Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Reglage sur 550d

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    11
    Boîtier
    Eos 550D
    Objectif(s)
    Tamron 28-105 + Metz 54MZ3

    Par défaut Reglage sur 550d

    J'ai pas mal lu les posts, mais y'en a vraiment beaucoup et la recherche ne donne pas tout a fait satisfaction, j'ouvre donc un nouveau fil de discussion...

    Quels réglages de base me conseilleriez vous sur le 550d ?

    * mesure évaluative (pour la meilleure exposition)
    * enregistrement en RAW (pour le post traitement)
    * balance des blancs a 5200 (pour la neutralité)
    * dois-je surexposer d'un 1/2 diaph ? (d'apres chasseur d'images le 550d sous-ex un poil...)

    Jusque là j'avais encore de l'argentique . La semaine prochaine je pars en vacances et je voulais être sur de ne pas faire de bêtises avec un mauvais réglage.

    Merci pour votre contribution


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu es en raw la balance des blancs tu t'en fout ... Surex bof suffit d'exposer correctement en fait ... et sur les boitiers la correction est par 1/3 de diaf (N'importe quoi CI ...). Evaluative c'est la plus courante ...

  3. #3
    Membre Avatar de Ducatistou
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Caen
    Âge
    58
    Messages
    181
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

    Par défaut

    Tout est possible, en fonction des sujets et de ses "compétences"
    Est ce un début en Reflex ?

    Pour faire simple :
    RAW et L d'emblée. Les cartes de grande capacité sont de moins en moins chères et le buffer est très bon pour enregistrer à la fois en RAW et jpg. Les jpg sont très bon, mais avoir le RAW sous le coude est un plus indéniable. Et puis à force .... ben on finit tous en RAW !
    Mesure évaluative résoud la plupart des problèmes. Après avec la maitrise on peut changer, c'est très bien expliqué dans le manuel. Perso je suis en prédominance centrale mais je shoote beaucoup en mémoire d'exposition. Donc te casse pas la tête, fais simple
    Balance des blancs : auto. De toute façon avec les RAW tu peux retoucher comme tu veux ... ou comme il se doit. Et de toute façon c'est bon dans 95% des cas
    Chasseur d'Image et d'autres aiment bien l'exposition systématique à droite en surex systématique. Fait déjà des essais. Si ça te convient reste à 0 après il est toujours temps de modifier. J'aime pas le systématique en matière d'expo.

    Voila, après amuse toi. La maitrise vient avec la pratique. Essaye les mode Av, Tv ... shoote, peste devant des photos ratées c'est la meilleure façon d'apprendre et de s'approprier ses réglages. Ensuite tu vas jongler avec ça ... pas les doigts dans le nez car il faut bien tenir l'appareil !!

    Bonnes vacances

  4. #4
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Pareil, et pour commencer tu désactives toutes les corrections automatiques du boîtier, ça ne sert à rien...

    Ensuite, Raw obligatoire, qui te permet de laisser la balance des blancs en auto... pratique!

    Pour l'exposition, mon appareil (et mes goûts) me pousse à sous-exposer d'1/3... pour ça, ça dépend de toi, ton appareil et de tes envies! Tu verras au résultat... sachant qu'à part les images crâmées ou vraiment bouchées, tu peux ajuster avec le logiciel de dérawtisation...

    Have fun, c'est un excellent appareil qui permet des images de toute beauté! Et qui conduit à avoir des objectifs de très bonne qualité...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    139
    Boîtier
    Canon EOS 550D + 5D
    Objectif(s)
    15-85 + 70-200 F4 IS + 50 F1.8 + 35 F2 + 100 F2.8 L IS Macro + 400 F5.6

    Par défaut

    Enregistrement en RAW+L meme si on n'exploite que partiellement les RAW (JPEG d'origine plutot bons)
    Balance des blances Auto donne de bons résultats la plupart du temps sauf en intérieur (faire un essai avant)
    Mesure évaluative donne globalement de bons résultats. Quelques sur ou sous ex bien sur : refaire avec correction idoine ou anticiper (contre jour).
    (Fredo : sur le 550D on a le choix entre 1/2 ou 1/3). Pas de sur ou sous ex systématique toutefois.
    Bonnes Vacances

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    11
    Boîtier
    Eos 550D
    Objectif(s)
    Tamron 28-105 + Metz 54MZ3

    Par défaut

    MERCI !!!!! pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils !!!!

    En fait on peut dire que je commence sur numérique car jusque là j'avais conservé mon materiel argentique. Comme le but premier était de garder mon excellent 28-105/2.8 de chez tamron, la question se posait quel appareil acheter ... (je sais je fais tout a l'envers ).
    Mon choix s'est porté uniquement sur le 550d car je trouvais que c'était un bon rapport qualité/prix. Je suis plus intéressé par la prise en main que par les pixels qui (a mon niveau !!!) ne font aucune différence.
    Si j'avais eu la possibilité j'aurais investi dans un 5D MKII sans l'ombre d'une hésitation

    Côté objectifs, je n'en sais rien, l'avenir me le dira.... (suivant ma satisfaction de cet objectif non prévu pour le boitier, qui d'ailleurs, donnait d'excellents résultats sur un 450D

  7. #7
    Membre Avatar de Ducatistou
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Caen
    Âge
    58
    Messages
    181
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

    Par défaut

    Chacun son approche, il n'y en a pas de bonne ou de mauvaise. La meilleure est celle qui nous convient !

    Vu son range, sûr qu'il serait plus à l'aise sur un FF comme le 5D, mais ça n'est pas le même budget !
    Mais comme tu dis, l'avenir et l'expérience le diront pour évoluer et équiper ton excellent 550D, choix judicieux.
    Pour t'en convaincre, voici un retour d'expérience de l'excellent site de Juza Juza Nature
    C'est le petit frère du 550D, mais l'approche et la qualité sont les mêmes.
    Pour les pixels, tu as raison, si tu tires pas des poster A2 c'est un argument purement commercial dans la débauche actuelle de technicité dont on ne se sert pas au 1/3 ...

    Tu en as pour un sacré bout de temps à maitriser ton 550 et te satisfaire du numérique.

    Après les objectifs suivront, puis tu lorgneras sur le meilleur APS-C du moment le 7D et enfin le FF de tes rêves ... le 5D
    Mais garde ton argentique ! Tu lui mettras ta pellicule préférée ou une bonne Tri-X N&B si tu aimes développer (ça coute rien et très facile) car trouver une bonne boutique pour le N&B relève maintenant du défi ! Perso mon bon vieux FM2 qui peut marcher sans pile dans le désert ou planter des clous en l'absence de marteau me ravit toujours autant (voire plus parfois) mais il a fallu investir dans un bon scanner de pelloche et là c'est douloureux, a défaut d'avoir sa tireuse et une pièce noire.

    Mais quel plaisir d'aborder les 2 mondes ! C'est notre passion, non ?
    Dernière modification par Ducatistou ; 16/08/2011 à 13h46.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    11
    Boîtier
    Eos 550D
    Objectif(s)
    Tamron 28-105 + Metz 54MZ3

    Par défaut

    Ca y est je l'ai reçu !!!
    Il est vraiment pas mal a première vue. Mon objo est plus véloce qu'avec mon EOS50E et les photos ont vraiment l'air bien. Le flash a l'air bien compatible, même en mode indirect ca semble bien fonctionner. Je ne pensais pas que le résultat serait aussi bon !!!

    J'aurais aimé joindre un photo j'ai pas réussi
    Il faut ptet un ceratin temps ou un certain nombre de messages ?

    Par contre en mode flash c'est cata !!! Toutes les photos essayées sont sur-ex grave
    Va falloir que je m'y colle....

    Dernière modification par SnapFot ; 17/08/2011 à 16h49.

  9. #9
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Pour poster des images, soit tu passes par un hébergeur externe (flickr, imageshackn, etc...), soit tu t'abonnes au forum (par une petite cotisation)...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    A priori ton flash se via un adaptateur (SCA 3102) sur les boitiers Canon.

    or, d'après cette matrice de compatibilité, il y a plusieurs versions
    http://www.metz.de/index.php?eID=tx_...374665d7e74966

    Si sur ton Eos 50E il te fallait un adaptateur SCA3102 M , il te faut un adaptateur SCA 3102 à partir de M5 minimum.

    C'est peut être ce qui cause ton problème.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    11
    Boîtier
    Eos 550D
    Objectif(s)
    Tamron 28-105 + Metz 54MZ3

    Par défaut

    Ah merci Vynz100, je vais voir ca a l'occasion.
    Merci aussi a toi groux pour tes infos. J'ai le sabot 3102M5 et ca fonctionne bien. Cependant, même avec le flash intégré je trouve les images cramées . J'ai réglé le flash par défaut a -1 et je trouve que c'est plus agréable.
    Mais bon comme dit dans le tread avant : faut que je teste et que je fasse pas mal d'essais....

    Clin d'oeil a Ducatistou
    Je sais d'avance que malgré la qualité exemplaire de l'appareil je ne retrouverais pas la même chose qu'avec mes pellicules. C'est bien pour cela que j'ai attendu aussi longtemps avant de me mettre au numérique...
    Mes dernieres pelloches ont été scannées et imprimées : beurk ! Rien ne valait une bonne tireuse argentique. Hélas le photographe chez qui j'allais a fermé boutique par manque de rentabilité (snif snif, c'était un gars SUPER et il me manque, mais on arrête hélas pas le "progres").



    Image brute, sans modif car pour l'instant je n'y connais encore rien
    Ca donne au moins un appercu de l'objo sur le boitier... L'image a été importée dans LR3 sous son format raw et exportée directement en jpeg, qualité a 84. Je ne sais pas si lightrooom y a appliqué automatiquement des corrections..



    Le model est ma fille ainée.

    Concernant la surex au flash, elle ne se produit QUE dans un environnement bien eclairé (de près ou de loin c'est kifkif) . Dans un environnement sonmbre ca a l'air bon... Bizarre...
    Dernière modification par SnapFot ; 17/08/2011 à 21h09.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 550d où 5d II ?
    Par stephane8579 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2012, 09h28
  2. EOS 550D Kit, EF-S 18-55mm + 55-250mm IS ou EOS 550D Kit, EF-S 18-135mm
    Par oliwe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2011, 17h04
  3. Eos 550d ??
    Par Iceman dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2010, 11h21
  4. Problème de réglage sur 550D
    Par Angelique dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 15h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com