Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut CS5 - ACR : Etalonage de l'APN, dominantes de couleurs et dérawtisation

    Bonsoir !

    Qui d'entre vous utilise les curseurs rouge, bleu et vert primaires dans l'onglet "étalonnage de l'appareil photo" ?
    Ils ont été conçus pour corriger les dominantes colorées de chaque APN.
    Je pose la question du fait d'une différence observée au niveau du rendu des couleurs entre DPP et ACR (j'en arrive à me demander si je ne devrais pas dérawtiser avec DPP maintenant...).
    Pour infos, je suis à 0 partout sauf en netteté pour mieux voir si l'image est floue sur le LCD, je shoote en RAW sans aucun style d'image, bref, l'image est brute de capteur.
    Je suis également bien conscient que DPP prend en compte les réglages du boîtier, etc... mais j'observe une réelle différence entre les deux : il existe comme un voile jaune ou vert sur la photo traitée dans ACR (je vais essayer de vous poster un exemple).
    Cela ne vient pas de la BdB ou autre, c'est pour cela que j'explore la piste de la dominante de couleur ou le processus de dérawtisation (tout en sachant que DPP applique certains paramètres et que ACR met le RAW à nu).
    En passant la photo dans CS5 et en actionnant la touche "niveaux automatiques", ce voile tend à disparaître et la photo change radicalement en mieux.
    Si cela vient de là, qui d'entre vous a configuré ces curseurs de correction de dominante et comment déterminer les valeurs justes ?
    De quoi tout cela peut-il provenir ?
    Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet SVP ?
    Peut-on régler les niveaux dans ACR comme ceux de CS5 ou de Lightroom ?
    En vous remerciant !
    Bien cordialement !


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Ne serait ce pas une Bdb différente ? Est ce qu'on neutralisant la Bdb tu n'obtiendrais pas la même chose ? Car le mode AWB et le mode Tel quel de LR/CR ne donnent pas toujours le même résultat.
    Pour des photos de jour j'utilise par exemple le mode K (Kelvin) fixé à 5400, en intérieur là forcément on pourrait se placer en Tungstène ou K avec des valeurs de 4000 environ ...

    Il est peu probable que tu es besoin de toucher à cela, les profils sont normalement corrects, la Bdb est plus souvent coupable de ton pb.
    Pour le vérifier tu peux faire ceci :
    - shoot un sujet avec une charte grise dans le type de lumière qui pose pb (en AWB si tu le veux)
    - vérifie sur DPP
    - sur CR, utilises la pipette et clic sur le gris de la dite charte

    Obtiens tu maintenant une photo correcte ?

    Pour les niveaux sur ACR il font comme dans CS5 sous cette forme :
    - l'exposition = équivalent du curseur Tons clairs des niveaux CS
    - noir = équivalent du curseur Tons foncés des niveaux CS
    - Luminosité = équivalent du curseur central gris ou tons moyens


    +
    Dernière modification par gparedes ; 26/07/2011 à 14h18.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Merci pour ta réponse !
    En ce qui concerne les niveaux, effectivement, j'avais trouvé qu'avec les curseurs cités dans ton message, on obtenait le même rendu qu'avec les niveaux de CS5.
    Par contre, je pensais trouver une fonction équivalente, comme ceux de CS5 ou de Lightroom mais apparemment non.
    Je vais essayer ta méthode de la BdB pour voir si ça vient de ça.
    Lorsque j'ai une photo prise en extérieur (100% de mes photos), elle présente un voile jaunâtre.
    J'applique ensuite le profil Camera Standard et là ça s'estompe, puis je clique sur les niveaux automatiques dans CS5 et l'image s'améliore considérablement.
    Le voile disparaît et les teintes sont beaucoup plus réalistes.
    J'ai ensuite essayé de diminuer la commande "Tons foncés" dans l'onglet "Etalonage de l'appareil photo" en plaçant le curseur à -3, ce qui diminue sensiblement la dominante magenta qu'il me semble percevoir dans les roches, la mousse ou autre.
    Est-ce que mes yeux me trompent ou pas... ? Il me semble toutefois que les photos sont plus "naturelles".
    Je n'ai pas touché aux curseurs affectant les couleurs primaires car je ne sais comment réellement déterminer si mon APN a ou non une réelle dominante de couleur à corriger.
    As-tu régler un quelconque curseur ?
    Je me suis essayé à Lightroom également, ce qui ne m'a pas trop dépaysé vu que les réglages sont les mêmes.
    Par contre, que me conseilles-tu pour dérawtiser avec mon 50D ?
    DPP, Camera RAW ou Lightroom (les deux derniers étant bien sur équivalents) ?
    As-tu préréglé des curseurs de couleurs primaires ou autres comme un étalonage en fonction de ton APN (rouge à +13, bleu à -3,...) ou, comme je le pense, tu adapte tes retouches en fonction de chaque cas particulier ?
    J'ai beaucoup recherché sur le forum et le Web sans toutefois trouver des réponses qui me satisfassent...
    Merci pour ton aide précieuse !

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Le profil de LR est normalement nickel pour nos APN, il n'est pas normal que cela demande une quelconque modification. En général ces curseurs servent à l'obtention d'effets semblables au "styles" que propose l'apn (d'ailleurs en version 3 ils existent dans la liste qu'il propose, mais on peut créer d'autres styles), ou encore pour étalonner d'anciens apn, ou encore d'affiner avec une charte de couleur pantone, mais dans 98% des cas cela ne sera donc pas touché.

    La différence entre les niveau de Photoshop et de LR, car j'utilise LR (ce qui répond à ta question sur ce sujet), c'est que CS peux le faire par couche, là ou LR fait l'équivalent pour tout le photo via les curseurs cités.
    Il est possible d'avoir également l'équivalent des courbes mais là aussi pour l'ensemble de la photo et non par couches.

    Je n'ai donc pas eu à toucher ces réglages, ceux livrés par le profil standard devrait être correct.

    Une question bête : ton écran est il calibré ? avec sonde ou fait à l'oeil ? Car si tu as un écran mal calibré, c'est toi qui crée une dominante pensant neutraliser une dominante présente.
    Pour s'en assurer : Dans des conditions de lumière naturelle, photographie là aussi un gris, quelque soit le gris (18% ou 50% peu importe) La particularité du gris c'est sa neutralité, un noir aura toutes les couches RVB à 0%, un gris 18% les aura à 18%, un gris 50 à 50% et un blanc à 100% mais les 3 couches ont donc la même valeur.

    Si LR te montre ces pourcentages avec les 3 valeurs identiques (en posant la souris sur la zone de cette couleur) et qu'à l'oeil tu les vois avec une dominante, c'est que ton écran est mal calibré. Logiciellement il ne peut pas se tromper. Tu peux aussi utiliser la pipette d’échantillonnage de Photoshop pour regarder les valeurs obtenues.

    Tu peux donc faire usage de LR qui ergonomiquement parlant est plus complet que CR, en plus de permettre le catalogage, c'est le dérawtiseur dont je me sert actuellement et depuis la version 1, pour l'instant je ne suis pas prêt d'en changer.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Bonjour !

    Excuse-moi pour le retard et merci à toi pour tes réponses.

    Je n'ai pas encore pu réaliser les tests que tu m'as conseillé de faire (probablement ce week-end, enfin j'espère...).
    Par contre, dans Lightroom, j'ai essayé de bidouiller la BdB et effectivement, en sélectionnant "Tel quel", la dominante magenta s'est estompée.
    Je cherchais toujours à calquer la BdB sur l'éclairage du moment, par exemple, lorsque je prenais une cascade ombragée, je sélectionnais "Ombre",... mais certaines fois, "Tel quel" me paraît plus approprié (cf. : https://www.eos-numerique.com/sknum/...post1970835943.
    Je m'entêtais à vouloir sélectionner une BdB adaptée de par son appellation à la luminosité du moment mais peut-être que la température de couleur était trop élevée pour la luminosité réelle.
    Je n'ai pas touché à l'étalonnage de l'APN mais je sélectionne en général "Camera Standard" dans les profils de l'APN, qui me paraît assez bien adapté dans la plupart des cas.
    De plus, lorsque je clique sur "Niveaux automatiques" sous CS5, il n'y a que la luminosité sous certaines zones qui augmente ou diminue légèrement, ce qui renforce un peu le contraste (quelque fois, si j'ai bien peaufiner les tons clairs et foncés sous LR ou ACR, ça ne bouge même pas), alors qu'avant, certaines fois, le voile dont je te parlais disparaissait de façon flagrante, signe AMHA, d'une BdB erronée et corrigée par les niveaux.

    Ces photos de rivière (mes premières avec ce logiciel) ont été travaillées avec Lightroom suivi d'un petit passage sous CS5.
    Il est effectivement excellent à tous les niveaux (pour l'utilisation que j'en fais...) et je l'ai définitivement adopté, d'autant que je n'ai pas été dépaysé vu que je dérawtisais avec ACR.
    Combiné à CS5, on se retrouve avec une machine incroyable !

    Merci pour ton aide précieuse et pour tes réponses précises et complètes !
    Je te tiens au courant pour les tests.
    Dernière modification par Jean-Christophe MORACCHINI ; 29/07/2011 à 10h51.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Personnellement je te conseilles de placer ton apn en profil "Neutre" avec éventuellement un peu d'ajout de netteté car elle est à 0. Cela permet uniquement de vérifier que la netteté est potentiellement bien placé (map)
    De toute façon en RAW cela n'affecte que le JPEG et pas le RAW, cela n'est donc pas préjudiciable.

    Sur l'apn si tu le peux (si tu as), l’idéal est de se placer en K (Kelvin) A 5400 cela passe bien et je n'ai donc aucun besoin de retoucher la moindre Bdb en extérieur de jour. Cela reste assez fidèle à la réalité à l'importation.

    Les Bdb sont à retouchées essentiellement lorsque la lumière artificielle est présente (nuit, intérieur avec éclairage) Dans ces cas ont peut laisser à 5400, et d'utiliser une référence pipette, et si vraiment cela gêne on peut quand même corriger ce K avec des valeurs plus froides (probablement vers les 4000 sur l'apn)
    Il est mieux d'avoir une Bdb OK sur de l'externe, et devoir retoucher les photos de nuit, que de tout retoucher, les Bdb externes pouvant être chiante à trouver correctement ...

    Pas nécessaire de t'excuser, je me doutais bien que tu allais revenir avec des news
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Bonjour et merci pour ta réponse !
    J'ai effectivement la possibilité de régler la BdB sur 5400 K (ou autre) et sur Neutre.

    99% des photos que je fais sont prises en extérieur (paysages), c'est pour cela que je voudrais réussir à bien restituer l'exacte BdB pour que l'image soit conforme à ce que j'ai vu.

    N'est-il pas préférable de choisir la position Neutre pour travailler la BdB en fonction du rendu que l'on veut obtenir et de vraiment l'adapter aux conditions de luminosité réelle plutôt que d'opter pour une valeur en K déterminée, qui n'est peut-être pas toujours adaptée aux différences d'éclairage, même peu prononcée, telle une rivière un peu à l'ombre ou une zone plus ou moins ensoleillée ?

    Le mode "Tel quel" de Lightroom permet-il vraiment, comme j'ai pu le lire par ailleurs, d'importer la valeur exacte en K ou le même mode de BdB que celui sélectionné sur l'APN, mais sans l'altérer ?

    Au pire, il me restera également la pipette ou la carte de gris neutre que j'ai toujours sur moi...

    Merci à toi pour ton aide !

  8. #8
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Bonjour !

    Je déterre ce message que j'avais initié il y a quelques temps pour poser de nouvelles questions :

    - s'agissant de la BDB, comment faire pour conserver la valeur choisie ne BDB personnalisée sur le boîtier (en l'occurrence 5400 Kelvin, valeur recommandée par gparedes) soit conservée lors de l'importation dans LR3 ?

    - j'ai essayé plusieurs "profils d'étalonage de l'APN" sur plusieurs photos de paysage : ACR, Adobe standard, Camera standard,... car je n'étais pas satisfait du rendu d'Adobe standard ou de Camera standard.
    Chose curieuse, le rendu de mes photo a radicalement changé !

    En effet, par exemple le rendu de la lumière du soleil couchant sur les roches et le vert des pins ne correspondait pas à la réalité.
    J'ai essayé plusieurs "styles", celui correspondant le mieux était ACR pour une photo, Adobe standard pour une autre et Camera portrait ou faithfull pour une autre.

    Est-ce normal que selon la photo, le profil change (pour info, deux photos ont été prises quasiment au même endroit au même moment) ?
    En tous cas, le rendu est vraiment meilleur et quasiment identique à la réalité en procédant ainsi !

    Comment procédez-vous et utilisez-vous ces fonctions ?
    Dois-je régler sur Camera neutral pour avoir le loisir de choisir moi-même ce que je veux ?

    En vous remerciant pour votre aide !

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Perso sur l'apn je place en effet sur style Neutre.
    Et comme tu sais sur K à 5400, cela me donne des résultats très satisfaisant tout au long de la journée. Il n'est pas possible de faire que LR importe le 5400 boîtier en 5400 LR, mais dans tous les cas, je suis configuré ainsi et ce qui est importé sur LR ne demande pas de modification de Bdb sur lumière du jour.
    Et sur LR je ne change pas du Adobe Standard.

    Je n'ai jamais eu de photo de Bdb différente à l'import si celle ci a été shooté au même endroit et presque au même moment

    Tu dit que : 2 photos prises au même moment ont des profils différents ... de quel profil tu parle ? Sur LR elle s'affichent différemment ? C'est quoi exactement qui diffère avant de modifier un quelconque paramètre ?

    La seule chose que je peux dire c'est que LR ne peut importer le paramètre exact de ce qui a placé sur le boîtier, ça c'est sûr ... pour le reste j'attends tes réponses pour être certain de cibler la réponse

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Bonjour !

    Merci pour ta réponse !

    Donc réglages BDB boîtier : 5400 K
    Réglages LR3 : Lumière du jour.

    Elles n'ont pas de profil ou de BDB différents, sauf que par exemple, une va être mieux avec Adobe standard et une autre prise à quelques dizaines de mètres sous un autre angle sera mieux avec ACR ou Camera standard par exemple...

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Réglages LR3 : Lumière du jour.
    Réglages LR3 : je laisse en tel quel, car pour lui si je ne m'abuses lumière du jour il place à 6500K ... c'est peut être lui qui te crée la différence. Lumière du jour est déjà une modification de Bdb par rapport à l'original, essaye donc de laisser en "Tel quel", là tu n'appliques aucune modification par rapport à la photo prise

    Tiens moi au jus et merci pour ton message mail

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Lumière du jour LR3 : 5500 K, donc proche des 5400 que tu préconises.
    Tel quel par contre donne des valeurs assez aléatoires.
    Essaie de prendre une photo traitée, d'aller dans l'onglet "Etalonage de l'APN" et de sélectionner des "styles différents tel Adobe standard, Camera standard, Camera faithfull,..., tu verras ce que je veux dire.
    Je te tiens au courant de la suite.
    Encore merci !

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu passes par l'onglet étalonnage tu fait l'équivalent au "Styles d'images", ces ajouts dans cette partie servent à simuler ces "modifications" que propose l'apn et il est possible de créer ses propres versions ... Les versions étaient jadis de CRx.x et sont devenus Adobe Standard je crois (je vérifierais chez moi) C'est ces modifications de moteur d'étalonnage qui ont par exemple permis de passer de la version 2 à la version 3 de LR et améliorer l'onglet de dé bruitage, l'ancien ne permettant pas un lissage aussi performant.

    Les autres ne sont pas des moteurs mais plus des modifications pour palier aux styles, qui n'existent que sur DPP, ces ajouts viennent à proposer une simulation ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Oui, c'est bien les styles d'images.
    Bon, j'ai bien entendu suivi tes conseils :
    -maintien de la température en Lumière du Jour car elle est bien de 5500 K, proche des 5400 K que tu préconises (Tel Quel me donnant parfois une teinte magenta qui ne va pas sur tout AMHA),
    -réglage du profil sur Adobe Standard
    J'ai proposé une série de photos aujourd'hui (https://www.eos-numerique.com/sknum/...post1970941789) qui apparemment est bien passée question couleurs.
    Merci beaucoup pour ton aide !

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Là tu as un pb de couleur ... en tout cas les bleus me paraissent un peu Cyan ... Cependant étant au boulot avec un écran non calibré je préfère regarder cela gentillement à la maison
    Une question conne : ton écran est bien calibré ? Via sonde ?
    Car sinon tu risque fort de créer des dominantes qui n'existent pas

    Est ce que tu peux m'envoyer un CR2 avec ton réglage XMP via un site d'envoi genre Free - Envoyez vos documents ou yousendit
    Car je veux voir la photo en Tel quel chez moi et voir si elle demande une quelconque modification
    Tant qu'à faire envoi moi EXACTEMENT le RAW de cette photo (pas une autre)

    Merci d'avance ...

    PS : tu te trouves où en Corse ? Pour info j'y serais en Juin prochain pour les 3 dernières semaines, près de Figari pour mes vacances d'été
    Dernière modification par gparedes ; 02/12/2011 à 10h03.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Je t'envoie un MP.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. étalonage écran MacBook Pro
    Par jp-2009 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 14h56
  2. 50D - Derawtisation DDP = - Bruit / Lightroom = +Net
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2009, 11h43
  3. Dérawtisation: perte énorme de qualité....
    Par Syhiam dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/10/2008, 10h20
  4. Etalonage 580 EX
    Par little bubble dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2008, 17h34
  5. Proble de derawtisation .NEF du D1X sur DxO
    Par TheFab4 dans le forum DXO
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 23h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com