, je laisse la possibilité de tous les choisir. Une photo bruité vaudra mieux que pas de photo du tout ou flou par flou de bougé, il est donc ridicule de se brider sur ce point. En général seuls les ISO H sont à proscrire mais si ils peuvent permettre une prise de vue alors pourquoi s'en priver. On sait que la photo ne sera pas exceptionnelle à ces ISO mais pas impossible de la shooter

    Pour la Cfn de réduction de bruit elle ne concerne que les shoot en JPEG, le RAW lui n'est pas impacté, je le place donc en désactivé

    Bruit de Chrominance c'est celui qui apparaît sous la forme de pixels colorés même lorsque la couleur shooté est un gris uni. Il apparaît alors des pixels de couleurs différentes qui "pourrissent" la couleur. Ce bruit coloré est facilement supprimable via le curseur de réglage qui porte son nom. Ce bruit peut apparaître même à bas ISO, dans les zones les plus sombres d'une photo, et devient plus important avec la monté en ISO.

    Bruit de Luminance est celui qui rend la photo "granuleuse", et qui croît avec les ISO, c'est souvent le bruit visible d'une photo, ce qui rend un bokeh, ou une zone d’aplat non lisse ... cela peut également être supprimé, mais cela a tendance à "ôter" des détails d'une photo si on pousse de trop, donnant l'impression d'une peinture, à utiliser avec parcimonie. Un peu de grain sur une photo n'est pas grave, il faut donc essayer d'enlever ce qui peut gêner mais pas forcément rendre un 12800 ISO aussi lisse qu'un 50 ISO

    A 100% cela peut donner une sensation de moins nette, c'est pas très important, sauf si c'est réellement pas nette, mais en général si la photo a bien été prise et que la map est au bon endroit, la sensation de netteté reste assez importante, après cela peut dépendre de l'ajout d'accentuation demandé au logiciel, qui si elle est à 0 peut ne pas donner une sensation de netteté, alors qu'à une valeur supérieure cela peut devenir plus qualitatif. Le RAW n'a pas de netteté ajouté, il faut donc en ajouter pour qu'on ait une sensation de netteté, en tout cas supérieur à celle qu'on peut avoir nativement

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    une bonne technique consiste à faire la photo après 22h.

    on perd de la lumière mais comme le bruit est interdit après 22H ....


  5. #5
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    pour compléter les réponses déjà données, voici deux points sur le bruit à ne pas oublier:

    - le fait de (trop) pousser certains boutons lors du post-traitement (expo, lumière d'appoint, etc.) peut faire augmenter le bruit de manière considérable;

    - la réduction du bruit faite par le boîtier (en JPEG) ne distingue pas le bruit de luminance du chromatique, du coup le résultat est souvent trop lisse à mon goût. si on gère le bruit en post-prod sur un fichier RAW, on obtient un bien meilleur résultat, car on peut régler les deux types de bruit séparément.

    d'une manière plus générale, il ne faut pas avoir peur de monter en ISO avec les boîtiers modernes, à condition de shooter en RAW: les logiciels traitent le bruit de mieux en mieux, notamment LightRoom 3 fait des miracles...

  6. #6
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    43
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses. J'ai appris pas mald e choses là ... notamment que le réglage de réduction de bruit ne concernait que le JPEG. Etant donné que je shoot essentiellement en RAW (parfois en RAW + JPEG pour les photos de vacances), je vais donc désactiver la réduction de bruit pour gagner en réactivité.

    Merci aussi pour les définitions claires de bruit de chrominance et de luminance.

    Lolo.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    La meilleure réduction du bruit est une exposition correcte dés la prise de vue.

  8. #8
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    La meilleure réduction du bruit est une exposition correcte dés la prise de vue.
    Mwouais ; mais avec un bon logiciel de débruitage du RAW en aval !

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Mwouais ; mais avec un bon logiciel de débruitage du RAW en aval !
    Cependant en exposant bien, à droite, cela permet d'obtenir la meilleure photo possible, qu'il soit ensuite nécessaire ou pas de recourir à un débruitage, mais il sera toujours moins nécessaire lorsque la photo est bien exposé ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    france
    Âge
    43
    Messages
    820
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    La meilleure réduction du bruit est une exposition correcte dés la prise de vue.
    entièrement d'accord avec toi, le problème est que pour avoir une bonne expo il faut faire plusieurs prises et ajuster/corriger les paramètres de prise de vue étant donné que la plus part du temps le boitier est incapable de faire une expo correct de lui même et ce malgré les différents choix de mesure proposé, il sont tous approximatif pour ma part.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
    Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 18h37
  2. 2 questions sur le 70-200 2.8 IS
    Par BenEOS dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 13h50
  3. questions...
    Par Poucinette dans le forum Canon
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 00h10
  4. DXO 3,5 questions
    Par seibo dans le forum DXO
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2005, 11h38
  5. questions
    Par aragorn dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2004, 13h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com