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Discussion: Portrail Fill-in

  1. #1
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    Par défaut Portrail Fill-in

    Quelques essais de strobist/fill-in en autoportrait.

    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 18-55 IS | 20mm | 1/200s | f/14 | ISO 400


    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 18-55 IS | 18mm | 1/30s | f/4 | ISO 400


    Il est impératif que j'investisse dans des gélatines pour rééquilibré les couleurs.


  2. #2
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    Je trouve que c est correctememt expose. Pas de probleme de couleur

  3. #3
    Membre Avatar de michel_p
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    FD, EF & Zeiss

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    Valable! Surtout la 2 pour le joli décolleté malgré le téléviseur et le mur... Exposition bien gérée, cadrages ok... Au fait, y'a que des bistrots à Varsovie!?

  4. #4
    Membre Avatar de Yannu
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    des trucs avec du verre et un anneau rouge

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    Moi je trouve que c'est pas trop mal pour des essais !
    Par contre sur la 2ème c'est moi ou l’œil droit ressort un peu bizarrement du reste du visage ? peut être un effet de lumière ?:-)

  5. #5
    Membre Avatar de Erdna
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    Deux belles photos.
    la 1 manque un peu de peps ....à savoir contraste et netteté .
    Pour la 2 il est vrai que l'oeil gauche resort par rapport à l'ensemble du visage mais l'ambiance y est chaude et chaleureuse .
    On en redemande
    André

  6. #6
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    En effet , mon oeil droit se détache bizarrement du reste de mon visage , surement un effet de lumière.

    Yannu je te rassure je n'ai pas de mal formation particulière

    A savoir qu'aucunes des deux photos n'ont été traités.

    Pour la 2 , une gélatine de couleur (pour approché le tungstène ) n'aurai pas amélioré la chose ? une deuxième source de lumière sur ma droite aurai permis de débouché légèrement les ombres... enfin j'étais dans un bistrot lol

  7. #7
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    Citation Envoyé par Capucine.EOS Voir le message

    Yannu je te rassure je n'ai pas de mal formation particulière

    A savoir qu'aucunes des deux photos n'ont été traités.

    Pour la 2 , une gélatine de couleur (pour approché le tungstène ) n'aurai pas amélioré la chose ? une deuxième source de lumière sur ma droite aurai permis de débouché légèrement les ombres... enfin j'étais dans un bistrot lol
    Lol je m'en doute bien que ce n'est pas une mal formation ^^

    Et effectivement une deuxième lumière aurais débouché les ombres :-) la prochaine fois tu ramène deux flash studio de 600 watt et l'affaire est dans la sac, et le patron du bar sera ravis ! :-p désolé trop de fantaisie !^^

  8. #8
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    La 2 est vraiment bien :-)

  9. #9
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    Citation Envoyé par Capucine.EOS Voir le message
    Pour la 2 , une gélatine de couleur (pour approché le tungstène ) n'aurai pas amélioré la chose ? une deuxième source de lumière sur ma droite aurai permis de débouché légèrement les ombres... enfin j'étais dans un bistrot lol
    A mon avis pas besoin de gélatine, tu prends ta photo en RAW et tu corriges la balance des blancs en post traitement (DPP par exemple) !
    Ça me semble beaucoup plus simple.

  10. #10
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    Merci pour les compliments, cela me pousse à utiliser de plus en plus mon flash cobra , voir même investir dans des trigger + parapluie pour des autoportrait extérieur.

    evanec sauf erreur de ma part, comment gérer sous lightroom (je n'utilise pas DPP) la balance de blanc avec deux sources de lumière aux température différentes.
    Tungstène : 3200K
    Flash : 5xxxK

  11. #11
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    bonjour,
    +1 pour la 2.... les yx ne me gene pas ... de toute façon il est difficile de regarder le model dans les yeux... bon ok je sorts....
    + sérieusement une ambiance sympa qui ressort de la 2.
    vince

  12. #12
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    Manque un peu de netteté surtout sur la 1 qui est certainement dû à une mauvaise MAP, mais cela est normale puisque c'est un auto portrait et franchement ce n'est pas facile à faire. J'ai tenté un jour l'expérience et j'ai arrêté. Alors, je t'accorde un AAA+ pour la tentative et le résultat obtenu (il y a des personnes qui ne méritent pas cette note en ce moment)
    Une grosse préférence pour la 2 je l'avoue le décolleté aide pas mal.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Capucine.EOS Voir le message
    Merci pour les compliments, cela me pousse à utiliser de plus en plus mon flash cobra , voir même investir dans des trigger + parapluie pour des autoportrait extérieur.

    evanec sauf erreur de ma part, comment gérer sous lightroom (je n'utilise pas DPP) la balance de blanc avec deux sources de lumière aux température différentes.
    Tungstène : 3200K
    Flash : 5xxxK
    Dans Lightroom, tu vas dans le module "Développement" et dans la partie réglages de base (en haut à droite), tu trouveras de quoi régler la température de couleur. Soit tu joues avec le curseur Température, soit tu prends la pipette et tu vas sélectionner une zone qui devrait être blanche, ici ton gilet ou la serviette sous le verre.

    Avec des sources mélangées c'est plus délicat, il faut trouver le bon équilibre.
    Mais je trouve que la lumière est sympa comme elle est, ça n'est pas choquant.
    Dernière modification par evanec ; 10/08/2011 à 21h09.

  14. #14
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    Bon , j'ai l'impression que mon décolleté fait sensation

    Blague à part, une gélatine me permet de me rapprocher de la couleur de la lumière ambiante aurai pu avoir un effet sympa. D'un autre coté, ce flash bien blanc rajoute une pointe de sophistication.

    Voila mon soucis , plusieurs source de lumière aux température différentes sont bien plus dur à corriger. Je pense garder la photo telquel car elle me plait. Ce soir j’investis dans quelques gadget pour du strobist low cost (trépied, cactus, parepluie , softbox) afin de continué sur cette voie

    Merci pour vos avis et votre soutien

  15. #15
    Membre Avatar de Scaniris
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    Le problème avec une gélatine colorée, comme avec un réflecteur coloré par exemple... doré, c'est que tu vas colorer toute la lumière qui va sortir et ce n'est pas forcément toujours judicieux si ce n'est pas bien contrôlé.

    Donc à ceci:

    Il est impératif que j'investisse dans des gélatines pour rééquilibré les couleurs.
    J'aurais tendance à répondre: il est impératif que tu investisses un peu de temps dans l'outil de développement pour ''rééquilibrer'' les couleurs. La seule chose à faire: shooter en RAW. Simplifie-toi la vie parceque si tu colores la lumière qui sort de ton flash, tu ne règleras pas tout le problème et tu devras de toute façon travailler en aval lors du post traitement. Et dans certains cas il ne sera pas possible de rattraper le mur blanc qui deviendra bi-colore ou le mélange lumière verte + lumière du jour + lumière de l'éclairage ambiant +.... Quand tu utilises ton flash, tu sais ce qui sort comme t° de couleur. A partir de là tu peux construire un développement dans de bonnes conditions.

    Un truc sympa aussi, sans piles, sans ETTL, sans réglage compliqué: la réflexion passive. Bon dans un bistrot ce n'est pas très discret , mais pour déboucher une ombre pour pas cher, tu peux utiliser un réflecteur rond ou triangulaire. Pour moins de 40€ par exemple, tu as un réflecteur rond 4 en 1 de 80cm de diamètre (une fois replié en trois, ça fait environ 30cm de diamètre, dans sa housse). Une face argent, une face dorée, une face blanche et un coeur translucide pour atténuer une lumière forte par filtration ou bien à utiliser comme passe through pour un coup de flash en douceur, sans softbox ou parapluie inversé. Le hic c'est qu'il faut que quelqu'un le tienne, ou alors acheter avec un bras pour le tenir, chez Big il y a un bras avec une attache universelle qui prend sur n'importe quoi (mobilier, pied de flash, banc, réverbère... enfin un peu tout) jusqu'à une certaine épaisseur. Ca ne coûte pas grand chose non plus et c'est très pratique. Le réflecteur en extérieur c'est juste génial, mais tu peux aussi utiliser ton environnement pour jouer ce rôle là. La photo c'est aussi un peu de la géométrie Bon sinon tu peux le tenir toi-même, mais c'est un peu plus sportir et ça dépend sous quel angle tu veux faire venir la lumière, et de quel endroit cette dernière vient.

    PS: sinon oui la photo 2 forcément, elle émeut un chouya mais ce n'est pas une surprise n'est-ce pas, tu ne nous feras pas croire que tu n'avais pas remarqué

    @+

  16. #16
    Membre Avatar de JemsCalagan
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    la 1 manque effectivement de netteté et je suis pas non plus tres convaincu par l'utilisation du flash qui se ressent trop a mon avis.
    et pour la 2 je suis pas convaincu du cadrage plein centre mais en autoportrait c'est pas evident. Et c'est vrai que le visage est bizarre (aucune critique physique derriere cette remarque) par contre la lumiere colle bien a l'ambiance du bar. J'aurais peut etre coupé le mur de droite qui est surexposé en choisissant un format 4*5 serré a gauche plutot qu'un 4*6

 

 

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