Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 67
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Quel logiciel simple gratuit ou pas cher pour juste monter/titrer/graver/exporter

    Salut,

    J'ai un petit camescope de poche qui filme en 1080 ou 720 sur carte SD, au format .mp4.

    J'aimerais un logiciel qui me permette simplement de couper certaines séquences, intercaler des titres ou exporter sur DVD ou sur ordinateur.

    J'ai ArcSoft Extreme Studio (livré avec), mais c'est lent, et ne permet que l'export DVD (avec en plus le son qui ne marche pas...)
    J'ai essayé Windows Live Movie Maker 2011, qui correspondrait à ce que je veux faire, mais l'export ne se fait qu'en .wmv, et l'outil de gravage de Windows réencode de manière dégueulasse afin de faire tenir 2h30 (!!!!) de vidéo sur un DVD simple couche. Aucune option pour ajuster la compression à la taille de la vidéo à graver.
    J'ai téléchargé VideoPad qui correspond bien à ce que je veux faire, mais les DVDs gravés (que ce soit directement, soit en passant par un .iso gravé par un logiciel autre) ne se lisent pas sur ma platine de salon (et visiblement d'après le forum, je ne suis pas le seul).
    J'ai évalué Magix Video Easy HD. Idem, prometteur, interface sympa, simple, sauf qu'il plante par exemple pour un export HD en MP4 sur mon bureau... Bref, pas trop envie d'investir...

    Donc, en résumé, un soft simple, pas honteusement buggé, gratuit ou pas cher, qui permet de faire du montage basique.

    Vous connaissez ? Parce que ça a pas l'air facile à trouver.........


  2. #2
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour briceos,

    Pour le montage :
    Kastor Freevideo Converter

    Pour l'authoring et la gravure :
    DVD Author Plus
    Sothink Movie DVD Maker

    Il y en a d'autres et comme tu as pu le remarquer il s'agit d'un unique blog recensant les logiciels gratuits pour Windows.

    Il te suffira d'y faire un tour : des fois, des logiciels payant y sont offerts par leur éditeur/développeur à titre de promo.

    Bon montage !

    Rémy

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de ton retour, Rémy. Là, je suis en train d'évaluer AVS Video Editor 6. Si tu as un avis sur le sujet...

    Je vais voir les logiciels dont tu parles. Question : le fait de devoir passer par un fichier intermédiaire (entre Kastor Freevideo Converter et DVD Author Plus par exemple) n'est-il pas nuisible à la qualité ?

  4. #4
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est nuisible seulement si tu recompresses dans un autre format ou dans un mode de qualité inférieur, les formats vidéo étant, à l'instar du MP3, destructeurs.

    Tant que le découpage collage se fait sans recompression, ça va.

    Comme tout, si tu peux le faire en un minimum de mouvements, c'est mieux

    Pour AVS, je ne joue qu'avec des gratuits quand je ne fais pas un usage régulier, désolé !

    Il a l'air d'être bien noté, mais il faudrait que je l'essaie.

    (par ex, j'ai bien acheté LR et DxO, pour prendre le meilleur des deux)

    Rémy

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    C'est nuisible seulement si tu recompresses dans un autre format ou dans un mode de qualité inférieur, les formats vidéo étant, à l'instar du MP3, destructeurs.
    C'est là où le bât blesse, je m'y connais bien mal en format vidéo pour ne pas faire de bétises à ce stade. Genre, si ma capture est en Avi, le simple fait de sauvegarder en .avi suffit-il à ne pas induire de recompression ? Parce qu'après, il faut importer ce(s) fichier(s) dans le logiciel d'authoring pour la sortie DVD.

    Concernant AVS, la license à vie est à 40€, ça reste encore raisonnable, s'il fait le job qu'on lui dit de faire...

    Autre question, y'a-t-il un interet pour de la vidéo familiale à filmer à 60fps ?

  6. #6
    Membre Avatar de jrsoft
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Luxembourg
    Messages
    49
    Boîtier
    quelques uns
    Objectif(s)
    de 10 à 300

    Par défaut

    Perso j'utilise Pinacle Studio 14, pas trop cher, dans les 100 roros, il n'est pas aussi performant que Adobe Premiere, mais le prix non plus, je faits pas mal de films (parachutisme) et je suis assez content. Il avait aussi pas mal de problèmes, pas très stable, dans les versions plus anciennes qui n'existent plus dans la 14.

  7. #7
    Membre Avatar de jrsoft
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Luxembourg
    Messages
    49
    Boîtier
    quelques uns
    Objectif(s)
    de 10 à 300

    Par défaut

    Pour les 60 fps, je ne vois aucune utilité pour le familiale, plus pour du sport a très grande vitesse et encore seulement si tu veux prendre des photos a partir du film.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces réponses, dans un domaine que je redécouvre (ancien camescope DV, où c'était parfois aussi du sport, simplement pour faire reconnaitre le cam par l'ordi...).

    Autre question (tant que j'y suis), quel format adopter pour un export HD des vidéos ? Pour l'instant, je ne dispose pas de lecteur BluRay à brancher en HDMI, donc j'exporte en DVD tout bête. Par contre, je songe fortement à conserver une version HD de mes montages, pour un export futur sur BluRay ou sur DVD divX (c'est possible ça ?).

  9. #9
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    Bonsoir,

    J'utilise Magix video studio version 15, je garde le même format en sortie que les vidéo originelles, a savoir le AVCHD (sauny et pana) ... cela dépend du
    format de base de ton camescope, et surtout de la possibilité de sortie de ton (futur) logiciel.
    Cela peut te suffire selon l'utilisation de ces vidéo, lecture actuelle ou lecture futur vers BD, car pas tout les
    lecteur BD ou DVD ne lisent le format que tu choisira (AVCHD par ex.), alors que le BD a de beau jour devant lui.
    Perso, j'ai un salon multimédia depuis mon PC, c'est lui qui fait tout, donc pour la lecture ça ne me pose pas de problème.

    Pense aussi aux disques dur pour le stockage, j'ai choisi ce système pour tout sauvegarder, un disque dur qui dort vivra plus
    longtemps qu'un disque BD ou DVD "gravé maison" qui dort... et au giga rapporté, c'est moins cher et moins limité en capacité...

    Regarde du coté des lecteur multimédia récent et de bonne facture (Dvico), il sont (quasi) tous
    capable de lire l'AVCHD depuis un port USB.....

    Bonne decision, et bon test, on attend ton retour d'experience....

    Bien a vous,
    Droopyka
    Dernière modification par droopyka ; 28/07/2011 à 21h51.

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je reviens à la charge J'ai opté pour AVS Video Editor 6.0.

    Il y a pléthore de format de sortie : pour mes sorties HD "de stockage" (quitte à en faire un bluray/divX ensuite), j'ai choisi en AVI, "Vidéo HD 1080p: H.264/AVC, 4200 kbps". Cela a l'air de correspondre à tes conseils et en plus, c'est le format d'export qui necessite le moindre temps de calcul. J'ai bon ?

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de ton passage. Après vérification, les .mp4 de mon cam sont encodés à 14Mbps.

    Je ferais des essais mais la différence est elle aussi significative ? Un peu comme la gueguerre du JPG vs TIF, où à vision normale plein écran, on ne voit pas la différence entre un TIF 10x plus gros qu'un JPG qualité 90...

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de faire l'expérience, effectivement. Pleins d'artefacts baveux sur les mouvements lents avec un sol caillouteux (beaucoup de détails) à 4500. Encore à 6000. Ne se remarquent plus à 8000. L'essai à 10000 est concluant. Ça donne déjà la base de travail.

    Par contre, Windows média player ne lit pas les divx encodés. Du coup, j'ai téléchargé VLC et plus de problèmes.

    Ah la video ! C'est pas facile !!!!

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bah, sur le téléviseur, c'est cool, le son se décale petit à petit par rapport à l'image... Au début rien, au bout de 20 minutes, y'a 2 secondes de décalage. Alors que sur l'ordi, rien... Format DivX sur clé USB, direct dans la télé... Je vais essayer d'encoder en MPG2, mais c'est juste 2x plus volumineux... Grrr....

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sympa, merci. En fait, je me demande si ma télé décode correctement le divX, vu que sur le PC, le fichier est nickel. Quand tu ajoutes le fait que le H.264 n'est visiblement décodé que si le fichier est encodé en .mp4, j'ai de gros doutes... Un lecteur blu-ray bas de gamme avec port USB ne serait-il pas judicieux ?

    PS : C'est assez marrant de se retrouver sur ce forum dans la peau du gars qui n'y connait que dalle. Merci encore aux intervenants de ce fil.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    PS : C'est assez marrant de se retrouver sur ce forum dans la peau du gars qui n'y connait que dalle. Merci encore aux intervenants de ce fil.
    Et là on ne peut pas te conseiller de lire le tuto de briceos !

    Le mpeg2 n'est pas plus gros que le AVCHD, tout est une histoire de débit. La taille en "Mo" (mégaoctet) sera identique si tu a le même débit. 10Mbps (10 mégabit par seconde), c'est 1.25 Mo par seconde car 1 octet = 8 bit, donc 75Mo par minute.

    Le AVCHD permet de compresser plus pour la même qualité que le mpeg2, c'est pour ça qu'on dit qu'il est moins gros... mais il faut un pc plus puissant pour le lire.

    Le .mp4 est un "conteneur" qui rassemble l'audio et la vidéo dans un même fichier, tout comme le .avi et le .mov.
    La vidéo peut être compresser selon différent codec (H264, mpeg2, divx) et à différent débit. Pareil pour l'audio.
    Un conteneur est normalement prévu pour utiliser un certain type de codec vidéo et audio, mais certain utilise le AVI pour un peu tout.

    Normalement la synchronisation de l'audio avec la vidéo se fait grace au conteneur, l'AVI a souvent des problème avec certain lecteur. Essais en .mp4

    Vérifie que l'audio est bien compressé (en aac ou mp3 au pire), car en brut l'audio prend de la place : 10Mo par minute pour du stéréo 16bit 44100kHz.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème de ma télé c'est qu'elle ne lit le H264 que dans un conteneur .mp4. Et je n'ai pas la possibilité d'en sortir depuis mon logiciel de montage. Je peux sortir du .avi, du .mpg, du.mov, du .wmv, avec pleins de codecs différents, des sorties pour youtube, iPad, etc... mais pas de .mp4. Un renommage évidemment ne sert à rien (j'ai essayé).

    Pour la déf du débit et du bitrate, je connais un peu par analogie avec le MP3. Et effectivement, à bitrate identique, les fichiers sont de même poids que ce soit en H264 ou en DivX. Par contre, d'après mes essais sur mon clip "texture au sol", le H264 est beaucoup plus propre que le DivX à bitrate égal. A tel point que par rapport à mon test précédent, je dois monter à 10000 en DivX pour ne plus avoir de zone "fantôme" alors qu’apparemment à 4500 en H264, l'image est au moins propre de ce point de vue. Reste à voir maintenant le bon compromis entre compression/perte de détail et poids sur le disque. En ça, j'attends le tuto de Rilou


    En 1er, codec DivX et en 2e, codec H.264, bitrate à 4500 kbps. Même poids à un chouilla près, c'est quand même le DivX qui est le plus lourd !




  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Tu as essayé avec ça : MP4Box | GPAC

    C'est un manipulateur de conteneur .mp4. Mais on peut transformer un avi en mp4 :
    Transforming a DivX file to an MP4 file:
    MP4Box -add file.avi new_file.mp4


    J'ai aussi un camescope/photo qui enregistre en mp4. Après install de 2-3 appli, je peux lire les vidéo sur wmp11 de vista 32 bits. Et même sur la visionneuse photo de vista, je passe de photo à vidéo en faisant suivant (comme pour une photo). Si tu veux je regarde ce que j'avais installé il y a 2 ans.

    EDIT : je me rapelle avoir installé un splitter ("Haali Media Splitter" qui s'apelle maintenant "MatroskaSplitter") et biensûr "ffdshow" pour la décompression. Et un tool genre "WMPmp4tag" un truc comme ça.

    EDIT2 : c'est "WMP Tag Support Extender 1.4" http://wmptagext.sourceforge.net/index.html qui permet de tagger les mp4 dans wmp11, mais je suis pas sûr que ce soit utile pour seulement lire les mp4 dans wmp11.
    Dernière modification par gaff2 ; 17/08/2011 à 14h42.

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je sais que je peux trouver assez facilement des convertisseurs en tout genre. Le problème, c'est qu'à chaque fois, c'est décompression - recompression. Me concernant, les .mp4 de mon camescope sont lus sans problème par WMP. Ce sont les .avi encodés en DivX qu'il ne lit pas. Alors je passe par VLC.

  19. #19
    Membre Avatar de dwarfpower
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    lot-et-garonne, France
    Âge
    50
    Messages
    57
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-105 II USM, Tamron 17-50 f/2.8, Canon EF 70-200 f4L USM

    Par défaut

    @briceos
    Un décallage temporel du son peut être constaté si la bande son est encodée en bitrate variable. le plus sûr à cet éga&rd est de choisir Constant BitRate (CBR) pour le son lors de l'encodage.

  20. #20
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ok je regarderai. Merci du tuyau. Cela dit, comment expliquer que sur le PC ce soit nickel ? C'est plutôt un problème de périphérique de sortie, non ?

    EDIT 15h04 : Je viens de vérifier le bitrate est fixé à 192 kbps pour l'audio. Il n'y a pas d'option de bitrate variable.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel logiciel Canon fourni pour monter lkes vidéo issues du 7D ?
    Par mcog2 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 20h59
  2. Connaissez-vous un logiciel simple pour commencer la retouche
    Par winston dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 14h02
  3. Quel logiciel pour galeries photos en PHP, gratuit ?
    Par elinono dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2008, 08h39
  4. Réponses: 44
    Dernier message: 17/06/2008, 22h42
  5. Quel matériel faut-il posséder pour se monter un ptit studio ?
    Par Devils dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 18h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com