Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    4
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut Vidéo et son avec le 60D

    Bonjour à tous !
    Tout nouveau sur ce forum, je sollicite votre expérience... J'ai fais quelques recherches sur ce forum qui ont répondu à un certains nombres de mes interrogations. Toutefois, j'ai besoin de vos lumières !
    Je possède un 60D et souhaiterai, pour un voyage proche, l'utiliser en mode "vidéo"... J'ai pu repérer quelques micros sur ce forum, mais je ne sais pas lequel serai le plus approprié dans ma situation. Peut-être pouvez-vous me conseiller...
    Je souhaite réaliser des prises de vue d'ensemble, d'artisans au travail, scènes de rue, interview.... bref, il me faudrait un micro polyvalent. Je ferai un montage très simple au retour du voyage, sans forcément retoucher le son, n'y connaissant pas grand chose en logiciel de montage vidéo...
    Des conseils en choix de micro ?? Dois-je m'orienter vers un micro externe (ça veut dire maîtriser un logiciel de montage je suppose...) ?
    Merci !
    Dernière modification par nikosan ; 18/08/2011 à 16h37.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    LIMOURS
    Messages
    62
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon 18/135,Canon 50f1:4-Tamron 70-300 Di VC USD

    Par défaut

    Regarde du coté de celui ci : Sennheiser - MKE 400 - Microphone avec pied pour Appareil photo
    Je pense que le son peut être "capté" en direct..mais si tu veux faire quelque chose de foncièrement potable, tu devra t'orienter vers un logiciel de montage genre Final Cut Pro ou Adobe Première pour gérer le son

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    4
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Merci !
    J'ai également repéré le micro Rode Videomic PRO, sensiblement au même prix.
    Quel serait votre choix ?? les deux offrent un bonne prestation sonore selon divers vendeurs...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    48
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    m'améliorer

    Par défaut

    perso, dans cette gamme, j'ai choisi le dernier rode parce qu'il est plus compact et mieux stabilisé que son grand frère avec lequel j'avais déjà travaillé. je n'ai pas eu l'occasion de tester le Senheiser mais je ne connais personne qui s'en est plaint. Donc l'un ou l'autre, tu ne feras pas un mauvais choix.
    Les deux sont des micros canons donc pas terribles à partir de 3 mètres de distances et, pour les interviewes, gare aux sources sonores situées derrière ton intervenant.
    n'importe quel logiciel de montage vidéo orienté pro a des options pour le son. bien sûr il existe aussi des logiciels spécifiquement développés pour retravailler le son.
    le problème des enregistreurs externes, c'est la nécessité de resynchroniser les rushs clips par clip en post, ce qui est passionnément fastidieux. il existe une solution logicielle (dual eyes/pluraleyes) pour aider mais ça rajoute à la facture. bref la qualité y gagne là où le porte-monnaie ou les rtt y perdent. si tu es sur mac, jette un oeil du côté de final pro X, il me semble qu'il y a un nouveau système de synchro inclus.
    bon voyage.

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Bonjour, de toutes façons pour finaliser tes images filmées, tu devras les monter. Autant te faire à l'idée d'un logiciel et de sa future maîtrise, même simple. Un micro "externe" est indispensable pour une prise de son propre. Un micro sur la griffe porte-flash-accessoires te permettra d'avoir de bons résultats. L'ennui, c'est que - je suppose, comme le 7D, le 60D n'a pas de réglages de niveaux d'enregistrements du son - et a tendance à systématiquement varier les niveaux enregistrés selon le volume de l'ambiance (Pour faire une comparaison, imagine une captation automatique d'images qui seraient un peu surexposées et qui changeraient régulièrement d'ouverture lors de mouvements de l'image... ça serait pas beau hein ? ) Ben, ça fera pareil en son.

    Néanmoins, équipés de petites moumoutes protectrices, ces micros améliore TRÈS nettement la qualité du son capté par le misérable micro de m**** intégré à l'appareil. Franchement, on a des super capteurs... et le son ne suit pas !

    C'est pour ça qu'existent les accessoires, comme ceux que tu as pu lire dans les récents posts.

    En ce qui me concerne, j'ai le Sennheiser et un plan "B" avec un enregistreur autonome dont je règle les niveaux. ça demande un peu de préparation, mais ça donne le meilleur des résultats.

    Bonus : L'autonomie du Sennheiser est largement supérieure à celle du Rode, pour des résultats très proches. Pour synchroniser, il y a la bonne vielle méthode manuelle, comme dans les vrais films... on claque des mains une fois, et on resynchronise lors du montage en deux coups de cuillère à pot (si jamais tu ne peux pas utiliser de plugin)
    Dernière modification par Pidji ; 20/08/2011 à 10h42.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    311
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

    Par défaut

    En esperant qu'il existe un volume d'entrée réglable sur cet appareil car attention à la saturation en cas d'un fort signal.

  7. #7
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Il n' en a même pas un pour le 7, il faut (je crois) attendre le 5 pour ça - même pour une prise casque. Je ne parierai pas là-dessus

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    48
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    m'améliorer

    Par défaut

    le 60D permet de désactiver l'AGC et permet un réglage manuel du volume sonore et ce sans avoir à passer par magic lantern... par contre, pas de prise casque, malheureusement.

  9. #9
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    ça se fait par les menus ? Je n'ai peut-être pas bien cherché sur le 7, je vais me replonger dans la notice.

  10. #10
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    4
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair...! Oui, le 60D permet de régler le niveau sonore. Mais pas d'entrée casque... Il doit y en avoir une sur le micro externe je suppose ?? Pour le moment le Rode me plaît bien... Avec un prix correct. Je continue mes recherches...
    Oui, l'idéal serait 'avoir un micro sur la griffe, plus un second micro mobilequi enregistre à côté. Mais ce n'est pas dans mon budget ! La première solution me semble appropriée à mon budget et à ma façon de filmer.
    Je sors de la thématique son pour vous solliciter sur une autre question essentielle : l'objectif ! Je regarde ce qui existe pour mon appareil, car je dispose pour le moment d'un 50 mm en focale fixe. Autant vous dire que le plan est plus que serré... Je cherche du coup un objo polyvalent, qui aille du grand angle au plan serré. J'ai repéré un canon superbe, mais hors de prix : le 17-55mm f/2.8 IS USM. L'ouverture constante me plaît, car je vais devoir filmer en intérieur les trois quart du temps.
    Les Tamron et autres Sigma sont moins chers, mais selon les avis il y a bien une différence de qualité avec les Canon. Tout se paye...!
    Bref, si là aussi vous avez des conseils, je suis preneur !!!
    Merci d'avance

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    48
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    m'améliorer

    Par défaut

    @pidji : pour le 60D, oui ça se fait par les menus. ce n'est pas malheureusement pas possible pour le 7D et, comme magic lantern ne fonctionne pas dessus, il ne reste que l'option matérielle pour désactiver l'AGC.

    @Nikosan : il n'y a malheureusement pas de prise casque sur les micros externes.

  12. #12
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Je me disais bien que je n'étais ni bigleux ni babache (je suis du nord ) Je n'avais rien vu de tel dans les menus.

  13. #13
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    4
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Merci Cyrille. Pas top ça, d'utiliser un micro sans casque... :-(
    J'ai vu des solutions avec un boitier intermédiaire pour brancher un casque, mais ça sort de mon budget et ça commence à être très lourd dans le sac...!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. duree video avec SD 16 ou 32 GO
    Par marcoco36 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2010, 14h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 19h54
  3. Video avec 7D
    Par Diakopes dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2010, 21h43
  4. Décalage du son en Vidéo avec 7D
    Par Filbil dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2010, 21h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com