Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Ile de France - Haute Savoie
    Âge
    40
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 400D + Grip BG-E3
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/3,5-5,6; Canon EF 24-105mm f/4L IS USM

    Question Avis/Conseils pour achats prévisionnels

    Bonjour à tous,

    Petit nouveau sur le forum, petit nouveau dans le monde de la photo (Je ne fais de la photo que depuis 6 ans et avec un reflex Canon depuis presque 4 ans), je souhaiterai avoir un avis, un conseil par rapport aux objectifs que je souhaiterai acquérir pour couvrir les situations que j'apprécie.
    Le matos n'étant pas le plus important (même s'il à un impact...) je souhaiterai me pencher dessus une bonne fois, et le pour toute sera au fur et a mesure des besoins. (Un peu comme la musique ou l'instrument est un outil et la plus grosse des "pelles" peut sonner d'enfer avec un mec qui sait y faire! ^^)

    J'ai un Canon EOS400D, avec un objectif EF 24-105 f/4 L IS USM que je viens d'acquérir. (L'objectif Kit j'en parle plus, me sort par le nez!)
    Je compte compléter cela petit à petit, avec les pièces qui me semble judicieuse (Et la j'aimerai vos avis/conseils!!).

    Au départ, je pensais prendre un grand angle Canon EF 16-35mm F/2.8L II USM ou un Canon 17-40mm f/4L USM, mais avec le recul et le fait que le capteur APS-C soit avec un coefficient *1,6, je me dit que ca fait beaucoup d'argent pour commencer avec une focale a 26mm ou 27mm. Ayant testé un objectif EF-S dans le cadre d'un voyage, cela m'a donné des idées, vous allez comprendre.

    Utilisation de mon appareil:
    - Photo de paysages (Montagnes, Paysages urbains, plages, forêts, etc etc...)
    - Photo d'intérieurs (Divers, chouilles (Pas de preuve je sais, mais bon faut quelques souvenirs quand même lol), vie quotidienne)
    - Photo de voyages (Genre le touriste Japonais en vacances dans Paris avec son Canon entre les mains qui shoote tout ce qui bouge....lol)
    - Photo d'instruments de musique (Je suis musiciens à mes heures perdues (trop rares!) et j'aime photographier le matériel, surtout quand il est joli (Faudra que je fasses juger certaines de mes photos, j'ai vraiment de gros progrès à faire pour la gestion des angles de prise et de la lumière!)
    Voila un peu ce qui détaille mon utilisation de mon Reflex.

    Voila ce que je pensais prendre pour compléter mon 24-105:
    - Grand Angle: Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5mm USM (Le 24-105 démarre "haut", j'ai fait un voyage au Canada uniquement avec celui la et me suis régalé!!!)
    - Objectif à tout faire: Canon EF-S 17-55 F/2.8mm IS USM (J'aime beaucoup le range de l'objectif kit, mais ses compétences sont limitées (Je suis sympa, je sais!). Avec, ça correspond à ce que j'aime, avec des qualités d'images bien plus élevées, d'autant plus que pour des photos sans Flash, ce que j'apprécie, la focale m'aiderai)
    - Optionnel : Canon EF 50mm f/1.4 USM. C'est la question que je me pose, d'ou optionnel, car avec la focale du 17-55mm, je ne suis peut être pas obligé du coup d'avoir un 50mm pour faire de jolis portrait ou des arrière plans biens flous....D'autant plus que j'apprécie les objectifs avec des range pour cadrer.

    A partir de la, avec les deux premiers cités, je pense avoir tout ce qu'il me faudrait à coté du 24-105. Le 50mm serait la gourmandise, mais amasser le matériel pour qu'il prenne la poussière n'a pas de sens, en plus ce sont des finances qui dorment. A partir de ces informations, trouvez vous que ces choix sont judicieux?
    J'espère vraiment que vous ne trouverez pas mon poste ennuyeux, je sais et j'ai lu que vous avez beaucoup de demandes de ce type sur le forum, j'avoue ne pas être déboussolé, mais avoir besoin d'un écho de gens plus expérimentés que je ne le suis est important. (Comme dit dans ma présentation, mon objectif est d'apprendre à maitriser mon 400D en mode manuel avant de passer à autre chose plus tard, type 7D).

    Merci d'avance pour vos réponses et Bonne soirée
    Vincent


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Ile de France - Haute Savoie
    Âge
    40
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 400D + Grip BG-E3
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/3,5-5,6; Canon EF 24-105mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Up! Je le remonte un peu il est deja parti dans les bas fond de la page! :p

  3. #3

  4. #4
    Membre Avatar de Krakotte
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Here
    Âge
    44
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    10/22 USM; 40 f2,8 STM; 85f1,8 USM; 24/105L IS USM

    Par défaut

    Bonsoir,
    Merci pour tous ces détails, ça fais gagner du temps pour cerner ton besoin.
    Je vois pas de grande focale mais vu ton topo, tu as l'air de bien vivre avec 105mm max.
    En choix alternatif aux 2 réf que tu envisages (les 2 références en somme), il y a aussi en moins cher sans perdre trop en qualité le Sigma 10-20 & Tamron 17-50.

    D'après ce que j'ai lu dans les topics du même style, les gens vivent assez bien avec 10-22 + 24-105. Dans un premier temps, tu devrais juste acheter le 10-22 (ou un autre UGA) avec un bon trépied (bon investissement pour toi amha pour le voyage, paysage, nocturne).

    Pour le 17-55, retarde ton achat, utilise ton flash en intérieur, note ta focale de prédilection avec le 24-105 et achète-toi plutôt une focale fixe plus lumineuse (35f/2, 50f1.4, 50f1.8 ou 85 1.8, bien que ce dernier soit très/trop serré en intérieur), voir pourquoi pas un flash avec les économies réalisées (le 400D comme le 450D monte peu en iso, c'est un peu frustrant en intérieur de tourner à 1/20e pour éviter le bruit).

    Krakotte

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Ile de France - Haute Savoie
    Âge
    40
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 400D + Grip BG-E3
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/3,5-5,6; Canon EF 24-105mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Bonjour,
    Merci messieurs pour votre retour!
    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    J'ai parcouru les configs que tu as préparé Fredo_45. En fait pour être franc, je sais pas ou me placer :p
    Je vais peut être recevoir des pierres, mais au delà de la focale 100, je ne vois toujours pas à quoi cela pourrais me servir comme je photographie. En général, je me déplace vers mon sujet et réalise mon cadrage avec la focale que j'ai (avant 18-55, désormais 24-105). En revanche, il faut prendre ce commentaire avec des pincettes, j'ai beaucoup à apprendre sur le monde de la photo, sa pratique et mon placement dans ce monde (bref mes gouts et ma sensibilité!).
    Une question, dans tes configs pour débutant, je ne vois jamais de Grands Angles, peut tu m'expliquer ce choix? (Dans mon cas, je considère désormais que je n'ai que mon 24-105 et pour certaines photos je me sens à l'étroit, d’où ce choix de l'intégrer)
    Deuxième et dernière question pour toi, penses tu que le 24-105mm que j'ai eu n'était peut être pas un bon choix?

    Merci d'avance de tes éclaircissements!

    Citation Envoyé par Krakotte Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour tous ces détails, ça fais gagner du temps pour cerner ton besoin.
    Je vois pas de grande focale mais vu ton topo, tu as l'air de bien vivre avec 105mm max.
    En choix alternatif aux 2 réf que tu envisages (les 2 références en somme), il y a aussi en moins cher sans perdre trop en qualité le Sigma 10-20 & Tamron 17-50.

    D'après ce que j'ai lu dans les topics du même style, les gens vivent assez bien avec 10-22 + 24-105. Dans un premier temps, tu devrais juste acheter le 10-22 (ou un autre UGA) avec un bon trépied (bon investissement pour toi amha pour le voyage, paysage, nocturne).

    Pour le 17-55, retarde ton achat, utilise ton flash en intérieur, note ta focale de prédilection avec le 24-105 et achète-toi plutôt une focale fixe plus lumineuse (35f/2, 50f1.4, 50f1.8 ou 85 1.8, bien que ce dernier soit très/trop serré en intérieur), voir pourquoi pas un flash avec les économies réalisées (le 400D comme le 450D monte peu en iso, c'est un peu frustrant en intérieur de tourner à 1/20e pour éviter le bruit).

    Krakotte
    Merci également pour tes commentaires krakotte.
    En effet comme précisé plus haut, après bientôt 4 ans sur mon 400D, je ne ressens pas le besoin pour une longue focale, mais c'est peut être une bêtise, d’où la demande d'avis à ce sujet la. (Et je vis bien avec jusqu'à la!)
    Par contre étant donné que je pensais me faire une petite "gourmandise" avec le 17-55mm, j'ai écarté l'idée de pas le prendre et de prendre un flash. Mais c'est normal, car je ne me sers pas de mon flash sur le 400D, pratiquement jamais (Lumière beaucoup trop dure!) Pour ce qui est de la focale fixe, il faudrait que j'en teste une. J'ai peur de me retrouver coincé sans la possibilité de finir de cadrer avec la focale non fixe.
    Penses tu que le fait d'avoir trois focales non fixes ne soit pas une bonne idée?

    Je vais réfléchir à ces idées. Ça me permet de voir différemment que ce que je mijote dans ma tête.
    Merci encore messieurs pour ces éclaircissements. Toujours preneurs de vos conseils expérimentés

    Bonne soirée
    Vincent

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben l'UGA le très grand angle en fait, un grand angle c'est en gros l’équivalent d'un 28mm. L'ultra grand angle est un choix particulier, les images sont très typées. Je pense que les personnes qui sont attiré par ce type d'image vont d'eux même sur ce type d'objectif. Perso je suis pas utilisateur en fait , j'aime pas trop les effets de perspective que cela produit, vite lassant a mon gout ...

    Pour le 24-105 c'est un choix que j'ai fait en étant en APS-C (50D), j'ai jamais trouvé plus polyvalent en fait, mon 28-75 était souvent trop court, et la petite période ou j'ai eu un 18-55 ben je me suis apercut que je le montais jamais ... Maitenant j'utilise plus des focales fixes en fait, et je monte les zooms rarement ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Ile de France - Haute Savoie
    Âge
    40
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 400D + Grip BG-E3
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/3,5-5,6; Canon EF 24-105mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ben l'UGA le très grand angle en fait, un grand angle c'est en gros l’équivalent d'un 28mm. L'ultra grand angle est un choix particulier, les images sont très typées. Je pense que les personnes qui sont attiré par ce type d'image vont d'eux même sur ce type d'objectif. Perso je suis pas utilisateur en fait , j'aime pas trop les effets de perspective que cela produit, vite lassant a mon gout ...

    Pour le 24-105 c'est un choix que j'ai fait en étant en APS-C (50D), j'ai jamais trouvé plus polyvalent en fait, mon 28-75 était souvent trop court, et la petite période ou j'ai eu un 18-55 ben je me suis apercut que je le montais jamais ... Maitenant j'utilise plus des focales fixes en fait, et je monte les zooms rarement ...
    Ah ok je comprends mieux cette absence... J'avoue adorer ce style de photo ca c'est vraiment une visée laaaaarrrggggeeee....
    J'apprécie beaucoup cet objectif depuis que je l'ai (2 semaines seulement) je me fais avoir car il est beaucoup plus lumineux que le précédent. J'apprends.
    Selon ce que vous m'avez dit, je n'ai peut etre besoin que d'un 10-22mm parce que j'aime ca et puis rien et apprendre à me servir de tout cela à fond.
    Puis voir plus tard en fonction des objectifs....

    A cogiter....
    Parce que le boitier, je ne le changerai pas avant d'avoir maitrisé mon 400D.
    Merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Avis et conseils pour faire mieux
    Par Tchois dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2010, 11h49
  2. Conseils et avis pour le 1000D
    Par Boseonkel dans le forum EOS 1000D
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2008, 19h21
  3. Conseils et Avis pour EOS 45OD
    Par mademoiselleacd dans le forum EOS 450D
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/11/2008, 21h59
  4. Canon 100-400 IS USM : Conseils avant achats
    Par mcog2 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/10/2007, 13h34
  5. Conseils d'achats
    Par yeca dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2007, 00h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com