Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Sur Terre
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    50 mm f/1.8 II, 17-85, SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD

    Par défaut Quelques questions après ma première photo étoilée

    Bonjour,
    en attendant le télescope ou la lunette, j'ai commencé hier à faire quelques essais de photos de la voie lactée avec mon 60D.
    Pas simple, long mais passionnant !
    J'ai deux petites questions :

    - mise au point
    j'ai testé avec mes trois objectifs 50mm 1.8 / 17-85 et le tamron 300.
    La mise au point faite à la main m'a posé beaucoup de soucis et je ne suis pas content du résultat.
    Avec le 50 impossible d'avoir autre chose que des patates à la place des étoiles.
    Avec le 17 c'est mieux mais j'ai toujours l'impression que c'est flou.
    Avec le 300 j'ai pas trop pu voir car il a commencé à plevoir :/
    J'ai vu partout que la mise au point à l'infini n'était pas suffisante et je l'ai faite en utilisant le liveview sur l'écran du PC à la main.
    Avec vous une astuce pour que les points restent des points ?

    Sinon, avant de m'attaquer à IRIS, j'ai essayé DSS (version 3.3.2 stable et 3.3.3 beta).
    Le souci est que l'utilisation des RAW issues du 60D n'est pas possible : taille de l'image pas bonne et surtout quasiment aucune étoile trouvée ! (1 ou 2 dans le meilleurs des cas).
    L'utilisation de fichiers TIFF dans le même contexte ne pose elle aucun problème et l'image finale est plutôt encourageante.
    Avez vous déjà rencontré ce problème avec les RAW ? (c'est long et pénible de convertir les RAW en TIFF avant injection dans DSS)

    Merci pour vos réponses.

    NB :
    - quelqu'un à compris le réglage dans DSS du format RAW (luminosité, rouge et bleu) ? dans la doc il est dit qu'il faut mettre les valeurs correspondantes à l'APN mais j'ai pas tout compris
    - je viens de penser à un truc tout bête au sujet de la MAP. Pour mes tests l'ouverture était au max possible avec l'objectif. Si je passe en F8/F11, la MAP serait meilleure ? (encore que ça changerai pas l'infini mais plutôt la borne inférieure de l'intervalle de netteté, non ?)
    Dernière modification par sebinno ; 04/08/2011 à 13h38.


  2. #2
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Ola

    Citation Envoyé par sebinno Voir le message
    J'ai vu partout que la mise au point à l'infini n'était pas suffisante et je l'ai faite en utilisant le liveview sur l'écran du PC à la main.
    Avec vous une astuce pour que les points restent des points ?
    Je le fais également au liveview, c'est suffisant pour ma part dans la majorité des cas. Une méthode plus précise serait de faire une mesure de la FWHM à l'aide d'un outil dédié, comme AstrojanTools

    Citation Envoyé par sebinno Voir le message
    Sinon, avant de m'attaquer à IRIS, j'ai essayé DSS (version 3.3.2 stable et 3.3.3 beta).
    Le souci est que l'utilisation des RAW issues du 60D n'est pas possible : taille de l'image pas bonne et surtout quasiment aucune étoile trouvée ! (1 ou 2 dans le meilleurs des cas).
    L'utilisation de fichiers TIFF dans le même contexte ne pose elle aucun problème et l'image finale est plutôt encourageante.
    Avez vous déjà rencontré ce problème avec les RAW ? (c'est long et pénible de convertir les RAW en TIFF avant injection dans DSS)
    Il faudrait voir quelle version de DCRaw (bibliothèque logicielle de gestion des RAW) est utilisée dans ces différentes versions de DSS, tant qu'il n'y a pas de version suffisamment à jour tu auras effectivement un soucis de compatibilité.. et ça serait le mieux, pas sûr que le TIF contienne bien toutes les infos du RAW

    Citation Envoyé par sebinno Voir le message
    NB : quelqu'un à compris le réglage dans DSS du format RAW (luminosité, rouge et bleu) ? dans la doc il est dit qu'il faut mettre les valeurs correspondantes à l'APN mais j'ai pas tout compris
    Je ne m'embête pas avec ça et corrige la balance des blancs lors du post traitement dans Photoshop, n'ayant non plus jamais trouvé les valeurs correspondant à mes boitiers (quant à Iris je l'ai abandonné, le maitriser serait le mieux mais c'est trop pour moi...)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Es-tu bien sûr que la déformation de tes étoiles provient de la MAP et non pas plutôt de la rotation terrestre et donc d'une pose trop longue sans monture équatoriale ?
    Tout dépend de la zone du ciel que tu vises mais, s'il s'agit d'une région riche de la voie lactée vers le sud, avec un 60D et un 50 mm je pense, à vue de nez, qu'il ne faudrait pas dépasser deux secondes. La solution passe ensuite par la construction d'une petite planche équatoriale. Je l'ai fait étant jeune ; c'est très sympa? très formateur, et ça marche pas mal.
    Pour le traitement avec DSS, j'ai toujours utilisé mes RAW (issus de 350D, 40D, 50D, 7D, 1000D) sans aucun problème. Comment les charges-tu dans le logiciel ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Sur Terre
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    50 mm f/1.8 II, 17-85, SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD

    Par défaut

    Merci à vous deux. Dans l'ordre :
    - AstrojanTools : super, je teste dès ce soir !
    - RAW sous DSS et "pauvreté du TIFF" : bah normalement dans la version 3.3.3 le canon 60D est pris en charge... je pige pas. Sinon pour le TIFF, quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
    - Pour l'AWB : oui c'est sur... en fait je me demandais si c'était pour ça que le RAW passait pas
    - Pour la déformation : je ne suis sur de rien mais j'ai pas de monture pour le suivi. Ceci dit, je me suis reposé sur DSS pour la correction... En tout cas, en regardant une image, je vois bien un peu de flou.
    - Concernant l'import des RAW dans DSS : je les ouvre directement en cliquant sur "ouvrir fichiers image" (première ligne en haut à gauche). C'est pas comme ça ?

  5. #5
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebinno Voir le message
    Pour l'AWB : oui c'est sur... en fait je me demandais si c'était pour ça que le RAW passait pas
    AWB étant pour moi AutoWhiteBalance : défini en une fixe ! Généralement solaire : la seule fois où par oubli je suis resté en AWB le résultat final avait de fortes variations de couleurs selon les endroits...

    Déformation due à la rotation de la Terre : ça entraine un filé et non un flou, on voit vite de quoi il s'agit

    Pour la méthode d'import des RAW ça devrait être bon, perso je fais un glisser-déposé des répertoires contenant les différents types de photos

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Première expo photo après voyage en Islande
    Par Mr Dude dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 18h58
  2. help juste quelques questions
    Par shadow-amnesia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 13h00
  3. Quelques questions ^^ !
    Par Raph69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2010, 21h56
  4. V5 quelques questions
    Par granvillais dans le forum DXO
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 19h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com