Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Chris_24
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Dordogne / Drôme
    Âge
    45
    Messages
    50
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    sigma 50 macro / 17-55 2,8 / 70-200 f4L IS / 300 f4 IS

    Question PROFIL ICC CANON 1.31 après conversion TIFF

    Bon je débute en RAW avec DPP. J'ai regardé un peu les problèmes évoqués ici mais je n'ai pas vu celui-ci

    Bon alors voilà le truc.

    Je traite mes RAW, avec l'espace de travail par défaut de DPP en sRVB. (l'affichage est lui avec le profil de mon écran).
    Ensuite conversion TIFF 16 bits (est ce vraiment nécessaire ou 8 Bits suffisent ?), attribution profil icc cochée.
    Enfin j'ouvre le fichier sous PS, et là il me prévient que le fichier a le profil colorimétrique sRGB v1.31 (canon) avec l'espace de travail PS en RGB (ok ou il faut sRGB)-> je prends l'option préférer le profil incorporé (donc il reste en canon v1.31...)

    Le truc est que la photo jpeg correspondant au fichier raw mais convertie par l'appareil affiche un autre profil icc sRGB IEC61966-2.1..!

    Ma question en plus des interrogations précédentes est : quel est ce profil et est ce que je le garde.
    Si non, comment en attribuer un autre à la conversion ? Sachant que les photos devront finalement être tirées chez Photoweb, par exemple, après une conversion vers leur profil d'impression.

    Si quelqu'un est capable de m'en dire plus sur ce profil Icc et si ma méthode de travail est la bonne ce serait super.

    a +
    Dernière modification par Chris_24 ; 27/07/2011 à 14h48.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Question intéressante et pointue pour un débutant... et pas de réponse.

    Tu as retenu quel profil sur ton canon ?

    J'ai retenu en gros qu'il y a un profil "numérique"....pdv, post-traitement, retouche et tirage papier....et un autre en sortie pour l'imprimerie (pas tirage papier)

    Quelques infos en ce sens
    Adobe RVB ou sRVB : comment choisir ? - VirusPhoto

    Actuellement tu fais du CR2 puis sous DPP tu passes en TIFF sous Photoschop puis PJEG pour le tirage ?

    Pourquoi pas utiliser que DPP pour finaliser directement en PJEG ? C'est tellement plus simple, rapide et répond à 90 % des cas.

    Perso, j'ai du retenir Adobe RSV pour le tout (il faudrait que je vérifie la chaine) y compris en tirage.

  3. #3
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    Si tu ouvres dans Photoshop, pourquoi ne pas convertir directement dans Camera Raw?

    Dernière version de DPP???

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par murphy666 Voir le message
    Si tu ouvres dans Photoshop, pourquoi ne pas convertir directement dans Camera Raw? Dernière version de DPP???
    C'est une bonne alternative "tout par Camera Raw" ou "tout par DPP" et chacun voit ce qui lui plait le plus

    Perso, je fais presque tout par DPP pcq c'est LE dérawteur dédié au CR2 et il est ultra rapide avec l'application de recettes par lots etc... le recadrage est plus simple mais je ne suis pas anti-Camera Raw que j'utilise avec plaisir aussi ...mais on s'éloigne du sujet.

    J'ai relu un article sur les profils...conclusion les profils des RAW sont sujets à interprétation selon les logiciels..pourquoi faudrait-il se prendre la tête ?
    J'ai résolu ce problème et me consacre plus à une recherche de qualité lors de la prise de vue.

  5. #5
    Membre Avatar de Chris_24
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Dordogne / Drôme
    Âge
    45
    Messages
    50
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    sigma 50 macro / 17-55 2,8 / 70-200 f4L IS / 300 f4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Question intéressante et pointue pour un débutant... et pas de réponse.
    Tu as retenu quel profil sur ton canon ?
    J'ai retenu en gros qu'il y a un profil "numérique"....pdv, post-traitement, retouche et tirage papier....et un autre en sortie pour l'imprimerie (pas tirage papier)
    Quelques infos en ce sens
    [url=http://www.virusphoto.com/5941-adobe-rvb-ou-srvb-comment-choisir.html]Adobe RVB ou sRVB : comment choisir ? - VirusPhoto
    Merci. A mon avis le fait de choisir un profil, sRVB ou RVB, n'affecte pas le RAW de toute façon. Puisque c'est le fichier natif du capteur et ensuite on choisit dans DPP justement dans quel espace le développer.
    Alors moi j'ai choisi sRVB en savant consciemment que que cet espace était moins étendu que RVB parce qu'apparemment cela entrainait moins de surprises colorimétriques qu'en travaillant en RVB au moment de l'impression.
    (en attribuant en fin de traitement le profil ICC de la tireuse, imprimant souvent avec un espace moins étendu que le RVB et proche du sRVB-tireuse labo genre photoweb).

    Actuellement tu fais du CR2 puis sous DPP tu passes en TIFF sous Photoschop puis PJEG pour le tirage ?
    Pourquoi pas utiliser que DPP pour finaliser directement en PJEG ? C'est tellement plus simple, rapide et répond à 90 % des cas.
    Oui, Exactement. Et effectivement c'est long. Je ne sais en fait pas pourquoi je ne travaille pas directement tout sous DPP.
    Je crois que j'avais lu que sous DPP, c'était mieux de ne toucher qu'à l'onglet RAW, et pas aux autres qui étaient mieux gérés par un "vrai" logiciel de traitement photo. DPP étant avant tout un derawtiseur. (Même pour l'accentuation et le bruit...)
    Maintenant, la réalité !? Est ce vraiment visible, surtout à faire des tirages pas balaises..?
    Déjà qu'avant j'ai fait des tirages 30*45 à partir de JPEG 10 MPix et çà allait alors (mais conditions de Pdv bonnes, etc etc...) !
    Et puis les habitudes de travailler avec PS...Je vais essayer le direct pour voir.

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Perso, j'ai du retenir Adobe RSV pour le tout (il faudrait que je vérifie la chaine) y compris en tirage.
    Adobe RSV ? PArce que tu as une tireuse perso peut-être..? Moi ce sera dans le labo précédemment cité qui a ses profils ICC...

    Non, je ne m'explique toujours pas ce nom de profil ICC v1.31 de mon TIFF. Pour le jpeg effectivement mon profil choisi sur l'appareil est sRVB par contre d'où le sRGB IEC....
    Mais bon ACDsee me détecte les deux profils en sRVB donc il ne doit pas y avoir grande différence...

    Merci en tout cas de tes remarques et suggestions.

  6. #6
    Membre Avatar de Chris_24
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Dordogne / Drôme
    Âge
    45
    Messages
    50
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    sigma 50 macro / 17-55 2,8 / 70-200 f4L IS / 300 f4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par murphy666 Voir le message
    Si tu ouvres dans Photoshop, pourquoi ne pas convertir directement dans Camera Raw?

    Dernière version de DPP???
    mmmh ! Bonne question ! Parceque je ne l'ai pas dans ma version PS CS2... Et que je crois qu'effectivement comme le dit "tonthon", DPP est spécifiquement dédié au CR2 et est très rapide.
    Surtout avec la version que j'ai qui était la dernière quand je l'ai chargée (!), v3.9.3 je crois avec les recettes, recadrage etc etc...

    Merci...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Chris_24....le moins que l'on puisse dire c'est que tu as étudié les profils

    .....A mon avis le fait de choisir un profil, sRVB ou RVB, n'affecte pas le RAW de toute façon

    Pas certain, je vais voir si je trouve quelque chose en ce sens

    En attendant, sauf erreur tu nous as pas dit quel profil tu as retenu sur tes boitiers ?

    ...... on est bien d'accord que tu vises des tirages "papier" grand format et on exclut une destination vers un imprimeur ?

  8. #8
    Membre Avatar de Chris_24
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Dordogne / Drôme
    Âge
    45
    Messages
    50
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    sigma 50 macro / 17-55 2,8 / 70-200 f4L IS / 300 f4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Chris_24....le moins que l'on puisse dire c'est que tu as étudié les profils

    .....A mon avis le fait de choisir un profil, sRVB ou RVB, n'affecte pas le RAW de toute façon

    Pas certain, je vais voir si je trouve quelque chose en ce sens

    En attendant, sauf erreur tu nous as pas dit quel profil tu as retenu sur tes boitiers ?

    ...... on est bien d'accord que tu vises des tirages "papier" grand format et on exclut une destination vers un imprimeur ?
    sisi, j'ai dit que le profil boitier pour le jpeg (sûr que cela n'affecte que celui-ci) est sRVB.
    Et les tirages, ce sera des tirages pas grand format (du 15*20 au 30*45 maxi je pense), fait par le labo en ligne photoweb pour ne pas le citer (j'espère que ce n'est pas grave, sinon, le supprimer).
    Donc non pas un imprimeur, sinon c'est conversion CMJN et là c'est le bronx (encore plus).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Tu as raison.... aucune influence du choix profil "boitier" sur la pdv en raw

    Pleins d'info sur
    quel espace couleur optimal pour tirage chez PhotoWeb ?

    Conclusion provisoire, si j'ai bien compris

    Raw ==> JPEG/sRGB ===> tirage web

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Linux App] Icc-Converter GUI - Conversion de photos avec un profil icc
    Par EOS-Fan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 20h49
  2. Photoweb : méthode de conversion profil ?
    Par tiyo759 dans le forum Impressions
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2010, 16h16
  3. Probleme conversion RAW TIFF
    Par k2sjojo dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 19h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 11h11
  5. conversion profil photoweb = bizarerie...
    Par The Hooligan dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 12h30

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com