Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut [DEVELOPPEMENT] Quels produits

    Bonjour,

    Je souhaitais savoir quel produit utiliser (marque, référence) pour développer de la pellicule N&B et couleur.
    J'ai déjà le matériel donné par mon beau-père (cuves à spire, thermomètre, bouteilles accordéons, pince, ...), il me manque juste la partie chimie et comme je ne veux pas faire d'impair...

    Merci,

    Heodrene


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    La meilleure solution : s'inscrire dans un photo-club qui pratique encore l'argentique...

  3. #3
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    La meilleure solution : s'inscrire dans un photo-club qui pratique encore l'argentique...
    J'suis un asociable, j'n'aime pas les gens.
    Plus sérieusement, j'aime bien le côté auto-didactique de la discipline avant toute chose

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu devrais trouver ta vie dans ces liens.
    Beaucoup de chimies ont disparu, je le vois bien dans les recherches faites par les étudiants des Beaux Arts qui pratiquent encore l’argentique, et pourtant il doit en rester dans beaucoup de labos amateurs inutilisés, comme le mien.


    Laboratoire Photographie argentique et numérique sous Linux
    Révélateurs pour films Photographie argentique et numérique sous Linux
    Fixateurs Photographie argentique et numérique sous Linux

    Pour moi, revelateurs films
    ID11 Ilford
    D76 Kodak
    HC 110 Kodak

    Fixateur.
    Hipam Hilford
    Dernière modification par geo18 ; 08/07/2011 à 15h06.

  5. #5
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Merci Geo18 pour ces précisions, je regarderai ces liens ce soir tranquillement à la maison
    J'ai vu chez un revendeur en ligne pas mal de chimie mais bien évidemment n'étant pas expert en la matière, je ne connais pas les références du marché...
    Par contre tes références sont indiféremment pour du N&B et couleur ou exclusivement N&B ?

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Uniquement NB

  7. #7
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Certains préconisent des combinaisons révélateur/films : Tri-X + D76 ou HC110 et autre.

    Pour ma part, j'ai utilisé les films T-Max 100, 400 et 3200 avec le révélateur spécifique T-Max Kodak et du fixateur T-Max également.
    Entre le bain de révélateur et de fixateur, un bain d'Ilfostop (bain d'arrêt) et le dernier rinçage un bain de Amaloco H10 (agent mouillant) pour les traces de sèchages (certains utilisent du liquide vaisselle mais je suis pas fan)

    Attention au durée en fonction du film et de la temperature de l'eau.

  8. #8
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Je me demandais justement si c'était mieux/recommandé de garder tout dans la même marque (peloche Ilford avec chimie de la même marque).
    J'ai déjà commencé à parcourir quelques sites, notamment celui-la qui m'a l'air accessible (Geo18, je n'ai pas encore regardé les tiens) et sur lequel il expique justement l'importance des temperatures et des temps.

    Euh question annexe, puisque j'y suis : si je prends une pellicule Ilford HP5+ 400asa et que je règle l'appreil à 100ISO, est-ce que je dois adapter la durée en fonction de l'ISO/ASA natif ou bien selon mon réglage ?
    D'ailleurs, autre question annexe, ai-je intérêt à forcer un ISO plutôt que de garder la valeur native ?...

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    En principe, on ne descend jamais la sensibilité.
    Une 400 ASA c’est 400, 600, 800, 1600.
    En sachant bien que la monté du grain devient de plus en plus apparente.
    Le développement se fait à la valeur affichée sur l'apparei.
    Exemple pour le HP5:
    http://www.google.fr/search?hl=&q=Hp...FR335&ie=UTF-8
    Puis tu charges les PDF
    Dernière modification par geo18 ; 08/07/2011 à 17h17.

  10. #10
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Le site est pas mal pour un débutant c'est bien expliqué.
    Pour les marques, il faut savoir que le T-Max à un grain spécifique, donc j'utilisais le révélateur adéquat. Actuellement, les T-Max en vente sont la seconde génération de T-Max, le premier bain n'est plus teinté de rose (c'était spécifiqué à ce film)
    J'ai toujours utilisé ce révélateur. En fixateur, j'ai utilisé du Agfa, Ilford et Kodak pour revenir uniquement au Kodak T-Max (Je ne tire plus mes photos, je ne dévellope que les films) Il faut voir ce qui est possible à l'achat.

    Je sais que Kodak fait un "starter pack" de chimie T-Max avec une petite bouteille de révélateur et de fixateur. Mais il devient difficile de trouver un magasin qui à des chimies N&B en stock.

    Pour l'exposition, c'est dommage d'utilisé un HP-5+ 400 qui à une sensibilité nominale de 250ISO (me semble t'il), un FP4+ aurait été mieux. J'ai déja "pousser" un film de un ou deux diaph' (400 en 800 ou 1600 ce qui augmente le grain) mais pas l'inverse.

    Il faut donc faire le traitement pour un 100ISO, en principe il existe des tables spécifiques aux films et chimie dans la boite du film ou sur le site du fabricant (http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/...1219521241.pdf)
    Dernière modification par Ernie ; 08/07/2011 à 17h13.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Pµaris
    Âge
    55
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    toujours plus flou

    Par défaut

    Bonjour,
    pour le developpement, voici a mon avis un site fort intéressant si ce n'est le meilleur, avec une application pour iphone (payante)

    The Massive Dev Chart: B&W film development database

    en ce qui me concerne j'utilise du tmax ou du xtol en developpement et du tetefenal superfix plus en fixateur. (pelloche Tmax 400)

  12. #12
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Merci à tous pour vos précieuses informations.
    En plus, je sais que je vais faire hurler mais après 1 grosse année de pratique photo, j'étais persuadé qu'1 ASA = 1 ISO.
    Or Ernie dit qu'un film de 400ASA donne une valeur nominale de 250ISO... Je suis un peu perdu là ...
    Je suis conscient d'être hors sujet mais si une réponse rapide pouvait m'éclairer, ça m'éviterait d'ouvrir une autre fil de discussion...

  13. #13
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    C'est bien juste pour les ASA et ISO 1=1 (il y a aussi les DIN)
    Pour la sensibilité du HP5+, c'est bien un 400 vendu comme tel MAIS dans mes souvenirs, je me souviens que à la base, ce film (le HP5+ donc) est un 250 ISO prévu pour être traité en étant exposé à 400., maintenant c'était mon maître de stage, un afficionado de Ilford qui m'avait dit cela, c'est juste une anecdote. Le film est bien un 400 ISO/ASA

    De toute manière pas de soucis avec ça, le seul point noir est d'avoir exposé le film à 100 alors qu'il est prévu pour 400 et minimum 250 si on regarde bien la table Ilford pour le traitement.
    Dernière modification par Ernie ; 09/07/2011 à 23h09.

  14. #14
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Merci Ernie pour ces précisions

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    32
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Personnellement c'est XTol + le fixateur que j'ai sous la main + un bain de rincage pour éviter le calcaire au séchage.
    Pour le développement couleur, attends un peu d'avoir acquis un peu d'expérience en NB, c'est un autre monde et d'autres exigences de précision.
    Le HP5 effectivement, sa sensibilité nominale est autour des 250iso, mais on peut l'utiliser jusqu'à 3200 sans pb (je le fais couramment en moyen format sans grain extraordinaire) et d'ailleurs Ilford dans ses notices donne les temps de développement correspondants.

  16. #16
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Effectivement pour la couleur, après reflexion, je vais me montrer moins enthousiaste et tater du NB auparavant.
    Pour éviter le calcaire, pourquoi ne pas utiliser directement de l'eau distillée ?

  17. #17
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    C'est une idée mais cela coûte cher à la longue...Mais j'ai utilisé de l'eau distillée pour du Kodak Technical Pan avec du Technidol et je n'ai pas eu de soucis.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Pour le rinçage du négatif j'utilisais de l'eau minéral volvic qui a un PH neutre et quelques gouttes de mir pour éviter les traces de calcaire.

  19. #19
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le N&b est assez facile d'approche et réclame peu de moyens, surtout si tu ne développes que le film. Tu n'as même pas besoin de chambre noire, pour le chargement des films dans la cuve, tu peux utiliser un manchon étanche ce qui te permet de travailler dans la cuisine.

    La couleur c'est autre chose, le respect des températures est primordial et même si on trouve des kit C-41 à pas trop cher, ça reste assez délicat. pour ma part, je ne développe que les N&B, la couleur j'ai encore un labo qui me fait du bon boulot.

    Sinon les sites cités au dessus sont tous bons, j'en ajouterais un qui te permet en plus des conseils d'acheter la chimie et les films à très bon prix:

    Forum photo argentique.

    je me sers beaucoup sur ce site lorsque je ne trouve pas mes films chez mon photographe de quartier.

  20. #20
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Merci Canon - Passion pour ton passage.
    Oui, je vais calmer mon enthousiasme et me concentrer sur le N&B dans un premier temps.
    J'ai acheté 2 peloches Ilford HP5+, une chargée dans l'EOS 33v, l'autre prévue pour le Fujica.
    Je vais m'attaquer à du portrait et paysage cette semaine (comme je suis en déplacement dans la vallée d'Aigues, ça va être l'occasion de m'y coller).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pénurie de certains produits
    Par hg80eve dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/03/2011, 09h10
  2. Produits Green Clean ...
    Par Xavlegrav dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 13h57
  3. ERZAST de produits CANON
    Par PHILOUDU59 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 10h13
  4. Nouveaux produits Sigma
    Par raimo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2005, 10h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com