Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Nord
    Âge
    38
    Messages
    118
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    50 f1,4 + 24-105 f4 + 18-55 + 55-250 + 430 EX2

    Par défaut Quels réglages à perfectionner

    Voila une photo faite aujourd'hui avec mon 24-105 fraîchement acheté et monté sur mon 40D.




    J'aimerais vos avis sur cette photo, surtout savoir quels reglages sont à perfectionner et ou quels retouches à faire pour l'améliorer.
    Je trouve cette photo correct mais rien de terrible non plus. J'aimerais des avis extérieurs un peu plus "pro"...

    Voici les infos :

    vitesse d'obturation : 1/320
    Ouverture : F9
    ISO 800
    Focale 60 mm
    Balance de blanc : lumière de jour
    mode AF : AI Servo
    Style d'image standard
    système de mesure : mesure d'évaluation


    Merci pour votre critique n'hésitez pas...


  2. #2
    Membre Avatar de eric21
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    dijon
    Âge
    57
    Messages
    214
    Boîtier
    1DX/7DII/ XE2
    Objectif(s)
    70-200:2.8 LVII IS USM // 24/70:2.8L usm/85/1.8 // 100-400 is usm

    Par défaut

    Pour le cadrage, il aurait été très interressant d'inclure la charrue, là on le devine et c'est dommage, ou alors il faut cadrer plus serré sur le cheval à mon avis.
    Pour le contrasteetc...place aux autres !
    Continue à te poser des questions.

  3. #3
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Alors en vrac :

    - Compo : Je rejoins le commentaire précédent, à savoir qu'on reste sur notre faim. Soit tu inclus ce que traîne le cheval qui a l'échine courbée et semble peiner. Soit tu attends qu'il ait une attitude un peu plus fière et tu cadres plus serré.
    - Réglages :
    => Rien de particulier à redire mis à part le choix de l'AI SERVO. C'est plutôt à utiliser quand ton sujet se déplace rapidement. Là un simple AI FOCUS devait suffire. Mal géré l'AI SERVO peut paradoxalement se retourner contre l'utilisateur et générer un flou (un petit décalage de ton sujet et hop la mise au point se fait finalement sur un élément du second plan)
    => Tu aurais pu un peu sous-exposer de 0,3 ou 0,6 IL avec le correcteur d'exposition pour récupérer un peu de matière dans le ciel (mais bon tu peux le faire avec un filtre dégradé en post-prod)

    C'est la photo classique. Une lumière dure en plein journée. Une très grosse amplitude entre le ciel très clair et le premier plan plutôt sombre qui "trompe" la mesure d'exposition de ton appareil et génère ce ciel cramé et cet aspect un peu "délavé" de ta photo.
    Dernière modification par Cildyddd ; 24/07/2011 à 19h14.

  4. #4
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    moi j'accroche pas (c'est bien sûr perso et n'engage que moi), l'image manque de contraste, l'oeuil est attiré par la zone de ciel cramé à gauche. En ce qui me concerne, c'est le genre d'image que je ne conserve pas si je n'arrive pas à redonner un peu de peps en post.
    Les réglages ne me semblent pas tres bons. Pourquoi F/9? du coup la vitesse déscent et tu est obligé de faire grimper les isos...
    cet objectif est une tuerie dès F/4
    Apres difficile de faire de belles photos avec une lumiere dure.
    Sans vouloir etre vexant, tu as un bel appareil et des objectifs sympa; tu trouve cette photo correcte alors qu'un compact à 100€ fait la même chose... pire, tu as peut-etre posté la plus belle des images de cette série. Ne vois rien de méchant à ma remarque, je suis moi même un débutant, mais il faut élever son niveau d'exigence, sinon on ne progresse pas

    re-essaye de faire les mêmes images en fin de journée et la ton nouvel objectif va faire parler la poudre.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Nord
    Âge
    38
    Messages
    118
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    50 f1,4 + 24-105 f4 + 18-55 + 55-250 + 430 EX2

    Par défaut

    Citation Envoyé par eric21 Voir le message
    Pour le cadrage, il aurait été très interressant d'inclure la charrue, là on le devine et c'est dommage, ou alors il faut cadrer plus serré sur le cheval à mon avis.
    Pour le contrasteetc...place aux autres !
    Continue à te poser des questions.
    Pour le cadrage c'était une choix de ne pas inclure la charge. C'est un jeune cheval dont nous sommes propriétaires et qui est en cours de débourrage.
    Ce que notre jument tire est tout simplement un pneu de tracteur d'ou le choix de ne pas l'inclure dans la photo.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Nord
    Âge
    38
    Messages
    118
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    50 f1,4 + 24-105 f4 + 18-55 + 55-250 + 430 EX2

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    moi j'accroche pas (c'est bien sûr perso et n'engage que moi), l'image manque de contraste, l'oeuil est attiré par la zone de ciel cramé à gauche. En ce qui me concerne, c'est le genre d'image que je ne conserve pas si je n'arrive pas à redonner un peu de peps en post.
    Les réglages ne me semblent pas tres bons. Pourquoi F/9? du coup la vitesse déscent et tu est obligé de faire grimper les isos...
    cet objectif est une tuerie dès F/4
    Apres difficile de faire de belles photos avec une lumiere dure.
    Sans vouloir etre vexant, tu as un bel appareil et des objectifs sympa; tu trouve cette photo correcte alors qu'un compact à 100€ fait la même chose... pire, tu as peut-etre posté la plus belle des images de cette série. Ne vois rien de méchant à ma remarque, je suis moi même un débutant, mais il faut élever son niveau d'exigence, sinon on ne progresse pas

    re-essaye de faire les mêmes images en fin de journée et la ton nouvel objectif va faire parler la poudre.
    Merci. C'est la critique que je cherche. Donc ton commentaire n'est pas dur.

    Pour toi une focale 4 aurait mieux convenu pour ce cliché?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Flourens (31)
    Âge
    45
    Messages
    3 195
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

    Par défaut

    Tu peux avec le bouton contrôle de profondeur de champ tester avant la prise de vue la zone de netteté et adapter l'ouverture en fonction de ce que tu veux voir net.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Nord
    Âge
    38
    Messages
    118
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    50 f1,4 + 24-105 f4 + 18-55 + 55-250 + 430 EX2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Macrophage2 Voir le message
    Tu peux avec le bouton contrôle de profondeur de champ tester avant la prise de vue la zone de netteté et adapter l'ouverture en fonction de ce que tu veux voir net.
    Quelqu'un peu m'en dire plus sur cette fonction que je ne maitrise pas du tout?

  9. #9
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tomeos40D Voir le message
    Pour le cadrage c'était une choix de ne pas inclure la charge. C'est un jeune cheval dont nous sommes propriétaires et qui est en cours de débourrage.
    Ce que notre jument tire est tout simplement un pneu de tracteur d'ou le choix de ne pas l'inclure dans la photo.
    C'est bien dommage parce que du coup la photo aurait eu un intérêt... pourquoi un pneu, insolite, etc... En pleine journée, tu shootes à 100 ou 200 Iso, si tu veux à pleine ouverture pour un sujet net et un fond flou ou f11 pour un fond net.

  10. #10
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bjr,

    On peut discuter longtemps sur le cadrage, il est évident que l'entourage de ton sujet n'est pas très attirant, te placer à un autre endroit, serrer un peu le cadrage de ton sujet.... il y a certainement de quoi discuter.

    Pour ma part je te parlerai des règlages de ton appareil, tout d'abord nous avons une journée qui semble bien ensoleillée, un sujet bien frappé par la lumière et je me dit que 100 ou 200 isos auraient très bien fait l'affaire.

    F9... bof, j'aurais ouvert un peu à F5.6.

    Ai servo... pas vraiment nécessaire non plus.

    Tiens quel mode utilises-tu ?

    Pour ma part, je tire en Format Raw, cela me permet avec Dpp de corriger ça et là lumière, contraste, accentuation, Bdb, etc.. assez simplement et sans fioritures, tu devrais y songer...

    Amicalement.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Nord
    Âge
    38
    Messages
    118
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    50 f1,4 + 24-105 f4 + 18-55 + 55-250 + 430 EX2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Bjr,

    On peut discuter longtemps sur le cadrage, il est évident que l'entourage de ton sujet n'est pas très attirant, te placer à un autre endroit, serrer un peu le cadrage de ton sujet.... il y a certainement de quoi discuter.

    Pour ma part je te parlerai des règlages de ton appareil, tout d'abord nous avons une journée qui semble bien ensoleillée, un sujet bien frappé par la lumière et je me dit que 100 ou 200 isos auraient très bien fait l'affaire.

    F9... bof, j'aurais ouvert un peu à F5.6.

    Ai servo... pas vraiment nécessaire non plus.

    Tiens quel mode utilises-tu ?

    Pour ma part, je tire en Format Raw, cela me permet avec Dpp de corriger ça et là lumière, contraste, accentuation, Bdb, etc.. assez simplement et sans fioritures, tu devrais y songer...

    Amicalement.
    J'étais en mode P. Difficile de régler tout ça cette après midi ciel capricieux parfois grosses éclaircies parfois très nuageux... D'ou ce cliché a 800 ISO je devais sortir d'un moment plus sombre.

    Sinon j'essaie de me focaliser sur le mode A maintenant car le mode P ne me donne plus satisfaction d'ou aussi l'achat d'un 24-105 et la recherche de critiques.

  12. #12
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tomeos40D Voir le message
    J'étais en mode P. Difficile de régler tout ça cette après midi ciel capricieux parfois grosses éclaircies parfois très nuageux... D'ou ce cliché a 800 ISO je devais sortir d'un moment plus sombre.

    Sinon j'essaie de me focaliser sur le mode A maintenant car le mode P ne me donne plus satisfaction d'ou aussi l'achat d'un 24-105 et la recherche de critiques.
    Les modes Av, Tv et M sont les plus intéressant car ils te permettent de gérer toi même tes priorités.

    Tu as une superbe base de lecture avec ce forum, n'hésites pas à fouiller tu apprendras déjà énormément. (et les questions trouvent plus vite réponse auprès des participants quand ils voient que tu as déjà recherché par toi même )

    Pour le reste c'est la pratique qui t'apprendra le plus...

    Bien à toi.

  13. #13
    Membre Avatar de Biquette
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris XXe
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    5D III + 7D II
    Objectif(s)
    24-70 f/4 IS 35/2 IS 50/1.4 70-200/4 IS

    Par défaut

    Je trouve le dos et la croupe du cheval limite sur-exposés, c'est sans doute dû au feuillage assez sombre de l'arrière-plan qui a "faussé" la mesure d'exposition. la lumière tombe verticalement (milieu de journée, sans doute) ce qui n'arrange rien, au contraire. De manière générale, je me méfie du feuillage.

    Pour moi, la lumière compte plus que d'autres paramètres. Dans ce cas présent, il vaudrait mieux attendre une lumière plus favorable à un autre moment du jour. J'ai une prédilection pour les lumières douces du matin et de la fin de journée. La qualité d'une bonne lumière selon moi fait plus pour une image que d'autres paramètres plus "mécaniques".

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Nord
    Âge
    38
    Messages
    118
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    50 f1,4 + 24-105 f4 + 18-55 + 55-250 + 430 EX2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Biquette Voir le message
    Je trouve le dos et la croupe du cheval limite sur-exposés, c'est sans doute dû au feuillage assez sombre de l'arrière-plan qui a "faussé" la mesure d'exposition. la lumière tombe verticalement (milieu de journée, sans doute) ce qui n'arrange rien, au contraire. De manière générale, je me méfie du feuillage.

    Pour moi, la lumière compte plus que d'autres paramètres. Dans ce cas présent, il vaudrait mieux attendre une lumière plus favorable à un autre moment du jour. J'ai une prédilection pour les lumières douces du matin et de la fin de journée. La qualité d'une bonne lumière selon moi fait plus pour une image que d'autres paramètres plus "mécaniques".
    Merci pour ces précieux conseils.
    Pour la lumière nous sommes allez sortir notre jument a ce moment là il a donc fallu faire avec.... Planning fort chargé!

    J'y penserai la prochaine fois .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Netteté : quels réglages ?
    Par Jaguarondi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2010, 16h39
  2. Quels réglages de bases ?
    Par moustik68 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/12/2009, 15h06
  3. Quels règlages ? EOS 400
    Par ajeanpierre dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2008, 07h30
  4. Badminton - quels réglages?
    Par cytrons dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 16h43
  5. Quels réglages alors????.....
    Par eFGé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2006, 23h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com