Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    69
    Âge
    45
    Messages
    1
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55

    Question Question à propos de la surexposition

    Bonjour,

    J'ai besoin d'une petite précision. Parfois, il nous est nécessaire de devoir sous/surexposer. Prenons l'exemple de la photo high key ; pour ce style, il est préconisé de surexposer de 2 ou 3 diaphragmes. Très bien ; mais que cela signifie-t-il réellement ? Si j'ai bien compris, nous n'agissons pas, à ce moment-là, sur l'objectif, mais bien sur le boîtier.
    Dans mon cas, je possède un Canon EOS 400D ; au niveau du repère de niveau d'exposition, il y a les chiffres 1 & 2 à gauche comme droite ; ces chiffres 1 & 2 signifient-ils 1 & 2 diaphragmes, ou cela n'a-t-il rien à voir ? Si cela n'a rien à voir, comment faire pour fermer d'un ou deux diaphragmes ?

    Merci d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Si tu modifies l'expo avec la correction d'expo (-2 0 +2) l'appareil se chargera de faire varier le paramètre non fixé pour y parvenir, c'est tout. En mode M c'est toi qui choisis quel paramètre bouger pour faire varier l'expo.

    Seb.

  3. #3
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour ,
    Je réagis un peu tard à ce post mais comme le H-Key et L- Key m'intéressent, j'y réponds tout de même. Pour du hey-key (hautes lumières), l'esposition seule n'est pas suffisante. Il faut régler l'ouverture sur les hautes lumières mais surtout il faut avoir un fond très, très clair (presque blanc). Ensuite le sujet ne doit pas présenter trop de couleurs sombres qui ne permettront pas cet effet. Enfin en post-production, on agit sur les courbes : accentuation des blancs et augmentation des noirs (eh oui !), puis environ sur le centre de la médiane on augmente le rendu vers le plus clair. C'est le même procédé pour le low-key mais là on diminue le rendu à partir de la médiane. On trouve de bons exemples sur les divers sites photos (chacun à son truc, mais dans l'ensemble cela se résume au même traitement).

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Surexposer veut dire seulement que par rapport à une exposition donné, on fait rentrer plus de lumière : par exemple en augmentant la sensibilité iso, ou encore en augmentant le temps d'exposition (plus long) ou encore en ouvrant plus le diaph, ou les uns plus les autres.
    Cependant je n'aime pas entendre dire qu'on doit surexposer pour obtenir une photo HK, car si tout est OK une photo HK doit s'obtenir sans aucun cramage et tout au plus le fond blanc cramé (puisque aucune texture n'est à garder sur un fond uni blanc), on doit seulement exposer à droite comme on le ferait avec n'importe quelle autre photo, la lumière, le fond et le traitement vont permettre d'obtenir l'effet HK, mais en ce qui me concerne sur l'apn aucune autre particularité n'est réglé pour cela, puisque dans toute photo que je fais j'expose l'histo à droite, ici cela est obtenu également ainsi ...

    Mais comprend bien que sur exposer le réglage sur l'apn veut dire uniquement que tu vas faire rentrer plus de lumière que ce que te propose l'apn, c'est tout .... et cela s'obtient toujours par les 3 réglages que gêrent l'exposition : la vitesse, le diaph et les ISO. Cela n'impique pas que la photo finale soit surexposé, tu surexpose sur l'apn pour obtenir une photo finale bien exposé mais à droite de l'histogramme

    +
    Dernière modification par gparedes ; 23/07/2011 à 10h28.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Flourens (31)
    Âge
    45
    Messages
    3 195
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ManuD Voir le message
    Bonjour,

    J'ai besoin d'une petite précision. Parfois, il nous est nécessaire de devoir sous/surexposer. Prenons l'exemple de la photo high key ; pour ce style, il est préconisé de surexposer de 2 ou 3 diaphragmes. Très bien ; mais que cela signifie-t-il réellement ? Si j'ai bien compris, nous n'agissons pas, à ce moment-là, sur l'objectif, mais bien sur le boîtier.
    Dans mon cas, je possède un Canon EOS 400D ; au niveau du repère de niveau d'exposition, il y a les chiffres 1 & 2 à gauche comme droite ; ces chiffres 1 & 2 signifient-ils 1 & 2 diaphragmes, ou cela n'a-t-il rien à voir ? Si cela n'a rien à voir, comment faire pour fermer d'un ou deux diaphragmes ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Ca correspond bien à sur ou sous exposer de 1 ou 2 diaphragmes en effet mais c'est une façon de parler car il y a diverses façons de gérer l'exposition comme dit ci dessus. (vitesse, ouverture, sensibilité).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question a propos des extender.
    Par arltrick dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/09/2019, 21h33
  2. Question de surexposition
    Par nagoz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2010, 16h58
  3. Question à propos du 40d
    Par looniz dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 14h04
  4. a propos des isos (question)
    Par fortsympa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2006, 14h13
  5. Question a propos de focale
    Par arltrick dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 11h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com