Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Redman
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Live in Paris
    Âge
    52
    Messages
    46
    Boîtier
    qui fait clic clac
    Objectif(s)
    l'image !

    Question Quel boitier pour passer au numérique ?

    Quel boitier pour passer au numérique ?

    En voilà un e bonne question non ? Si c'est içi qu'on s'adresse au connaisseurs, voilà un cas d'école ! Je passe enfin au numérique, aprés m'^tre "fait la main" quelques années sur mon Fm2 puis Fm3A, en labo N&B, un peu de scan de nég. sous photoshop histoire de rester au contact. Mais j'aimais vraiment travailler à la main. Chemin faisant, cout technique et curiosité aidant, je suis en passe de passer au numérique et à l'autofocus. et j'en vois certain sourire déja ! il était temps me direz vous et vous avez raison...

    Alors quesqu'il faut choisir comme boitier. Aujourd'hui et comme touijours je préferre m'équiper à moindre coût avec du trés bon matos d'occaz (qui à fait ses preuve j'entends) , plutôt que du neuf avec nétoyeur automatique laser intégré et autre gadjet ou trouvailles de techniciens ingénieux.

    Je me tourne vers Canon, par conseils plutôt que par choix perso, bien qu'ayant été blufé par l'ergonomie des boitiers rencontré. C'est beau et simple...me semble t-il ?

    Mais que choisir, quand on a jamais touché à ses bestioles ? Un bon vieu 1D, 4 millions de pix à pas cher ou 1 30D voir un 5D ? quoi d'autres...là je fait appel aux connaisseurs ?

    Merci à tous de vos conseils précieux...


  2. #2
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Ben pour du moindre coup, d'occas et de bonne facture il y a ça qui m'aurait bien intéréssé si j'avais eu le budget: https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=18238

  3. #3
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Sois le bienvenu sur le forum !

    J'aime ça (! ), je pars tjrs du besoin : quels sont tes sujets préférés, tes habitudes en argentique, etc. FM donc changement de boitier mais aussi en objos.
    a) quel est ton budget max ?
    b) as-tu besoin de rafales et gros buffer ?
    c) as-tu besoin (sujets) de lumière (gde ouverture), de range (plage de focales), etc. ?

    Finalement, je souhaite rappeler que par ordre d'importance, on a : photographe - objectif - boitier.
    Ex. : robertmekis.com, section landscapes (je ne peux m'en empecher, je sais ) montre qu'un matériel de base (300D et 18-55 à 90€) bien utilisé donne de méchants résultats. Donc, je suggère de considérer, non pas le boitier, mais le tout, du boitier aux objos nécessaires à tes besoins ...

  4. #4
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    exact:

    regarde combien t'as de sous à dépenser
    combien te coûtent les objectifs visés?
    combien te reste t-il pour le boitier?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Chez Manon
    Messages
    325
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

    Par défaut

    Citation Envoyé par Redman Voir le message
    Je me tourne vers Canon, par conseils plutôt que par choix perso
    Mauvais conseils AMHA. Si tu as des optiques Nikon compatibles avec un boitier numérique, reste chez Nikon. Le reste n'est que question de feeling parceque question technologique, il y a certes des différences de choix entre les constructeurs mais rien qui permette de dire qu'une marque soit "meilleur que l'autre".
    Fais un choix de photographe, et non pas conseillé par d'éventuels techno-beauf bloqués dans leur querelle de chapelle. Si je n'avais pas un gros parc d'optiques Canon, personellement j'irais essayer sérieusement le D200 par exemple qui à une cellule et un AF remarquable, c'est un boitier formidable. On en voit tant qui s'acharnement sur le tableau des spécifications pour disserter pendant des heures sur des données ALC alors qu'ils sont infoutus capables de faire une photo correcte même basique.

    C'est d'ailleur le seul truc qui me chagrine sur ce forum: il est consacré à une marque (????) alors qu'un pasionné de photo devrais oublier ce "détail".

    Bref, regardes du côté du côté de tes optiques aussi même sans AF :-) etc...

    Sinon chez Canon il y a de très bon boitiers pas cher en occase. 10D, 20D mini à mon avis.

  6. #6
    Membre Avatar de Redman
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Live in Paris
    Âge
    52
    Messages
    46
    Boîtier
    qui fait clic clac
    Objectif(s)
    l'image !

    Par défaut

    En termes de budjet, je ne pense pas sage de claquer plus de 1500 euro pour le moment...boitier et optique compris. Dois-je pousser jusqu'a 2000...
    En photo je fait un peu de tout, du portrait, du reportage, du familial.
    En optique je pense refaire ce que j'avais déja fait avec mon nikon...partir avec un bon 50, puis un 28 ou 35, et ensuite...
    j'aime bien les focales fixes, l'esprit. tu te positionnes en fonction de l'image que tu veux et tu cadres pas au zoom.
    passage en AF, j'ai tout fait à la main, je ne souhaite pas faire de compromis, donc mes vieux AI resterons sur mon FM, bien à l'abris et toujours dans le quartier au cas où, mais pour l'instant c'est "numérique et AF", je veux faire passer ce cap.J'ai donc déja repéré un trés beau 50/1.4 en trés bel état chez Canon..vraiment quasi neuf à 200 euro en gros, il resterait donc en gros 1000 euro ou un peu + pour le boitier.

    Comme je part en occasion à prioris, je pense que certains boitiers vieillissent mieu que d'autres, mais lesquels ?

    Mhhh, ca fait beaucoup de questions tout ça...:fear(1):


    quelques image entre Mamiya 7II et FM3... pour cerner le type de photo...


    Dernière modification par Redman ; 29/09/2006 à 09h53.

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Mauvais conseils AMHA. Si tu as des optiques Nikon compatibles avec un boitier numérique, reste chez Nikon. Le reste n'est que question de feeling parceque question technologique, il y a certes des différences de choix entre les constructeurs mais rien qui permette de dire qu'une marque soit "meilleur que l'autre".
    Fais un choix de photographe, et non pas conseillé par d'éventuels techno-beauf bloqués dans leur querelle de chapelle. Si je n'avais pas un gros parc d'optiques Canon, personellement j'irais essayer sérieusement le D200 par exemple qui à une cellule et un AF remarquable, c'est un boitier formidable. On en voit tant qui s'acharnement sur le tableau des spécifications pour disserter pendant des heures sur des données ALC alors qu'ils sont infoutus capables de faire une photo correcte même basique.

    C'est d'ailleur le seul truc qui me chagrine sur ce forum: il est consacré à une marque (????) alors qu'un pasionné de photo devrais oublier ce "détail".

    Bref, regardes du côté du côté de tes optiques aussi même sans AF :-) etc...

    Sinon chez Canon il y a de très bon boitiers pas cher en occase. 10D, 20D mini à mon avis.
    C'est vrai tu as raison sur 2 points : Nikon est parfois aussi bon que Canon et ns parlons d'une seule marque. C'est très juste de suggérer de rester Nikon, le D200 est en effet excellent, mais la question posée est celle de qqn qui se renseigne sur les Canon, et je pense qu'il est à la bonne place

    Perso, j'ai du Pentax et du Canon, et l'avantage de Canon est visible sur des paramètres pas tjrs mis en avant par Canon lui-même :
    a) Canon propose le seul 24x36 num. à prix abordable du marché (le 5D et ses prédecesseurs comme le 1D),
    b) les Canon ont une meilleure gestion du bruit à hautes sensibilités (800ISO et +),
    c) les Canon accueillent aussi bien des objos Canon, Pentax, Nikon etc. grâce à des bagues d'adaptation. Nikon le fait-il aussi, je n'ai pas l'information, mais par expérience mon EOS accepte (en full manual) mes objos Pentax K de 1982 (qq zooms) ... Et mon 50 f1.4 Takumar à vis (M42) m'a couté 50€ env., alors qu'en Nikon, j'ai peur des prix ...
    J'ai aussi fait un choix de photographe


    J'avais perso regardé de vraiment très près le D200, mais Canon garde la main de justesse entre autres pour le prix et le choix des objos, et bcp de qlté. Or le boitier est l'élément le moins important ds la chaine de pdv. La concurrence se resserre, car les D80, K10 Pentax etc. montrent de très beaux atouts.


    PS : pour anecdote, j'ai croisé une photographe pro il y a 1 mois. Elle quitte son D200 pour Canon. Pquoi ? le 5D, car c'est le seul 24x36 num. ...

  8. #8
    Membre Avatar de Redman
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Live in Paris
    Âge
    52
    Messages
    46
    Boîtier
    qui fait clic clac
    Objectif(s)
    l'image !

    Par défaut

    OK, je décolle avec un 50/1.4. Il me semble bien. Mais comment choisir une optique si tu n'a pas le boitier. Dans le sens ou, suivant le capteur (si j'ai bien compris) qui n'est pas forcement un 24/36, on obtient une focale diférente (X 1.6 pour le vieu 1D).
    Il me semble donc que mon choix de boitier est important dans le sens ou je risque d'etre juste pour un capteur de 24/36 type 5D.
    Le Buffer, j'en sais trop rien, c'est une donnée qui n'existait pas en argentique. Ceci dit je ne prends pas souvent en mode rafale (ça doit servir à ça le buffer il me semble...

    Quand au "range" , je n'ai pas encore de maison dans le texas...Oups...j'ai dit une connerie ?

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Redman Voir le message
    OK, je décolle avec un 50/1.4. Il me semble bien. Mais comment choisir une optique si tu n'a pas le boitier. Dans le sens ou, suivant le capteur (si j'ai bien compris) qui n'est pas forcement un 24/36, on obtient une focale diférente (X 1.6 pour le vieu 1D).
    Il me semble donc que mon choix de boitier est important dans le sens ou je risque d'etre juste pour un capteur de 24/36 type 5D.
    Le Buffer, j'en sais trop rien, c'est une donnée qui n'existait pas en argentique. Ceci dit je ne prends pas souvent en mode rafale (ça doit servir à ça le buffer il me semble...

    Quand au "range" , je n'ai pas encore de maison dans le texas...Oups...j'ai dit une connerie ?
    Non le coef de 1,6 n'est valable que pour les EOS 300D, 350D, 400D, 20D et 30D. Ainsi que les anciens D60, D30, 10D.

    Les EOS 1D, 1D MKII, 1D MKIIn ont un capteur de coef 1,3. les EOS 1Ds et 1Ds MKII et 5D ont un capteur 24x36 donc sans coefficient.

    Si tu fais de l'animalier ou du sport, les 350, 400D ainsi que les 20 et 30D seront plus indiqués. Pour du portrait, paysage, architecture le 5D ou le 1Ds (ancien) d'occasion seront mieux plus a l'aise.

    Sur un 30D ton 50 f1.4 aura un angle de PDV équivalent à un 80 mm f/1.4, sur un 1D MKII il deviendra un 65 mm f/1.4 et sur un 5D ou 1Ds un 50 mm!

    Après, le budget est important. Pour 1500 à 2000 € ton choix sera plus restreint. Exit les 1Ds et 5D, même d'occas, il te resteras le 30D ou les 350 ou 400D avec une bonne optique.

    Si j'étais à ta place, je prendrais un 400D ou 350D avec une bonne optique pour commencer et evoluer éventuellement par la suite sur un 5D en occasion ou attendre l'année prochaine, Canon nous prépare plein de surprises!

  10. #10
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Bonjour et bienvenue !

    Ne pas oublier le facteur de recadrage dû au format inférieur du capteur (sauf 1Ds et 5D) pour les 1DmkII c'est 1.3 et 1.6 pour tous les autres boitiers. Cela a un impact non négligeable sur car un 50 cadre comme un 80 !

    Coté AF les meilleurs sont du coté des boitiers à un chiffre (5D, 1D...) après tu as les 20D, 30D & 400D qui partage le même AF, après tu as le 350D et après les autres.

    En numérique se méfier des boitiers un peu ancien (premier 1D par example), j'ai de gros doute sur la pérennité des capteurs et la gestion du bruit s'est très nettement amélioré depuis les premiers appareils.

    Pour moi un bon rapport qualité est le 400D ou 20D ou 30D d'occasion qui sera au même prix, ma préférence irait donc vers le neuf => 400D ! Il y a plein de fil sur ces boitiers. les 20/30D ont juste une deuxième molette AR, un viseur + clair un boitier plus gros obtu à 1/8000s. Pour moi le plus simple est que tu essayes la prise en main des deux.

    (Prix en neuf) Avec un 400D (767€) tu peux donc prendre un EF 28F1.8 (449€) et un 50F1.4 (349€). Tu as donc un petit télé (equiv 80mm) et un standard (equiv 45mm). Comme tu peux le constater le problème est le grand angle... il y a bien le 20F2.8 ou le 14F2.8L mais ce dernier est à près de 2000€ et de tout façon les deux n'ouvre qu'a F2.8 comme certains zooms. Il ne faut pas oublier qu'un 400D (ou 20D/30D) sort d'excellent phoots à 800ISO et qu' à 1600 ISO cela reste encore plus qu'acceptable (le 5D est un peu meilleur sur ce point et surtout il permet de combiner fort ISO + focale fixe à grande ouvertures dans les grand angles).

    Il me semble donc raisonnable d'aller vers des zooms type 17-XX:
    - EF 17-40F4L: + compatible FF
    - EF-S 17-55 F2.8 IS : - trop cher pour ton budget actuel
    - Tamron ou Sigma 17-50F2.8 allie luminosité et prix autour de 400€

    Donc avec un config 400D, EF28F1.8 et Tamron 17-50F2.8 tu reste dans ton budget et tu peux même prendre le 50F1.4 en occasion.
    Bon choix et bonnes photos.
    Dernière modification par PHY ; 29/09/2006 à 18h15.

  11. #11
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Le facteur de recadrage est aussi présent sur les Nikon num. : 1.5x.

    Qq rappels :
    - la focale d'un objo est une distance, en mm, entre foyer optique et surface sensible. Cette distance ne change pas avec les boitiers. Ce qui change c'est l'angle de vue correspondant, en degrés ; Par abus de langage, on dit qu'un 50mm sur un 30D cadre "comme un 80mm", mais un 50 reste un 50.

    - ce facteur résulte de la taille du capteur : un 24x36mm a une diagonale de 43mm. Un capteur comme celui du 30D fait env.22x15mm soit une diagonale de 27mm. Or 43/27=1.6x. Voilà d'où vient ce coeff., égal à 1.5x chez Nikon et Pentax.

    - ce coeff. est super pratique et économique pour les télés (un 200mm f2.8 sur argentique offre les mêmes prestations qu'un 320mm f2.8 sur un 30D), mais c'est un vrai problème pour les GA, cad en bas de 35mm de focale : là, il faut trouver un 35/1.6=22mm et moins. Oops sur le choix, idem sur les prix, d'où floraison d'objectifs type 18-200, 17-70, 18-55 (x1.6=28-90mm), etc.

    - ça se complique un poil qd on veut choisir un objo qui va aussi sur un 30D qu'un 5D : les formats EF-S (Canon), DC (Sigma) et DiII (Tamron) sont inopérants sur un 24x36 : leur fut est soit plus étroit (DC, DiII), soit la monture est physiquement incompatible (EF-S).

  12. #12
    Membre Avatar de Redman
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Live in Paris
    Âge
    52
    Messages
    46
    Boîtier
    qui fait clic clac
    Objectif(s)
    l'image !

    Par défaut

    hé , hé ...ça commence à s'éclaircir...
    mercià vous en tout cas, ya du concret dans tout ça.
    Si quelqu'un peu me tuyauter sur la valeur d'un 1D MK2 avec 20,000 déclanchement au compteur et d'un aspect hyper propre ... je prends ; la cote chasseur d'image semble à l'ouest...

  13. #13
    Membre Avatar de margu
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Créteil (94)
    Âge
    56
    Messages
    189
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Redman Voir le message
    hé , hé ...ça commence à s'éclaircir...
    mercià vous en tout cas, ya du concret dans tout ça.
    Si quelqu'un peu me tuyauter sur la valeur d'un 1D MK2 avec 20,000 déclanchement au compteur et d'un aspect hyper propre ... je prends ; la cote chasseur d'image semble à l'ouest...
    Ca dépend.
    Y'a un fil récent où ququ prétend en avoir un pour pas trop cher, en Suisse:

    https://www.eos-numerique.com/forums...t=18309&page=2

    S'il choisit le 30D, tu peux peut-être aller chercher le 1D?

    Sinon, c'est de l'ordre de 2000€. J'ai payé le mien 2100€ il y a six mois pour 12000 vues (c'était une affaire). Un collègue 2300 il y a un peu plus longtemps pour 18000 vues. Mais les prix vont bientôt chuter si Canon annonce le renouveau de la gamme.

    Ca dépasse évidemment ton budget.
    Mais c'est un compromis intéressant. Un bon boîtier, un coefficient de recadrage qui n'est pas catastrophique, un viseur 100%, de bons résultats en haute sensibilité, des fichiers qui ne sont pas trop lourds (contrairement au boîtier ).
    Après, tout dépend de tes exigences sur le boîtier lui-même car on n'est plus loin du 5D, 24x36, meilleur en hautes sensibilités.

  14. #14
    Membre Avatar de Redman
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Live in Paris
    Âge
    52
    Messages
    46
    Boîtier
    qui fait clic clac
    Objectif(s)
    l'image !

    Par défaut

    Bon, ba pour info, je file chez Nikon avec le D200. trés bon compromis entre prix et qualité.
    Avec un 30 1.4 de chez Sigma. D"aprés les éssais que j'ai déja fait, c'est vraiement trés trés bien. Dommage j'aimais bien l'ergo Canon.
    En tout cas merci pour les tuyaux.

  15. #15
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Redman Voir le message
    Bon, ba pour info, je file chez Nikon avec le D200. trés bon compromis entre prix et qualité.
    Avec un 30 1.4 de chez Sigma. D"aprés les éssais que j'ai déja fait, c'est vraiement trés trés bien. Dommage j'aimais bien l'ergo Canon.
    En tout cas merci pour les tuyaux.
    Si le D200 répond à tes besoins, alors c'est le meilleur choix ... cela dit je m'interroge sur un point : en quoi le D200 l'emporte sur un 30D ? En termes de prix, je le croyais proche du 5D, mais le 5D est un 24x36, tandis que Nikon a le même facteur de conversion que le 30D (ou presque : 1.5x au lieu de 1.6x) ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Faut-il changer d'objectif quand on change de boitier pour passer en 24x36???
    Par jerempics dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 09h57
  2. Un petit nouveau sortant du numérique pour passer au reflex num
    Par dimitrigo dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2007, 20h11
  3. conserver ou pas mes objectifs canon pour passer au numérique
    Par pquatre dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2007, 14h23
  4. Un boitier numérique pour mes vieux objectifs Contax
    Par stefviolin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 10h33
  5. Passage au numérique: quel boitier?
    Par sebjn dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/11/2006, 15h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com