Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Retouches Photos

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    La Lorraine
    Âge
    74
    Messages
    48
    Boîtier
    CANON EOS 6D / 550D
    Objectif(s)
    EF 50mm 1,8 II / EF 70-200mm f / 2,8 L IS II USM / 24x70 f 2,8 L USM

    Par défaut Retouches Photos

    Bonjour à tous,

    Inscris depuis quelques jours et possesseur d'un 550D depuis 2 mois ( je ne suis qu'un amateur débutant ), je retouche mes photos depuis mon Mac avec iPhoto.
    Les dernières photos prises en Irlande ont été faites en mode RAW et pesaient, chacune, entre 25 et 27Mo.
    La moindre petite retouche , ne serait-ce que plus de netteté , augmente le poids de la photo : environ 145 à 150Mo en final.

    Normal ? car à ce rythme, je vais devoir augmenter les capacités des disques durs externes .

    Merci à tous et bon week-end.

    Antoine


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    chanac
    Âge
    44
    Messages
    60
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 VC, Tamron 70-200 f/2.8, Tokina 100 f/2.8 Macro, 85 f/1.8, 50 f/1.4

    Par défaut

    Non, c'est pas normal à mon avis...je ne sais pas comment fonctionne ton logiciel mais voilà ce que je pense savoir...

    - un raw est une image brute de capteur, on ne peut pas la modifier, par contre on peut y appliquer des changements (netteté, couleurs...) afin de l'exporter sous format jpeg, tiff...
    - J'ai aussi un 550, mes raw pèsent comme toi dans les 25Mo de moyenne, et quand j'exporte en tif ça fait 105 Mo environ, le jpeg qualité 100% pèse lui 20 Mo environ.

    J'édite mes raw avec bibble, il enregistre les modifications faites sur le raw sur un petit fichier .xmp qui fait rarement plus de 10 Ko.

    Peut-etre faudrait-il voir dans les préférences d'enregistrement de iphoto...j'espère que ça a pu d'aider un peu
    Dernière modification par olive79 ; 06/08/2011 à 14h53.

  3. #3
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    iPhoto n'est pas un derwatiseur : c'est un catalogueur de photos avec quelques petites possibilités de retouches et je ne suis pas sûr qu'il apprécie de devoir retoucher des raws. Il peut les afficher, mais sans plus.

    Pour développer tes raws sur Mac, tu as DPP, Lightroom ou Aperture. Dpp est gratuit, LR et Aperture peuvent être utilisés gratuitement à l'essai pendant 30 jours.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    La Lorraine
    Âge
    74
    Messages
    48
    Boîtier
    CANON EOS 6D / 550D
    Objectif(s)
    EF 50mm 1,8 II / EF 70-200mm f / 2,8 L IS II USM / 24x70 f 2,8 L USM

    Par défaut

    J'avais bien compris que le raw était le négatif du temps de l'argentique , la photo en brut , donc que l'on pouvait faire toutes les retouches que l'on souhaitait comme le bon vieux magasin de quartier de jadis. Voilà comment je procède :
    - quand j'ai fini ma série de photos , je loge directement la SD card dans le port qui existe à cet effet sur le mac et j'en réalise alors l'importation.
    Une fois les photos dans iPhoto, j'en retouche certaines et c'est alors que le poids en est que plus élevé.
    Effectivement iPhoto n'est qu'un album en quelque sorte avec des possibilités de retouche déjà correctes pour un débutant ( qu'est-ce qu'un derwatiseur , Diakopes ? ) .

    Que me conseillez-vous donc : Aperture, LR, Bibble,DPP ? et le logiciel que livre Canon avec son appareil ?

    Si j'ai bien compris, c'est avec une de ceux là que je devrais faire mes retouches avant de les importer dans iPhoto , non ?

    Encore merci, c'est cool.

  5. #5
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Un derwaiseur est justement un logiciel destiné à développer des fichiers raw. Il peut aussi faire autre chose, comme LR3 qui est aussi un excellent catalogueur
    Essaies DPP qui est livré sur le CD de Canon (mise à jour peut-être nécessaire sur le site Canon)
    Personnellement, sur Mac, j'ai préféré Adobe Lightroom, pas gratuit, mais tu peux essayer Aperture (Apple) ou Lightroom gratuitement pendant 1 mois

    PS : Tu n'aurais deux posts identiques par hasard ????
    Dernière modification par Diakopes ; 07/08/2011 à 16h09.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    La Lorraine
    Âge
    74
    Messages
    48
    Boîtier
    CANON EOS 6D / 550D
    Objectif(s)
    EF 50mm 1,8 II / EF 70-200mm f / 2,8 L IS II USM / 24x70 f 2,8 L USM

    Par défaut

    Oui effectivement car un autre internaute m'avait également contacté .
    Ton avis sur DPP me convainc ; je pense que dans la semaine qui vient, je vais le télécharger .
    En tout cas , encore merci à toi .

    PS : 1) Tu es , semble-t-il , abonné ; quoi de plus par rapport à un nouvel utilisateur ?

    2) Tu possèdes comme moi le même GA et un Zoom pratiquement identique au mien ( f2,8 pour toi ; f4 pour moi ) .
    Cependant, je trouve avoir un manque entre les 2 , après 15 jours passés en Irlande et à faire des photos quasiment tous les jours.

    Qu'en penses-tu ?

    A te lire , Diakopes.

    Antoine

  7. #7
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par titao57 Voir le message
    Oui effectivement car un autre internaute m'avait également contacté .
    Ton avis sur DPP me convainc ; je pense que dans la semaine qui vient, je vais le télécharger .
    En tout cas , encore merci à toi .
    Tu devrais l'avoir sur le CD fourni avec l'appareil Le téléchargement n'est nécessaire que si tu n'as pas la dernière version
    PS : 1) Tu es , semble-t-il , abonné ; quoi de plus par rapport à un nouvel utilisateur ?
    Le statut de nouvel utilisateur est provisoire. Il se transforme en Membre après un certain temps et une certaine activité sur le site. Pour les critères, voir avec un modo.
    Le statut d'abonné s'obtient en payant une modeste contribution annuelle. C'est très symbolique, mais cela permet de soutenir les efforts de l'équipe qui anime ce site. Le statut d'abonné donne droit en outre :
    - à poster des petites annonces
    - à uploader des images directement sur le serveur du site
    - de créer des albums
    - de conserver un plus grand nombre de messages privés
    etc. (je ne connais pas la liste exhaustive), mais....
    - d'avoir son pseudo en bleu

    2) Tu possèdes comme moi le même GA et un Zoom pratiquement identique au mien ( f2,8 pour toi ; f4 pour moi ) .
    Cependant, je trouve avoir un manque entre les 2 , après 15 jours passés en Irlande et à faire des photos quasiment tous les jours.

    Qu'en penses-tu ?
    Je pense que tu as mal vu : il n'y a pas de trou dans mes focales : entre l'UGA (10-22) et le télé (80-200), il y a le 24-105 qui est celui qui reste le plus longtemps sur le boîtier.
    Dernière modification par Diakopes ; 08/08/2011 à 11h01.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    La Lorraine
    Âge
    74
    Messages
    48
    Boîtier
    CANON EOS 6D / 550D
    Objectif(s)
    EF 50mm 1,8 II / EF 70-200mm f / 2,8 L IS II USM / 24x70 f 2,8 L USM

    Par défaut

    je te demandai juste ton avis sans pour autant juger de quoi que ce soit sur ton matos, Diakopes !.

  9. #9
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Mon avis sur quoi : le trou que tu as entre le 10-22 et le 70-200 : il serait trop grand pour moi puisque je fais plus de 80% de photos avec le 24-105 - sauf lors de mon dernier voyage en Syrie où le 10-22 et le 24-105 ont fait jeu égal. Je n'avais pas pris le 80-200 et je n'ai ressenti aucun manque (bon, soyons honnête : je l'aurais apprécié pour deux ou trois photos peut-être)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    La Lorraine
    Âge
    74
    Messages
    48
    Boîtier
    CANON EOS 6D / 550D
    Objectif(s)
    EF 50mm 1,8 II / EF 70-200mm f / 2,8 L IS II USM / 24x70 f 2,8 L USM

    Par défaut

    En fait, je voulais dire que j'utilisais très peu le 70-200 en Irlande mais plus le 10-22 et souvent par contre , je trouvais ce dernier un juste ; je pense qu'un 24-105 par exemple , aurait pu être un excellent compromis entre mes 2 objos.

  11. #11
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Tu peux aussi envisager le 24-70 L pour joindre les deux bouts de ta gamme, plus lumineux, mais plus lourd et plus cher

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retouches Photos
    Par titao57 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2011, 14h50
  2. Retouches photos
    Par Gonzo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2006, 20h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com