Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Lioo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    44
    Messages
    361
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)
    ° 17-55 IS 2.8 ° 70-200 f4 ° 50 1.8 ° 100 macro 2.8 ° 40mm 2.8 ° 8mm 3.5 ° 580 Ex

    Thumbs down Gestion disque dur // Nouvelle installation (ssd - dd ext -dd int)

    Bonjour à tous, les pièces de ma nouvelles configs arrivent!

    J'aimerais dès le départ faire une installation propre et avoir une cohérence dans mes disque dur (en ce compris cache et backup).

    Voici le topo matériel

    [fixed]- ssd 64go
    - dd caviar black 1T (le plus rapide)
    - dd spinpoint f3 1T

    - dd ext usb 2 1T seagate
    - dd ext usb 2 1T multimedia
    - dd ext usb 2 2T seagate
    [/fixed]

    Je vais installer seven 64bits et quelques programmes (environs 40go en ce non compris le cache windows... en fait je ne sais pas exactement ce que c'est)
    Je travaille principalement mes photos sous lightroom (et donc j'ai un fameux catalogues avec cache 1/1 des aperçu et vignettes)
    Je vais faire beaucoup de "première element" pour la vidéo avec de gros rush et un fichier montage, transition et donc dossier Temp assez gros aussi.

    Je veux un disque dur de backup en temp réel avec 1 version +1 des photos (memeo backup)
    Il me faut aussi un disque externe que je met dans l'armoire et où je fais mes backups chaque mois (doc,photo,video,video,photo)

    Je mets une vidéothèques et musicothèque que j'aimerais accible même quand le pc est éteind. J'ai pour ce faire un usb dispo sur mon routeur-modem (mobistar)

    En plus d ela gestion des ces dd, il y a aussi à mon avis des parttion à faire!

    Pouvez-vous m'aider?

    PFFFFFFFF rien qu'à posé la question c'est déjà compliqué!

    Merci à vous pour votre aide.

    Lionel


  2. #2
    Membre Avatar de Ptitoon
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    53
    Boîtier
    Canon eos 60d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 50mm 1.8, Sigma 70-200mm 1/2.8 II Macro HSM

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour le backup en temps réel, regarde du côté d'un système en RAID en mirroring. Il te faut pour cela, au minimum, 2 disques dur identiques ( ssd ou non).

    Note que sur ton ssd 64Go( j'ai la même capacité), tu ne pourras mettre grosso modo que Windows 7, l'antivirus et quelques données dans Mes Documents (le genre de choses qui s'installent par défaut à cet endroit)... et tu seras environ à 50Go utilisés.

    Idéalement, 2 SSD supplémentaires, en RAID, pour les logiciels et le traitement image/video (histoire d'avoir des temps d'accès vraiment performants)... mais là, faut du budget !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55iS/Canon75-300

    Par défaut

    Salut,
    Ta question est en effet un peu compliqué, je vais essayer d'y repondre en fonction de ce que je ferais moi.
    Faire un RAID de SSD n'est pas tres util, les perf ne sont pas au rdv vu le prix. Ce n'est par ailleur pas une soltion de backup mais de securité : si un DD crash, le deuxieme est toujours la avec les données a l'instant "T".


    SSD 64 : OS + la suite de traitement
    Caviar Back 1To : stockage local de tes photos + repertoire de travail windows/toshop

    La solution de "sauvegarde" peut etre gérée de la facon suivante selon les besoins que tu indiques
    -Windows possede la fontion Shadow Copy : toutes les x heures, il peux realiser un instantané de tes photo sur ton caviar 1To, ce qui te permettrais de remonter a la version N-1. Evidement , cela consomme de l'espace disque, ceci toujours sur le Caviar 1To.
    -Pour le backup "réèl" (etre capable de retrouver ses données apres que tout est planté) : soit tu utilises une solution en ligne, soit tu peux créer un script (regarde "robocopy") qui te copie les data de ton Caviar sur dd ext usb 1T seagate ou le 2TB, comme tu veux.
    Pour le multimedia, la je ne sais pas trop, cela depend un peu du materiel que tu as.

    A titre d'indication voila ce que j'ai fais chez moi : je n'ai qu'un portable 13", mais avec 2 disque dur 2"1/2 dans un boitier externe. J'ai encrypté a l'aide de trueCrypt les deux disques (au cas ou on me les vols). Disque A : disque de travail on sont mes photos ; Disque B : disque de backup, au cas ou le A plante. J'utilise Robocopy pour copier le A sur le B, cela ne prend que quelques minutes une fois le travail terminé.
    Ainsi : si le PC gauffre, c'est pas trop grave, les tophs sont ailleurs. Le disque A plante ou est volé ? pas grave : les données sont illisible sans un mot de passe & une encryption, et j'ai le disque B avec mes data a jour (puisque quand j'ai fini de bosser je lance le script de replication entre A et B (et j'enleve le B et je le planque bien sur !!).
    A ta dispo pour plus de details...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    je pense qu'il voudrait une synchro automatique non ?
    a part le RAID pour la sauvegarde en temps réel il n'y a pas de solutions ou alors dans des solutions software assez couteuses et finalement utilisées essentiellement en environnement professionnel.

    n'oublie pas que Lightroom est paramétrable pour sauvegarder régulièrement ton catalogue (ça peut être juste le catalogue, ou le catalogue et les photos qu'il contient, tout est paramétrable)
    tu peux envisager un backup le soir à minuit par exemple, par logiciel dédié d'un disque vers 1 autre, et tu peux ainsi y définir cette même sauvegarde vers un disque usb externe.

    petit détail : Le RAID 1 de SSD n'a pas d'intérêt. On met un RAID1 pour la sécurité (mirroring) et il est plus lent qu'un disque sans RAID ou qu'un RAID 0.
    de même l'OS et le logiciel de traitement sont 2 choses réinstallable si crash... le ssd système n'a donc pas besoin d'être mis en mirroring et le splitting (raid0) pour doubler l'espace et augmenter la vitesse n'a que peu d'intérêt dans ce contexte.

    autre détail : si tu met l'os sur le ssd comme c'est logiquement recommandé, je te suggère d'imposer une taille limite de fichier SWAP (fichier d'échange windows) pour qu'il ne remplisse pas le SSD juste avec le swap, qui par défaut fait la taille de ta RAM et peut augmenté jusque 2 fois celle-ci... si tu as 4Go pas de problème, mais au delà, fixe une limite haute correspondant à ta capacité de RAM.
    tu peux même éventuellement déplacer le fichier d'échange sur un autre disque mais tu va réduire les performances générales du système juste pour économiser l'usure de ton SSD... ce qui n'est pas forcément un bon calcul, les SSD n'ayant pas pour vocation d'être des unités de stockage dans la durée.
    Dernière modification par cinemania ; 22/08/2011 à 13h08.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    orleans
    Âge
    46
    Messages
    4
    Boîtier
    6D/450d/eos 500N /430EXII
    Objectif(s)
    24-105 L / 100 L 2.8 macro is /18-55 is/ 50 1.8/ Samsyang 8mm / Tamy 70-300 VC

    Par défaut

    pour la sauvegarde des données et l'aspect accessibilité multimédia PC éteint, pourquoi pas un NAS de type Synology DiskStation DS211j avec la sauvegarde de windows sur le NAS et les deux disques du syno en RAID1. Le seul défaut du syno dans le cas présent est la durée de la création des miniatures pour l'accessibilité à distance des photos sur internet/télé/etc....

    je ne sais pas si le gain est réel avec un SSD pour l'OS et un disque pour les photos ...

  6. #6
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    je ne sais pas si le gain est réel avec un SSD pour l'OS et un disque pour les photos ...
    un SSD juste pour l'os et les programmes, c'est un confort en réactivité, mais ça se paye cher. ensuite perso j'ai un bon DD caviar black pour les photos. et si je vais créer un diaporama, je le fais sur le SSD en 1er pour voir le résultat parce que le débit en écriture est plus rapide que sur un HDD.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Pour info, le RAID1 (ou mirrorring) n'est pas une solution de sauvegarde en temps réel, c'est une solution de redondance matérielle: nuance!!!

    Si par exemple un des membre du container RAID1 crashe matériellement, effectivement , on a toujours son miroir.

    Mais si on fait une c......rie, genre effacement de fichier, c'est fait en même temps sur tous les membres du container RAID.

  8. #8
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    je pense qu'il voudrait une synchro automatique non ?
    a part le RAID pour la sauvegarde en temps réel il n'y a pas de solutions ou alors dans des solutions software assez coûteuses et finalement utilisées essentiellement en environnement professionnel.
    QuikProtect de Iomega est gratuit, moyennant l'inscription au site.

    Il faut de la copie temps réel, ou toutes les X heures.

    Il est super facile à utiliser, mais il faut posséder un produit Iomega, pour les autres passez moi un mail.

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    n'oublie pas que Lightroom est paramétrable pour sauvegarder régulièrement ton catalogue (ça peut être juste le catalogue, ou le catalogue et les photos qu'il contient, tout est paramétrable)
    tu peux envisager un backup le soir à minuit par exemple, par logiciel dédié d'un disque vers 1 autre, et tu peux ainsi y définir cette même sauvegarde vers un disque USB externe.

    petit détail : Le RAID 1 de SSD n'a pas d'intérêt. On met un RAID1 pour la sécurité (mirroring) et il est plus lent qu'un disque sans RAID ou qu'un RAID 0.
    de même l'OS et le logiciel de traitement sont 2 choses réinstallable si crash... le ssd système n'a donc pas besoin d'être mis en mirroring et le splitting (raid0) pour doubler l'espace et augmenter la vitesse n'a que peu d'intérêt dans ce contexte.
    Pire, un RAID 0 c'est deux fois pl s de risque de perdre ses données (un qui lâche et pfuit, les fichiers se transforment en emmental, car le gruyère n'a pas de trou...)

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    autre détail : si tu met l'os sur le ssd comme c'est logiquement recommandé, je te suggère d'imposer une taille limite de fichier SWAP (fichier d'échange windows) pour qu'il ne remplisse pas le SSD juste avec le swap, qui par défaut fait la taille de ta RAM et peut augmenté jusque 2 fois celle-ci... si tu as 4Go pas de problème, mais au delà, fixe une limite haute correspondant à ta capacité de RAM.
    Le mieux est de toutes façon une taille fixe pour pas qu'il passe son temps à recalculer la taille.

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    tu peux même éventuellement déplacer le fichier d'échange sur un autre disque mais tu va réduire les performances générales du système juste pour économiser l'usure de ton SSD... ce qui n'est pas forcément un bon calcul, les SSD n'ayant pas pour vocation d'être des unités de stockage dans la durée.
    La vocation d'un SSD est d'être rapide à la lecture, surtout sur les technos grand public actuelles (je vous passe les détails techniques entre SLC et MLC).

  9. #9
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Pour info, le RAID1 (ou mirrorring) n'est pas une solution de sauvegarde en temps réel, c'est une solution de redondance matérielle: nuance!!!

    Si par exemple un des membre du container RAID1 crashe matériellement, effectivement , on a toujours son miroir.

    Mais si on fait une c......rie, genre effacement de fichier, c'est fait en même temps sur tous les membres du container RAID
    gros +1 !

    il ne faut pas se contenter seulement d'un RAID 1 comme sauvegarde, le RAID 1 à lui tout seul n'a jamais été une solution de sauvegarde digne de ce nom.

  10. #10
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 aussi, une sauvegarde en RAID 1 c'est une sauvegarde de radin

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    on a jamais dit que c'était une vraie sauvegarde hein...

    pour le NAS, c'est une solution de stockage mais je dirais surtout dans ce cas de sauvegarde à condition d'y sauvegarder le catalogue après utilisation... et d'avoir une copie locale... car même avec une infra en 1Gbps les temps d'accès, les taux de transferts aléatoires, on devient vite chèvre ce n'est pas adapté pour contenir le catalogue primaire.

    Pour ceux qui n'ont que ça a faire et du fric à jeter par le fenêtre il y a la baie SAN avec fiber channel pour l'accès... mais faut une carte fiber channel pour le pc... 1 c'est dur à trouver... 2 le prix donne des spasmes cardiaques...
    et histoire de faire un quadruple infarctus du myocarde il faut ajouter bien entendu le prix de la baie, et des disques surtout si on se paie le luxe d'y mettre des disques fibres
    là dans ce cas et seulement ce cas, y placer le catalogue principale est une solution

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Installation Ps CS4
    Par pinpon dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 13h35
  2. cd d'installation
    Par vetch dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2008, 19h04
  3. installation de DPP sur mac OS 10.5
    Par amauphoto dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2008, 22h49
  4. CD D'installation 40D
    Par Leclaude dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 12h23
  5. 3e installation
    Par Joss21 dans le forum DXO
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 21h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com