Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Aix en Provence, France
    Messages
    100
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut Equipement pour voyage longue durée

    Salut à tous,

    Je pars en septembre pour un voyage de 8 mois et demi en sac à dos et j'aurai besoin de vos avis sur le matériel photo à emporter. Comme mon profil l'indique, j'ai un 40d, un UGA (10-20 de Sigma à ouverture glissante) et trois fixes Canon : 35 f/2, 50 f/1.8 et 85 f/1.8. J'ai également un filtre polarisant pour mon UGA et un trépied Hoya.

    Je me pose la donc la question du matos à emmener :

    - Je pars avec mon 40d, pas vraiment de place au doute sur ce sujet!

    - Côté objectif, je pensais initialement emmener tout sauf mon 50 f/1.8 : 10-20, 35 f/2 et 85 f/1.8 donc. Le 35 f/2 serait l'objectif à tout faire, le 10-20 en cas de recul nécessaire ou l'envie de faire des panoramas et le 85 pour des portraits. Vous en dites quoi ?

    - Je me demande aussi s'il serait utile d'acquérir un polarisant pour le 35 f/2. Je pars dans des régions ou le soleil sera assurément fort et j'ai peur que la qualité des photos sans pola soit vraiment affectée. Serait-ce utile d'acquérir un pola pour cet objectif selon vous? Quelqu'un en a déjà eu un sur le 35 f/2 et pourrait me faire un retour sur son utilisation?

    - J'aimerais aussi emmener mon trépied pour des paysages/panoramas en faible luminosité (principalement pour l'utiliser avec le 10-20) mais la contrainte de place me fait douter. Difficile donc de trancher...

    Je précise que mon budget étant rudement ficelé, je n'ai pas le budget pour un nouvel objectif, encore moins un autre/second boitier. Par contre, je pourrais trouver des ressources pour un ou deux accessoires supplémentaires.

    Merci pour vos avis éclairés!

    YOL


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ca ne ferait pas de mal le petit polarisant, voir aussi un ND8 (les 2 pour le sigma aussi mais plus cher)
    LE 50mm je ne l'utilise plus donc ta config me semble bonne
    cote trepied: un petit genre gorrillapod ?

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Qu'avez vous prévu pour les sauvegardes?
    N'oubliez pas une ou deux batteries de rechange et les adaptateurs secteurs qui vont bien (US, UK, ....)
    Quelques sacs poubelles pour garder le matériel au sec.

  4. #4
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    pas grand chose à redire, le polarisant peut être intéressant, pas obligatoire, mais ça peut faire des effets sympa. Pour le trépied, ca prend de la place, c'est lourd, on s'en sert rarement, n'empêche que quand on en a besoin, on est bien content de l'avoir pris.
    Ca dépend du trépied, mais un petit trépied ne prend pas non plus des masses de place (le long du sac) et est vraiment utile en cas de pauses longue où lorsque tu veux faire des panoramiques

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je trouve le trépied très pratique en fait, je m'en sers souvent.

    Associé à un ND1000 il permet de faire des poses longues, qui permettent d'éliminer les touristes des photos.
    On peut aussi faire de jolis panos avec.

  6. #6
    Membre Avatar de Fixin
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    21
    Âge
    45
    Messages
    64
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85mm is f/4-5,6 , 50mm f/1,4 , 24-105 L is f/4

    Par défaut

    je suis parti pour un an de voyage à vélo. Mon matos: 40d, 10-22, 24-105, 28. Un gorillapod. protection néoprene du boitier. pas d'accu supplémentaire. Conditions du voyage: le boitier a passé un an dans ma sacoche avant et a été brimqueballé sur tous les trous de poules. Bilan au bout de 1 an: aucune panne technique. 70% des photos faites au 24-105, 15% au 10-22 et 15% au 28. Le 28 m'a été surtout utile en ville pour sortir léger et moins agressif. Je suis aussi parti avec un petit ordi de 1.4kg qui a 4 GO de ram et sur lequel tourne lightroom. Cela me permettait de sauvegarder les photos et de mettre des mots clef, légendes... J' ai emmené également un disque dur externe comme deuxième sauvegarde. Le gorillapod , je ne m'en suis quasiment jamais servi et je l'ai réexpédié par la poste au bout de 3 mois.
    Si c'était à refaire, je repartirai avec la même configuration

    Profite bien de ton voyage, ça passe TRES vite.

    blog photo du voyage: www.tandemasie.blogspot.com
    Dernière modification par Fixin ; 10/08/2011 à 19h25.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Aix en Provence, France
    Messages
    100
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci pour vos retours! Photos bien sympas Fixin. J'ai d'autant plus hate de vivre mes propres aventures!

    Je pars avec 3 cartes 8 go, 3 batteries, un netbook et un disque dur externe pour le stockage.
    Par contre c'est vrai que je ne pourrais pas développer du RAW avec l'unique go de RAM de l'engin que je projette d'acheter...

    Protection :
    Les objectifs ont tous une Lens Case Lowepro dédiée et seront stockés dans un sac "standard" (j'entends pas là pas dédié photo), pour plus de discrétion, qui est équipé d'un housse anti pluie. Par contre côté étui néoprène, je peine à trouver quelquechose de clair sur le net.
    -> Vous avez des suggestions pour pouvoir englober le 40d avec un 35 f/2 dessus (je pense que c'est l'objectif qui va passer 75% du temps sur mon boitier) ?

    Accessoires :
    Je me tate à acheter un filtre Pola pour le 35 f/2. Surtout qu'avec un diamètre de 52mm, les filtres ne doivent pas être si chers que ça. Je me demande s'il ne sera pas trop dur d'accéder au filtre avec le pare soleil monté.
    -> Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un pola sur son 35 f/2?

    Pour le filtre ND, je ne suis pas sur d'en avoir trop l'utilité. Je n'en ai jamais utilisé.
    -> Les effets pose longue permis par le ND sont-ils si spectaculaires?

    Vu vos commentaires et mon ressenti, je pense que je vais partir avec le trépied, quitte à le renvoyer durant le voyage s'il m'encombre plus qu'il ne me sert.

  8. #8
    Membre Avatar de biloute92
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    45
    Messages
    686
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon & Tamron : du 24 au 600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fixin Voir le message
    je suis parti pour un an de voyage à vélo. Mon matos: 40d, 10-22, 24-105, 28. Un gorillapod. protection néoprene du boitier. pas d'accu supplémentaire. Conditions du voyage: le boitier a passé un an dans ma sacoche avant et a été brimqueballé sur tous les trous de poules. Bilan au bout de 1 an: aucune panne technique. 70% des photos faites au 24-105, 15% au 10-22 et 15% au 28. Le 28 m'a été surtout utile en ville pour sortir léger et moins agressif. Je suis aussi parti avec un petit ordi de 1.4kg qui a 4 GO de ram et sur lequel tourne lightroom. Cela me permettait de sauvegarder les photos et de mettre des mots clef, légendes... J' ai emmené également un disque dur externe comme deuxième sauvegarde. Le gorillapod , je ne m'en suis quasiment jamais servi et je l'ai réexpédié par la poste au bout de 3 mois.
    Si c'était à refaire, je repartirai avec la même configuration

    Profite bien de ton voyage, ça passe TRES vite.

    blog photo du voyage: www.tandemasie.blogspot.com
    Super ton blog et beau retour d'expérience. Tes photos sont très belles.

  9. #9
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est clair je viens de jeter un oeil, étant amateur de vélo, je dis chapeau les amis, et étant amateur de photos, de très belles photos de superbes paysages. Un plaisir ce blog.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fixin Voir le message
    je suis parti pour un an de voyage à vélo. Mon matos: 40d, 10-22, 24-105, 28. Un gorillapod. protection néoprene du boitier. pas d'accu supplémentaire. Conditions du voyage: le boitier a passé un an dans ma sacoche avant et a été brimqueballé sur tous les trous de poules. Bilan au bout de 1 an: aucune panne technique. 70% des photos faites au 24-105, 15% au 10-22 et 15% au 28. Le 28 m'a été surtout utile en ville pour sortir léger et moins agressif. Je suis aussi parti avec un petit ordi de 1.4kg qui a 4 GO de ram et sur lequel tourne lightroom. Cela me permettait de sauvegarder les photos et de mettre des mots clef, légendes... J' ai emmené également un disque dur externe comme deuxième sauvegarde. Le gorillapod , je ne m'en suis quasiment jamais servi et je l'ai réexpédié par la poste au bout de 3 mois.
    Si c'était à refaire, je repartirai avec la même configuration

    Profite bien de ton voyage, ça passe TRES vite.

    blog photo du voyage: www.tandemasie.blogspot.com
    Quel régal à lire et à regarder, belle aventure !

    Le lien est à corriger cependant, il s'agit de Tandemasie

  11. #11
    Membre Avatar de Fixin
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    21
    Âge
    45
    Messages
    64
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85mm is f/4-5,6 , 50mm f/1,4 , 24-105 L is f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    C'est clair je viens de jeter un oeil, étant amateur de vélo, je dis chapeau les amis, et étant amateur de photos, de très belles photos de superbes paysages. Un plaisir ce blog.
    Merci de vos appréciations. Cela fait toujours plaisir même si le but du message n'était pas de faire de la pub pour mon blog. Pour répondre à Yol, la protection néoprene que j'utilise est de la marque optech usa (très facile à trouver sur le net). Prends la taille permettant d'y loger ton objectif le plus proéminent. Pour le netbook, je te conseille chaleureusement de prendre un ordi un petit peu plus puissant pour y faire tourner lightroom. Cela te permettra de dérawtiser tes photos, de les légender, de les classer et éventuellemnt d'écrire et imager un blog de voyage. Le mien est un acer aspire 1810 TZ que j'ai acquis pour 499 euros il y a 2 ans (tu dois pouvoir aujourd'hui trouver mieux pour moins cher). Gafer son boitier est toujours utile pour le protéger et le rendre plus discret. Enfin dans le même esprit, j'ai changé la courroie Canon pour une vieille toute noir et plus discrète.

    Maintenant que je suis revenu dans le quotidien du travail, je repense souvent aux paysages que j'ai traversés...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Aix en Provence, France
    Messages
    100
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci pour ton retour Fixin!

    Je vais donc me chercher un ordi un peu plus puissant (processeur correct, ram et écran et peu supérieurs au Netbook, dd conséquent).
    Je me pose quand même la question du format d'enregistrement pour un voyage : au cours de ton voyage, arrivais tu a traiter tes photos au fil de l'eau? Ce n'était pas trop lourd de devoir systématiquement les traiter sur ton portable pour les partager?

  13. #13
    Membre Avatar de Fixin
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    21
    Âge
    45
    Messages
    64
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85mm is f/4-5,6 , 50mm f/1,4 , 24-105 L is f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par YOL Voir le message
    Merci pour ton retour Fixin!

    Je vais donc me chercher un ordi un peu plus puissant (processeur correct, ram et écran et peu supérieurs au Netbook, dd conséquent).
    Je me pose quand même la question du format d'enregistrement pour un voyage : au cours de ton voyage, arrivais tu a traiter tes photos au fil de l'eau? Ce n'était pas trop lourd de devoir systématiquement les traiter sur ton portable pour les partager?
    je prenais toutes mes photos en RAW et je les traitais au fur et à mesure. Le plus long n'est pas de les dérawtiser mais d'ajouter les mots clefs, légendes... Les convertir en jpeg c'est vraiment rapide. En revanche oublie les modifications fines des photos sur ces ultraportables qui ont un écran médiocre et minuscule. Mais il est vrai que je n'étais pas atteint d'une déclenchite aigüe. J'ai pris 7000 photos en un an soit en moyenne 20 par jour (mais avec de nombreux jours à ne faire que du vélo sans sortir l'appareil).
    Un petit conseil au passage sans lien avec la photo: prépare bien ton retour avant de partir et garde des sous pour tous les frais du retour.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Aix en Provence, France
    Messages
    100
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Ok je pense que je vais opter pour cette solution la : ne shooter qu'en Raw et traiter au fur et à mesure. J'en resterai à un traitement simple de toute façon (balance des blancs, expo, niveaux RVB), en tentant de tailler dans les photos floues et en doublons pour ne pas être trop surchargé. Quand tu as annoncé le chiffre de 7000, ma première réaction a été "wow, autant?!", mais ramené à la durée c'était plutôt "seulement?!". Le disque va effectivement vite se remplir si aucun tri n'est fait au fil de l'eau...

    Je vais par contre procéder avec DPP, même si le logiciel ne permet pas des mots cles ou légendes tel que LR, j'ai déjà l'option de renommage des fichiers, où je compte inclure pays + date par exemple...

    Le retour n'est pas encore bien ficelé (je pars dans 3 semaines...), mais j'ai inclus une partie "retour" dans mon budget, afin de pouvoir assurer ma reprise.

    Au final, j'ai commandé un pola pour mon 35 f/2, une housse néoprène optech pour protéger le boitier et une courroie noire toute simple. J'ai aussi décidé de gaffer le boitier, afin de cacher l'inscription Canon blanche et de protéger le dessous du boitier, pour avoir moins de scrupules à le poser par terre si besoin. Je vais en utiliser aussi sur mes objectifs, pour l'inscription Canon des bouchons et pour faire tenir les satanés pare-soleil des 35 f/2 et 85 f/1.8 (aucun problème pour celui du 10-20, il se visse lui). Je prends aussi le trépied, parce que poids light et qu'il passera parfaitement sur le côté de mon sac, quitte à le renvoyer s'il devient encombrant.

    Merci à tous pour vos conseils!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
    Par davanker dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 14h39
  2. 7D : Solutions de recharges pour voyage longue durée
    Par jaymzwise dans le forum EOS 7D
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/02/2011, 17h13
  3. Parking longue durée
    Par seb_ain dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 19h49
  4. Vidéo longue durée
    Par lucifer28 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2010, 23h59
  5. Durée d'expo super longue
    Par greg84 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/03/2008, 16h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com