Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut Petit prog. DOS ou Batch pour tri photos

    Je fais appel aux surdoués de l'info !!!

    Voilà mon petit pb :
    je traite mes images Raw avec RawShooter. Lorsque j'ai traité les images Raw qui m'interessent, je me retrouve avec de nouvelles images : des Jpg, se trouvant dans un sous repertoire de celui des Raw.

    Mais bcp de Raw n'ont pas été traduis en Jpg (car jugés ininteressants). L'idée serait donc de pouvoir comparer le contenu des 2 repertoires (Raw et Jpg) afin de supprimer en masse, les Raw qui n'auront pas été traduis en Jpg !

    Données techniques :
    exemple : le fichier Raw nommé "IMG_7264.CR2" donnera comme Jpg : "Converted\IMG_7264-01.jpg" il faut donc faire un controle sur les 8 premiers caractères du nom, dans le sous repertoire des Raw nommé "Converted" et virer le Raw qd il n'y a pas de correspondance Jpg !

    Je pensais à un petit batch en commandes DOS (je suis sous WinXP) mais je galère un peu...

    Sachant que chaque Raw pèse environ 8Mo, en y ajoutant les jpg traduis, je me retrouve à la tête de 50Go de photos pour 2006 avec un bon nb de raw inutiles à supprimer ! Je pourrais donc coller ce batch dans chaque rep. Raw et l'executer, ce qui serait tout de meme moins fastidueux que de devoir comparer les Raw et Jpg un par un !

    Voilou ! A vot' bon coeur !
    Je continue a chercher de mon coté... Mais merci par avance !
    Dernière modification par FZeder ; 25/09/2006 à 08h29.


  2. #2
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Ben si tu instales un serveur Apache, je peux te faire un script PHP.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    orleans
    Âge
    56
    Messages
    106
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85

    Par défaut oulala !

    Juste pour donner un avis en passant...
    Je trouve relativement dangereux les suppressions de fichiers sans "la main de l'homme"...
    Personnellement je préfère supprimer les raws à la main après visu quand ils ne me conviennent pas...
    En cas de doute, histoire de les bidouiller plus tard quand j'aurai le temps, je les déplace dans un répertoire d'attente...
    Ce qui permet des sauvegardes sélectives, des répertoires avec photo ok, et moins souvent des répertoires des photos à bidouiller...
    Et même, une fois la sauvegarde effectuée, je déplace mon répertoire vers un répertoire "photos sauvegardées", comme ça je sais ce que je peux risquer de perdre et ce qui est sauvegardé...
    Mais la je raconte ma vie...

  4. #4
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Bah oui saglis, mais ca commence a devenir volumineux ! Je suis bien de ton avis remarques.... souvent, qques mois aprés on remet le nez dans une serie et on en ressort encore qqchose... mais je n'ai pas suffisement de place disk pour jouer a ca, d'autant que j'ai 50Go générés en 3 mois... donc ca fait plus encore sur l'année, et au bout de 4 ou 5 ans... (il est vrai que les gros mois sont surtout mai à octobre, mais si je pars au sport d'hiver alors là...)

    A part ca j'ai trouvé un petit programme fort sympa qui permet de comparer 2 repertoire, qui affiche les fichier dans des couleurs differentes, et qui permet une suppression bcp plus aisée des raw non traités...

    Avant cela je vais qd meme refaire un tour du proprietaire pour voir si je n'aurais pas encore qques raw a traiter, et en cas de doute je les garde pour cet hiver... (c'est pas que ca tient chaud hein ! mais ca oqp !)

  5. #5
    Membre Avatar de denis.savart
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    A coté de Grenoble
    Âge
    62
    Messages
    362
    Boîtier
    EOS 5D MK2
    Objectif(s)
    ∑12-24 4.5-5.6, 24-70, 100 macro, 70-200, 300

    Par défaut

    Bonjour,

    Tu as trouvé un bon outil, tant mieux, un contrôle manuel est toujours préférable effectivement. Comment s'appelle ce programme ? C'est toujours intéressant pour tout le monde.

    Petit rappel , pour tes images, j'espère que tu les sauvegardes bien régulièrement ? J'utilise pour ça des disques externes USB. Mes images sont toujours sur 2 supports différents. Ça serait dommage de perdre 50 Go de photos sur un bête crash disque.

    Bon courage dans tes tris.

  6. #6
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Oui pardon, le programme en question s'appele TreeComp et on le trouve ici avec un petit tuto : http://www.xs4all.nl/~lploeger/TreeComp3.htm



    J'ai testé plusieurs comparateurs comme celui ci (Compare, Windiff, et d'autres), mais ils ne permettent pas tjrs la suppression directe ou une comparaison aisée...

    Pour les sauvegardes jusqu'ici j'utilisais les DVD + sauvegarde disk. mais au rythme ou ca va, les dvd deviennent vite trop petits (et moins fiables dans le temps...)! donc la soluce du disk extrene USB est sans doute une bonne piste !

  7. #7
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Ben tu peux investir dans une graveur Blue Ray ou HD-DVD pour augmenter le stockage.

    Iomega fait aussi de trés bons supports de sauvegarde type ZIP ou JAZZ et beaucoup plus stable dans le temps.

    Pour les disques dur, perso j'opte pour le Ioméga ou le Plextor (j'hésite encore un peu) que l'on peut brancher en USB mais surtout en Réseau. Les deux proposent une fonction RAID 0 et/ou 1 pour dupliquer les donnée si tu prends 2 disques bien sur.

  8. #8
    Membre Avatar de denis.savart
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    A coté de Grenoble
    Âge
    62
    Messages
    362
    Boîtier
    EOS 5D MK2
    Objectif(s)
    ∑12-24 4.5-5.6, 24-70, 100 macro, 70-200, 300

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    Oui pardon, le programme en question s'appele TreeComp
    Merci pour le tuyau et le lien. Je connaissais Windiff, effectivement, ce n'est pas le même usage.


    Citation Envoyé par metfan Voir le message
    Pour les disques dur, perso j'opte pour le Ioméga ou le Plextor (j'hésite encore un peu) que l'on peut brancher en USB mais surtout en Réseau. Les deux proposent une fonction RAID 0 et/ou 1 pour dupliquer les donnée si tu prends 2 disques bien sur.
    A mon avis, pour un particulier, la solution "boitier générique usb" + disque que l'on veut chez un assembleur est plus économique qu'une solution réseau + raid plus industrielle (sauf si on est riche). Cela permet aussi de déporter ses supports, par exemple 1 au bureau (ou chez quelqu'un de confiance), 1 à la maison, car en cas d'incendie, plus de photos! (c'est arrivé à des amis, mais les diapos se dupliquaient mal avant le numérique).

  9. #9
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Oui je vais me mettre en quete d'un boitier USb + disk externe (genre 250Go). En fin de disk, je pourrais tjrs en placer un autre... (aprés t'as interet a bien etiqueter, voir faire des index par ecrit etc....)

  10. #10
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Il doit également exister des programmes d'inventaires de médias pour windows (j'en utilise un très pratique sous linux, qui référénce tout et n'importe quoi depuis toutes sources et archive le tout dans fichier de base de données).
    Idéal pour savoir sur quel disque se trouve telle image, telle chanson, tel programme par exemple.

  11. #11
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Pour maintenir deux répertoire synchrone une solution gratuite est d'utiliser l'utilitaire ROBOCOPY du Resource Kit de Windows (après il y beaucoup de logiciels de backups payants ou de freeware ici et là).

    Coté sauvegarde le meilleur ratio prix au Go est à mettre sur les disques externes USB ou Firewire (LaCie:300Go pour 184€ HT, ou Maxtor Onetouch III300Go pour 169€ HT). Maintenant il y a même des boitiers USB configurable en RAID1 (copie intégrable d'un disque sur l'autre) (Maxtor OneTouch III Turbo Edition 600Go=> 300Go en RAID1 pour 359€ HT). Je deconseillerais formellement d'utiliser un disque de sauvegarde configurer en RAID0 car on multiplie les risques de défaillance par 2: si l'un des disques s'arrête ; l'ensemble est foutu.

    Le DVD est une bonne solution pour une sauvegarde délocalisé pour couvrir les risques de vol, incendie... Mais, pour moi, 4Go ou 8Go reste un peu faible pour être facilement manipulable en tant que sauvegarde régulière (sauf si cela représente environ 1 année de photo). Ne pas oublier de renouveller les disques gravés régulièrement car ils ne sont pas éternels.

    Coté NAS (Network Attached Storage) les prix sont encore un peu fort pour un particulier mais on s'en aproche à grand pas. Par ex LaCie Ethernet Disk 1To pour 699€ HT ! Pour moi un tel support doit être configuré en RAID5 (compromis sécurité du RAID1 et de la rapidité du RAID0 tout en consommant moins d'espace disque que le RAID1) et être du type wake on LAN (la moindre demande de fichier "reveille" le serveur qui se rendort au bout de quelques heures). J'ai eu du mal à comprendre si le LaCie faisait les deux leur documentation n'est pas très explicite sur ces points techniques. Mais d'ici 1-2ans ce genre de serveur se démocratisera et on pourra y stocker photos/films que le téléviseur (ou une petite boite) pourra aller chercher. (NB: je sais que toutes ces pièces existent aujourd'hui mais leur intégration reste à peaufiner et/ou leur prix reste encore un poil cher au moins pour moi). Un NAS est la solution idéale quand on a plus d'un PC à la maison.

    Petite remarque: ne pas trop anticiper ces besoins:
    - acheter son disque à l'un des meilleurs ratios prix/Go du moment
    - ne pas acheter pour plus de 3ans d'espace de sauvegarde car on paye à prix d'or des Go qui seront beaucoup moins cher dans 3 ans.

    Par ex pour 50Go/an cela représente donc environ 150Go d'espace sur 3ans le bon ratio cout prix est à 250Go-300Go aujourd'hui selon les marques (par ex 160Go pour 135€ HT alors que l'on a 250Go pour 152€ HT => préférer ce dernier non ?).

    Aujourd'hui il y a des disques de 750Go l'unité (Seagate Barracuda 7200.10 pour 400€ TTC) ! Ils sont fort chers maintenant mais deviendront abordable d'ici 12-24mois.

    Pour revenir au tri des RAW j'essaye de les faire au fur et à mesur (oui je sais j'ai quelques mois de retard qui a cafté ). J'ai les RAW dans un répertoire NEGATIF qui en dessous du répertoire des JPEG: je trouve cela plus pratique. Je converti toujours mes photos que je gardes en JPEG 2400*1600 afin de pouvoir faire un A4. Le reste c'est poubelle. Les quelques photos qui sortent du lot sont en résolution max JPEG max.

    Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout

  12. #12
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout
    De rien :clap_1:

    Pour les NAS, il y a des boitier vide pas trés cher: http://www.grosbill.com/fr/informati...rne-XEROM-PNa#

  13. #13
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Merci PHY pour cette reponse bien complete ! Je reste donc sur mon idée de disk ext.USB de 250Go, et tu as fais des remarques trés justes sur le prix du Go et le peut d'interet d'investir a long terme !

    La solution de sauvegarde idéale pour nous particuliers qui brassons plusieurs dizaines de Go par an, serait je pense, un serveur sur le net, pas trop cher, avec une bonne interface de telechargement et de classement (et bcp de serieux dans les backups evidement)...

    Pour l'instant (ormis les solutions d' Entreprises) je n'en connais pas, donc...
    Mais vivement !

    Coté technique de tri, j'avoue que je prefere ne pas me poser de question a la forte saison, et reflechir a tout ca en hiver, car j'ai le temps et le recule necessaire ! Mais il me faut qd meme faire des backup reguliers evidement, sur lesquels je dois revenir pour epurer en hiver....

    Pour classer tout ca j'utilise aussi Picasa (de google).. marche pas mal, interface plutot sympa, il faut encore que je fouille pour faire le tour des fonctions, mais la gestion par mots clés (une fois passé une semaine à creer la liste) s'avere vachement pratique !

  14. #14
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par metfan Voir le message
    Pour les NAS, il y a des boitier vide pas trés cher: http://www.grosbill.com/fr/informati...rne-XEROM-PNa#
    Interessant mais cela reste quand même du NAS de bureau (entre plusiseurs PC sur un même bureau. J'ai jamais vu une fonctionnaité RAID sur un port USB2.0 ?!? Je reste dubitatif.

    Merci de l'info.

    Citation Envoyé par FZeder
    La solution de sauvegarde idéale pour nous particuliers qui brassons plusieurs dizaines de Go par an, serait je pense, un serveur sur le net, pas trop cher, avec une bonne interface de telechargement et de classement (et bcp de serieux dans les backups evidement)...
    Entièrement d'accord sauf que cela reste encore très chère aujourd'hui et la qualité et le sérieux ont un coût ! Mais il y a peut-être une idée à creuser là...
    Dernière modification par PHY ; 26/09/2006 à 09h54.

  15. #15
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    85€ / an pour 5Go : http://www.amen.fr/

    Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par FZeder ; 26/09/2006 à 11h00.

  16. #16
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Perso, trop cher. Mais bon.. cela n'engage que moi

  17. #17
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Sinon un comparatif interessant :
    http://solutions.journaldunet.com/05...uvegarde.shtml

    Aprés lecture, pas si interessant que ca ! Tout ca est encore assez opaque.. aucuns tarif n'est mentionné qque soit le fournisseur ! On sent bien que ca ne s'est pas encore vraiment democratisé ! C'est pas demain la veille que je me passerai carrement de disk dur sur mon PC, mais un jour viendra.... ! ;o))

    Un autre site plutot sympa dans la presentation et les tarifs : http://www.europe-backup.com/fr/index.php
    Bon allez, RV dans 5 ans !
    Dernière modification par FZeder ; 26/09/2006 à 11h01.

  18. #18
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    85€ / an pour 5Go : http://www.amen.fr/

    Qu'en pensez vous ?
    Attention il s'agit d'hebergement sur un serveur Web. Le serveur n'est ni dupliqué ni sauvegardé. En cas de crash (fréquent chez OVH, jamais encore chez Amen) tu perds tout. Ils ne sont pas tenu de sauvegarder les données.
    Enfin dans ce cas si tu veux je te fait 10Go pour 150€/an, je loue un serveur dédié chez Amen.

  19. #19
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par metfan Voir le message
    Attention il s'agit d'hebergement sur un serveur Web. Le serveur n'est ni dupliqué ni sauvegardé. En cas de crash (fréquent chez OVH, jamais encore chez Amen) tu perds tout. Ils ne sont pas tenu de sauvegarder les données.
    Enfin dans ce cas si tu veux je te fait 10Go pour 150€/an, je loue un serveur dédié chez Amen.
    Merci Metfan, mais pour l'instant je prefere la soluce Disk externe USb de 250 Go, bcp moins cher ! Dans l'avenir, tout ca coutera bcp moins cher, et je verrais a ce moment là....

  20. #20
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Aprés moultes recherches :
    un boitier USB + disk 250Go : 103,90€ qui dit mieux ?

    http://www.orkalis.com/PBSCCatalog.a...02&AccID=17705

    Dernière modification par FZeder ; 26/09/2006 à 14h22.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 11h11
  2. Prog pour redimensionner
    Par Pascal dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 16h56
  3. Petit stress avec photos en RAW
    Par phcn dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2005, 20h27
  4. Petit Studio Photos
    Par baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2004, 10h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com