Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 44

Discussion: test Canon 8-15

  1. #1
    Partenaire Avatar de audiophil
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    allemagne
    Âge
    56
    Messages
    1 533
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    tout

    Par défaut test Canon 8-15



  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut impérativement enlever le pare-soleil, quelle que soit la focale.
    Une solution : laisser l'ensemble pare-soleil + bouchon d'objectif, et ne l'enlever que pour les prises de vues.
    Sinon, quelques tofs charcutées ici : https://www.eos-numerique.com/forums...s-avis-181231/

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Partenaire Avatar de audiophil
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    allemagne
    Âge
    56
    Messages
    1 533
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    tout

    Par défaut

    D´autres photos vont suivre , c´est fait exprés pour expliquer

  4. #4
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Sur un test vidéo que j'ai vu le pare-soleil ne gène (sur FF) que sur la plage la plus basse où il deviens circulaire, sinon à 15mm pas de soucis.

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
    Sur un test vidéo que j'ai vu le pare-soleil ne gène (sur FF) que sur la plage la plus basse où il deviens circulaire, sinon à 15mm pas de soucis.
    Exact ; je viens de vérifier : le pare-soleil ne devient visible qu'à 13mm environ.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Peut-on déjà avoir quelque(s) avis, vrai fish-eye, qualités, défauts... Comportement sur les différents formats...
    le pare-soleil est il visible en aps-h/c...????

    Tout quoi!???

    Et par rapport à l' alternative 8 mm Samyang +/ou 15 mm Canon? (question "sotte et grenue", mais elle serait venue...)

  7. #7
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur APS-H, le pare-soleil est visible vers 11mm.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  8. #8
    Membre Avatar de lamfa
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    50
    Messages
    144
    Boîtier
    1Ds MkII / 60D
    Objectif(s)
    16-35/50/135

    Par défaut

    si je ne me trompe pas, Canon n'a pas conçu cet objectif dans l'idée d'en faire un zoom mais bien un combo fisheye-8mm/uga-15mm. Et donc pas de prise de tête parasoleil : soit on le voit pas... soit on le voit pas ;-)

  9. #9
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Pour être sincère... les photos que j'ai vu prises à 8mm avec cet engin sur capteur 24x36 ne m'excitent guère. Ne parlons pas de la photo qui ouvre ce topic... . Sur apsc par contre ça se discute, les photos sur le site de Canon sont vraiment sexy. Mais sur 24x36... et si après le 15mm est la cible, il faudrait voir ce que cela raconte face à un 14mm, ou un 16-35...

    D'après ce que je vois ici :Canon 8-15mm f4 L – The fisheye zoom lens! » Dan Carr Photography - Photography Product Reviews + Ski, Snowboard and adventure photography tips on n'a les coins qu'à 15mm... alors quel intérêt de pouvoir monter ça sur un capteur 24x36, si ce n'est pour avoir du circulaire. En fait ce caillou est, comme dit juste au dessus, un fisheye 8mm + un UGA 15mm. Mais entre les deux... ça sert à quoi sur 24x36? a faire marcher la machine à rogner les bords?

    Je n'avais pas du tout compris ça en lisant l'annonce, j'imaginais que cet engin pouvait être alternativement un full frame et un circulaire. Mais non, full frame only @ 15mm. Du coup il faut vraiment avoir besoin de passer ultra rapidement d'un FE 8mm circulaire à un UGA 15mm full frame pour avoir un quelconque intérêt à acheter ce caillou. Ca n'est pas mon cas, j'imaginais vraiment autre chose

    En fait c'est un:

    FE 8mm circulaire pour 24x36
    un
    FE 8mm Full frame pour APSC
    un
    FE 12mm Full frame pour APSH
    et un
    FE 15mm Full frame pour 24x36

    Entre... c'est un hybride sans coins, un rond avec bords carrés sur APSH et 24x36.
    Dernière modification par Scaniris ; 16/08/2011 à 00h20.

  10. #10
    Membre Avatar de lamfa
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    50
    Messages
    144
    Boîtier
    1Ds MkII / 60D
    Objectif(s)
    16-35/50/135

    Par défaut

    c'est un pur produit de marketeux : on vous vend en un seul bloc deux objectifs, pas un zoom... mais on vous dit pas que c'est plus cher que le bon vieux 15mm et un fisheye de la concurrence.

  11. #11
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    je n'osais pas trop n'ayant pas encore vu suffisamment de clichés pour me faire un avis définitif. Mais s'il est des cailloux qui me tendant les bras et m'appellent de leur petite voix douce et enivrante, celui-ci me semble être d'une étrange nature qui m'incite à garder mes distances pour l'instant. J'ai rêvé ou bien le 15mm fisheye de Canon est retiré de la gamme? Ensuite 8mm en circulaire type juda de porte d'entrée... un peu ce que la première photo donne sur ce sujet, le pare soleil en plus. Les photos de Jean mettent tout de même mieux en valeur l'outil en question.

    Même les photos sur le site de Canon ne sont pas engageantes à 8mm en circulaire.. déjà pour commencer la frange aux bords du cercle n'est pas vraiment la bienvenue, surtout que pour la virer celle-là, va falloir s'accrocher (y'a pas d'outil de crop circulaire dans LR3 par hasard? )

    Autant je vois un intérêt à un zoom 16-35, autant pour un outil fisheye circulaire intégré dans un UGA... je suis circonspect. Quel journaliste aura besoin de switcher si rapidement entre un 8mm circulaire et un 15mm full frame? Si tu montes un fish eye tu es certainement dans une autre démarche qu'un reportage qui requiert une versatilité importante sur les outils employés. Non? De l'extérieur c'est en tout cas comme ça que je vois les choses. Quoi de plus à avoir cet engin à la place d'un FE 8mm circulaire en prime et à côté soit un 16-35 ou un 17-40, ou alors un 14 prime.

    A voir pour la suite notamment sur la qualité à 15mm. Ma foi si c'est aussi bien qu'un 16-35 à 16mm ou qu'un 14mm ... why not parceque c'est soit le même prix soit moins cher.

    @+

  12. #12
    Membre Avatar de lamfa
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    50
    Messages
    144
    Boîtier
    1Ds MkII / 60D
    Objectif(s)
    16-35/50/135

    Par défaut

    le 15 original, le vrai, l'unique devrais-je dire a... disparu, oui...

    je regrette cette volonté marketing de vouloir transformer nos appareils et objectifs en... bridges de luxe :-\ Moi si je veux un fisheye 180º et bien j'en monte un sur mon boitier et si je veux un fisheye FF, idem... mais pas en même temps !! Augmentation des coûts quand tu nous tiens...

  13. #13
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Le 15 mm FE Canon est retiré? Non!!!

    Depuis quand????

  14. #14
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ben voilà je me disais bien que je n'avais pas rêvé. Je l'ai justement cherché il y a quelques temps et ne l'ai plus trouvé sur le site consumer de Canon (sur le CPN il n'y a jamais été, normal). Donc le truc bizarre c'est qu'il semble bel et bien retiré de la gamme. Alors le 15mm fish eye était vendu dans les 600€. Ici si tu veux un fisheye full frame 15mm, il faut sortir au moins le double. Bravo. Ne serait-ce pas plutôt un signe d'un remplacement par un EF 15mm II? Parceque sinon c'est la concurrence qui va se frotter les mains (Sigma, Samyang etc...)

    @+

  15. #15
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

  16. #16
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Ben voilà je me disais bien que je n'avais pas rêvé. Je l'ai justement cherché il y a quelques temps et ne l'ai plus trouvé sur le site consumer de Canon (sur le CPN il n'y a jamais été, normal). Donc le truc bizarre c'est qu'il semble bel et bien retiré de la gamme. Alors le 15mm fish eye était vendu dans les 600€. Ici si tu veux un fisheye full frame 15mm, il faut sortir au moins le double. Bravo. Ne serait-ce pas plutôt un signe d'un remplacement par un EF 15mm II? Parceque sinon c'est la concurrence qui va se frotter les mains (Sigma, Samyang etc...)

    @+
    La différence, c'est que le 8/15 est un zoom de gamme L, avec une motorisation USM. L'ancien 15 mm était vraiment dépassé (micro moteur) finition de gamme 50 f/1.4 et il était déjà plus cher que la concurrence type Sigma ou Samyang. Canon ne pouvant (ou voulant) pas lutter sur ce créneau, c'est au contraire plutôt malin de sortir un modèle unique et plus polyvalent. Car les fish eye classiques, c'est sympa mais on s'en lasse. Là le nouveau offre d'autres perspectives et on ne le trouve nulle part ailleurs.

    Quand au prix, le 15 f/2.8 était plutôt proposé entre 700 et 800 €, c'est cher pour une optique non USM et plutôt spécifique.

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh, pour être bien clair, à 15mm sur 24x36 (et même sur APS-C), la perspective induite n'est pas DU TOUT celle d'un ultra-grand-angle !! C'est du pur fish-eye "zoomé", recadré, avec la déformation des lignes droites, etc... Ne pas croire qu'on a un fish et un UGA dans le même objectif !

    Sur 24x36 : fish circulaire à 8mm et fish rectangulaire (diagonale de 180°) à 15mm.
    Sur APS-C : fish rectangulaire (diagonale de 180°) à 8mm et un "recadrage" de fish d'à peu près un quart de l'image à 15mm (c'est le pur principe du zoom optique).

  18. #18
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Oui tu as tout à fait raison Brice. La terminologie Canon pour le 15mm c'est ''fulla frame'' pour faire opposition au FE circulaires.

    Bref du coup on se pose vraiment la question de l'intérêt d'une telle optique à ce prix, je ne partage pas ton avis Canon Passion sur ce coup, je ne vois absolument pas l'intérêt d'une telle optique. Un fisheye circulaire + full frame à ce prix... c'est encore pire que de rester avec un 15mm un peu dépassé mais non moins efficace pour qui a envie de s'amuser avec ce genre d'outil.

    A 15mm sur ff quand même, les déformations induites sont adressables avec un soft comme DXO si on veut s'en défaire. Mais effectivement en regardant de nouveau, rien à voir avec les uga de la gamme qui déforment peu ou moins.

  19. #19
    Membre Avatar de Suk Hoon
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Toulouse, Paris
    Âge
    39
    Messages
    109
    Boîtier
    Canon 5D II
    Objectif(s)
    Canon 16 - 35 L II; 50 L; 85 L II; 70 - 200 4 L IS; Tamron 28 - 75 2.8

    Par défaut

    Effectivement à 8mm ce n'est pas très convaincant. Je regrette mon bon vieux Samyang sur Aps-C.

    Dur de trouver un fish sur FF (et à prix raisonnable).

  20. #20
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Bref du coup on se pose vraiment la question de l'intérêt d'une telle optique à ce prix, je ne partage pas ton avis Canon Passion sur ce coup, je ne vois absolument pas l'intérêt d'une telle optique. Un fisheye circulaire + full frame à ce prix... c'est encore pire que de rester avec un 15mm un peu dépassé mais non moins efficace pour qui a envie de s'amuser avec ce genre d'outil.
    à mon tour de ne pas être d'accord avec toi! Jusqu'à maintenant, chez Canon il n'y avait pas le choix en fish eye en dehors du 15 plutôt dépassé et trop cher. En dessous de cette focale, à part la concurrence, il n'y avait rien pour le format 24X36 et pas de fish en circulaire. Maintenant, pour les adeptes de ce type de photos (je me répète peut être, mais ce sont bien des fish eye, (aussi bien le 15 que le 8-15) pas des UGA !) on a un objectif mieux fini et plus polyvalent! Certes un peu plus cher, mais AMHA, il vaut largement plus son prix (Optique L, USM, zoom) que l'ancien 15 mm.

    Pour les adeptes de l'UGA, il y a l'excellent 14 f/2.8 L, mais tu connais bien.... A la limite, une personne qui ne travaille jamais en UGA peut se poser la même question, à quoi peut donc servir cet objectif très spécifique et qui coûte aussi cher? je te taquine, mais c'est pour montrer que les optiques spécifiques, même si elles sont plus confidentielles que les zooms, ont aussi leur public.

    Pour ma part je ne suis pas un fan du fish eye, mais si j'avais à choisir, je préfèrerai un 8/15 à 1300 € qu'un 15 f/2.8 à 700 €...

    Il faudrait demander à Jean qui a eu les deux, le 15 et le 8/15 ce qu'il en pense.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Test] Canon EF 135 f/2 L
    Par canon-passion dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 127
    Dernier message: 01/10/2013, 10h03
  2. Canon EF-S 18/55 IS le test
    Par canon-passion dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/07/2012, 20h49
  3. [TEST] Canon EF 70/200 f/4 IS
    Par canon-passion dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2010, 11h53
  4. TEST du Canon EF-S 15/85 f/3.5-5.6 IS USM
    Par canon-passion dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2010, 18h11
  5. Test d'un Canon 17-55 F2.89 IS USM
    Par toufou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/06/2007, 16h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com