Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43

Discussion: Ecran LED ou LCD?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Environs de Rennes
    Âge
    44
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f2.8

    Par défaut Ecran LED ou LCD?

    Bonjour,

    Souhaitant changer mon vieux acthodique 19" qui date de 8 ans, je cherche a acquérir un écran plat entre 21 et 23".
    Cependant quelques questions se posent à moi:
    -Quelle technologie privilégier pour la photo mais aussi pour les jeux? LCD 100% ou LCD rétro éclairé par LED?
    - J'ai peu d'expérience d'écrans 16/9 pour PC mais le peu que j'ai vu, c'est que l'affichage des photos en 16/9 est horrible. Je suppose que les écrans actuels peuvent gérer correctement l'affichage de photo dans le bon rapport de dimension, sans les étirer et les déformer.
    - Que privilégier comme dalle?

    En avez vous à me conseiller pour un budget max de 230 euros environ?

    Merki

    Bertrand


  2. #2
    Membre Avatar de Ducatistou
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Caen
    Âge
    58
    Messages
    181
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

    Par défaut

    Dans un premier temps sélectionne un écran avec dalle IPS, c'est le mini pour la photo. Il y a une sélection et des test sur Lesnumeriques
    Dans cette gamme de prix le LG IPS231 et le Dell U2311H
    Une bonne base, ensuite il y a leur petits cousins dans la même gamme avec des tailles différentes.

  3. #3
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    un petit effort jusqu'à 270 euros et tu peux avoir un HP ZR22w (LCD, dalle S-IPS 22" mate, 4 ports USB sur écran, full HD).
    je le trouve très bon pour son prix et le rendu des photos est excellent.

    jéjé

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Environs de Rennes
    Âge
    44
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f2.8

    Par défaut

    et au niveau de l'affichage des photos, ma crainte expliquée dans mon post, cela sera bon? les photos ne seront pas déformées et étirées?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Environs de Rennes
    Âge
    44
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f2.8

    Par défaut

    Que pensez vous du PHILIPS 224CL2SB?

  6. #6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Environs de Rennes
    Âge
    44
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f2.8

    Par défaut

    ok. Pas évident de trouver sur les sites vendeurs de high tech, les caractéristiques des dalles. Il y en a très peu indiqués IPS, donc du coup, soit ils ont en très peu soit les autres ne sont pas spécifiés. C'est galère.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les photos sont étirées quand le vendeur règle la carte graphique comme une buse et veut faire rentrer du 800x600 dans du 16:9...

    Bref aucun problème si ta CG est récente, elle a la définition qui va bien. Ce qu'il faut, c'est que largeur/hauteur de la définition de la CG fasse 16/9 pour respecter le format.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    Bon petites explications....

    Actuellement tu as 2 technologies... Plasma et LCD... pour les moniteurs PC, le plasma n'a pas fait long feu et n'a pour ainsi dire jamais été utilisé...
    Il reste donc le LCD, sur lequel quelques constructeurs ont un certains reculs et d'autres moins... cette technologie existe depuis des lustres.

    La différence c'est que maintenant on parle à tord d'écran LED ou de LED-TV, il s'agit d'un abus de langage, on parle ici du rétro-éclairage du LCD donc rétro-éclairage par LED, à contrario du rétro éclairage standard par lampes néons... ce qui est très différent.

    Pour les LCD existe 3 technologies de bases, avec des déclinaisons pour chacune.
    - Le film TN appelé TFT/TN. C'est la techno de base bon marché faible consommation, moyen/mauvais en tout, bon à rien, rapide et permet d'avoir des fréquences de rafraichissement élevées (> 100Hz)... techno la plus présente car la moins couteuse, mais mauvaise pour la photo, car on a un rendu de 6bits / couche soit 6 bits par couleurs soit seulement 64 nuances par couleur primaire, on est loin des 24bits ou 32 bits de l'espace colorimétrique des photos.
    - Le film IPS (In Plane Switching) C'est la technologie retenue par LG. Là les couleurs sont rendues à 8 bits par couche, donc 24 bits (256 nuances par couleur). Ils sont adaptés à la photo, mais malheureusement ces dalles sont moins rapides que les TN et elle ne dépassent jamais 100Hz pour les TV et 60Hz pour les moniteurs PC. Ces dalles conviennent aux jeux, sauf si action ultra rapide.
    - Le film PVA (xVA). C'est la technologie retenue par Samsung pour certains de ses écrans (attention à la valse des dalles, à part pour certaines déclinaisons spécifiques du PVA comme le C-PVA, Samsung fait sous traiter une partie des dalles qui du coup sont des MVA au lieu d'être des PVA, mais les vends comme des PVA)... Elle existe en de nombreuses déclinaisons et il existe également le MVA qui en est une déclinaison très mauvaise. C'est la technologie la plus gourmande en énergie et la plus lente, mais avec les noirs les plus profonds. Mais elle a un inconvénient... elle ne sied pas du tout aux jeux, car le PVA est plus lent que l'IPS ou que le TN.

    Si tu veux faire uniquement de la photo, le choix est vite fait, un écran à dalle PVA, comme le FM2380 de samsung (pas de valse des dalles, c'est une dalle C-PVA)
    Si tu veux faire de la photo et un peu de jeux... des écrans LG comme le IPS231 ou des équivalents.
    Si tu veux faire essentiellement du jeu type FPS... oublie la photo car seuls les TN le permettent et encore...

    Petit détail, les dalles IPS et PVA ne souffrent pas du même inconvénient que le TN... angle de vision plus larges à l'horizontale comme à la verticale. Il n'est pas rare d'avoir 178° sur un IPS/PVA et d'avoir seulement une légère chute de luminosité si tu dépasse les 40° par rapport à la position centrale, et ce que se soit sur les cotés ou de bas en haut ou de haut en bas. Sur un film TN... même s'ils les donnent à 178°, la luminosité devient de plus en plus faible très rapidement dès que tu dépasse 40° et généralement on ne vois déjà plus rien au delà de 60°, et tu ne vois carrément plus rien si tu essaie de les voir par le bas.

    Moi le choix est simple... écran primaire en IPS et mon futur secondaire en PVA, en remplacement de l'actuel TN qui montre des signes de fatigue
    Dernière modification par cinemania ; 21/08/2011 à 16h16.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Environs de Rennes
    Âge
    44
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f2.8

    Par défaut

    Merci pour cette réponse complète Cinemania.

    Je pense opter pour un LG finalement. Faut que j'aille faire un tour en boutique pour me réprésenter la taille car je n'arrive pas trop à m'en rendre compte.
    Le Samsung est certainement un très bon produit mais je le trouve laid. Cela compte aussi pour moi dans mon choix.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Environs de Rennes
    Âge
    44
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f2.8

    Par défaut

    Encore moi.
    LG oui ou pas...Le choix de la dalle sera IPS en tous les cas.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Environs de Rennes
    Âge
    44
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f2.8

    Par défaut

    Je pense opter pour un des 2 suivant
    LG ips231p-bn ou LG IPS236V-PN

    Je cherche encore demain et après demain et hop, je fais mon choix
    Dernière modification par bert35 ; 21/08/2011 à 22h19.

  13. #13
    Membre Avatar de PHILOUDU59
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    ANNOEULLIN 59
    Âge
    68
    Messages
    64
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    70-300 IS USM / 17-50 TAMRON / 50 1.4 USM / 8mm fisheye Samyang

    Par défaut

    Bonsoir,
    un petit coup d' œil ici pour plus de détails. a titre perso je possède cet écran et le samsung 2380 en 2° écran
    HP LP2475 : test, compte rendu, reglages. - Ecran - Affichage, Image - FORUM Le Grand Forum
    Bien à vous

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Environs de Rennes
    Âge
    44
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour la référence du HP. Il semble très bon mais le prix explose mon budget !! Je ne pourrais malheureusemet pas pousser jusqu'à ce prix là.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Environs de Rennes
    Âge
    44
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f2.8

    Par défaut

    Bonsoir

    J'ai lu sur des forums, un gros point négatif pour certains écrans dont LG IPS236V-PN. Il s'agit de l'effet Mura.

    C'est grave docteur?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    tous les écrans sont tous plus ou moins touchés par le mura, quelque soit la marque et quelque soit le prix... j'en ai vu a 1500 avec des effets mura intolérables.
    si tu as de la chance tu n'en a pas ou peu, si ta pas de bol il est plus fort.

    maintenant on parle d'une dalle IPS a retro-éclairage LED à moins de 250€... on peut pas tout avoir non ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Environs de Rennes
    Âge
    44
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f2.8

    Par défaut

    Non en effet, on ne peut pas tout avoir. Mon choix s'oriente vers une dalle IPS. cependant comme je le disais plus haut, très difficile de savoir si les sites vendeurs les caractéristiques des dalles suivants les fabricants.
    Ok LG en fait, mais ensuite 'est difficile. J'entends dire que Philips en fait mais sans en être sûr.

  18. #18

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Environs de Rennes
    Âge
    44
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f2.8

    Par défaut

    Ok Fredo. Alors qui d'autres que LG font de l'IPS?

    je suis lourd je sais :-)

  20. #20

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ecran LCD
    Par KorculaHR dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2010, 15h41
  2. Ecran et N&B
    Par huguet dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2010, 18h17
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 26/09/2008, 11h32
  4. Ecran portable Vs ecran PC
    Par mortelfl dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2007, 20h36
  5. Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/06/2006, 13h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com