Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut diffuseur flash pour 550D mode "Mike Gyver biberon"

    Tout simple pour 550D:
    bouchon de bib "KUN" lire à l'envers...... entouré d'un bout de papier agrafé et hop !

    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f/1.4 USM | 50mm | 1/100s | f/1.8 | ISO 800


    le 550D "équipé", le bouchon de bib coiffe pile poil le flash (c'est serré on peut faire du portrait et ca tient sans pb)

    • EXIF: Canon ( PowerShot S50) | 7.09375mm | 1/60s | f/2.8 |


    photo example:

    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f/1.4 USM | 50mm | 1/30s | f/2.5 | ISO 800


  2. #2
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    C'est sympa de partager les idées !
    L'idéal aurait été de faire une photo avec et une autre sans. En fait je pense que la quantité de lumière absorbée par le plastique et le papier doit être énorme, et donc la puissance restante du flash intégré très faible. D'ailleurs les conditions de PDV de la photo exemple (1/30s, f/2.5, ISO 800) correspondent plutôt à une photo sans flash, donc il n'est pas étonnant que l'apport du flash soit peu visible.
    Bref je doute de l'efficacité du montage et donc de son intérêt réel... mais je peux me tromper, je n'ai pas essayé !

  3. #3
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    ok je te posterais bientot une photo avec et sans.
    La différence est nette sur un sujet proche, l'éclair n'est pas "éblouissant" sur le sujet.
    Pour les conditions de la PDV, j'étais en priorité ouverture Av, je trouve bizarre que l'appareil se soit mis sur une vitesse si lente avec une ouverture à 2.5 et ISO 800... non ? pourtant l'expo a l'air correcte ?

    La photo est retravaillée en balance de blancs.

  4. #4
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    La balle de ping-pong fonctionne bien aussi.

  5. #5
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrun_fr Voir le message
    Pour les conditions de la PDV, j'étais en priorité ouverture Av, je trouve bizarre que l'appareil se soit mis sur une vitesse si lente avec une ouverture à 2.5 et ISO 800... non ? pourtant l'expo a l'air correcte ?
    Tu fais bien de poser la question car en fait tu n'utilises pas bien le flash.
    Dans le cas d'une utilisation en intérieur, où le flash doit être une source de lumière importante, il vaut mieux utiliser le mode M plutôt que AV. Je n'utilise le mode AV avec le flash que dans le cas de flash fill-in en extérieur. (mais il faut le mode haute vitesse dans ce cas, avec le flash intégré tu vas surexposer)
    Le mode M permet de choisir sa vitesse et son ouverture, donc son exposition. On va alors sous-exposer, et le flash va envoyer de la lumière jusqu'à exposer correctement.
    Typiquement en intérieur je vais me mettre à ISO 400, f/4, 1/90s et puis je vais les ajuster en fonction de la luminosité ambiante. Ces paramètres permettent d'avoir une photo peu bruitée, avec suffisamment de PDC pour avoir une personne entière nette, et éviter les gros flous de bougé. Tout en laissant quand même rentrer suffisamment de lumière pour éviter que le flash envoie une grosse patate.

    Sinon +1 pour Hep: une balle de ping-pong doit donner le même résultat tout en étant un peu plus discret/joli.

  6. #6
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    super voodoo !!! merci ! j'allais justement ouvrir un post sur cette histoire de vitesse/flash.
    On peut conituer sur ce fil stp ?
    Donc faut que passe en mode M pour pouvoir avoir de la lumière en plus sur le sujet plutot que "déboucher" l'arrière plan/remplir l'image de lumière ? et donc ayant plus de lumière par le flash je pourrais au choix augmenter la vitesse ou diminuer l'ouverture ?
    J'avais lu qq post qui disaient que le flash ne permettait pas d'exposer davantage. J'ai du rater un truc.
    Comment vais je devoir gérer l'expo en mode M ? A moi de l'estimer et jouer avec les vitesses/ouvertures/iso ? Aucune aide à l'expo de la part du boitier en mode M ?
    +1 c pas beau le bouchon de biberon. Par contre je me demandais : dans mon cas, le haut du biberon n'est pas caché par le papier blanc, peut être que ca permet d'utiliser le plafond comme réflecteur/diffuseur de lumière alors qu'avec la balle du pingpong c'est "bouché" ?

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C’est bien vos astuces, mais qui dit lumière dit chaleur, facilement vérifiable, il n’y a qua mettre la main devant un flash pour la sentir quand il se déclanche.
    Avec votre montage, la lumière reste bloqué produisant un échauffement du tube.
    Certes sur une miniature comme celui-ci, il faut tirer pas mal de photos, mais sur les cobras, les systèmes fermés ont occasionné des claquages.
    Il faut mieux utiliser des systèmes déflecteurs.

  8. #8
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    exact Geo !
    du coup je crois que je vais "décapiter" mon bouchon de biberon, ca laissera échapper la chaleur.
    (ceci dit avec le bouchon de bib c'est ouvert par en bas)

    Coté "comment/comprendre le flash sur les Canon EOS" j'ai trouvé cet article :
    Flash Photography with Canon EOS Cameras - Part II.

    Je le trouve vraiment bien.

    Le tableau de base à retenir:

    EOS flash photography confusion. The main area of confusion in EOS flash photography is the fact that P, Tv, Av and M modes handle flash illumination differently, especially when ambient light levels are not bright. Here’s a summary of how the modes basically work when you have a flash unit turned on. This summary assumes that you do not have high speed sync flash enabled if that option is available to your particular camera and flash unit combination.
    Mode Shutter speed Lens aperture
    P
    Automatically set from 1/60 sec to the camera’s maximum X-sync speed. Automatically set according to the camera’s built-in program.
    Tv
    You can set any shutter speed between 30 seconds and the camera’s maximum X-sync speed. Automatically set to match the shutter speed you have set.
    Av Automatically set between 30 seconds and the camera’s maximum X-sync speed to match the lens aperture you have set. You can set any lens aperture you like.
    M
    You can set any shutter speed between 30 seconds and the camera’s maximum X-sync speed.

  9. #9
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    d'après la doc, il est possible sur le 550D de changer le comportement du flash en mode AV:

    C.Fn-3 Vitesse synchro en mode Av (priorité à l’ouverture)
    0: Auto
    La vitesse de synchronisation du flash se réglera automatiquement
    entre 1/200 et 30 secondes pour convenir à la luminosité de la scène.
    1: 1/200-1/60sec. auto
    Lorsque le flash est utilisé avec l’exposition automatique avec priorité à
    l’ouverture (f), ceci empêche le réglage automatique d’une vitesse de
    synchronisation du flash lente sous un faible éclairage. Ce réglage est utile
    pour éviter le flou du sujet et le flou de bougé. Toutefois, même si l’exposition
    du sujet avec le flash sera correcte, l’arrière-plan paraîtra sombre.
    2: 1/200sec. (fixe)
    La vitesse de synchronisation du flash est fixée à 1/200e de seconde,
    afin de prévenir plus efficacement le flou du sujet et le flou de bougé
    qu’avec le réglage 1. Toutefois, l’arrière-plan paraîtra plus sombre
    qu’avec le réglage 1.

  10. #10
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    En fait on peut régler le comportement de la vitesse sélectionnée par le boitier en mode AV avec les CFN (dispo également avec les modèles antérieurs au 550D).
    On peut choisir de bloquer à la vitesse max de synchro (1/200), vitesse à laquelle le flash produit son max de puissance. Perso je ne le fais pas, de toute façon j'utilise la synchro haute vitesse de mon flash cobra pour aller bien au-delà (jusqu'à 1/4000), nécessaire pour du fill-in en extérieur avec de grandes ouvertures (portrait à 2.8 par exemple)

    Sinon pour le mode M effectivement la mesure d'exposition du boitier n'est pas utile avec le flash, car on est souvent en-dessous de -2 EV (c'est le maximum que peut afficher le boitier, c'est dommage)
    Avec des enfants je vais mettre en vitesse 1/125, avec des adultes 1/90.
    Pour l'ouverture un portrait isolé ce sera 2.8, une tablée 5.6 voire 8.
    Pour les ISO si lumière ambiante correcte ISO400, si très faible ISO1600. Pas plus car après ça bruite sur mon boitier.
    Et le flash cobra orienté vers le plafond avec correction d'expo flash à +1 (si flash en direct +0). En diffuseur le top c'est l'oreille de lapin, une partie de lumière va au plafond, l'autre en directe (pour avoir la pupille qui brille, enlever l'ombre sous le nez). Sinon plus discret le capuchon en plastique (éclaire dans toutes les directions).

  11. #11
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    ok voodoo merci de ces explications

    voici une photo sans le capuchon et une avec

    Sans capuchon:
    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f.1.4 | 50mm | 1/60s | f/2 | ISO 400


    Avec:
    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f.1.4 | 50mm | 1/60s | f/2 | ISO 400


    J'ai decoupe le haut du capuchon, ca chauffera moins.
    la lumière est plus douce avec le capuchon.

  12. #12
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    Merci pour la comparaison avec/sans. Effectivement le pelage synthétique réfléchit la lumière moins violemment avec le capuchon.
    Je vais être embêtant mais... il serait également intéressant d'avoir la photo sans flash. Car je pense que tu travailles à un niveau de puissance de flash faible.
    Et je pense qu'avec plus de puissance flash on arriverait à voir que le montage fait perdre trop de puissance.
    De plus il faudrait faire l'essai avec une personne, car la peau et le pelage synthétique ne se comportent pas de la même façon.
    De même cela permettrait de voir si les ombres (sous le nez, sous le menton) sont adoucies ou pas...
    Tout cela me fait penser qu'il y a un site web ou une personne avait fait toutes ses comparaisons... Je vais voir si je le retrouve !

  13. #13
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    J'ai retrouvé le site, en français qui plus est. Il y a plusieurs pages, ça commence à:
    Apprendre à utiliser son flash pour de meilleures photos | Photographe Mariage Nice

    Et toujours le fameux cours strobist (PDF en français):
    http://www.photographe-mariages.net/...101_French.pdf
    Dernière modification par voodoo2 ; 28/07/2011 à 22h46.

  14. #14
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    Et franchement, le cobra c'est le top... Parti comme tu es je pense que tu vas tomber dedans bientôt... Et tant mieux pour toi !

    500D + 50/1.4 ou 85/1.8 + 430EXII = des portraits top à un rapport qualité/prix imbattable.

    La qualité à tout prix = 5DmkII + 85/1.2L ou 135/2L + 580EXII
    Dernière modification par voodoo2 ; 28/07/2011 à 22h25.

  15. #15
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    le cobra ok mais le porte monnaie aie aie aie. y a pas des flash cobra moins cher ou des bidouilles meilleures pour commencer a apprendre a maitriser le flash ? puffer balle de ping pong... ou flash chinois pas cher ? ettl et haute vitesse qd meme.... effectivement je comprends maintenant pourquoi j avais des tof surex en exterieures en fill in qd j utilisais le flash integre....
    Dernière modification par roadrun_fr ; 29/07/2011 à 00h38.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Mitry
    Âge
    34
    Messages
    191
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm IS + 50mm F/1.8

    Par défaut

    Un flash pas cher, chinois, ETTL , facilement trouvable = Yongnuo

    Regarde sur Ebay , il y a plein de modèle différent mais je pense que le YN-468 te conviendrai.

    Bon on est d'accord qu'un flash à 66€ livré ETTL, SHV , il faut pas s'attendre a un plastique de qualité, un design tres sexy , ni même une température de couleur super juste. Pour ma part (j'ai deja un 430EX II) , je vais prendre un YN-460 II (pas besoin du TTL) pour mon kit strobist mais rien de plus.

  17. #17
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pas cher, les anciens flashs à computer, le boîtier en manuel sur la bonne ouverture et ça roule, c’est le flash qui fonctionne en automatique.
    Perso, bien que propriétaire d’un 580, j’en utilise encore, car leur NG était donné pour une focale 50mm à 100 ASA, alors que maintenant on le donne pour la focale max de la tête zoom, ce qui fait que certains sont plus puissants, exemple mon Braun avec son NG de 64.
    Des flashs de puissance correcte avec NG de 30 soit environ 42 actuel se trouvent facilement pour une vingtaine d’euros.

  18. #18
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    A priori, il n'y aurait pas de synchro haute vitesse sur le Youngnuo:
    Yongnuo YN-468, le test d`un flash cobra à petit prix - Test - ReportagesPhotos.fr
    Un regret sur l`absence de synchronisation haute vitesse, qui pour certain est un critère de choix pour l`achat de ce type de matériel.
    Donc pas de flashs en extérieur pour déboucher quand il y a beaucoup de lumière ?

    Je ne sais pas ce que c'est un "flash à computer"... il me faudrait un flash "orientable" pour flasher en "rebond" correctement et pour déboucher en extérieur.

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C’est un flash équipé de son système de gestion de la lumière, complètement indépendant du boîtier.
    Il possède deux ou trois positions d’automatisme correspondant à des possibilités de réglage d’ouverture fonction de la sensibilité ISO utilisée.
    Une information de l’ouverture à utiliser est donnée, c’est le seul réglage à faire.
    L’utilisation par rebond est possible puisque c’est la lumière renvoyée qui est prise en compte
    Maintenant pour la synchro haute vitesse, tu es de toute façon limité par le boîtier et pas par le flash des que tu ne fais pas appel à la marque.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Puissances mini et maxi de flash pour petit "studio"
    Par thfr dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 75
    Dernier message: 24/04/2010, 22h21
  2. Boîtier pour utilisation "sans" flash : ISO à gogo
    Par Sébastien1 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2010, 20h15
  3. Besoin d'aide pour choisir un flash studio "petit budget"
    Par hisoka dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2009, 00h02
  4. Défilé, pas "Mode", mais "Reportage" ...
    Par photodreams dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2007, 00h52
  5. Question mode "P" et flash
    Par Jack dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2005, 18h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com