Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut AF / focus 550D avec 50 mm 1.8 II

    bonjour suite à remarques sur photos de portraits et constatation personnelle, j'ai l'impression que mon AF avec l'objectif fixe 50mm 1.8 II n'est pas très précis.

    post: https://www.eos-numerique.com/forums...uillet-178635/

    hier soir, j'ai commencé à faire qq clichés de tests.
    De ces premiers tests, il semble ressortir qu'effectivement l'AF n'est pas "au poil" alors qu'en mode "AF auto mais visée par ecran LCD/liveview" la netteté est bonne avec une pdc bien placée (visée AF par contraste ?). C'est plus long à faire la MAP mais c'est net. donc l'objectif en soi n'est pas "pourri".

    voici une photo en "AF standard par visée oeilleton reflex"

    Canon 50mm 1.8 II, Canon EOS 550D Exposition 0,017 sec (1/60) Ouverture f/2.0 Longueur focale 50 mm Vitesse ISO 800


    une photo en "AF liveview visée par ecran LCD"

    Canon 50mm 1.8 II, Canon EOS 550D Exposition 0,013 sec (1/80) Ouverture f/2.0 Longueur focale 50 mm Vitesse ISO 800

    Le DVD du centre est moins net en visée AF qu'en visée Liveview => focus AF décalé ?
    le DVD de gauche, le plus loin, est plus flou en visée AF que liveview => Front focus de l'AF ?
    le DVD de droite, le plus proche est plus net en visée AF que liveview => Front focus de l'AF ?

    Qu'en pensez vous ?

    j'ai fait des tests avec l'objectif canon 3,5/5,6 18-135 IS à 135mm à f/5.6 c'est plus léger mais ca va dans le même sens, leger Front focus.

    AF 135mm :
    Canon EFS 18-135 IS, Canon EOS 550D Exposition 0,2 sec (1/5) Ouverture f/5.6 Longueur focale 135 mm Vitesse ISO 800


    Liveview 135mm
    Canon EFS 18-135 IS, Canon EOS 550D Exposition 0,125 sec (1/8) Ouverture f/5.6 Longueur focale 135 mm Vitesse ISO 800
    Dernière modification par roadrun_fr ; 13/07/2011 à 15h24.


  2. #2
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    On y passe tous à découvrir ce petit problème d'AF ... je dirai bien venu au club
    Il lui faut une bonne lumière pour être performant et un bon contaste sur le collimateur
    Cela reste effectivement une bonne optique mais avec un AF en deça
    Pour le prix on ne lui reprochera pas, plus cher il lui faudrait un AF plus précis

    Clin d'oeil à Siver_dot
    Citation " La qualité à toujours un prix, aucun matériel ne vaut plus que ce qu'on le paye"
    Cela ne peut pas être plus vrai

  3. #3
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    ok pour le coté cheap du 50mm, mais en liveview c'est OK donc le pb de focus viendrait quand même de l'objectif ?
    j'ai peut être un pb de compréhension .. qui commande la mise au point de l'objectif ? Le boitier ou l'objectif ? Je pensais que c'était le boitier ?
    Si c'est le boitier qui commande, c'est le boitier qui est en cause (ou son système AF par visée reflex) puisque la MAP est ok en liveview.
    En visée AF dans le viseur, ce n'est peut être pas le même type de détection pour la mise au point, ni le même temps max admissible de MAP qui fait que la MAP n'est pas aussi précise ? (en liveview la MAP est bien plus lente)

    Quid du même type de pb, (plus léger peut être) sur l'objectif 18-135 ?
    Au final, trouver vous l'AF acceptable (dans les tolérances) ou hors cotes ?
    Dernière modification par roadrun_fr ; 13/07/2011 à 11h31.

  4. #4
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Ta reflexion est interressante, je pensais que tu faisais la MAP manuelle en liveview
    Je ne peux d'aider, je n'avais pas mis le doigt sur cette différence de situation, je ne doute pas qu'ici certains sont calés en système AF et vont t'apporter la réponse que je suivrai avec intèrêt

  5. #5
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    super rilou, il y a donc bien 2 systèmes bien différents de MAP auto.
    Reste maintenant à déterminer si le défaut relevé en MAP auto visée reflex sur mon 550D parait "normal/dans les tolérances" et, si ce n'est pas le cas, comment le corriger.
    A priori le 550D n'est pas réglable en "micro-reglage". Pas de firmware "spéciaux" le permettant ?
    J'ai pensé à une méthode artisanale en cas de FF...
    On fait la mise au point auto puis on avance le boitier de 2 à 3 cm vers l'avant (pour déplacer le plan de netteté 2 à 3 cm derrière) et on déclenche ?
    ca pourrait marcher ? c'est un truc à tester ?

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Avant de parler de micro réglages, refais tes essais sur pied avec une bonne lumière, avec cet objectif, tu te ballades en permanence entre FF puis BF en faible lumière
    Il lui faut de la lumière et du contraste sur le point.
    Tu n'as pas mis les exifs dans tes photos, à quelle ouverture étais-tu ?

  7. #7
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    Je viens de mettre à jour mon message avec les exifs (désolé je pensais les avoir mis).
    en 50mm j'étais en F/2.0
    en 135mm en F/5.6

    j'ai un autre test en 80mm de focale en f/5.6 sur le 18-135 IS, y'aurait encore un chouilla de front focus mais c moins évident.

    je vais effectivement refaire des tests avec davantage de lumière.
    Sinon, sur le portrait en exemple, là : https://www.eos-numerique.com/forums...uillet-178635/, avez vous des remarques/conseils qui pourraient expliquer une MAP imparfaite ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    35
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrun_fr Voir le message
    Sinon, sur le portrait en exemple, là : https://www.eos-numerique.com/forums...uillet-178635/, avez vous des remarques/conseils qui pourraient expliquer une MAP imparfaite ?
    Celle qui t'a été donnée sur le fil : mouvement du sujet entre le moment de la MAP et du déclenchement (et même entre le déclenchement et le moment où la photo est prise, soit à peu près 150ms sur 550D). J'ai tendance à me mettre en Ai servo pour ce genre de cas (portrait avec des personnes qui bougent un peu) ou fermer un poil.
    Quelques points par rapport au sujet initial :
    - comme ça a été dit, tes tests sont fait en basse lumière, artificielle qui plus est... en gros dans les conditions les plus difficiles pour un AF. L'AF du 50 1.8 est connu pour "patiner" en basse luminosité. Le pourquoi, ça peut être un tas de raisons, mais entre autres, il y a la précision du moteur (même si ça n'est pas propre à la basse lumière) mais aussi les contraste et micro-contrastes transmis de l'objectif, très important pour un AF précis.
    - l'AF du 550D, c'est loin d'être une tuerie. Autant le collimateur central s'en sort à peu près bien avec des objos lumineux, autant j'ai toujours trouvé les collimateurs périphériques à la ramasse (que ce soit en termes de précision ou de vitesse).
    Bref quand t'additionnes tout ça (un peu du boîtier, un peu de l'objo) tu comprends qu'il y ait des map un peu foirées de temps en temps.

  9. #9
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    oki merci GabiB ! une réponse pratique qui sent le vécu !
    j'vais refaire d'autres tests de calibration avec davantage de lumière.
    j'sais pas pourquoi l'AI servo j'ai un a-priori negatif .. une map qui se corrige tout le temps.. j'ai pas trop confiance, mais soit ! A essayer !
    Pour le déclenchement, j'me souviens plus mais il est bien possible que j'avais fait la MAP en one shot et attendu l'expression qui me plaisait avant de shooter.
    fermer un peu plus oui mais c'est pas un peu dommage avec un objectif plutot lumineux ?
    j'étais à 2.2 sur l'exemple du portrait, faudrait plutot 2.8 ou 3.5 ? mais du coup .. la PDC va augmenter, et j'vais etre obligé d'augmenter le temps de pose (compensable par les isos c'est vrai, m'enfin....)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    35
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrun_fr Voir le message
    j'sais pas pourquoi l'AI servo j'ai un a-priori negatif .. une map qui se corrige tout le temps.. j'ai pas trop confiance, mais soit ! A essayer !
    Oui, il faut essayer, mais je trouve ça utile dès que ça bouge un peu. En portrait, on a souvent envie de recadrer (pour mettre l'oeil ailleurs que sur le collimateur) : c'est possible sur le 550D, même sans touche AF-On : il y a une CFn (la 9 je crois), qui permet d'utiliser la touche de mémo d'expo comme un touche AF-On donc d'arrêter la map même en Ai Servo pour pouvoir déclencher.

    fermer un peu plus oui mais c'est pas un peu dommage avec un objectif plutot lumineux ?
    j'étais à 2.2 sur l'exemple du portrait, faudrait plutot 2.8 ou 3.5 ? mais du coup .. la PDC va augmenter, et j'vais etre obligé d'augmenter le temps de pose (compensable par les isos c'est vrai, m'enfin....)
    Bah, c'est un compromis : il faut bien utiliser les objos à PO (ou pas loin) si tu veux une PDC ultra-courte... y'a juste qu'on a plus de risques de se foirer :-)

  11. #11
    Membre Avatar de JemsCalagan
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    370
    Boîtier
    Eos 60D et Canon a1
    Objectif(s)
    70-200 17-55

    Par défaut

    J'ai moi aussi ce probleme d'af impreci sur le 50 f1.8 II
    Et meme avec une bonne lumiere la map est toujours loupee.
    Je vais suivre le fil se cette conversation car ca m'interesse. Je pensais renvoyer mon objectif en garantie comme on me l'a suggerer sur le forum.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    sud
    Messages
    6
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-135 50 35

    Par défaut

    j'ai le même soucis de mise au point effectué avec une mire associé à de petites écritures le front focus semble être d'1,5cm à une distance de 55cm testé avec une lumière correcte sur pied et avec mes 3 objectifs.

  13. #13
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    il vaudrait mieux qu'on cloture ce post et qu'on passe tous là :
    https://www.eos-numerique.com/forums...c-mire-178692/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. DXO et 550d avec 18-135 IS
    Par williboy dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 18h52
  2. Front Focus SIGMA (70-200 F2.8) avec EO 7D
    Par trigone dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2009, 21h57
  3. Front Focus avec Tamron 17-50 F/2.8
    Par briceos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2007, 22h24
  4. Front focus avec un Tamron 28-75?
    Par BoF dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 11h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com