Bonjour,
Comme de nombreuses personnes, je me pose moult questions avant d’acheter mon premier télé. Désolé de relancer un nouveau post sur le sujet mais j’aimerai des conseils par rapport à mon boitier (40D, uniquement 10Mpix) et aux objectifs que j’ai déjà.

Mon usage (amateur): principalement des portraits (les enfants qui grandissent), mais aussi des paysages et autres petites bébêtes qui passent. Un peu de sport à l’occasion. J’ai commencé avec un Tamron 17-50 2.8, complété depuis par le canon 85mm 1.8, qui me donne entière satisfaction depuis 1 an sur les portraits (et la qualité des images plus globalement, miam le piqué et l’ouverture !) mais qui demande de se rapprocher ce qui n’est pas toujours possible ou souhaitable.

Au départ l’alternative portait donc sur les possibilités suivantes :
- Canon 55-250 IS : pas cher et parait-il bien pour débuter, mais j’ai peur d’être déçu par les images et de l’autofocus non USM.
- Canon 70-300 IS USM (en balance avec Tamron 70-300 VC USD): mon idée initiale. Mais en voyant des images, il me semble finalement un peu mou passé 200mm. Et vu le prix (pas donné quand même), je trouve ça cher pour « essayer » (-> autant prendre le 55-250).
- D’où la montée suivante : un 700-200L
Après avoir écumé les nombreuses discussions du forum sur le sujet, je pense avoir jeté mon dévolu sur le 70-200 F/4 car les 2.8 sont lourds et surtout trop cher (pour moi). Et puis si je manque d’ouverture (ex : en intérieur) j’ai toujours le 85mm en secours. Et tant pis pour certaines impasses à 200mm.
Je suis maintenant face à l’alternative suivante : avec ou sans IS ? La différence de prix fait en effet réfléchir (quasi le double !). Vu mon usage (cibles pas trop mobiles), j’imagine que l’IS serait un vrai plus mais le prix (et le bruit parait-il ?) me fait hésiter.

D’après vous, est ce que j’ai intérêt à économiser un peu plus (-> noël L) pour la version IS ou bien chercher tout de suite une occasion sur le non IS ? (voire autres possibilités ?)


Voilà, désolé pour le pavé et merci à ceux qui pourront compléter/corriger ma réflexion et éclairer ce choix (cornélien) .

Louis