Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de Zuk
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Le Bar sur Loup (06)
    Âge
    51
    Messages
    342
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    ~ EF-S 17-55 f/2.8 IS ~ EF 70-200 f/4L IS ~ Σ 50 f/1,4 ~

    Par défaut Un NAS est il mon ami ?

    Bonjour, un petit avis sur ce que peut ou ne peut pas faire un serveur NAS (car je ne connais pas du tout).

    Mes besoins :

    1/ Sauvegarder mes fichiers (RAW + jpg). J'ai déjà un DD externe sur lequel je copie les fichiers à l'aide de Robocopy. Le NAS permettrait une double sauvegarde.

    2/ Proposer et diffuser mes photos à mes proches. Est ce qu'un NAS raccordé à ma box serait capable de proposer une galerie photo de mes fichiers et ensuite que des personnes puissent les télécharger sans que j'ai à Uploader durant des heures des photos sur un site style Picasa ou autre ? (en fait j'aimerai développer sous DPP et mettre à dispo le fichier de 15-18 Mo à qui en veut... ensuite ils se débrouillent pour les télécharger, raz le bol de faire des copies sur clé USB...)

    3/ Serveur multimédia pour la TV, pour visionner les photos, les films etc...

    4/ J'ai même vu que l'on pouvait brancher une caméra afin de l'utiliser comme vidéo surveillance durant l'absence

    Et le tout sans avoir besoin d'avoir un PC de branché... merveilleux !

    On peut faire ça ???


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    1/ -> Oui, c'est la fonction première d'un NAS finalement, i.e. stocker des fichiers

    2/ -> Là... c'est un poil plus compliqué... La plupart des NAS proposent actuellement une fonction de serveur web HTTP, donc en le connectant à ta box et en configurant le bousin comme il faut, tu peux rendre publique une partie de tes fichiers... mais le hic, c'est que cela n'ira pas plus vite que d'uploader sur Picasa, et même pire, si chaque personne télécharge tout un album de, disons 30 photos de 15Mo, ta pauvre connexion ADSL va en souffrir.

    3/ -> Ca dépend des modèles, mais ça existe

    4/ -> Ca dépend aussi des modèles, mais là le NAS en lui même commence à coûter cher.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    1 -> oui.
    2 -> oui s'il est possible d'installer un serveur Apache, PHP et SQL.
    3 -> oui via les fonctions CIFS, DLNA, UPnP (quasi tous les NAS actuels font ça).
    4 -> oui mais ces produits sont rares, à voir si tu as réellement besoin de ça.

    Attention cependant à ton débit, quelques personnes connectées sur ton NAS en même temps depuis l'extérieur et ton upload sera saturé de chez saturé, ou alors tu limites le débit mais à ce moment-là c'est eux qui vont passer 3 plombes à afficher les photos ou les télécharger.

    En fait je pense que ce que tu cherches c'est un NAS pour le stockage et la partie multimédia à la maison + un serveur dédié genre Dédibox où tu pourrais installer un serveur web aux oignons et partager tout depuis une machine qui est dédiée et qui a une connexion de guerre sans influencer la tienne.

    Après ça t'oblige à répliquer tes JPG sur ce serveur-là et les faire prendre en compte par le CMS que tu utiliseras. A voir selon tes connaissances/capacités ou ce que peut proposer le provider d'un tel serveur mais tu peux certainement mettre en place une réplication des JPG présents sur ton NAS vers ton serveur une fois par jour par exemple. Si tu as un CMS qui prend en compte les nouveaux dossiers automatiquement c'est tout gagné, aucune action de ta part ne sera nécessaire à part générer les JPG et les poser sur ton NAS, les RAW eux, étant sauvegardés dans un autre répertoire sur ton NAS.
    Dernière modification par willz ; 04/07/2011 à 17h33.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 642
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme pour les deux réponses précédentes
    Mais attention pas de traitement photo (type Lightroom) directement sur le NAS. Vous continuez alors à utiliser votre DD externe que vous allez sauvegarder sur le NAS à intervalles réguliers

  5. #5
    Membre Avatar de Zuk
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Le Bar sur Loup (06)
    Âge
    51
    Messages
    342
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    ~ EF-S 17-55 f/2.8 IS ~ EF 70-200 f/4L IS ~ Σ 50 f/1,4 ~

    Par défaut

    Merci pour vos réponse ^^

    Oui effectivement, ils risquent de me bouffer ma bande passante les bougres !!!

    C'est ma faute, ça me fait mal à chaque fois que je compresse ou re-dimensionne une photo !!!

    Qu'ils le fassent eux c'est leur soucis, mais moi j'aime bien me pointer chez mon photographe pour qu'il me développe mon bon gros fichier de 18 mpx sur du 10x15 et il a pas intérêt à me l’abîmer mon fichier !!! 1000 roros il m'a coûté le cailloux qui la prise lolll



    Donc je me disait, je développe et ensuite ils se débrouillent !!! mais évidement rien n'est simple...

    Quel sont vos solutions pour partager vos photos en lignes sans avoir à laisser votre PC allumé durant des heures (upload interminables), ni à vous promener avec 4 clé USB dans les poches ?

  6. #6
    Membre Avatar de Zuk
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Le Bar sur Loup (06)
    Âge
    51
    Messages
    342
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    ~ EF-S 17-55 f/2.8 IS ~ EF 70-200 f/4L IS ~ Σ 50 f/1,4 ~

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz Voir le message
    En fait je pense que ce que tu cherches c'est un NAS pour le stockage et la partie multimédia à la maison + un serveur dédié genre Dédibox où tu pourrais installer un serveur web aux oignons et partager tout depuis une machine qui est dédiée et qui a une connexion de guerre sans influencer la tienne.

    Après ça t'oblige à répliquer tes JPG sur ce serveur-là et les faire prendre en compte par le CMS que tu utiliseras. A voir selon tes connaissances/capacités ou ce que peut proposer le provider d'un tel serveur mais tu peux certainement mettre en place une réplication des JPG présents sur ton NAS vers ton serveur une fois par jour par exemple. Si tu as un CMS qui prend en compte les nouveaux dossiers automatiquement c'est tout gagné, aucune action de ta part ne sera nécessaire à part générer les JPG et les poser sur ton NAS, les RAW eux, étant sauvegardés dans un autre répertoire sur ton NAS.
    hmm.. donc faut quand même une config de malade pour tout ça... La solution NAS facile à moins de 200€ est pas si évidente que ça...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zuk Voir le message
    Quel sont vos solutions pour partager vos photos en lignes sans avoir à laisser votre PC allumé durant des heures (upload interminables), ni à vous promener avec 4 clé USB dans les poches ?
    De ne pas partager des fichiers de 15Mo directement...

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zuk Voir le message

    Quel sont vos solutions pour partager vos photos en lignes sans avoir à laisser votre PC allumé durant des heures (upload interminables), ni à vous promener avec 4 clé USB dans les poches ?
    DropBox.
    2GB gratuits
    Plus mais tu payes.
    Tu donnes un lien d'un dossier et tous ceux que tu as choisi peuventvoir et enregistrer tes photos y compris les raw lourds

  9. #9
    Membre Avatar de Zuk
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Le Bar sur Loup (06)
    Âge
    51
    Messages
    342
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    ~ EF-S 17-55 f/2.8 IS ~ EF 70-200 f/4L IS ~ Σ 50 f/1,4 ~

    Par défaut

    Merci, je vais essayer Dropbox ça à l'air pas mal (j'avoue que l'idée de partager tout ça depuis un DD type NAS relié à ma box m'aurait bien plu :/ ) ^^

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 642
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zuk Voir le message
    hmm.. donc faut quand même une config de malade pour tout ça... La solution NAS facile à moins de 200€ est pas si évidente que ça...
    Un NAS à 200 €; il ne faut pas trop rêver non plus
    Quite à investir dans un NAS, monter un système en RAID5 ce qui impose un minimum de trois disques.
    Je n'ai pas de prix récent en tête, mais pour une configuration de base ira au moins dans les 400 €

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zuk Voir le message
    hmm.. donc faut quand même une config de malade pour tout ça... La solution NAS facile à moins de 200€ est pas si évidente que ça...
    Des dédibox ça se trouve à 30€/mois et au moins tu es peinard, la plupart du temps c'est espace disque quasi illimité, bande passante de porc, la maintenance matérielle à la charge du provider, la facture EDF également. Des soucis en moins donc.

    La solution NAS pour la maison, moi perso j'y ai mis 200€ avec un disque de 2To compris, pas non plus la peine d'y foutre 500€ si on en fait une utilisation classique.

  12. #12
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Bonjour,

    J'utilise un NAS Synology, il embarque de manière native galerie photos, blogs, diffusion de vidéos.
    Pour customiser le site web par défaut, il faut un peu bricoler mais l'avantage est que c'est un outil "user-friendly" rapidement facile à mettre en place sans grosse connaissance technique.
    Possibilité de supporter le Wifi en rajoutant une clé USB add-on (attention, le produit étant développé aux US, ils n'ont pas prévu les canaux Wifi en plus des marchés européens et japonais, au-dessus du 11ème pas de connexion possible à sa box).
    La notice explicative en français est particulièrement bien soignée (ça mérite d'être précisé pour un matériel US).

    Ensuite sur la box, un PAT (Port Address Translation) du port 80 vers le même port de l'IP de ta box.
    A noter, pour les paranoias de la sécurité que le boitier est capable de mettre en liste noire automatiquement des tentatives de connexion frauduleuses.
    En vrac, création de comptes utilisateurs, partages Windows et NFS, serveur de messagerie embarqué, ...

    J'ai le modèle Diskstation DS211 avec un RAID1 afin d'assurer une continuité de service et éviter une perte totale de mes données en cas de panne d'un des disques durs composé de 2 HD de 2 To.
    Personnellement je suis ravi du produit, le tout pour 350€ avec le dongle Wifi.

    Par ailleurs j'ai une solution d'hébergement externalisée pour y stocker d'autres données, un serveur dédié. Sauf que là, la mise en oeuvre pour un non-initié est un chouia plus compliqué : il faut pousser son CMS, les plugins nécessaires, la base de données, être à l'aise avec la ligne de commande si l'OS choisi est du Linux/BSD, être un peu plus au fait de la sécurité dès lors que le serveur est accessible publiquement sur le Net. L'approche est différente.
    Dernière modification par Heodrene ; 05/07/2011 à 08h54.

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Un NAS à 200 €; il ne faut pas trop rêver non plus
    Quite à investir dans un NAS, monter un système en RAID5 ce qui impose un minimum de trois disques.
    Je n'ai pas de prix récent en tête, mais pour une configuration de base ira au moins dans les 400 €
    Je viens d’acheter un Buffalo Linkstation Pro Duo, deux disques 500GB Raid 1 pour 119€, donc 200€ est plus qu’il n’en faut.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    D-Link DNS320 pour moi : ShareCenter Pulse (DNS-320): Boîtier de Stockage réseau à 2 baies Sharecenter Pulse - Stockage réseau domestique : choisissez votre solution sauvegarde de données D-Link, de D-Link Maison (100€ seul)

    Principalement acheté pour être relié à une platine BR qui lit des mkv de 10 à 20Go posés dessus + sauvegarde de mes RAW. Ravi.

  15. #15
    Membre Avatar de Zuk
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Le Bar sur Loup (06)
    Âge
    51
    Messages
    342
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    ~ EF-S 17-55 f/2.8 IS ~ EF 70-200 f/4L IS ~ Σ 50 f/1,4 ~

    Par défaut

    Donc finalement la solution NAS est crédible et à moindre coût c'est faisable, reste ensuite le soucis de s'y mettre pendant 3 semaines pour que les fichiers soient accessibles (gallerie etc..) et téléchargeable par les proches...

    Finalement même si c'est une question de bande passante, je n'ai pas non plus 300 personnes avec qui le faire (5-6...), je pourrai les avertir de faire ça en journée ou la nuit pas exemple... m'enfin je pense...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Tout à fait faisable pour une dizaine de personnes je dirais. Car il faut aussi prendre en compte qu'ils n'y seront jamais en même temps (à part le premier jour) et qu'ils vont pas passer leur vie dessus non plus

  17. #17
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Je possede également un NAS DLink DNS320 et j'en suis pleinement satisfait.

    Un NAS repondra a tes besoins de sauvegardes de RAW

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    BXl
    Âge
    39
    Messages
    93
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    de 12 à 300

    Par défaut

    Moi j'ai un synology Il faut tout ce que tu demandes (y compris camera). Mais pour les serveurs multimédia il vaux mieux avoir un truc qui tient la route en plus (genre pas le support DNLA de la télé) si tu veux regarder des videos en 1080p.

    N’hésite pas a prendre des gros disques directement histoire de ne pas te retrouver a l'étroit dans 3 mois.. (il ne faut pas oublie que 2 disque de 2To en raid 1 ne dispose que de 2To d'espace disponible au total.. la capacité ne s'additionne pas!)

    Il faut aussi savoir que plus tu actives de service (camera, apache, serveur multimédia, serveur d'impression, serveur de sauvegarde, serveur de téléchargement... ), plus le NAS sera lent (surtout pour les modèles en dessous de 200€ sans disque)

  19. #19
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    +1

    J'ai un NAS Synology DS110J, donc un modèle tout simple: 1 seule baie pour disque dur, ici un modèle 2 To Seagate.
    Il me sert de serveur multimédia: la freebox, la Playstation 3 et le PC y accèdent.
    Il me sert de disque de sauvegarde aussi mais comme il n'y a qu'un disque dur, j'utilise un autre disque dur externe depuis longtemps déjà (c'est pour ca que j'ai pris qu'une baie)
    Il me permet de partager les photos via un blog photo hébergé sur le NAS.
    Il me permet d'avoir accès a son contenu depuis n'importe quel connexion internet mais également depuis un smartphone android (application DS File, DS Photo et DS Audio)
    et pour finir j'ai créé des comptes utilisateurs pour mes proches qui souhaitent accéder à certains contenus: photos, vidéos, musique, fichiers divers, etc... Même eux peuvent déposer des fichiers.

    Bien sur leur bande passante est limitée par mon taux d'upload: pas plus de 120 Ko/s donc faut pas qu'ils soient pressés.

    Concernant les photos, je réduis celles qui seront visibles sur le NAS et donc sur le blog photo afin de ne pas surcharger la bête. Le blog photo est visible bien sur par tout le monde.

    Pour l'accès extérieur, il est préférable de disposer d'une adresse IP fixe et de s'inscrire chez un hébergeur DNS (no-ip.com par exemple) afin de disposer d'une adresse avec un nom, ce qui est plus facile a retenir qu'une série de chiffre.

    En résumé, c'est un excellent outil de partage et de sauvegarde, et cela pour moins de 300€ dans mon cas.
    J'ai pas mal cherché concernant les NAS et Synology est une marque de confiance.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com