Hello,

Je dois recevoir demain le nouveau lecteur Lexar Professional USB 3.0 Dual Slot reader CF + SD ( Lexar® Professional USB 3.0 Dual-Slot Reader | Lexar ) . Il se trouve que je suis déjà l'heureux propriétaire de la version USB2.0. A vrai dire si je l'ai commandé, c'est par curiosité (geek inside) plus que par nécessité, et dans l'idée de réaliser un test grandeur nature pour répondre à des questions qui restent bien trop souvent sans réponses OBJECTIVES et pragmatiques... On peut lire ça et là tout un tas de suppositions, et à force de répondre sur des sujets où se pose la question de l'intérêt d'une CF plus rapide qu'une autre... avec des réponses nébuleuses et absolument imprécises d'un point de vue technique et scientifique, qu'il ne faut surtout pas contrarier sous peine de déclencher une émeute ou un accident nucléaire, et bien j'ai trouvé qu'il serait utile de faire un test concret, et j'invite ensuite d'autres utilisateurs à faire part de leur constat objectif sur certains points que je m’efforcerai de synthétiser plus loin dans ce topic.

Deux objectifs donc:

1 - tester les deux lecteurs Lexar, avec des CF 133x, 300x et 600x et mesurer les I/O réels selon la taille des fichiers. Comme nous parlons de photo, et bien je vais transférer des RAW. L'idée est de comparer la vitesse d'écriture et de lecture, puis ensuite de comparer les différences perçues ou pas via une interface comme LR3 (temps d'importation, navigation pré-importation, etc...)

2 - essayer de mettre sur pied un protocole de test rigoureux pour tester des cartes de vitesse différentes dans un boitier. Histoire que dans les discussions ultérieures sur les topics qui parlent de vitesse, de spooler dans les boitiers eos etc... on puisse comparer des pommes et des pommes... Le soucis étant que les retours d'expérience divergent, le plus souvent parceque les paramètres de tests sont différents d'une personne à une autre.

Si ça vous intéresse, welcome on board. En Hifi je fais partie des objectivistes et j'aime bien vérifier les choses par moi-même, là ça me titille, donc let's go. J'espère avoir le temps de faire ça ce week end, mais au pire je ferai ça avant Septembre, j'aurai du temps fin Août. je lance juste les hostilités pour déjà recueillir éventuellement des input de votre part sur les modalités de test valables, surtout pour le point numéro 2.

@+