Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Mayotte
    Âge
    42
    Messages
    56
    Boîtier
    450D, 7D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 mm f/3.5-4.5 USM, EF 24-70 mm f/2.8L USM, EF 70-200 mm f/4 L IS USM

    Par défaut Sujet lointain et flou d'avant plan

    Bonjour,

    Une question me turlupine: il est évident, que pour mettre en évidence un sujet proche, on ouvre d'avantage le diaphragme pour diminuer la profondeur de champ.

    Qu'en est-il lorsque l'on veut shooter un sujet plus lointain (batiment à 200m) par exemple, y a-t-il un interêt à ouvrir d'avantage pour mettre ce sujet en évidence ?

    Exemple concret: je shoote un pont à 200m avec mon 24-70 Canon à f/2.8 sur mon 7D ? Une telle ouverture est-elle judicieuse pour diminuer un peu la présence d’éléments parasites en premier plan ? Quelle est approximativement l'étendue de ma profondeur de champ ?

    Début d'auto réponse: en principe la profondeur de champ augmente avec la distance du sujet donc sera assez étendue sur mon pont à 200m, donc oui ça peut fonctionner.

    En pratique, j'ai l'impression qu'avec une telle méthode, je perd beaucoup de piqué. Est-ce une histoire de MAP ou de profondeur de champ ?

    Je travaille beaucoup à f/2.8, mon 24-70 est quasi greffé sur mon 7D et je trouve parfois dommage à fermer d'avantage

    Merci pour votre aide,
    Loïc
    Dernière modification par Cleden ; 08/08/2011 à 18h50.


  2. #2
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Tu auras ta réponse en calculant ta profondeur de champ.

    A 24mm, f/2.8 et à 200m de ta cible ta zone de netteté est énorme : de 10,2m à l'infini. A une telle distance et surtout à une telle focale tu peux ouvrir tout ce que tu veux, tu ne commenceras à flouter des éléments au premier plan que si ceux-ci sont placés à moins de 10m de toi...

    A 70mm ça change un peu la donne : la zone de netteté se situe de 62,6m à l'infini.

    La contrepartie, que tu évoques d'ailleurs, c'est qu'en ouvrant au max le piqué va être moins bon qu'à des ouvertures moyennes comme 5.6 par exemple. C'est le cas pour tous les objectifs. Ils sont moins bon aux extrêmes.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Marseille
    Âge
    38
    Messages
    52
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II + Sigma AF 17-70mm f/2.8-4 DC HSM OS macro

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ajouterais que tu peux utiliser des calculateurs de profondeur de champ en ligne pour évaluer les zones de netteté.
    Sur le terrain, c'est plus compliqué, à moins que tu aies un smartphone. Je sais que sur mon téléphone Android, j'ai une application gratuite (DOF Calculator) qui me permet d'obtenir à peu près les mêmes informations que sur le site cité ci-dessus. Ça peut être très pratique, notamment pour connaitre la distance hyperfocale en pleine situation (objectif, ouverture, distance MAP...)

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En général, pour isoler un sujet lointain, on a tendance à combiner grande ouverture et grande focale, mais ça change le cadrage...

    Solution avec une courte focale et sujet lointain : un filtre "flou d'objectif" existe sous photoshop et il est très efficace. Il est progressif comme l'es le flou d'un objectif.
    Il existe aussi un flou gaussien, mais il est moins naturel car pas progressif sur l'image. Par contre, pour flouter un premier plan gênant, il sera surement plus adapté que le flou de l'objectif, utile souvent pour l'arrière plan. Je dis ça car le coté non progressif du flou gaussien fait qu'il floute très fort tout de suite.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2010, 17h47
  2. Flou Arriere Plan
    Par chicco95 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 13h43
  3. Comment créer un flou pour isoler le sujet ?
    Par shyness78 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 17h49
  4. Problème de flou sur arrière plan
    Par le_ced dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/08/2008, 20h58
  5. Arrière-plan flou
    Par danielhphoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 13h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com