Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Area83
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    La Garde (Toulon)
    Âge
    37
    Messages
    57
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 f4,5/5 / Tamron 28-75 f2.8. / Canon 70-200 f4 / Canon 85 f1.8 /

    Par défaut Filtre Polarisant sur UGA?

    Bonjour, je me pose une petite question concernant l'utilisation d'un filtre polarisant sur un objectif UGA, le sigma 10-20.

    En effet en parcourant ici & la quelques forums j'ai pu constater que l'installation d'un filtre sur un tel objectif était inutile car provoquait une tache sombre sur le ciel, ainsi qu'un vignetage. Vrai / Faux ?

    Puis je suis tombé sur le sujet des filtres SLIM. Est ce que ceux ci arrangent t'ils le probleme du vignetage uniquement ou des deux?

    Dans le cas contraire quel serait le moyen à utiliser pr arriver aux memes effets ou est ce impossible?

    Tout est un peu vague a ce sujet... je comptais commander le Hoya Pro HD1 mais du coup... je suis en standbye en attendant de vos réponses

    Merci d'avance. (j'espère avoir été clair)


  2. #2
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Bonjour Area

    Le vignettage peut-être provoqué par l'épaisseur de la monture du filtre qui va alors assombrir les coins, et ceci a plus de risque de se produire sur des capteurs 24x36 qu'APSC me semble-t-il. Comme l'angle de vue est important sur un UGA, tout ce qui va géner l'arrivée de la lumière sur les bords peut induire une baisse de luminosité en certains points de la périphérie. Tu remarqueras que lorsqu'un UGA est pourvu d'un pare soleil, celui-ci est non seulement de faible épaisseur, mais en plus a des bords fort éloignés du bord de l'objectif comparativement à des focales plus longues.

    Une solution donc pour limiter l'apparition du vignettage, c'est d'utiliser un filtre slim. En effet l'épaisseur de la tranche de ce type de filtre est plus faible que celle d'un filtre standard. Donc l'incidence sur le résultat au niveau des bords et des coins plus particulièrement sera plus faible si toutefois il y a une incidence qui pose problème (on peut corriger le vignettage en post traitement, ou on peut simplement aimer le vignettage pour fermer une image...).

    Une chose importante cependant: les filtres slim ne permettent pas de fixer le bouchon d'objectif. Ils sont pour ceux que je connais en tout cas, fournis avec des bouchons à enfiler, souples. Il existe chez B+W par exemple un compromis: les séries XS, qui sont slim mais pourvue d'un cran qui permet de fixer le bouchon d'objectif du caillou.

    Le vignettage n'est pas une maladie incurable.
    Un filtre slim sur un UGA est effectivement une bonne idée pour limiter le vignettage (du moins ne pas en rajouter au vignettage déjà existant sur le caillou à PO notamment sur ces focales)
    Pas de bouchon d'objectif d'origine sur un filtre slim, mais chez B+W par exemple un bouchon à enfiler semi rigide fournit.

    Par contre pour la tache sombre dans le ciel... je ne vois pas. A part le vignettage mais il se produit en périphérie de l'image... donc s'il y a du ciel oui ça va se voir un peu vu les couleurs par exemple. J'ai utilisé sur un 16-35LII un filtre polarisant slim de chez B+W sans constater de problème. Hoya fait aussi des filtres de bonne facture.

    @+

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les polarisants sur les UGA provoquent des différences de rendus sur le bleuté du ciel d'un bord à l'autre de la tof.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    J'utilise un slim en 77 de chez B+W (J'avais oublié celui-là, tous mes autres filtres sont des Hoya) sur mon 12-24, pas de soucis de vignettage mais il est vrai que le bouchon d'origine ne se fixe plus, un bonchon qui s'enfile sur le filtre est prévu. En même temps, le pola ne reste pas tout le temps sur l'objectif.

    Comme Scaniris l'indique : B+W ou Hoya, ils sont de trés bonne qualité. Il me semble que B+W est un soupçon plus cher mais c'est peot-être selon les revendeurs ?

  5. #5
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Les polarisants sur les UGA provoquent des différences de rendus sur le bleuté du ciel d'un bord à l'autre de la tof.

    Jean
    Il faudra que je revisite les photos de paysage prises au 16-35 avec pola, ce que tu indiques ne m'avait pas frappé et éveille ma curiosité.

  6. #6
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Un exemple de pola sur UGA (Hoya CirPL slim) fait avec mes ex 450D et 10-22mm :



    Le bleu est plus profond sur la droite mais je trouve ça joli, après cela dépends de l'angle de pdv, dans certains cas ça craint effectivement (bande bleue sombre entourée de deux bandes plus claires)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
    Par Kilbuzar dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2013, 20h08
  2. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  3. Aide filtre UV ou filtre polarisant
    Par epson77500 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 16h40
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2010, 08h45
  5. Filtre UV+post-traitement ou filtre Polarisant
    Par Spina dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 16h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com