Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut Choix du mode de mesure

    Bonjour à tous,

    Comme l'indique le titre du sujet, je m'interroge sur le choix du mode de mesure. Par défaut, je suis toujours sur la mesure évaluative car j'ai lu sur le manuel que c'est celle qui convient dans la plupart des situation.

    Mais concrètement, sur le terrain, comment fait-on pour choisir le bon mode de mesure ?
    Je sais juste qu'il faut utiliser la mesure spot pour régler la balance des blancs directement sur le boîtier ... ou pour prendre la lune en photo (j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ... j'espère pouvoir le faire le 15 juillet, date de la prochaine pleine lune).

    Est-ce qu'il y a un mode de medure conseillé en fonction du type de photo (paysage, animalier, macro, protrait, ...etc) ?

    Dans tous les cas, pouvez vous me donner des exemples concrets des cas les plus fréquents sachant que j'utilise un 60D et que j'ai le choix entre 4 modes de mesure (je ne sais pas si c'est le cas pour tous les boîtiers), à savoir :

    - mesure évaluative
    - mesure sélective
    - mesure spot
    - mesure moyenne à prépondérance centrale

    D'avance merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

    Lolo.

    P.S. : Le manuel, je l'ai lu. Je ne cherche pas la définition de chaque mode mais plutôt des cas concrets pour choisir tel mode plutôt qu'un autre.


  2. #2

  3. #3
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Merci pour ces liens Fredo.

    Je suppose que la mesure matricielle dont fait allusion le premier lien correspond à la mesure évaluative de mon boîtier, c'est ça ?

    Donc en résumé :

    - La mesure évaluative est celle qui fonctionne dans la majorité des cas. C'est celle à choisir si on est pas sûr de soi ou si on n'a pas beaucoup de temps pour gérer l'exposition.
    - La mesure spot est a utilisé avec précaution car l'exposition se fait sur une partie très restreinte de l'image. Donc à utiliser pour photographier la lune (comme je l'ai lu ailleurs, pour éviter d'exposer la nuit) ou un sujet de petite taille dans le cadrage. C'est ça ?
    - La mesure sélective peut s'avérer utile pour privilégier l'exposition du sujet. ça peut être pas mal pour la macro, non ?
    - Et enfin, la mesure moyenne à prépondérance centrale agit un peu comme la mesure évaluative sauf qu'elle privilégie un peu plus le centre. Cette mesure à t-elle une réelle utilité ?

    J'ai bien compris aussi l'intérêt de la mémorisation d'exposition si on souhaite recadrer notre sujet (puisque la mesure de l'exposition se fait sur au centre). Mais est-il possible de faire plusieurs photos avec une même exposition mémorisée ?

    Lolo.

  4. #4
    Membre Avatar de landstalke
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    45
    Messages
    201
    Boîtier
    EOS 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fisher24 Voir le message
    Merci pour ces liens Fredo.

    Je suppose que la mesure matricielle dont fait allusion le premier lien correspond à la mesure évaluative de mon boîtier, c'est ça ?

    Donc en résumé :

    - La mesure évaluative est celle qui fonctionne dans la majorité des cas. C'est celle à choisir si on est pas sûr de soi ou si on n'a pas beaucoup de temps pour gérer l'exposition.
    - La mesure spot est a utilisé avec précaution car l'exposition se fait sur une partie très restreinte de l'image. Donc à utiliser pour photographier la lune (comme je l'ai lu ailleurs, pour éviter d'exposer la nuit) ou un sujet de petite taille dans le cadrage. C'est ça ?
    - La mesure sélective peut s'avérer utile pour privilégier l'exposition du sujet. ça peut être pas mal pour la macro, non ?
    - Et enfin, la mesure moyenne à prépondérance centrale agit un peu comme la mesure évaluative sauf qu'elle privilégie un peu plus le centre. Cette mesure à t-elle une réelle utilité ?

    J'ai bien compris aussi l'intérêt de la mémorisation d'exposition si on souhaite recadrer notre sujet (puisque la mesure de l'exposition se fait sur au centre). Mais est-il possible de faire plusieurs photos avec une même exposition mémorisée ?

    Lolo.
    Q1 : la réponse est oui.
    Q2 (mesure spot) : en principe,c'est ça.
    Q3 (macro) : aucune idée.
    Q4 : elle sert typiquement pour photographier un paysage lors du coucher/lever du soleil
    Q5 (mémo expo) : ça s'appelle le mode manuel :-). Le principe est que tu mesures l'expo sur un objet ayant une signification photographique (mode Av + mesure matricielle ou spot suivant les cas) puis tu passes en mode M et règles ton appareil avec la valeur mesurée / cible

    Aniss.

  5. #5
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Merci landstalke.

    On m'a aussi dit que la mesure moyenne à prépondérance centrale peut être utile en concert. Merci pour le tuyau du lever/coucher de soleil dont je suis assez friand. Etant carpiste, j'en voit régulièrement.

    Pour le mode manuel, je ne l'ai encore jamais utilisé (seulement Av et Tv) donc je ne savais pas qu'on pouvais régler l'exposition. Je vais donc regarder ça de plus près.

    Lolo.

  6. #6
    Membre Avatar de landstalke
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    45
    Messages
    201
    Boîtier
    EOS 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    De rien.
    Pour aller de l'avant et compléter le post de Fred, il y a un article à lire :

    http://www.questionsphoto.com/articl...iere-naturelle


    Citation Envoyé par Fisher24 Voir le message
    Merci landstalke.

    On m'a aussi dit que la mesure moyenne à prépondérance centrale peut être utile en concert. Merci pour le tuyau du lever/coucher de soleil dont je suis assez friand. Etant carpiste, j'en voit régulièrement.

    Pour le mode manuel, je ne l'ai encore jamais utilisé (seulement Av et Tv) donc je ne savais pas qu'on pouvais régler l'exposition. Je vais donc regarder ça de plus près.

    Lolo.

  7. #7
    Membre Avatar de Biquette
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris XXe
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    5D III + 7D II
    Objectif(s)
    24-70 f/4 IS 35/2 IS 50/1.4 70-200/4 IS

    Par défaut

    La mesure spot est aussi utile pour des artistes en scène sur fond sombre et pour des sujets à contre-jour, càd quand il y a présence d'une lumière assez forte derrière le sujet ou un petit sujet sur fond plus sombre (salamandre claire sur tronc d'arbre, par exemple).

  8. #8
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Biquette Voir le message
    La mesure spot est aussi utile pour des artistes en scène sur fond sombre et pour des sujets à contre-jour...
    d'une manière plus générale la mesure spot est utile soit quand il y a une grande différence d'éclairage (ou de couleur) entre le sujet et l'ensemble de la scène, soit pour gagner en précision (à condition de savoir quoi mesurer). Il y a bien d'autres situations mais ces deux là englobent déjà pas mal de cas.

    Seb.

  9. #9
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Ne pas oublier toutefois que, mis à part sur les 1D, seule la mesure évaluative tient compte du collimateur utilisé pour la mise au point. Pour les autres modes, c'est le collimateur central qui est activé. Donc, souvent, nécessité de mémoriser si on veut recadrer

  10. #10
    Membre Avatar de Biquette
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris XXe
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    5D III + 7D II
    Objectif(s)
    24-70 f/4 IS 35/2 IS 50/1.4 70-200/4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    d'une manière plus générale la mesure spot est utile soit quand il y a une grande différence d'éclairage (ou de couleur) entre le sujet et l'ensemble de la scène, soit pour gagner en précision (à condition de savoir quoi mesurer). Il y a bien d'autres situations mais ces deux là englobent déjà pas mal de cas.

    Seb.
    wai t'as raison, je ne parlais que de ma petite expérience perso

  11. #11
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Merci pour toutes ses précisions.

    Lolo.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix Mode Mesure sur Canon 50D
    Par ricochet83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/10/2009, 13h51
  2. mode de mesure
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2009, 15h09
  3. Mode de mesure ...
    Par creat-art dans le forum Termes techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 20h21
  4. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  5. [EOS 300D] Choix du mode de mesure de la lumière
    Par ArnaudL dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 10h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com