Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Amas Globulaire M13

  1. #1
    Membre Avatar de fredgui78
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Yvelines - 78 (FR)
    Âge
    56
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS20D
    Objectif(s)
    CANON 24/70 - 70/200L-F4

    Par défaut Amas Globulaire M13

    Bonjour,

    Une petite photo du ciel... pour changer



    Il sagit d'un Amas d'étoiles et plus plus précisément d'un amas globulaire - Condensation d'étoiles
    Situé dans notre galaxie à 22800 années-lumière de notre système solaire, M13 est sans doute l'un des amas globulaires les plus remarquables et les plus connus du ciel boréal !
    Sous un ciel bien noir il est même repérable à l'oeil nu, il faut le rechercher dans la constellation de Hercule.

    En haut à droite de l'amas, vous remarquerez une petite "tache floue" c'est NGC 6207 une petite galaxie de magnitude 11.6 !

    Note technique :
    Cette image a été obtenue à partir d'une capture UNIQUE de 5 minutes en région parisienne avec un ciel légèrement brumeux en plus :o !
    Canon EOS 20D au foyer d'une chambre FlatField de 760 mm de focale ouverte à 4. La chambre FlatField est un téléescope spécialement conçu pour la phtotographie grand champ et offre un champ parfaitement plan et dépourvu de Coma (défaut optique qui déforme les étoiles sur le bord de champ...)

    Je vous propose un lien vers une version plus grande de l'image

    http://astrosurf.com/fguinepain/Tran...seeRedComp.jpg

    Fred


  2. #2
    Membre Avatar de fth84
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    54
    Messages
    385
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, Canon 24-70 L, Canon 50 1.8, canon macro 100 2.8, canon 100-400 L IS

    Par défaut

    :clap_1: :clap_1: :clap_1:
    Je profite de ton post avec cette magnifique photo pour te poser une question...
    Ce soir et pour la première fois, je viens de m'essayer à l'astrophotographie : j'ai acheté une bague d'adaptation et une bague T2 pour adapter mon 30D sur mon 900/114.
    Je voyais bien la lune dans le viseur du télescope mais, même à différentes vitesses, je n'arrive pas à avoir une photo.
    Je me souviens avoir lu un truc sur l'importance de relever le miroir en astrophotographie... peux-tu m'en dire plus ?

    Florence
    Dernière modification par fth84 ; 27/09/2006 à 21h38.

  3. #3
    Membre Avatar de fredgui78
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Yvelines - 78 (FR)
    Âge
    56
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS20D
    Objectif(s)
    CANON 24/70 - 70/200L-F4

    Par défaut

    Bonsoir Florence...

    ... et Merci :rolleyes:

    Citation Envoyé par fth84 Voir le message
    Je profite de ton post avec cette magnifique photo pour te poser une question...
    Ce soir et pour la première fois, je viens de m'essayer à l'astrophotographie : j'ai acheté une bague d'adaptation et une bague T2 pour adapter mon 30D sur mon 900/114.
    Je voyais bien la lune dans le viseur du télescope mais, même à différentes vitesses, je n'arrive pas à avoir une photo.
    Je me souviens avoir lu un truc sur l'importance de relever le miroir en astrophotographie... peux-tu m'en dire plus ?

    Florence
    Bienvenue dans le monde des Astro-Photographes Amateurs...

    Si la Lune est visible dans le viseur, normalement du devrais pouvoir la photographier !

    900 mm de focale c'est pas mal pour débuter.
    Par contre assures toi que ton instrument est bien stable !
    Est-il sur une monture équatoriale motorisée qui suit la Lune ?
    C'est un plus qui aide beaucoup... Mais pas indispensable...

    Déjà, tu dois te mettre en mode manuel, car il ne faut pas trop se fier à la mesure de lumière que fait ton APN.
    Ensuite tu fais différents essais - tu peux éventuellement dégrossir en mode auto en faisant la mesure de lumière sur le centre de l'image qui est normalement occupé par la Lune...
    Ensuite tu fais un cliché et tu regardes le résultat, en fonction de l'expo, tu corriges et tu refais un essais... Il faut procéder par itérations. Pour avoir UNE bonne photo, il ne faut pas hésiter à en faire plusieurs... dizaines

    Un point hyper délicat : la MAP (Mise au Point ) que tu dois faire à la main ! Il ne faut pas hésiter à multiplier les essais en refaisant régulièrement la MAP...

    Petit truc :
    Plus que le relevage du miroir qui évite les petites vibrations, il faut ABSOLUMENT utiliser un déclencheur "souple"... Une télécommande quoi...

    La fonction relevage du miroir permet de limiter les vibrations dues au relevage du miroir lors de la prise de vue qui se fait alros en deux temps.

    Je clique - le miroir se relève
    Je compte 10 à 15s (temps d'amortissement arbitrairement fixé...)
    Je reclique - l'APN déclenche...

    Voilà...
    l'astrophotographie est une école de patience, mais des fois on réussi un cliché sympa et c'est toujours une grande satisfaction

    Exemple :
    http://astrosurf.com/fguinepain/Mes%...0D-C8_mosa.jpg

    J'espère t'avoir aidé...
    Présente nous vite tes premiers essais !

    Fred

  4. #4
    Membre Avatar de scorfel
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Gap
    Messages
    1 013
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm / Sigma 18-200mm

    Par défaut

    Très belle capture!

    Bravo


    Alex

  5. #5
    Membre Avatar de fth84
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    54
    Messages
    385
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, Canon 24-70 L, Canon 50 1.8, canon macro 100 2.8, canon 100-400 L IS

    Par défaut

    Merci beaucoup fredgui78
    Je m'y remets dès ce soir et grâce à tous ces bons conseils, j'espère que j'obtiendrai quelques résultats cette fois

  6. #6
    Membre Avatar de Bousco Luno
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Arles
    Âge
    66
    Messages
    166
    Boîtier
    300D, 30D, 60D
    Objectif(s)
    18-55 Canon; 55-200 Sigma, 50mm Canonf:1.8, Canon 100-400

    Par défaut

    Tu n'as jamais été tenté de venir à l'observatoire SIRENE, sur le plateau d'Albion? C'est pas loin de chez toi...
    On y a un matos super, entre autres un bitube dédié à l'imagerie sur monture Trassud... Et les 300D puis 350D ont fleuri dans les mains des Sireniens, comme par miracle!
    Tu peux te faire une idée sur
    http://www.obs-sirene.com/

  7. #7
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Ahhhh, un peu d'astrophoto ! Superbe Fred, au début je me suis dit que ça manquait de pose, mais c'est une pose unique ! bravo à toi !
    On a un peu de mal en ce moment en région parisienne... j'en ai fait les frais la semaine dernière en shootant le quintet de stephan... 8 poses de 5 minutes.... ben pourquoi t'en fais pas plus ? devine.... vive la brume et les nuages......

    On va finir par faire une rubrique astrophoto, inclassable, c'est dommage

    Allez, on y croit pour samedi soir, y'aura un peu de lune, mais les prévisions laissent penser à un peu de répit, on va s'essayer sur la galaxie du triangle

    A plus, amitiés, epsi

  8. #8
    Membre Avatar de lahire
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    619
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

    Thumbs up

    Superbe, ca fait réver....et pas la peine de parler de la règle des tiers ou de profondeur de champ

  9. #9
    Membre Avatar de fredgui78
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Yvelines - 78 (FR)
    Âge
    56
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS20D
    Objectif(s)
    CANON 24/70 - 70/200L-F4

    Par défaut

    Bonsoir,

    Oui, en effet Florence, si tu as l'occasion de monter au SIRENE n'hésite pas !
    Equipe super sympa et site génial...
    Moi c'est dommage que j'habite si loin parce que sinon... Ils m'auraient souvent sur le dos :blink:

    Citation Envoyé par epsilonzero Voir le message
    Ahhhh, un peu d'astrophoto ! Superbe Fred, au début je me suis dit que ça manquait de pose, mais c'est une pose unique ! bravo à toi !
    On a un peu de mal en ce moment en région parisienne... j'en ai fait les frais la semaine dernière en shootant le quintet de stephan... 8 poses de 5 minutes.... ben pourquoi t'en fais pas plus ? devine.... vive la brume et les nuages......

    On va finir par faire une rubrique astrophoto, inclassable, c'est dommage

    Allez, on y croit pour samedi soir, y'aura un peu de lune, mais les prévisions laissent penser à un peu de répit, on va s'essayer sur la galaxie du triangle

    A plus, amitiés, epsi
    Salut Epsi... Oui, ici il faut composer avec les nuages...
    Vivement samedi, si il fait bô je vais "remettre le couvert" sur M13 mais cette fois ci pour faire une belle image... enfin, je vais essayer ! :rolleyes:

    Fred

  10. #10
    Membre Avatar de fredgui78
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Yvelines - 78 (FR)
    Âge
    56
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS20D
    Objectif(s)
    CANON 24/70 - 70/200L-F4

    Par défaut

    Salut,

    Citation Envoyé par lahire Voir le message
    Superbe, ca fait réver....et pas la peine de parler de la règle des tiers ou de profondeur de champ
    Merciiiii :clown:

    Si si, on peut faire des cadrages originaux même en Astro Photo... Bien au contraire !
    Mais c'est pas simple car il faut composer avec la recherche de l'étoile guide qui va servir à piloter le télescope...

    En effet, on a de plus en plus recours à l'autoguidage...
    En deux mots
    Tu as un télescope sur lequel est monté lAPN qui fait la photo
    Et un second télescope, souvent plus petit, aligné sur le premier équipé d'une caméra qui filme une étoile dite "étoile guide".
    Un logiciel analyse en temps réel les déplacements de l'étoile guide et génère les impulsions de rettrapage envoyées vers les deux moteurs de la monture équatoirale qui porte l'ensemble...

    Mais keski dit !?!

    Oui... en effet c'est plus simple à dire qu'à faire !

    Fred

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com