Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Flashmetre

  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    66
    Messages
    4
    Boîtier
    CANON EOS450D
    Objectif(s)
    CANON AF18-55mm et TAMRON AF18-200mm

    Par défaut Flashmetre

    Bonjour,
    Je possède un CANON EOS450D avec un kit FLASH STUDIO DS480 Interimage 3x160W +radio déclencheur RT02. J'ai un peu de mal avec les réglages de l'appareil c'est pourquoi je souhaite faire l'acquisition d'un flashmètre simple, pratique et facile d'emploi entre 150 et 300€. J'ai pas mal d'objets à photographier dont les couleurs doivent être parfaites (pour un catalogue).
    Si quelqu'un peut m'aider dans le choix du flashmètre + accessoires éventuels et aussi m'expliquer les réglages à effectuer sur l'EOS450D. A noter que le sabot de l'appareil est déjà utilisé par le radio déclencheur des flash. Ca serait très sympa de m'aider.
    Merci d'avance
    Pierre


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Il y a quelques années, j'ai acheté sur eBay un flashmètre Shepherd FM-1000 dont je suis satisfait. Ce n'est sans doute pas le meilleur mais on le trouve à pas cher et il est assez simple d'utilisation.
    Pour ce qui est des couleurs, je pense que ça va être ton système d'éclairage qui va décider du résultat.
    Pour l'utilisation, tu équilibres tes différents flashes, tu fais une mesure de l'éclairage avec le flashmètre en lumière incidente et voilà, c'est à peu près tout. Bien sûr, si tu veux faire une lumière créative, tu peux mettre un flash plus doux que les autres ou faire comme bon te semble. Je pense que tu dois avoir des lampes pilotes sur tes flashes qui te permettront de te faire une idée du résultat.
    Les objets que tu as à photographier font quelle taille ?

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    66
    Messages
    4
    Boîtier
    CANON EOS450D
    Objectif(s)
    CANON AF18-55mm et TAMRON AF18-200mm

    Par défaut

    bonjour,
    Merci pour ces renseignements. Je dois photographier des produits électroniques divers à tendance noire ou alu, plus ou moins gros (enceintes, ampli, micros, casques, mixages, etc...). Questions: Avec un flasmètre faut-il utiliser la prise synchro (pas dispo dans mon cas et je n'ai pas vu d'adaptateur de sabot pour boitiers EOS)? Quels réglages sur l'appareil pour balance des blancs, ISO, etc...?. Cordialement

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un flashmetre ne son monte pas sur le boitier, il sert a mesurer la lumière recut en un point. Selon sa sophistication il te donne ce qu'il faut mettre sur le boitier comme ouverture et iso, ou une indication d'illumination qu'il faut convertir avec une table ... Pour la balance des blancs ca dépend de ton éclairage, si tu connais la température de ton éclairage, c'est ce qu'il faut mettre sur tes photos comme témpérature de couleur ...

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    66
    Messages
    4
    Boîtier
    CANON EOS450D
    Objectif(s)
    CANON AF18-55mm et TAMRON AF18-200mm

    Par défaut

    Oui je sais bien que le flasmètre ne se monte pas sur l'appareil, mais j'ai vu en photo un flasmètre équipé d'une prise de syncro qui se relit au boitier de l'appareil. Je ne sais pas s'il faut obligatoirement connecter les flashmètres sur les boitiers ou s'ils sont autonomes? Les Flashs font certainement 5400°K, mais ça se traduit comment en terme de réglage sur l'EOS? La table dont tu parles est-elle fournie avec le flasmètre ou faut-il s'en procurer une séparemment? Je supose que le flasmètre donne l'information du couple Diaph/vitesse, mais est-ce qu'il y a d'autres réglages particuliers à faire sur le boitiers quand on utilise plusieurs flashs externes??

  6. #6
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    En fait, la prise synchro du flashmètre sert plus à déclencher les flash pour faire les mesures.
    Pour la température de couleur, tu t'en moques un peu. Tu fais tes photos en RAW et tu corriges par la suite.
    Le flash donne bien un couple Ouverture/Vitesse pour une sensibilité donnée. Les réglages sur le boîtier, c'est simple. Tu te mets en manuel et tu reportes l'ouverture donnée par ton flashmètre. A la limite, la vitesse tu t'en moques un peu. Tu te mets à la vitesse de synchro et c'est tout.

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    66
    Messages
    4
    Boîtier
    CANON EOS450D
    Objectif(s)
    CANON AF18-55mm et TAMRON AF18-200mm

    Par défaut

    ha ok, je comprends mieux, merci. Donc si pas le cable de synchro, je déclenche manuellement le flash et je lis l'information sur le flasmètre. Je ne connais pas le format RAW, je n'ai jamais travaillé avec. Je suppose que c'est un format qui est lu facilement par un PC pour "régler" l'image après coup pour ensuite la convertir en JPEG ou EPS?

  8. #8
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Le format RAW, c'est l'image brut de capteur. C'est là que tu pourras le mieux appliquer des réglages et corrections. Pour la conversion, ne sachant pas quelle sera la destination de ces images (web ?) on peut imaginer d'exporter en jpeg. Par contre, l'EPS est un format totalement obsolète. Préfère-lui le TIF.

    Pour le RAW, tu dois certainement avoir le logiciel Digital Photo Professional qui est fourni avec l'appareil photo et qui permet de travailler ce format. Ce logiciel existe bien pour PC.
    Dernière modification par bird24 ; 31/07/2011 à 18h37. Motif: Expliciter l'usage du RAW

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flashmetre
    Par Ger@ld dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 19h17
  2. Posemètre ? Flashmètre ?
    Par chanel25 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 12h28
  3. Flash + flashmètre
    Par so-flashio dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 01h29
  4. flashmetre SEKONIC
    Par gambrinal dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 13h57
  5. Flashmetre
    Par detomaso dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2008, 10h46

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com