Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de Blutch
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Lyon
    Messages
    428
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    réussir de belles photos comme celles postées sur le fofo !! (Canon 10-22 et 17-55mm)

    Par défaut Question con sur le HDR !!!

    Bonjour,

    à force de lire et relire les posts sur le HDR pour gérer une exposition difficile je me pose une question :
    pour faire du HDR, il faut faire :

    • du bracketing avec différentes compensations d'IL,style -1, 0, +1
      ou
    • exposer normalement, puis exposer pour les hautes lumières en faisant la mesure d'exposition sur une partie sur-exposé, et enfin exposer pour les basses lumières en faisant la mesure d'exposition sur une partie sous-exposé ?


    Quelle est la bonne méthode ?
    Et quelle est la différence entre ces deux méthodes ???

    Merci d'avance de vos éclaircissements.

    Kévin.


  2. #2
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Pour le HDR, les 3 expositions doivent être prises sans bouger d'un poil, donc cela écarte ta deuxième hypothèse
    Le trépied est recommandé de ce fait

  3. #3
    Membre Avatar de david rthn
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Marne
    Âge
    34
    Messages
    1 575
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Pour le HDR, les 3 expositions doivent être prises sans bouger d'un poil, donc cela écarte ta deuxième hypothèse
    Le trépied est recommandé de ce fait
    Pas forcément, en liveview, tu peut choisir la zone de mesure à n'importe quel endroit.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    119
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Canon, Tokina

    Par défaut

    La seconde hypothèse est effectivement à écarter, sauf si tu prends qq secondes avant de régler ton bracketing en effectuant 3 mesures pour les hautes et basses lumières : tu te fais une idée de l'écart d'expo à appliquer.

    Quant à la prise de vue dès que ton bracketing est réglé, je néglige souvent le trépied en utilisant le mode rafale : si le vent dans les arbres est suffisamment faible, les trois vues sont "superposables", et le tout peut être fusionné en HDR.

  5. #5
    Membre Avatar de Blutch
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Lyon
    Messages
    428
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    réussir de belles photos comme celles postées sur le fofo !! (Canon 10-22 et 17-55mm)

    Par défaut

    merci de vos réponses...donc en fait ..c'est essentiellement la technique du bracketing qu'il faut utiliser...
    alors à quoi sert la deuxième technique que je lis régulièrement sur les forums ????

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Je pense que tu parles des pseudo-HDR qui se réalisent à partir d'une seule photo que tu sous-exposes au PT et sauvegarde, puis surexposes et sauvegarde pour finalement assembler les 3
    Cela fonctionne, donne un effet type HDR, mais rien à voir avec le bracketing, car quant les blancs sont cramés et noirs bouchés, cette technique ne peut plus rien pour eux ...

  7. #7
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    pourquoi se casser la tête?
    en bracketant tu sur-expose et sous-expose. L'ordinateur prendra ce qu'il a besoin dans les images.
    le mieux c'est que tu essaye

  8. #8
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    Bonjour,

    Je profite du sujet pour y mettre ma question con en rapport...
    Il est dit, aussi, que l'on peut, à partir d'un seul fichier RAW, créer 3 jpeg en sur/sous exposant chacun, puis traiter l'ensemble pour faire un HDR,
    cela revient au même que bracketer sur place, non?

  9. #9
    Membre Avatar de Cedric68
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Nyon (Suisse)
    Âge
    55
    Messages
    2 198
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

    Par défaut

    c'est ce qu'explique Oeildetaup un poil plus haut.

  10. #10
    Membre Avatar de praslin2
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    dieppe
    Messages
    266
    Boîtier
    5D mark III , 7d mark II
    Objectif(s)
    120 300 sigma . . 24 70 is usm convertisseurx1.4

    Par défaut

    quels logiciels pour traiter le HDR ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Var
    Âge
    39
    Messages
    15
    Boîtier
    ...

    Par défaut

    Pour la fusion de 3 clichés avec exposition différentes, j'utilise Photomatix Pro

  12. #12
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Précisons pour commencer qu'utiliser trois images pour faire du hdr est le minimum du minimum, cinq ou sept images c'est mieux, et je suis déjà monté à treize images sur certaines prises.
    Pour prendre ces images il y a deux solutions:
    _utiliser la commande de bracketing de l'appareil, les inconvénients sont que le bracketing Canon étant limité à trois images il faut le faire en plusieurs fois si on veut plus de photos (et du coup on se retrouve avec une photo en plusieurs exemplaire), et qu'on est limité à +/-2L (bon ça c'est rarement dérangeant).
    _utiliser le mode M et changer l'expo soit même

    Pour la fusion il y a aussi plusieurs solutions:
    _perso j'utilise Photomatix 4, à mon avis c'est celui qui permet le plus de possibilités, mais il demande une certaine habitude, en particulier il peut être difficile d'obtenir des rendus naturels quand on débute.
    _Il y a aussi Olonéo Photoengine qui satisfait pas mal de gens, l'ayant testé il ne me convenait pas à moi mais il est plus facile d'obtenir des rendus naturels dessus.
    _Depuis la version CS3 Photoshop intègre la possibilité de faire du hdr, sur CS3 ça ne m'a pas convaincu mais il paraît que ça s'est pas mal amélioré depuis.
    _il y a aussi pleins d'autres logiciels, dont des gratuits, mais ils sont globalement moins performants (après pour juste faire de temps en temps un hdr ça suffit.)

    Pour finir précisons que le bidouillage de raw pour créer artificiellement trois jpeg ne permet pas de faire un hdr, c'est du faux hdr, la dynamique est la même que sur une photo standard.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    L'idée du HDR est de combiner plusieurs images chacune étant bien exposée par rapport à une zone de la photo.
    D'où la consigne d'effectuer une pose "normale" une pour les hautes lumières et une pour les zones d'ombres. Comme le précise Runi, on peut en rajouter à foison si la scène est particulièrement difficile. Le mieux peut toutefois se révéler l'ennemi du bien, plus d'images, c'est plus de risques d'avoir un élément qui bouge, plus d'espace disque, plus de temps de calcul.
    Cependant, pour les situations les plus courantes, trois expos peuvent suffire en utilisant le mode bracketting de l'appareil. Au delà de l'intérêt pratique, ce mode évite surtout toute intervention sur le boitier, et donc tout risque de décaler, même très légèrement le cadrage, ce qui sera presque inmanqualement le cas si on le manipule (et alors même qu'il soit sur trépied). Même si certains logiciels peuvent tenter de compenser ce mouvement, l'éluder c'est mieux.
    Citation Envoyé par Runi
    Pour finir précisons que le bidouillage de raw pour créer artificiellement trois jpeg ne permet pas de faire un hdr, c'est du faux hdr, la dynamique est la même que sur une photo standard.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord puisque la dynamique d'un RAW est bien meilleure que celle d'un JPEG.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    120
    Boîtier
    7D - 40D
    Objectif(s)
    17-40L ; 60mm 2,8 Macro ; 50mm 1,8 ; 70-300mm IS

    Par défaut

    Dans ma compréhension, la méthode 2 est complémentaire de la 1.
    Car face à une scène nécessitant un HDR, quel est le bon écart d'IL a choisir ? -1/0/+1 ? ou -2/0/+2 ? ou encore plus fin si tu utilises les tiers d'IL ?
    Le fait de viser une zone très éclairée et une zone très sombre, par exemple en mode spot, te permet de voir, pour une vitesse ou une ouverture fixe, quelle est l'amplitude d'IL de la scène, donc de savoir si tu dois plutôt faire -1/+1 ou -2/+2, etc...
    Voir, si l'amplitude est grande, faire 2 bracketings différents pour ensuite assembler 5 photos.

    L'autre solution consiste à faire systématiquement plusieurs bracketing par précaution, et à aviser ensuite, de retour devant l'ordi.

    En tout cas, la méthode 2 est une méthode de calcul, pour noter mentalement les valeurs données par l'appareil : il est évident qu'il faut ensuite prendre 3 photos en étant stable (trépied ou rafale), pour pouvoir réaliser ensuite une fusion sans flou.

    POur finir, une astuce que j'utilise quand je n'ai pas de trépied : pour la rafale, je met le retardeur 2s de l'appareil, je déclenche et 2 secondes après l'appareil prend automatiquement la rafale pour moi. Ca m'évite "d'enfoncer" la partie droite des 3 photos, car j'ai constaté chez moi une tendance, avec le stress de ne pas bouger et le fait d'avoir le doigt appuyé en continu, à faire dévier l'appareil vers le bas, donc à avoir des flous dans la partie droite de la photo au montage.

    Amicalement,

    Djé

  15. #15
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Blutch Voir le message
    Bonjour,

    à force de lire et relire les posts sur le HDR pour gérer une exposition difficile je me pose une question :
    pour faire du HDR, il faut faire :

    • du bracketing avec différentes compensations d'IL,style -1, 0, +1
      ou
    • exposer normalement, puis exposer pour les hautes lumières en faisant la mesure d'exposition sur une partie sur-exposé, et enfin exposer pour les basses lumières en faisant la mesure d'exposition sur une partie sous-exposé ?


    Quelle est la bonne méthode ?
    Et quelle est la différence entre ces deux méthodes ???

    Merci d'avance de vos éclaircissements.

    Kévin.
    Je ne vois aucune différence entre ces deux méthodes. Bracketer cela revient à prendre X vues dont certaines sous-exposées et d'autres sur-exposées. Tes deux propositions reviennent au même sauf que la 2ème nécessite en effet d'être parfaitement stabilisé parce que si tu bouges trop entre 3 photos aucun outil HDR ne saura aligner correctement tes photos.

    Tu peux "bracketer" automatiquement (et dans ce cas tu es limité à 3 vues chez Canon à moins d'avoir un 1D) ou manuellement (mais dans ce cas c'est trépied obligatoire vu qu'il te faudra changer les vitesses entre chaque prise de vue).

    Au risque de te perturber je dirais même que ta première proposition peut être conjuguée à la seconde pour un résultat parfait. Je m'explique :
    - Tu fais d'abord tes calculs en prenant tes mesures de lumière (sans prendre obligatoirement de photo) ce qui te permet de calculer la plage dynamique de ta photo.
    - En fonction de tes résultats tu sélectionnes ensuite la bonne plage pour ton bracketing automatique (écart de 1IL soit une plage de 3IL ou écart de 2IL soit une plage de 6IL) ou manuel (là il il n'y a pas de limite : tu peux prendre par exemple 7, 9, 11 clichés et étendre la plage dynamique à l'infini).
    Dernière modification par Cildyddd ; 01/09/2011 à 20h10.

  16. #16
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par praslin 2 Voir le message
    quels logiciels pour traiter le HDR ?
    Pour ma part, j'utilise Luminance. C'est un logiciel libre (pas nécessairement gratuit) un peu déroutant mais follement amusant.

  17. #17
    Membre Avatar de Xeko
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    89
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Je ne suis pas très fidèle de ce côté là...

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Si on revient à ce dont tu as besoin comme sources aux différents logiciels indiqués ci-dessus, ceux ne sont que des photos avec un cadrage identique mais avec des expositions différentes... Donc après, on peut les faire comme on veut, en utilisant le bracketing (en priorité à l'ouverture, car sinon risque de problème de pdc) ou en le faisant en mode manuel (en jouant sur le temps d'exposition), le tout c'est d'avoir au moins 3 images bien exposées pour les zones les plus sombres et les zones les plus claires.
    Après, le choix de l'exposition est un sujet bien plus complexe qu'il pourrait y paraitre car il faut prendre en compte les spécificités de ton appareil photo (mode exposition évaluative, etc.), les spécificités des appareils numériques en général (réponse linéaire du capteur, nombre de bit pour l'encodage, le ratio signal bruit, etc...). Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus et qui comprennent l'anglais, je ne saurais que conseiller de lire l'excellent article suivant qui fait un point brillant sur toutes ses caractéristiques et l'approche qu'on peut avoir pour obtenir le meilleur résultat (Optimizing Exposure). Il n'est pas sur la HDR, mais vraiment sur l'exposition, mais franchement, il vaut mieux des fois faire une bonne exposition plutot qu'un mauvais HDR... Et si on comprend les tenants et aboutissants de l'exposition, on ne peut faire que de bonnes photos pour la HDR!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question sav 5D mk I
    Par nide dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/07/2009, 15h08
  2. question sur le FF & aps-c
    Par lau-val dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/07/2009, 20h59
  3. question sur le 70-200 f/4 l
    Par lesbus dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 15h12
  4. MP-E65 1 question
    Par Ppopeye dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/10/2007, 11h12
  5. question
    Par taxi865 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 15h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com