Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut quelle config PC pour lightroom 3.3 ?

    Mon PC est un peu lent pour les traitements LR en derawtisation.
    Je fais souvent des traitements par lots et LR le fait ramer comme pas possible.
    Ex: pour 200 photos raw du 7D, le passage en JPEG dure un peu moins de 2 heures.
    Ma config actuelle: P4 3ghz, 4gb de RAM, XP (qui ne gère que 3Gb ...) et disque 7200 tr/min

    en fait je pense utiliser mon PC pro qui est un portable CoreI5 M560 avec 4Gb de ram et que je mettrais en double boot avec Seven 64bits pour séparer le travail perso du pro ...

    qu'en pensez vous ?

    sinon quelle config pour, disons, diviser le temps de traitement par 2 ou 3 ?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Que lui demande tu à ton traitement par lot ? Export JPEG, TIFF 8, TIFF 16 ? quelle est la taille des photos obtenues ?

    Car perso j'ai un Dual Core E6450, qui n'est pas une foudre de guerre comme ce qui existe maintenant et sous LR 3.4 et versions précédentes, j'ai pas ce genre de lenteur !

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    XP (qui ne gère que 3Gb ...)
    Objection, votre honeur !

    Windows XP (32 bits), comme tout OS 32 Bits gère - par définition - 2^32 = 4G adresses mémoires. Le problème est qu'il ny a pas que la RAM comme mémoire à adresser dans un PC. La carte graphique a aussi de la mémoire (512MB, voire plus), que l'OS doit également adresser. Donc sur un PC équipé de 4GB de RAM et d'une carte graphique avec 512MB, il y a 4,5 GB a adresser. Une fois que l'OS a fourni les adresses pour la mémoire de la carte graphique, il ne lui reste de disponible que 4G - 0,5G (dans mon exemple) = 3,5 G adresses pour la mémoire RAM.
    L'OS 32 bit adresse bien 4G de mémoire, mais dont une partie est la mémoire de la carte graphique. Ceci est vrai pour TOUT os 32 bits.

    ps : En fait, Windows XP 32 bits peut dépasser cette limite en utilisant un adressage sur 36 bits (ce qui fait 2^36 = 6,7G adresses disponibles). Mais cela ne fonctionne que si les périphériques à mémoire - comme la carte graphique - savent aussi comprendre cette adressage sur 36 bits, ce qui est rarement le cas.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Ceci est vrai pour TOUT os 32 bits.
    C'est absolument faux ! Cela fait des lustres que la PAE existe et que l'on utilise plus de 4GB de RAM sur des systèmes 32 bits...

    Pour en revenir au sujet, Il y aura quand même un sacré gain si tu utilises ton portable pro pour Lightroom. Mais il faut voir ce que ça implique au niveau de la souplesse d'utilisation. Mais dans l'absolu, les temps de traitement me paraissent quand même un peu long (mais pas scandaleux non plus). En ordre de grandeur, j'ai à peu près pareil que toi sur un Core 2 Duo mais à 50% de la fréquence maximale.

  5. #5
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    C'est absolument faux ! Cela fait des lustres que la PAE existe et que l'on utilise plus de 4GB de RAM sur des systèmes 32 bits...
    Très juste, mais pour les serveurs et avec des applications qui savent exploiter ce type d'adressage mémoire. Mais on parle de systèmes d'exploitation pc ici et sur un os pc chez Mickey, 32 bit c'est un chouya moins de 4Go dispo.

    Pour exploiter au maximum de ses possibilités LR3, il faut (basé sur mes constats de perf et de charge en utilisation):

    un OS 64 bit pour adresser plus de mémoire
    un disque rapide pour héberger le tampon et le catalogue
    un processeur qui va bien multi coeurs et multi threads, un J-2 génération ça passera encore sans trop de problème, le mieux étant tout de même de commencer à la génération J-1 ou J (donc les ix xxx ou les ix xxxx).
    4 à 6Go de mémoire vive, dépendant du traitement et du parallélisme envisagé pour les traitements, la charge mémoire peut être importante
    un écran convenable ET calibré.... parceque ça c'est juste indispensable.... par devant toute considération de perf pure.

    Donc ton plan avec ton pc de bureau semble bon, regarde juste ce que tu as comme disque et comme espace dessus car ce qui est vraiment discriminant pour les perf, c'est la taille et la perf du tampon quand tu navigues notamment entre les vignettes... et que tu va sur des aperçus 1:1. Pour les RAW, tu peux très bien les stocker sur un disque USB 2 externe, pour autant que tu paramètres suffisamment de cache sur le disque interne du PC et que le catalogue soit stocké dessus (et sauvegardé ailleurs...). Tu auras beau avoir des perf processing/mémoire supérieures, si tu as un disque lent ou que tu ne configures pas comme il faut LR, tu auras des temps de latence plus ou moins pénibles.

    Le top évidemment pour avoir une exploitation hyper fluide de LR3, c'est d'avoir un SSD pour système, appli et cache, un disque 10K ou un second SSD haute capacité pour le catalogue et avec ça tu peux stocker tes RAW même sur un NAS via un réseau même pas performant (que tu accèdes via wifi par exemple), ça sera ultra fluide. Long pour importer les RAW forcément dépendant de la bande passante entre le PC et la cible de stockage des RAW, mais une fois les aperçus créés, la navigation sera ultra fluide, les modifs aussi.

    @+

  6. #6
    Membre Avatar de JYHC
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    L'Aiguillon sur Vie 85
    Âge
    68
    Messages
    61
    Boîtier
    7d 5dmkIII
    Objectif(s)
    24-70mm 100-400mm I et II 100mm macro 600 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Très juste, mais pour les serveurs et avec des applications qui savent exploiter ce type d'adressage mémoire. Mais on parle de systèmes d'exploitation pc ici et sur un os pc chez Mickey, 32 bit c'est un chouya moins de 4Go dispo.

    Pour exploiter au maximum de ses possibilités LR3, il faut (basé sur mes constats de perf et de charge en utilisation):

    un OS 64 bit pour adresser plus de mémoire
    un disque rapide pour héberger le tampon et le catalogue
    un processeur qui va bien multi coeurs et multi threads, un J-2 génération ça passera encore sans trop de problème, le mieux étant tout de même de commencer à la génération J-1 ou J (donc les ix xxx ou les ix xxxx).
    4 à 6Go de mémoire vive, dépendant du traitement et du parallélisme envisagé pour les traitements, la charge mémoire peut être importante
    un écran convenable ET calibré.... parceque ça c'est juste indispensable.... par devant toute considération de perf pure.

    Donc ton plan avec ton pc de bureau semble bon, regarde juste ce que tu as comme disque et comme espace dessus car ce qui est vraiment discriminant pour les perf, c'est la taille et la perf du tampon quand tu navigues notamment entre les vignettes... et que tu va sur des aperçus 1:1. Pour les RAW, tu peux très bien les stocker sur un disque USB 2 externe, pour autant que tu paramètres suffisamment de cache sur le disque interne du PC et que le catalogue soit stocké dessus (et sauvegardé ailleurs...). Tu auras beau avoir des perf processing/mémoire supérieures, si tu as un disque lent ou que tu ne configures pas comme il faut LR, tu auras des temps de latence plus ou moins pénibles.

    Le top évidemment pour avoir une exploitation hyper fluide de LR3, c'est d'avoir un SSD pour système, appli et cache, un disque 10K ou un second SSD haute capacité pour le catalogue et avec ça tu peux stocker tes RAW même sur un NAS via un réseau même pas performant (que tu accèdes via wifi par exemple), ça sera ultra fluide. Long pour importer les RAW forcément dépendant de la bande passante entre le PC et la cible de stockage des RAW, mais une fois les aperçus créés, la navigation sera ultra fluide, les modifs aussi.

    @+
    Bonjour.
    Pour compléter cette description, on peut utiliser les nouveaux processeurs Intel Sandy Bridge (un i7) et pour diminuer un peu le coût un disque SSD pour l'OS et un gros disque qui tourne à 7500 tpm voir 10000 tpm pour le stockage, cequi n'exclu pas les disques externes bien sur.
    On peut rêver ...
    Jean-Yves

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'impact d'un disque a haute vitesse est réduit, il vaut mieux prendre un disque low Energie avec un GROS cache ... Le SSD pour le système peut être une solution sympa pour le lancement des applis ...

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Reed Voir le message
    sinon quelle config ?
    [Mode provocation on]
    Un Mac?
    [Mode provocation off]

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    [Mode provocation on]
    Un Mac?
    [Mode provocation off]
    [Mode provocation on]
    C'est une solution pour miséreux?

    Va pour deux Mac pro, un pour la semaine, un pour le dimanche, à plus de 4 Keuros l'unité (avec écran 24"), ça devrait le faire.
    [Mode provocation off]

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    Bien essayé vous deux, mais je suis allergique à la pomme

    je vais tenter la solution PC pro sur lequel je vais implanter un 2eme HDD interne (que je possède déjà) et gérer un multi boot avec Seven 64bits. C'est le moins onéreux pour l'instant, et si les perfs sont là, je serais fixé (j'ai toutes les licences nécessaires).

    Je vais aussi tenter de tweaker LR3 sur mon fixe actuel, en affectant la mémoire différemment au niveau du cache (je n'ai aucune idée de comment je vais faire ça, mais dois suffire d'aller dans les prefs du logiciel ou bien de tripoter un fichier quelconque).
    L'impact probable sera certainement une amélioration des perfs en utilisation normale, et c'est aussi ce que je recherche, car l'édition d'une image est plutôt pénible avec une latence élevée.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle config pour 5000€ ?
    Par focalefixe dans le forum Discussions générales
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/11/2011, 21h34
  2. Lightroom 3 en version définitive à quelle échéance ?
    Par Naturepixels dans le forum Lightroom
    Réponses: 76
    Dernier message: 17/06/2010, 22h11
  3. Pour skate et surf: quelle config?
    Par AE1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 21h02
  4. Config de base pour 2 flashes pour portrait
    Par Moscool dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2009, 23h40
  5. quelle config de pc
    Par grego77 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 08h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com